Aller au contenu

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5


fredo

Messages recommandés

@Lazer

Grand merci pour tes reponses

 

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu as fait avec ton 250 Go...

 

Normalement il est affecté au datastore (banque de données), et donc tu peux créer un nouveau volume virtuel dedans et le présenter à  la nouvelle VM Windows que tu veux créer.

D'ailleurs, si tu as respecté le tuto, dans ce 250 Go, tu as uniquement le nanoboot qui pèse 32Mo, soit rien du tout !

 

SM> tu as raison, je n'avais pas compris l'utilisation du datastore.

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a le mérite d'exister, de n'être pas trop cher, et ça doit certainement couvrir tous les concepts de bases pour débuter : Virtualisation avec VMware vSphere 5

 

SM> Je viens de le commander. Je vous ferai un retour

SM> j'ai trouvé aussi

www.t411.me/torrents/mastering-vmware-vsphere-5-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@merciers

Le disque 250Go "datastore" contient effectivement la VM nanoboot mais aussi les autres, dont par exemple Windows, pour laquelle tu alloues l'espace virtuel suffisant (100Mo) pour faire fonctionner windows et son environnement.

Il en reste qu'àforce de travailler pour les autres VM, le 250Go, qui contient la VM critique nanoboot, risque d'être détérioré plus vite et làc'est le drame puisque le NAS SYNO ne fonctionne plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous,

 

merci Fredo pour le sujet que tu as traité, je m'en inspire beaucoup.

 

Je viens un peu comme un cheveux sur la soupe, car ce qui me fait écrire aujourd'hui est que j'ai un problème à  l'étape 20 :-D

 

Pour info, j'ai un HP n54l avec 4go de ram, un dd de 120Go, et un de un tera, j'ai respecté toutes les étapes de ton tuto SAUF que j'ai installé vSphere 5.1, car la version 5.5 demande 8go de ram.

Pour les packages, j'essaie d'installer la version 214play.

 

A l’étape 20, je me retrouve donc à  charger le fichier .pat, je lance la procédure, il formatte le disque, transfert le fichier, la barre se remplir jusqu’à  74% au bout de 10 mins, et a partir de là , il ne se passe plus rien, ça n'avance plus.

J'ai recommencé cette etape plusieurs fois avec des sources différentes, mais toujours pareil.

 

voici ce que j'ai fait:

 

- Install DS214play:

 * NanoBoot-x86-5.0.2.4-fat.img

 * DSM_DS214play_4482.pat

 

- install DS3612xs

 * NanoBoot-5.0.3.1-fat.img

 * DSM_DS3612xs_4493.pat

 

Je ne sais pas ce qu'il se passe, avez vous deja rencontré ce probleme?

 

Merci,

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques informations sur la consommation de ce serveur issues de l'outli HP Power Advisor..

 

  • HP Proliant MicroServer G7 N54L sans disque dur :

Consommation au repos : 28.7 W

J'avais mesuré 29W avec le Fibaro Wall Plug, donc tout est OK.

 

gallery_133_82_30636.png

 

  • HP Proliant MicroServer G7 N54L avec le disque dur fourni 250 Go à  7200 tr/min :

 

Consommation au repos avec le disque en rotation : 35 W

Egalement vérifié au Wall Plug, ce disque dur de 7200rpm consomme environ 6 à  7W en rotation sans activité

 

gallery_133_82_17356.png

 

 

Pour des disques durs de 5400rpm, tels que les Western Digital RED, il faut compter environ 4W en rotation sans activité.

Avec cela vous pouvez calculer le cout annuel en électricité, sachant que 1W pendant 1 an coute 1,19 € au tarif EDF HP/HC actuel.

Mon serveur a actuellement 2 disques durs, il consomme 40W au repos, donc il me coute 48€ annuel (je ne compte pas les période d'activité CPU et disques qui sont très courte en comparaison du temps total passé à  attendre).

 

Ce qui est intéressant c'est que ces captures d'écran nous donnent aussi la conso maximale, et la puissance nécessaire pour l'onduleur (en VA). La dissipation calorifique (en BTU) n'a pas d'intérêt pour une utilisation à  domicile (sert à  dimensionner les climatisations dans les datacenters).

