Aller au contenu
MAM78

Nas Synology performances complètement dégradées

Recommended Posts

Depuis quelques jours, les performances de mon NAS ce sont totalement dégradées. Il est devenu quasiment inutilisable.

C'est un modèle DS 1517+ avec 4 disques de 4 TO chacun.

L'interface utilisateur à beaucoup de mal à répondre lorsque j'ouvre m'importe laquelle des applications. Par exemple je n'arrive plus à utiliser Surveillance Station que ce soit dans l'interface DSM, Application MAC dédiée, smartphone.

 

J'ai déposé une demande d'ai sur le forum Synology mais personne ne de solution à me proposer. cf lien : http://www.nas-forum.com/forum/topic/59454-performance-totalement-dégradée/?tab=comments#comment-1319348069

 

Est-ce que l'un de vous aurait une idée ?

 

Voici ci-dessous les tableaux de bord de mon NAS :

 

  • J'ai la CPU chargée à 5%, la RAM à 13%, seul le download reste important, alors que je ne télécharge rien. 
  • Sur la partie réseau pour info j'ai une agrégation des 2 ports réseau de 1GB qui a toujours fonctionné. 
  • Ce tableau a mis presque 2 minutes pour s'afficher.

 

 

5ab4218c2ddeb_Sanstitre7.thumb.png.d79d7d217ce56bde60e6ee2d122bffcc.png Voici l'état de mes disques :

5ab422d36335d_Sanstitre7.thumb.png.72262bc91ca758a4824e40c3430902b9.png

 

 

  • Pas d'erreur SMART apriori 

5ab426891d63e_Sanstitre7.thumb.png.8c0f9218ba002da28ce73874135bfa0a.png  

Tableau de bord réseau :

5ab423734b493_Sanstitre7.thumb.png.69a2543c72a310ecd0a0be7f412e6ba4.png

Tableau de bord processeur :

5ab423e40d5cf_Sanstitre7.thumb.png.f64cc6083f2ab001646b962f43f7531c.png

Gestionnaire des tâches :

5ab4250cc9119_Sanstitre7.thumb.png.0ab9e5be8cc596a2210eb08005fe391c.png

Tableau de bord mémoire :

5ab4243fb3394_Sanstitre7.thumb.png.72ff5302014072a6d0126a8d1e38c38a.png

Rien de particulier sur les autres TdB

 

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests, je me suis rendu compte que j'ai un problème lorsque j'utilise une certaine adresse IP. Lorsque je change ce IP, je n'ai plus de lenteurs.

 

Il semblerais qu'il y a quelque chose dans mon réseau qui sature mon NAS Synology.

 

J'ignore encore pour le moment d'où vient ce spam de mon NAS.

 

Il se fait tard, je poursuivrais mes investigations demain. Enfin ! aujourd'hui, mais plus tard

 

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques tests, je me suis rendu compte que j'ai un problème lorsque j'utilise une certaine adresse IP. Lorsque je change ce IP, je n'ai plus de lenteurs.
 
Il semblerais qu'il y a quelque chose dans mon réseau qui sature mon NAS Synology.
 
J'ignore encore pour le moment d'où vient spam mon NAS.
 
Il se fait tard, je poursuivrais mes investigations demain. Enfin ! aujourd'hui, mais plus tard
 
N'est-ce pas le trafic des caméras IP?

Sent from my BLA-L29 using Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’espère que non, puisque je dois en installer une de plus ce WE

 

ÉDIT : Je ne pense pas puisque après avoir changé l’adresse ip ça fonctionne toujours avec les caméras actives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le download continu est normal, ce sont test caméras de SS.

Arrête le package SS, et vois s'il réagit mieux, et tu devrais en tout cas voir ton download diminuer.

 

Mais ce qui est "inquiétant", c'est que les paramètres affichés par ton DSM semble excellents.

 

Ton Syno est en IP fixe ou en DHCP avec réservation d'IP sur ton routeur ?

 

Car s'il est en IP fixe, il y a peut-être un conflict avec un autre équipement, et c'est pour ça que ça va mieux quand tu changes d'IP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Masi qu'appelles tu changer d'IP Mam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté SS mais le problème est toujours persistant si je suis sur l'IP 192.168.0.20.

 

Par contre si je met 192.168.0.21en IP fixe tout va bien avec un Download ce 3,5 Mb lors de l'activation de SS.

 

J'ai fais un scan de mon réseau et j'ai aucune autres adresses en 192.168.0.20. J'ai arrêté presque tous les paquets et cela ne règle pas le PB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reboot tu as déjà fait je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre.

 

Que je me mette en fixe ou en DHCP avec réservation d'adresse IP (selon l'adresse mac) sur mon router Synology. Dès lors que je configure l'adresse 192.168.0.20, ça ne marche pas :15:

 

Que je me mette en fixe ou en DHCP avec réservation d'adresse IP (selon l'adresse mac) sur mon router Synology. Dès lors que je configure l'adresse 192.168.0.21, ça marche :)

 

Lorsque je suis sur mon NAS en 192.168.0.21 et que je fais un scan sur mon réseau, je ne trouve pas adresse 192.168.0.20. Idem sur un ping, l'adresse n'est pas trouvée.

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as rebooter routeur et switch ? Peut être une table ARP plantée qque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MAM78, test tests confirment que ton Syno est en bonne forme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @MAM78 ton syno est pas sujet à la mort subite par hasard ? Parce que t'as un proco C2538 dessus... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une ouverture de flux extérieur vers le syno qui pourrait expliquer le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×