Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

Alors, de tête :

- J'ai coupé la VM, supprimé le disque dur IDE correspondant à  l'image nanoboot, supprimé l'image vmdk du nanoboot en faisant "parcourir la banque de données"

- J'ai ensuite importé les deux fichiers correspondants au nouveau nanoboot (deux fichiers, donc un "flat"). On se retrouve à  nouveau avec un seul fichier dans la banque de données sous "Diskstation"

- J'ai créé un nouveau disque virtuel en me servant de l'image vmdk du nanoboot (qui était déjà  préparé pour ESXi, pas besoin de modifier de fichier) en IDE 0:0

- Là  où, normalement, on doit basculer sur la console pour faire la mise à  jour, ça n'a pas fonctionné pour moi (comme bcp d'étapes d'ailleurs, c'est surprenant), mais en lançant le Synology Assistant sur mon PC, il reconnait une machine Diskstation et me propose de faire une mise à  jour

- J'ai choisi le fichier .pat correspondant au DSM 4493 sur mon ordinateur, et il a fait la mise à  jour tout seul comme un grand, en gardant mes données (que j'avais backupé par ailleurs quand même au cas où, ce que je recommande)

 

Pour être précis, j'ai suivi (au moins en partie) les instructions trouvées ici :http://www.xpenology.nl/vmware-esxi-installatie/

Les fichiers nanoboot et DSM viennent de ce même site. C'est en néerlandais par défaut, mais on peut traduire grâce aux boutons sur le bandeau de droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une erreur bizarre : au redémarrage du proliant et de la VM xpenology, le disque de données n'était plus monté dans le DSM.

J'ai redémarré le DSM et le disque est revenu par contre mes montage NFS avaient disparus.

 

Après un reparamétrage tout est nouveau OK.

 

Vous avez déjà  eu ça ?

 

Est-ce que l'installation du bootstrap d'optware peut avoir provoqué ça ? (tuto suivi : http://synergeek.fr/vmware-tools-sur-xpenology-esxi)

Comment j'enlève les modifications ? :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vae1711

Merci pour ce petit tuto.

Je n'ai plus d'excuse pour ne pas faire la mise àjour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vosmont, le comportement que tu as eu est typique de la dernière Update 4 d'après les retours que j'ai pu voir sur HFR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que je suis aussi passé à  l'update 4 :) . J'ai l'impression qu'il y a eu un reset de pas mal de paramétrage.

 

Tu as eu les mêmes problèmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait l'update 4 car j'aime bien quand ça marche, et je n'aime pas quand ça marche mal. Heureusement il y a toujours du monde trop pressé de tester rapidement.

:15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredo

J'ai été surpris aussi par la simplicité de l'opération ! Surtout dans mon cas où je passais d'une version 4482 en DS214Play vers 4493 DS3612, ça s'est vraiment fait sans douleur.

Après, il pourrait peut-être être intéressant, vu qu'on est sur une base ESXi, d'avoir un second NAS Synology de test, sans data, pour tester les mises à  jour. Si elle tourne quand la VM de prod est coupée, même avec mes 4Go de RAM ça devrait le faire.

 

@Lazer

lol

Je suis assez d'accord. C'est pour ça que j'attends aussi avant de mettre les updates. Je suis en 5.0 4493, c'est déjà  très bien comme ça.

 

Au passage, si jamais une recherche google atterrissait ici par hasard, sachez que l'extension d'un volume (ou sa reconstruction) raid SHR prend un temps abominable. J'ajoute un troisième disque 2To aux deux disques existants, ça fait 24h qu'il mouline et il en a fait 50% Après avoir fait le tour du net, 48h pour l'extension d'un volume de cette taille, c'est la norme. Je crains pour cette fin de semaine où je vais ajouter le quatrième disque...

 

EDIT : Dans les prochains jours je vais continuer de bidouiller l'installation, notamment pour ajouter 2-3 choses :

1) Lancer la VM au démarrage (physique) du serveur HP. Plus pratique en cas de panne de courant...

2) Le mappage des ports USB en façade vers la VM, pour déplacer plus aisément des données du NAS vers un support USB sans avoir à  passer par le réseau

Si je m'en sors sans trop de difficultés et que je suis motivé, je vous ferai un mini-tuto ici :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la VM de test, tu lui donnes un petit disque virtuel de 5 Go (taillé dans le datastore), et 256 ou 512 Mo de RAM, c'est plus que suffisant.

 

Les reconstructions c'est toujours long, même avec une carte RAID matérielle.

 

En plus du lancement automatique au démarrage de la VM dans ESXi, n'oublie pas de configurer le BIOS pour qu'il redémarre automatiquement le serveur lorsque le courant revient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à  tous !

 

Petite question de mon côté.

 

Jusqu'à  présent j'avais monté un 2To dans le serveur (les VM étant sur un SSD).

 

Je viens de récupérer un 4To supplémentaire et j'ai fait les étapes 18 et 19.

C'est ensuite dans le Diskstation que je ne suis pas sà»r des possibilités.

 

Visiblement je peux :

A- soit créer un nouveau volume à  partir du nouveau disque (et j'ai alors accès à  environ 90% de sa capacité).

