Aller au contenu
fel-x

Module virtuel et lecture d'un fichier sur le réseau local

Recommended Posts

Salut 

 

Y a-t-il un moyen de créer un module virtuel qui aille récupérer la valeur dans un fichier sur la raspberry ?

Par exemple j'ai un fichier /var/etc/valeur.txt sur raspberry (disons que son IP est 192.168.1.30) dont le contenu est juste un nombre sur la première ligne.

Je voudrais que ce module affiche ce nombre.

 

Bon ensuite ça deviendra plus compliqué car ce nombre changera souvent et il faudra que le module aille le lire régulièrement.

Ou encore plus pratique, le module devrait activer une requête SQL pour obtenir la valeur à afficher...

 

Bref, mes compétences sont insuffisantes pour savoir par où commencer :)

 

Merci de vos conseil..

 

PS: pas de LUA puisque je suis en HCL

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà qu'en LUA ça aurait été chaud, alors avec une HCL je crains que ça ne vaut même pas la peine d'y rêver...
P. S. : je vois que tu pousses de plus en plus loin ta domotique, cherche une HC2 d'occasion, car avec ta HCL tu seras vite bloqué (ok, ça pique un peu au début, puis c'est vite oublié)

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhéhé.. c'est la réponse que je craignais :P

 

Je n'ai pas de gros souci en théorie pour acheter une HC2.

Ce qui m'intéresse est le challenge de tout faire fonctionner moi-même (bon, avec l'aide de la communauté, c'est vrai).

 

J'ai déjà pas mal de fonctions qui sont gérées sur la raspberry via HomeBridge, et c'est donc là que je vais investiguer.

D'ailleurs n'y a-t-il pas des projets opensource de gestion de sa domotique qui remplaceraient aisément la fibaro ?

 

Je veux dire qu'il est sans doute possible de faire aussi bien (voire mieux) qu'une HCL de deux façons :

1/ pour 500 Euro avec une HC2

2/ pour 60 Euro avec une Raspberry (ou autre système Linux)

 

Bref, acheter une HC2 juste pour bricoler une façon d'afficher la production instantanée de mes panneaux photovoltaïques... voyons... :huh:heuuuuu... je passe (et surtout madame serait furax).

 

Mais je te remercie de la réponse @jojo ça confirme que ce n'est pas possible avec le matos dont je dispose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux trouver une HC2 pour 150-200 €

 

Jeedom fonctionne parfaitement sur RPI. Mais attention, un RPI, son point faible c'est la carte SD. Il faut juste acheter une clé Aeon z-wave à 50-70€.

Va regarder sur le forum du côté du sous-forum Jeedom

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, fel-x a dit :

2/ pour 60 Euro avec une Raspberry (ou autre système Linux)

Salut,

 

Honnetement, une HC2 d'occase plus une jeedom en DIY sur un vieux portable, niveau coût c'est raisonnable.

Je plussoie @jojo, vu ce que tu cherches à faire, faut passer par une HC2, tu as t'éclater ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais y songer...

 

Mais après je devrai apprendre le LUA ? C'est compliqué ? (disons pour quelqu'un qui ne sait pas programmer au départ)

 

Et aussi, est-ce qu'une HCL ne serait pas une HC2 bridée ? (en fait j'ai lu par ci par là que techniquement la HCL pourrait faire office de HC2 avec un peu de bidouillage... info/intox ?)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as un petit poids dans le cerveau, zéro problème pour LUA : j'y suis bien arrivé.

Et quand je vois tout ce que tu as déjà fait par ailleurs, tu t'en sortira.

Surtout qu'il y a le super GEA de maître @Steven

 

La HC2 est une super HCL : elle fait la même chose que la HCL, et beaucoup plus. Et ce qui est TRES important, c'est qu'elle a un hardware digne de ce nom, qui lui permet de faire des tas de choses que la HCL ne pourra jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, c'est bon, dès que j'ai le temps je pars à la recherche d'une HC2...

 

en attendant je m'arrache les cheveux pour un truc on ne peut plus simple et j'ai du mal à avaler que ce ne soit pas possible avec une HCL ??? 

J'espère que ce le sera avec une HC2...

 

J'ai simplifié mon problème de base.

Je résume: j'ai créé un VD avec un joli logo, et je veux qu'il affiche une valeur. 

Cette valeur est dans un fichier test.txt qui se trouve à la racine de mon serveur web sur ma raspberry. En gros il est donc sur http://<IP_RASPBERRY>/test.txt et il ne contient qu'une ligne de texte, à savoir "123".

Pourquoi n'est-il pas possible que mon module virtuel aille simplement lire ce fichier et affiche "123" à côté de mon magnifique logo ?

J'ai pourtant mis l'adresse IP de mon raspberry et le port 80 (serveur web) dans les paramètres généraux de mon VD.

Et ensuite je coince. Un simple GET /test.txt devrait faire le job non ?

 

Je sais, je sais, je dois acheter une HC2 et apprendre le LUA... :60:

M'enfin... afficher "123" à côté d'un VD ça devrait pas être sorcier pourtant ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande confirmation aux maîtres du LUA (@Steven, @Lazer, @Krikroff, @pepite, ...) pour qu'ils te donnent le bout de code en LUA pour ça.

Moi, je n'ai jamais essayé. Et ce serait triste que tu reconfigures tout dans ta HC2, pour que cela ne fonctionne pas, alors que cela te semble très important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

je suis flatté que tu me cites aux côtés des légendes mamis j'en suis loin ;-) mais merci ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, tu en est loin ... devant :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×