Aller au contenu

Recommended Posts

OK oui ej voulais pour l'un 1h le On/off et 30min pour le Wall Plug il manquais un } en fin avant la ) j'ai rajouter le code ne remonte pas d'erreur ;) Nice 

 

Maintenant je vais regarder a regrouper tous mes GEA pour n'avoir que 1 seul GEA car on m'avais dis que c'était mieux et dans un second temps regarder a m'occuper de l'intérupteur WallMote Quad de Aeotec ;) son BUT serais de couper les scène de gestion auto de la lumière pour passer en manuel quand des invite2 sont la ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de migrer vers GEA 6.11

 

j'ai des lignes en erreurs que je ne comprend pas.

pourriez vous m’éclaircir?

 

voici le debug

 

debug.JPG.bb822c31bb209d2da7fe922b60126d95.JPG

 

et voici les lignes 91 et 92 qui sont bien indiqué dans le debug, puis les lignes suivantes qui ne semble pas prise en compte.

GEA.add({"Global", "Serviettes_SDE", "Confort2"}, 2*60, "", {{"VirtualDevice",527,"6"}})
GEA.add({"Global", "Serviettes_SDE", "Confort"}, 2*60, "", {{"VirtualDevice",527,"1"}})

-- ---------------------------------------------------------------------------
-- Gestion éclairage
-- ---------------------------------------------------------------------------		

---------------------Allumage sur désactivation alarme------------------
-- Si l'alarme externe est mise a l'arret en hiver, on allume l'entree le soir
GEA.add({id["ALARME"],{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1, "", {{"Inverse"},{"Dates","28/10","31/12"},{"turnOn", id["ECL_ENTREE"]}})
GEA.add({id["ALARME"],{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1, "", {{"Inverse"},{"Dates","01/01","31/03"},{"turnOn", id["ECL_ENTREE"]}})


---------------------Allumage sur commande ouverture portail------------------
-- Si une commande d'ouverture portail de nuit, on allume l'entree durant 5 min

-- Pour chaque éclairage extinction au bout de 10 minutes. Règle non active au début de GEA
-- Utilisation de StopTask car de mémoire bug dans MaxTime
GestionA = GEA.add(id["ECL_EXTERIEUR_ENTREE"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_EXTERIEUR_ENTREE"]},{"NotStarted"},{"StopTask",GestionA}})
GestionB = GEA.add(id["ECL_EXTERIEUR_GARAGE"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_EXTERIEUR_GARAGE"]},{"NotStarted"},{"StopTask",GestionB}})
GestionC = GEA.add(id["ECL_BOITE_A_LETTRE"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_BOITE_A_LETTRE"]},{"NotStarted"},{"StopTask",GestionC}})
GestionD = GEA.add(id["ECL_JARDIN"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_JARDIN"]},{"NotStarted"},{"StopTask",GestionD}})
GestionE = GEA.add(id["ECL_EXT_PILASSES"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_EXT_PILASSES"]},{"NotStarted"},{"StopTask",GestionE}})
GestionF = GEA.add(id["ECL_PORTAIL"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_PORTAIL"]},{"NotStarted"},{"StopTask",GestionF}})

...
...
...

qu'est ce que "l'option: NotStarted n'existe pas"

et les "erreur: condition requise"

 

Modifié par banzai861

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

tu à bien placée sous global la variable  Serviettes_SDE dans l'entête 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai ca

 

--[[
%% autostart
%% properties
268 value
269 value
366 value
494 value
395 value
396 value
426 value
477 value
512 value
590 value
647 value
498 SceneActivation
%% globals
JOUR_NUIT
ALARME
ALARME_CABANE
AlarmeG1
AlarmeG3
Simu_presence
Serviettes_SDB
Serviettes_SDE
--]]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que moi qui ne voit pas l'image du debug ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour @banzai861

 

En GEA V6, ce n'est plus

 {"NotStarted"} mais {"NotStart"}

:60:

Remplace aussi

{"Dates","28/10","31/12"} par {"Dates","28/10","31/12","2019"}

 

La variable globale SDE dans l'entête n'a pas l'air utile si aucun déclenchement instantané lui est associé (-1).

 

A tester ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch, on aurait du créer un alias pour NotStarted :(

 

Heuuu tu es sûr pour la date ? c'est pas plutôt : 

{"Dates","28/10/2019","31/12/2019"}

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol pour la date evidemment :-) craquage clavier :-)

Oui jy ai pas pense du tt a notstarted :-)

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai compris le problème des Dates qui ne passe pas sans l'année.

