Aller au contenu

Domotiser un aquarium


Recommended Posts

Salut à tous !

 

J'en ai un peu marre de mes vieux programmateurs mécaniques pour gérer les éclairages de mes aquariums. Je voudrais utiliser ma HC2 mais sans mettre 50€ par prise non plus [emoji16]

Je vois plein de prises commandables par appli téléphone et elles sont tout à fait abordables. Mais avant d'en commander 4, je pose la question de leur intégration ?

Avez vous déjà tenté et réussi ?

Avez vous une marque ou une référence à me donner ?

Merci

 

 

Envoyé de mon BTV-W09 en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as combien de lampes à piloter ?

Car si 4 lampes, Deux modules FGS222 ou FG223 suffisent. Ca fait 100€ au total.

Sinon, tu peux peut-être trouver moins cher au total (et encore) mais au prix de monter une usine à gaz pour les piloter vian un API.

Mettre des FGS, renforcera en plus le maillaige de ton réseau z-wave, donc sa fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 rampes à piloter indépendamment, mais elles sont branchées sur 2 multiprise et j'ai les pompes aussi sur ces prises et elles doivent fonctionner en permanence.
Je suis donc contrainte de rester sur un système de prise.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as 2 solutions :

  1. tu achètes 4 WP que tu branches sur tes multiprises pour tes 4 lampes (c'est le plus simple, mais aussi le plus cher)
  2. tu achète 2 FGS 223 que tu alimentes en continu sur ta multiprise, et tu y branches tes lampes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que sur ta 2e proposition tu me suggère de bidouiller en sortant des alim de ma multiprise vers les 2 modules puis des 2 modules vers mes lampes... va me falloir une belle boîte électrique et un seau de wago pour sécuriser tout ça, mais c'est faisable et assez optimum...
Merci pour cette astuce.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à tes lampes, si ce sont des tubes néons classiques comme souvent dans les aquarium, ça génère un courant induit énorme (au moins 10 fois supérieur) qui va user prématurément les relais des Wall Plugs ou FGS.... le jour où le relai reste collé, le module est foutu.

 

Après ça dépend aussi de la puissance du néon (et donc de la longueur et donc de la taille de l'aquarium)

 

Si tu as d'autres types de lampes, le problème ne devrait pas se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bac avec 2 lampes led de 12W. Donc 1 module pour ce bac là ça passe.
L'autre est équipé de 2 rampes fluo de 2x54W (donc 4 fois 54W... Ca chauffe !!!). Et là le module va morfler... et j'ai aussi un détendeur CO2 qui démarre avec une rampe.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, pour les gros tubes de 54W, faut se méfier.

Ca coute plus cher, mais si tu veux un truc pérenne, et ça va être plus complexe : un FGS 222 qui pilote des contacteurs de puissance (type Ligrand, Hager, ou autre). C'est le contacteur de puissance qui coupera l'alimentation des néons, ainsi aucun risque de l'user prématurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dragoniacs a dit :

J'imagine que sur ta 2e proposition tu me suggère de bidouiller en sortant des alim de ma multiprise vers les 2 modules puis des 2 modules vers mes lampes...

de tes deux module une prise qui vient se brancher sur ta multiprise. Puis tes lampes en sortie des modules comme le suggère @Lazer.

De toute façon comme tu as des néons, tu oublies l'option WP. et 2 modules et 4 relais de puissance, avec ça t'es tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y réfléchir, je crois que je vais domotiser uniquement les lampes LED, via un FGS.

Pour les rampes fluo, je vais attendre qu'elles crament pour passer à des versions LED et domotiser ensuite :2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Perso j'ai remplacé mes néons T5 par des tubes Led directement sur l'armature dans

 

Aquarium 220 litres CIANO 120 Emotions  cms de long.

 

Aquarium systems LED tropical pro 850mm (12 watts au lieu des 39 d un tube classique)

Aquarium systems LED freswater pro 8000k 850mm (idem)

 

Dessus sur la prise une wall plug zwave avec un script 2H00 après le levé du soleil faire tournée 10H00.

 

J'ai un bulleur 2 sorties avec un script si température salon dépasse les 26 ° alors il se lance (tant pis pour le CO2 qui tourne dans la vide (mais bon vu l'éclairage il est au minimum) .

 

Quand l'aquarium éclairage jour s'éteint (le CO2 et sur la même multiprise il s'éteint aussi) j'ai aussi une wall plug (via script pour ca) qui allume ca : AQUALIGHT Tube LED Bleu 12 Watts - 85cm pendant 1H00 (je l'ai mis dans l'eau immergé juste sous le niveau de flottaison avec les plantes on le voit à peine dans la journée) .

 

C'est magnifique.  

 

ok 150 balles de prises (3 X 50€)...

 

          

 
Modifié par Daktari59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chris6783

Moi j ai fait un bricolage à deux francs six sous pour voir en temporaire ce que ça donnerait

 

....

Et ça tourne depuis presque deux ans

 

Des bouts de 1m20 de ruban rgb x3

Des bout de 1m20 de ruban led blanc x3

 

Chaque bout inséré dans des tuyaux souples transparents disponibles en gsb et fermés par du ruban isolant d électricien

 

Fixé à la galerie par des clips pour IRL

 

Un module fibaro rgbw pour contrôler le tout et un script pour simuler l'aube et le coucher de soleil

 

On peut régler la couleur au poil

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois quoi y a de bonnes idées à prendre !
Merci pour vos partages.
Perso je galère à remplacer mes t5 juwel qui si t sur mon rio 400. Je ne trouve jamais la bonne longueur pour entrer pile dans la rampe existante. Je vais étudier ça quand même.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dragoniacs a dit :

Je vois quoi y a de bonnes idées à prendre !
Merci pour vos partages.
Perso je galère à remplacer mes t5 juwel qui si t sur mon rio 400. Je ne trouve jamais la bonne longueur pour entrer pile dans la rampe existante. Je vais étudier ça quand même.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
 

Si ca peut t'aider.

led.jpg

 

Y a un sujet ici : http://www.forumaquario.org/t104043-eclairage-juwel-rio-400-litres

Et des refs en 150 cm la : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Lumiere_du_jour_-_25_W_150cm-p13560.html

 

Le Probleme en 150 cms je vois pas de led croissance des plantes.

 

 

Modifié par Daktari59
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il manque des références en 150cm. Mais c'est du 120cm sur les JUWEL. Par contre, il faut que je vérifier un peu plus en détail, car c'est pas 120cm tout pile, mais un truc foireux (merci Juwel).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dragoniacs a dit :

A priori il manque des références en 150cm. Mais c'est du 120cm sur les JUWEL. Par contre, il faut que je vérifier un peu plus en détail, car c'est pas 120cm tout pile, mais un truc foireux (merci Juwel).

 

En 120 cms ca douille (sans jeu de mots) mais tu trouveras au Poisson d'or sans probleme ou chez Aqualight.

 

il y a des adaptateurs.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...