Aller au contenu

Porte de garage et Homekit?


Messages recommandés

Bonjour, la carte de commande de la motorisation de ma porte de garage peu être commandé par un contact sec en mono-stable.

 

Quelle serait le module Fibaro que je pourrais utiliser et qui soit compatible avec Home Kit et donc pilotable à la voix avec SIRI?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fournit un contact sec, ou 12V, ou 43V, ou ce que tu veux. mais ne prend pas le FGS223, qui ne fournit que du 220V

Ce contact peut être comme un interrupteur clasique de lumière ou comme un bouton pourrsoir (via le paramètre 4/5 qui dit la durée en 1/10s du auto OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc parfait pour l’utilisation souhaitée. Je vois qui les double donc porte de garage et portail.
Sachant que je n’est pas la Box Fibaro, je suppose qu’il me faudra passer par un RaspberryPi avec HomeBridge pour le rendre compatible HomeKit?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre d'autre avis des membres du forum ;)

 

Home bridge est en faite un firmware qui s'installe sur Raspberry Pi et créer une passerelle entre les produit connecté et HomeKit donc pour les rendre compatible HomeKit justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Homebridge fonctionne avec une boxe Fibaro ou autre. Mais n’est pas autonome avec des composants Fibaro


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Modifié par MAM78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est sur de sa?

Quand on ajoute un objet à Home Kit il faut flasher depuis son smartphone le QR Code (ou autre) présent sur le produit. Si celui ci est certifier Home Kit il est reconnu par l’App et fonctionne immédiatement.

Un exemple les lampes HUE, pas besoin de box pour les faire fonctionner avec Home Kit vu quelle son certifier Home Kit.

Par contre dans le cas d’un objet non certifier Home Kit, des personne on mis au point ce programme nommer Home Bridge (le nom en dis long ...) pour justement rendre compatible ces objets. Du coup c’est Home Bridge qui génère un code compatible HK à entrer dans l’app.

Fibaro n’en fait pas l’exception à ce que j’ai pu voir sur de nombreuses video Youtube. En faite la Box Fibaro n’est utile que pour ceux qui ne souhaite pas utiliser l’App d’Apple, sachant que dans mon cas c’est un Apple Tv ou un iPad qui nous sert de concentrateur (box).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu auras également besoins d'un récepteur z-Wave, Style stick Aeon.

Est-ce que home bridge puet capter le protocole z-wave ?

Sinon, tu installes un petit Jeedom sur ton RPI, avec le Dongle z-wave. Et homebridge fait la passerelle entre ton Jeedom (qui sait parler z-wave) et ton HomeKit qui sait parler Siri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulève la un point interessant sur lequel je me suis pas encore penché. 

 

Sachant que c'est le Pi qui aura le rôle d'interface entre HomeKit et le module Fibaro il faudra effectivement que le Pi sache parler Z-Wave

 

ou alors il faut que j'utilise un module qui puisse être directement interfacé avec le Pi sans passer par le Z-Wave.

 

Ça existe chez Fibaro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi vous parler de Z-Wave à @Breizh29 ?

Sa demande concerne Homekit, et uniquement Homekit.

 

Je sais bien que Fibaro et ce Forum, c'est du Z-Wave, mais il se trouve que Fibaro a lancé plusieurs produits en version Homekit, donc ça serait dommage de se lancer dans une usine à gaz à base de Raspberry PI, de Homebirdge (qui semble apporter plus de problèmes que de solutions à le lecture du topic sur le forum), et de clé USB Z-Wave.

Paye ta complexité de mise en œuvre et cout d'achat...

Alors certes ça sera 100000000x plus évolutif que le système domotique tout pourri d'Apple, mais bon, si @Breizh29 a déjà une installation Homekit et que ça lui convient, il faut poursuivre dans cette voie.

 

Bref, ce qu'il te faut, c'est un module FGS à contact-sec pour ta porte de garage.

Pas de chance, le module n'existe pas en version contact-sec pour Homekit, mais seulement avec le 230V sur sa sortie (à ne surtout pas brancher tel quel sur la porte du garage) :

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/4388-fibaro-micromodule-commutateur-homekit-fibaro-single-switch-5902701701031.html

 

Donc il faut que tu ajoutes un simple relai 230VAC en sortie du FGS qui permettent de créer le contact sec dont tu as besoin pour la porte.

 

Un truc dans ce genre là :

https://www.amazon.fr/Contacteur-AC240V-Tige-Ménage-Inclus/dp/B00LXBDIDQ/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1521488283&sr=8-5&keywords=relai+220v

https://www.amazon.fr/Eltako-2078003-ELTAKO-Installations-Relais-R12-100-230V/dp/B000UW4GLC/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1521488283&sr=8-11&keywords=relai+220v

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503334/Carte-relais-Conrad-Components-503334-quipe-1-inverseur-RT-230-VAC-1-pcs?ref=searchDetail

 

Si @Did passe par là, il pourra confirmer le choix du relai ou donner une meilleure référence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lazer.