 

 

Pour information, j'ai aussi fait la simulation sur le Proliant G8 :

 

gallery_133_82_32002.png

 

Et là  c'est étrange, c'est qu'il nous annonce 53W au repos sans disque dur, alors que sur les forums les gens disent qu'il consomme à  peu près la même chose que le G7 N54L.

Et même mieux, en remplaçant le Celeron par un Xeon à  faible TDP, les gens disent que la consommation au repos baisse encore plus, tout en apportant plus de performance lorsque nécessaire, et quelques fonctionnalités utiles pour la virtualisation avec ESXi (comme DirectPath I/O permettant d'affecter une carte PCI à  un VM.... si c'est un contrôleur SATA/SAS qui est affecté à  une VM, il n'y a plus besoin de mapping RDM et les performances sont bien supérieures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nico

 

pour le transfert de raid, ca dépend de plein de parametre, les deux principaux étant:

1) firmware des controlleurs raid (plus l'écart est important, plus le risque est important)

2) write cache activé=catastrophe annoncée :-)

 


Pour l'ordre des disques, ca dépend tu type de bus, mais les RAID moderne font sans

 


@lazer + Merciers

si vous êtes des feignasses pour la lecture, il y a aussi ce site très peu connu et pas mal foutu (il n'y a pas que vmware)


seule formation video vmware en francais à  ma connaissance...

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kerjon, tu as certainement la mauvaise version de Nanoboot ou de .PAT.

 

Bonjour Lazer,

 

ce qui est étrange est que j'ai pris les version cité dans le tuto, c'est à  dire:

 

-  NanoBoot-5.0.2.4-fat.img ici: http://xpenology.trantor.be/nanoboot/

 - DSM_DS3612xs_4482.pat

 

il y a d'autres versions? est ce que c'est le fait d'utilise vshpere 5.1?

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce tuto.

 

C'est m'a poussé un peu plus à  me prendre un hp prolian pour remplacer mon synlogy vieillisant.

 

mon achat :

hp proliant g7

4g de ram eec (ajouté sans pb)

cg RADEON HD6450 (juste coupé à  la scie à  métaux le port vga ;) )

un 2 tera western red (placé complétement à  gauche)

 

Bon par contre, j'ai une erreur au lancement de la vm DISKSTATION.

 

 

mini_183084messageerreur.jpg

 

 

mon nanoboot : NanoBoot-5.0.3.1-fat

 

 

J'ai réessayé 3 fois, j'avoue etre un peu à  court d'idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me doute acidric que ces paramètres joues, mais chez nous jamais eu de soucis. Bon faut dire, les serveurs NEC c'était top, increvable ces machines, et les cartes LSI Megaraid monté dessus n'ont jamais posé le moindre souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est étrange est que j'ai pris les version cité dans le tuto, c'est à  dire:

 

-  NanoBoot-5.0.2.4-fat.img ici: http://xpenology.trantor.be/nanoboot/

 - DSM_DS3612xs_4482.pat

 

il y a d'autres versions? est ce que c'est le fait d'utilise vshpere 5.1?

Le tuto est vieux, et les versions du tuto ne sont plus valable. Il faudrait que Fredo mette un gros warning, car tu n'es pas le premier à  avoir le souci.

SI je ne dis pas de bêtise, c'est ton Nanoboot qui est trop vieux par rapport au au fichier PAT.

Normalement en 30s de recherche Google tu dois pouvoir trouver une version plus récente du nanoboot (il y a un moment on trouvait ça sur un site en NL, maintenant ça a peut-être changé... à  avoir). Ca évolue presque au jour le jour ces choses là .

 

 

@Nico & Acidric, vous avez de la change avec vos serveurs, parce que chez IBM c'est vraiment verrouillé.... ça évoluera peut-être quand ça sera chez Lenovo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto est vieux, et les versions du tuto ne sont plus valable. Il faudrait que Fredo mette un gros warning, car tu n'es pas le premier à  avoir le souci.

SI je ne dis pas de bêtise, c'est ton Nanoboot qui est trop vieux par rapport au au fichier PAT.

Normalement en 30s de recherche Google tu dois pouvoir trouver une version plus récente du nanoboot (il y a un moment on trouvait ça sur un site en NL, maintenant ça a peut-être changé... à  avoir). Ca évolue presque au jour le jour ces choses là .

 

 

@Nico & Acidric, vous avez de la change avec vos serveurs, parce que chez IBM c'est vraiment verrouillé.... ça évoluera peut-être quand ça sera chez Lenovo.