 

Nous sommes le 31.10.2019

 

Si je fais {"Dates", "30/10", "31/12"} je n'ai aucun problème.

Le soucis arrive quand la date de fin est l'année prochaine comme ceci {"Dates", "30/10", "28/02"}, le 28 février étant déjà passé GEA devrait utiliser le 28 février de l'année prochaine (28/02/2020), ce qu'il ne fait pas.

 

En effet, si l'année n'est pas précisée, GEA ajoute simplement l'année en cours soit {"Dates", "30/10/2019", "28/02/2019"}.

 

Je vais plancher sur une correction.

 

  • Like 1
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Easy :-)

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super!!

merci a vous.

 

pour les dates, j'ai tout coupé en fin d'année pour reprendre l'année suivant. comme pour le passage à 24h00. du coup ça ne doit pas poser de problème. (du moins, cela marchai bien en GEA5.4)

ex:

GEA.add({id["ALARME"],{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1, "", {{"Inverse"},{"Dates","28/10","31/12"},{"turnOn", id["ECL_ENTREE"]}})
GEA.add({id["ALARME"],{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1, "", {{"Inverse"},{"Dates","01/01","31/03"},{"turnOn", id["ECL_ENTREE"]}})

par contre, j'ai un autre message d’erreur.

362872141_debug2.JPG.5abcca1097694c140ad85bd4e9c5c265.JPG

 

la ligne 108 correspond à la 1er ligne de cet extrait

local AlarmeG1GEA = false
 -- Alarme armée depuis 5 mins
GEA.add({"Global", "AlarmeG1", "On"}, 5*60, "", {{"Function", function() AlarmeG1GEA = true end}})
-- Alarme desarmee depuis 30 secs
GEA.add({{"Global!", "AlarmeG1", "On"},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, 30, "", {{"Function", function() AlarmeG1GEA = false end}})
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"},{"Function", function() return AlarmeG1GEA end}}, 30 , "" , {{"turnOn",id["ECL_ENTREE"]}})

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle fortement un autre bug que j'avais laissé traîner et que je vais tenter de reproduire demain. 

 

Dans la V6 il y a {"VariableCache"} que tu va pouvoir utiliser à la place de ta fonction. 

 

{"VariableCache", "AlarmeG1GEA", false} 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le problème.

il y avait un ! dans le code

GEA.add({{"Global!", "AlarmeG1", "On"}

ce qui est étrange, c'est que cela fait plus d'un an qu'il fonctionnai avec GEA 5.4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Diuck a dit :

Bonjour à tous :D

 

Je viens de remettre le nez sur le forum et de voir que Steven et bien d'autres on bosser sur le Gea :60: pour info je suis resté à la version 5.42   j'aimerais savoir si' il est possible de passer à la  Version  6.11 sans grosse modification ? 

D'avance merci 

 

Une idée pour cette erreur ?

 

 

Capture2.PNG

Modifié par Diuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu n'est plus en 4.140 mais en 4.55+

Avec cette version, ils ont changé la manière de créer les variables globales.

 

Il te faut donc créer manuellement les variables globales suivantes :

 

GEA_Tasks6

GEA_Plugins

GEA_History

 

Ce sont des variables standard et vide par défaut.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steven :17:

 

Merci de ta réponse en effet je suis en 4.560 je vais donc Créer les 3 variables et faire le test te tiens informé encore Merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Steven a dit :

Je suppose que tu n'est plus en 4.140 mais en 4.55+

Avec cette version, ils ont changé la manière de créer les variables globales.

 

Il te faut donc créer manuellement les variables globales suivantes :

 

GEA_Tasks6

GEA_Plugins

GEA_History

 

Ce sont des variables standard et vide par défaut.

 

Les 3 variables sont créer et ça tourne mais il y a des erreurs et certaine lampe ne s' allume pas 

 as tu une idée sur cette ligne ?

Capture5.PNG

 

 

 

Modifié par Diuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Mets ta ligne GEA.add correspondante:-)

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, pepite a dit :

Bonjour,
Mets ta ligne GEA.add correspondante:-)

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk
 

Salut Pepite :17:

 

 

Capture3.PNGCapture5.PNG

 

Capture6.PNG.6d24bcec89897a2ceab7eb03e8802599.PNGCapture7.thumb.PNG.a178a66ca2eacc23ef9c006a4e4ccb8f.PNG

 

 

Modifié par Diuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le numéro de ligne, 156 et 187 sont les numéros des modules qui sont déclenchés.