Alors sache qu’Apple n’a pas de système Domotique tout pourrie dans le sens qu’il ne propose rien de matériel, pas de Box, pas de micro module, etc ... mais juste une App Home et un protocole nommer HomeKit qui permet de contrôler la maison avec SIRI et bien d’autre chose.

Libre au différents fabriquant de module de les rendre compatible ou pas.

Le système que j’utilise est fait par LeGrand et ce nomme Celiane with Netatmo fonctionnant en Zigbee (2.4Ghz) via l’App Home+Control de LeGrand mais tout aussi fonctionnel avec l’App Fibaro for iPhone ou Fibaro for HomeKit Devices donc contrôlable à la voix via Siri.

Donc en faite ma question était peu être mal tournée. La plupart des motorisations (pas les récentes sur bus) demande à recevoir une impulsion à fermeture. Donc en faite je cherche un module ayant un contact à fermeture mais de type Mono-Stable (impulsions).

En faite je cherche quelques choses de semblables à la marque Chamberlain que l’on trouve au US. Une sorte de module comme chez Fibaro mais autonome et compatible HomeKit ou pas sachant que HomeBridge est la pour sa.

Je débute un peu dans ce domaine, donc votre aide sera la bienvenue.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Breizh29 a dit :

Tu est sur de sa?

Oui, Homebridge va rechercher dans la boxe Fibaro les devices et les rendre visibles à Homekit. Homebridge ne peut pas les trouver s'il ne sont pas présent dans la boxe Fibaro. Idem pour Jeedom.

 

Dans la boxe, il faut déclarer un utilisateur pour lequel tu précises les devices que tu veux rendre visible sur Homekit.

 

Homebridge est donc une passerelle entre nos boxes et Homekit. Donc sans boxe, Homebridge ne te servira à rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tout pourri" était un terme volontairement provocateur, car je n'ai jamais accroché à la philosophie ni au marketing d'Apple, et pourtant j'ai essayé (iPad à la maison, j'ai eu un iPhone pendant 3 jours, et j'ai essayé, sans y arriver, d'acheter un ordinateur personnel (un PC donc) sous MacOS... mais le manque de choix des config m'a fait renoncer et retourner vers le monde des "compatibles PC" pour reprendre le terme historique de la grande époque IBM).

 

Mais comme tu le décrit, c'est parfait, ça résume parfaitement mon adjectif "tout pourri", en fait Apple ne fait rien, ils attendant que les autres fassent pour eux :P Ils sont forts. Magnifique :13:
Ca a au moins un avantage (peut être le seul ?), et je tentais de le dire dans mon précédent post, c'est simple, par opposition aux solutions domotiques que nous avons tous ici, qui sont complexe à mettre en place, à configurer, et à maintenir.

Ce qui compte c'est que tu y trouves ton compte.

 

Intéressant Netatmo + Legrand, ça fait un moment que j'en entends parler, j'ai vu des reportages, mais personne qui l'utilise. Content ? Ca marque bien ? Pas trop limité en ouverture ?

Mais du coup, tout est interopérable, ou tu te tapes pleins d'applis différentes (Legrand, Netatmo, Apple, Fibaro, ...) pour exploiter ta domotique ?

 

Regarde la doc du FGS que j'ai pointé, si c'est comme tous les modules FGS en Z-Wave, tu peux régler la durée de l'impulsion (ce que tu appelles mono-stable). Le FGS est le module que nous utilisons tous pour ouvrir le garage, le portail, etc. Un grand classique.

Il reste juste à espérer que Fibaro a laissé le possibilité de le configurer ainsi dans ses paramètres, à vérifier dans la doc.

Le principal souci, comme je le disais, c'est que cette version FGS x23 du module pour Homekit ne fait pas de contact sec, donc il faut ajouter un relai supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le système LeGrand je dirais que c’est du plug&play quasiment. C’est comme si tu avais intégré un module Fibaro ou autre dans le mécanisme d’un poussoir donc tu as un bloc unique avec la finition Celiane et une multitude de plaque de couleur et matière disponible et sa aussi pour les prises de courant commandé et les commande de volet roulant tout certifié HomeKit et Goolgle. On attend dans le courant de l’année les micro modules contact sec.

 

6e93f70e731cbc58c8c15248605ebb36.jpg

 

d496d2cfd57a74070926ebbc7543a39c.jpg

 

Y’a juste la phase et le retour lampe à raccorder (pas besoin du neutre).