 

Merci pour ta réponse, mais je trouve vraiment dommage qu'avec un si bon tuto. Il ne soit pas réactualisé.

 

J'ai l'impression que le dernier nanoboot est le 5.0.31 en x64, Il conviendrait avec le pat DSM_DS3612xs_4493.pat ?

Esce que la seule chose à  changer sur le tuto est le changement du nanoboot pour le pat ?

 

Sinon, j'ai trouvé un iso,XPEnology ISO Edition 5.0-4493 - Nanoboot 5.0.3.1 http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=1967, Il s'installerais comme un os ?

 

 

C'est ma première experience sur esxi, et c'est pas si évident que ca. J'avoue ne pas avoir tout compris.

 

PS :

J'ai un peu tout relu, mais le problème ne vient pas du fichier .pat mais bien avant, vu que c'est à  l'activation de la  machine DISKSTATION que j'ai l'erreur.

 

Mon disque dur 2tera, est connecté complement à  gauche, du coup dans l'étape 17, ide(0:0), j'image que ca change rien vu que c'est un disque virtuel (en plus le mien est en sata).

Et pour l'étape 19, le noeud de périphérique virtuel sera  SCSI (0:0) et non SCSI(0:1) ? Je l'ai testé comme ça sans résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, j'ai réussi à  installer xpenology 4.3 avec ce tuto : http://patrickscholten.com/install-synology-dsm-esxi-5-x-virtual-machine/

 

Avec une vm, c'est tout de suite plus simple.

 

Par contre, pour installer steam os, je n'ai pas l'impression que esxi gere les carte graphique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matos, tu te poses beaucoup de questions sur les bus IDE/SCSI qui sont inutiles en pratique.

Dans le doute, quand une VM ne veut pas démarrer, c'est comme un PC : on simplifie la config en enlevant les éléments un par un jusqu'à  identifier la source du problème. Donc dans le cas d'une VM, on commence par retirer le disque RDM, surtout que j'ai vu pas mal de gens ne pas respecter les consignes du tuto, donc se planter dans la syntaxe exacte de la commande vmkfstool, et par la suite avoir des problèmes...

Si ça peut aider, voici les noms des fichiers que j'avais utilisé en aoà»t pour installer ma VM DSM 5 :

- NB_x64_5031_DSM_50-4493_Xpenology_nl.vmdk

- DSM_DS3612xs_4493.pat

 

En effet, ESXi ne gère pas les cartes graphiques, c'est un hyperviseur pour serveur, pour lesquels on n'a pas besoin de carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, par contre à  la toute fin quand le compte à  rebours c'est terminer j'ai eu un "connexion echoué" dans syno assistant je voyais plus mon syno, j'ai été obliger d'arreter la VM de relancer, la syno assistant à  vu mon syno en étant "pret" j'ai mit mon login/password

mais j'ai un soucis, j'ai l'impression que le volume c'est pas créer du coup.

Dans le gestionnaire de stockage, onglet volume j'ai "il n'existe aucun volume dans votre systeme"

 

db1LeLD.jpg

nwD308g.jpg

 

Et quand je suis dans le menu de creation de volume "rapide" j'ai ça :

 

Mz8VWYC.jpg

 

Pourquoi? Que dois-je faire? (en SHR bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fredo :

 

Tu mets juste un gros warning qui précise que les versions utilisées datent de la rédaction de ce tuto, que ça a évolué entre temps, et qu'un minimum de recherche (avec votre meilleur ami G.....) est nécessaire pour trouver les dernières versions.

On ne peut pas passer notre vie à  faire du support pour des trucs aussi basiques que des numéros de version 6 mois, 1 an, et soyons fou 2 ans plus tard.

Au passage, il s'agit là  d'un Hack et pas d'un produit commercial, il est beaucoup plus simple d'acheter un Synology et d'avoir le support du constructeur.

 

En ce qui concerne ESXi, oui c'est compliqué, mais j'ai déjà  expliqué quelques messages plus tôt qu'il s'agit d'un produit professionnel, donc forcément pas à  la portée de tout le monde. Et encore, ne nous plaignons pas, car ESXi est bien plus simple à  utiliser que d'autres solutions de virtualisations, c'est surement pour ça que la communauté geek se l'est approprié pour un usage domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...