 

Du style : GEA.add(157, -1, "", .......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Steven a dit :

Ce n'est pas le numéro de ligne, 156 et 187 sont les numéros des modules qui sont déclenchés.

 

Du style : GEA.add(157, -1, "", .......)

Ok Steven alors la pas simple ! je post ce que j'ai

Capture5.PNG

Capture1.PNG.d896dcdc904fcdc7e95a2e3e92aea70f.PNG

Capture3.PNG.3393ba3b5cfd4a66d136a33a4109b289.PNG

Capture4.thumb.PNG.672410e16adb2e4ab4309773622c936e.PNGCapture5.thumb.PNG.656d1f7b4e49e85b4841877e1d6a4c3b.PNG

Modifié par Diuck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai un nouveau problème, tout fonctionnai bien hier soir et se matin.

je n'ai rien touché de la journée. Une partie des actions GEA n'ai plus opérationnel et j'ai ce message

 

image.png.c877c79c6a0e90c3e09eef638627627d.png

et celui ci

image.png.29fb5a7e09559b492fca40a470374946.png

 

le premier correspond à mon portail qui doit allumer l'éclairage extérieur

le seconde a mon FGMS 001 qui allume le salon.

 

ligne GEA du 1er message (426 étant id["POSITION_PORTAIL"])

-- Si le portail s'ouvre de nuit avec l'alarme activé, on ferme les volets le soir
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Global", "AlarmeG1", "On"},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1, "", {{"Time","Sunset","5:00"},{"VirtualDevice",id["VOLET_VD"],2}})

---------------------Allumage sur commande ouverture portail------------------
-- Si une commande d'ouverture portail de nuit, on allume l'entree durant 5 min

-- Pour chaque éclairage extinction au bout de 10 minutes. Règle non active au début de GEA
-- Utilisation de StopTask car de mémoire bug dans MaxTime
GestionA = GEA.add(id["ECL_EXTERIEUR_ENTREE"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_EXTERIEUR_ENTREE"]},{"NotStart"},{"StopTask",GestionA}})
GestionB = GEA.add(id["ECL_EXTERIEUR_GARAGE"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_EXTERIEUR_GARAGE"]},{"NotStart"},{"StopTask",GestionB}})
GestionC = GEA.add(id["ECL_BOITE_A_LETTRE"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_BOITE_A_LETTRE"]},{"NotStart"},{"StopTask",GestionC}})
GestionD = GEA.add(id["ECL_JARDIN"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_JARDIN"]},{"NotStart"},{"StopTask",GestionD}})
GestionE = GEA.add(id["ECL_EXT_PILASSES"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_EXT_PILASSES"]},{"NotStart"},{"StopTask",GestionE}})
GestionF = GEA.add(id["ECL_PORTAIL"], 10*60 , "" , {{"turnOff",id["ECL_PORTAIL"]},{"NotStart"},{"StopTask",GestionF}})
  
-- A l'ouverture du portail si ECL éteint alors on l'allume et relance la tache d'extinction
-- Ainsi seuls les éclairage qui étaient éteints avant ouveture s'éteindrons au bout de 5 minutes.
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Value",id["ECL_EXTERIEUR_ENTREE"],0},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1 , "" , {{"turnOn",id["ECL_EXTERIEUR_ENTREE"]},{"RestartTask",GestionA}})
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Value",id["ECL_EXTERIEUR_GARAGE"],0},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1 , "" , {{"turnOn",id["ECL_EXTERIEUR_GARAGE"]},{"RestartTask",GestionB}})
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Value",id["ECL_BOITE_A_LETTRE"],0},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1 , "" , {{"turnOn",id["ECL_BOITE_A_LETTRE"]},{"RestartTask",GestionC}})
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Value",id["ECL_JARDIN"],0},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1 , "" , {{"turnOn",id["ECL_JARDIN"]},{"RestartTask",GestionD}})
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Value",id["ECL_EXT_PILASSES"],0},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1 , "" , {{"turnOn",id["ECL_EXT_PILASSES"]},{"RestartTask",GestionE}})
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Value",id["ECL_PORTAIL"],0},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1 , "" , {{"turnOn",id["ECL_PORTAIL"]},{"RestartTask",GestionF}})
 
local AlarmeG1GEA = false
 -- Alarme armée depuis 5 mins
GEA.add({"Global", "AlarmeG1", "On"}, 5*60, "", {{"Function", function() AlarmeG1GEA = true end}})
-- Alarme desarmee depuis 30 secs
GEA.add({{"Global", "AlarmeG1", "On"},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, 30, "", {{"Function", function() AlarmeG1GEA = false end}})
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"},{"Function", function() return AlarmeG1GEA end}}, 30 , "" , {{"turnOn",id["ECL_ENTREE"]}})