 

La Box (ça en a que le nom) c’est le dôme rond à droite de la prise de courant, aucune intervention à faire dessus tout ce fait depuis leur App pour la découverte de leur module.

 

771252af417f7f0bf8f2a965c6586a92.jpg

 

Par contre pour ajouter un objet autre que LeGrand (ampoule HUE par exemple certifié HomeKit) et bien faut flasher le QrCode présent sur l’emballage de l’objet depuis l’App HomeKit ensuite on peu utiliser d’autre App comme celle que j’ai citée entre autre celle de Fibaro

 

Pour le setup, il faut utiliser dans un premier temps l’App de la marque de l’objet mais ensuite si ils sont certifié HomeKit et bien l’utilisation (Scénario, Géolocalisation, etc ...) ce fait depuis l’app Home et Siri.

 

Pourquoi dis tu que HomeBridge fonctionne mal?

 

Le FGS x23 est compatible HomeKit? Tu remplace le x par quoi?

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Legrand, etc => OK merci parfait alors :)

 

HomeBridge, je n'ai pas essayé (puisque pas besoin, mon écosystème Apple se résumant à un iPad en fin de vie, merci les mises à jour iOS trop lourdes), mais la lecture du topic sur le forum montre que ça n'a pas l'air simple à faire fonctionner.

Toi tu peux t'en passer, mais ceux qui ont une box domotique quelconque qu'ils veulent faire communiquer avec Homekit n'ont pas le choix, il faut passer par là, puisque comme tu le décris si bien, Homekit ne veux pas s’ouvrir aux autres, c'est aux autres de se démerder pour s'ouvrir sur Homekit :/ (désolé mais j'ai toujours un œil très critique sur Apple et son écosystème, leur marketing et la "coolitude" qui va avec n'a aucun effet sur moi, je juge selon mes propres critères purement techniques)

 

D'après la page Domadioo que j'ai linké, la référence exacte c'est FGBHS-213

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis je ne suis pas anti windowsiens, chacun fait comme il veux.

 

Je pense que c’est bien ce qu’il me faut et en plus certifié HomeKit.

 

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/4388-fibaro-micromodule-commutateur-homekit-fibaro-single-switch-5902701701031.html

 

Dans la doc j’ai trouvé sa, c’est bien le setup 1 qu’il faut choisir pour avoir un mono-stable ce qui signifie que le contact restera fermer une fraction de seconde ... ?

 

 

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide

Je l’est commandé sur Amazon, livraison jeudi je ferai un retour sur son utilisation.

Donc si je comprend bien l’appairage à mon concentrateur ce fera en bluetooth et non en z-wave vu qu’il est prévu pour fonctionner sans la box Fibaro?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je viens de comprendre à la lecture du schéma.

 

5fd3c7fe0bc828cf9590591e0cc5e3f6.jpg

 

En faite on est pas sur du libre de potentiel mais on pilote directement la charge en 230v en utilisant la sortie Q. C’est bien sa?

 

Les entrées S1, S2 et L dans mon cas me serviront pas à moins que j’y place un poussoir pour une commande manuelle.

 

Donc le relais je le place en sortie Q, tu valide?

 

Par contre dans la doc il mentionne le faite de pouvoir paramétrer l’état.

 

b66d023e4018004e12343c32b1169bb1.jpg

 

Edit: ce tableaux montre en faite comment gérer le comportement du poussoir ou interrupteur (???) placé en entrée. Moi ce que je recherche c’est une impulsion donc en gros j’appuis sur le bouton (je maintien la pression) la lumière s’allume et quand je relâche le bouton la lumière s’éteint. Ce serait donc l’option 2? (Pas très fort en anglais).

 

Je suis perdu la du coup ...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tu as tout compris pour le câblage :)

 

Oui ce tableau de paramètres concerne le type d'interrupteur utilisé (mono-stable = poussoir, ou bi-stable)

Habituellement ce module sert à piloter une lumière, donc la configuration est plus logique dans ce cas.

 

Pour toi :

- si tu n'installes pas d'interrupteur (puisque piloté par Homekit), tu n'as pas de question à te poser sur ce paramètre.

- si tu installes un interrupteur, il me paraitrait logique de choisir un poussoir (monostable, comme on utilise usuellement pour piloter les lumières avec un télérupteur derrière). Dans ce cas, tu mettra ce paramètre à la valeur 0 (momentary switch). Quelque soit la durée que tu laisses appuyé le doigt sur le poussoir, c'est un autre paramètre (à trouver dans la doc) qui régira la durée de l'impulsion de sortie (à régler sur une demi-seconde environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...