  
-- remise a 0 du StopTask si extinction éclairage manuel avant fin de tempo sur ouverture portail
GEA.add(id["ECL_EXTERIEUR_ENTREE"], 30 , "" , {{"inverse"},{"StopTask",GestionA}})
GEA.add(id["ECL_EXTERIEUR_GARAGE"], 30 , "" , {{"inverse"},{"StopTask",GestionB}})
GEA.add(id["ECL_BOITE_A_LETTRE"], 30 , "" , {{"inverse"},{"StopTask",GestionC}})
GEA.add(id["ECL_JARDIN"], 30 , "" , {{"inverse"},{"StopTask",GestionD}})
GEA.add(id["ECL_EXT_PILASSES"], 30 , "" , {{"inverse"},{"StopTask",GestionE}})
GEA.add(id["ECL_PORTAIL"], 30 , "" , {{"inverse"},{"StopTask",GestionF}})

---------désactivation simulation présence sur ouverture portail------
GEA.add({id["POSITION_PORTAIL"],{"Global", "Simu_presence", "1"},{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1 , "" , {{"VirtualDevice",id["SIMU_PRESENCE_VD"],3}})

ligne GEA du 2eme messages (366 étant id["MOUVEMENT_SALON"])

-- Allume les appliques salons le matin si mouvement
GEA.add({id["MOUVEMENT_SALON"],{"Global", "JOUR_NUIT", "NUIT"}}, -1, "", {{"Time","6:00","7:35"},{"turnOn", id["ECL_APPLIQUE_SALON"]}})

 

la ligne GEA 2382 est dans la section

  -- ----------------------------------------------------------
  -- Recherche et activation des plugins scénarios
  -- ----------------------------------------------------------

        for k, _ in pairs(GEA.plugins) do if (k ~= "retour") then GEA.options[k] = GEA.copyOption("pluginscenario", k) end end

 

Modifié par banzai861

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les experts

Étrange, j'ai depuis ce matin ce même message d'erreur dans mes deux instances GEA

alors que cela fait plusieurs mois que je n'ai rien changé....

 

Par contre la ligne d'erreur ne correspond pas à la même ligne de code???

[DEBUG] 18:56:00: --------------------------------------------------------------------------------
[DEBUG] 18:56:00: GEA a démarré le 01.11.19 à 18:56:00 ...
[DEBUG] 18:56:00: ... vérification en cours #0 @0s...
[DEBUG] 18:56:00:    [Démarrage] #2 [true]
[DEBUG] 18:56:00: 2019-11-01 18:56:00.627584 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/482.lua:2424: attempt to compare number with nil
[DEBUG] 18:56:08: --------------------------------------------------------------------------------




[DEBUG] 18:56:02: --------------------------------------------------------------------------------
[DEBUG] 18:56:02: GEA a démarré le 01.11.19 à 18:56:02 ...
[DEBUG] 18:56:02: ... vérification en cours #0 @0s...
[DEBUG] 18:56:02:    [Démarrage] #2 [true][Global, ["STATUT_HC2","STARTED"]]
[DEBUG] 18:56:04: 2019-11-01 18:56:04.943887 [ fatal] Unknown exception: /opt/fibaro/scenes/464.lua:1200: attempt to compare number with nil
[DEBUG] 18:56:24: --------------------------------------------------------------------------------

 

UPDATE: 20:26

Pb identifié

Un module de test de fenetre a tout simplement disparu de la box

Pas de pb de pile celles-ci avait été changés fin Sept.

Le module n'existait plus dans la box

Il a fallu que je restaure la box et tout est rentrée dans l'ordre....

Vraiment étrange qu'un module puisse disparaitre de la box comme ça....

Modifié par kioneoranga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Steven a dit :

Je suppose que tu n'est plus en 4.140 mais en 4.55+

Avec cette version, ils ont changé la manière de créer les variables globales.

 

Il te faut donc créer manuellement les variables globales suivantes :

 

GEA_Tasks6

GEA_Plugins

GEA_History

 

Ce sont des variables standard et vide par défaut.

 

mon problème indiqué juste au dessus viens de la.

j'ai créé la variable GEA_Plugins suite à ce message.

cela m'a bloqué GEA. j'ai donc supprimé la variable et GEA s'est débloqué!!!

 

a quoi la variable GEA_Plugins sert?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×