B- soit adjoindre le disque au volume existant mais avec une taille similaire au premier disque (90% de 2To).

 

J'ai effectué le cas A temporairement.

 

Mais si je pars sur le cas B, que devient exactement la capacité adjointe ?

Que devient la capacité résiduelle (soit 50% de la capacité globale) ? est-elle reaffectable ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas B, la capacité résiduelle est inutilisable.

Elle pourra éventuellement devenir utilisable plus tard lorsque tu ajouteras d'autres disques au volume SHR.

Pour bien comprendre tout cela, il y a un simulateur sur le site de Synology : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

C'est làtoute la magie du SHR. On aime ou on n'aime pas.

Perso je n'aime pas, je ne fais que des volumes simples (sans sécurité, mais la sécurité je la gère avec des réplication et des sauvegardes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour la sécurité, mes seules données sensibles sont synchronisées sur 2 autres PCs.

 

Merci pour l'explication vis à  vis du SHR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté la meme config que toi Fredo et ai suivi scrupuleusement ton super tuto. (mis à  part un dique 3To au lieu de ton 2To)

 

Tout c'est d'abord impeccablement passé. Merci Fredo. Mais, gasp, horreur, anéantissement à  l'étape de l'installation de DSM_DS3612xs_4482.pat

 

- choisir un mot de passe, et le confirmer. Eventuellement changer le nom du serveur, cocher "créer un volume Synology Hybrid RAID (SHR)" et cliquer sur "Installer maintenant"

- L'écran suivant informe que toutes les données du disque data 2To seront effacées, et il est nécessaire de cocher pour accepter l'effacement des données, puis cliquer sur "OK"

- L'installation va durer une dizaine de minutes...

 

à  55% de l'opération le niais me dit

"vous devez utiliser le fichier d'installation DSM approprié pour DS214play. (12)

 

Je pense avoir correctement modifié le syslinux.cfg

==================================

PROMPT 0

TIMEOUT 50

DEFAULT /boot/syslinux/vesamenu.c32

 

MENU WIDTH 0

MENU MARGIN 5

MENU RESOLUTION 800 600

MENU BACKGROUND /boot/syslinux/synology.png

MENU TITLE NanoBoot-x86 Produced by Sancome

 

menu color border      1;30;44    #FF000000 #00000000 none

menu color title       1;36;44    #FF000000 #00000000 none

menu color sel         1;30;37    #FFFFFF00 #00000000 none

menu color unsel       1;37;44    #FF000000 #00000000 none

menu color timeout     1;37;40    #FFFFFF00 #00000000 none

 

LABEL Synology DSM 5.0

  MENU LABEL Synology DSM 5.0

  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 rmmod=ata_piix

 

MENU SEPARATOR

 

LABEL Synology DSM 5.0 (Debug)

  MENU LABEL Synology DSM 5.0 (Debug)

  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=7 vga=0x305 debug

 

MENU SEPARATOR

 

MENU BEGIN

MENU LABEL Synology DSM 5.0 (Upgrade/Degrade)

 

LABEL Synology DSM 5.0-4482

  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4482

  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4482 rmmod=ata_piix

 

MENU SEPARATOR

 

LABEL Synology DSM 5.0-4458

  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4458

  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4458

 

MENU SEPARATOR

 

LABEL Synology DSM 5.0-4418

  MENU LABEL Synology DSM 5.0-4418

  kernel /zImage ihd_num=0 netif_num=1 sn=B3J4N01003 vid=0x0EA0 pid=0x2168 loglevel=0 vga=0x305 upgrade=5.0-4418

 

MENU SEPARATOR

 

LABEL Main Menu

  MENU LABEL Main Menu

  MENU GOTO .top

 

MENU END

 

MENU SEPARATOR

 

LABEL Reboot

  MENU LABEL Reboot

  kernel /boot/syslinux/reboot.c32

 

MENU SEPARATOR

 

LABEL Shutdown

  MENU LABEL Shutdown

  kernel /boot/syslinux/poweroff.com

==================================================

 

Si quelqu'un peut m'aider ...

 

Sylvain

 

@Merciers, @Lazer,

 

Je suis au même point que toi carr j'ai le même problème au moment de charger le fichier "DSM_DS3612xs_4482.pat".

Peux-tu me dire comment as tu fait pour t'en sortir : pas à  pas si possible ? Il me semble qu'il faille utiliser un nouveau nano boot mais comment faire pour recommencer l'installation sans tout compromettre ?

MErci

Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que lorsque j'utilise surveillance station l'affichage des videos en RT ou enregistrées est très très long. C'est finalement beaucoup plus long que sur mon DS213air.

Comment faut-il faire pour tester la bande passante ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également àla recherche d'un tuto pour installer sur une VM Linux et sur une autre W8 (version desktop).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vince,

Pour tester la bande passante, le plus simple c'est de copier un gros film de vacances : en lecture, puis en écriture.

Avec Windows, tu verras le débit moyen.

 

En écriture (le plus limitant), je suis à  80 Mo/s :

Conditions du test :

- copie d'un fichier de 1 Go ou plus depuis mon PC fixe

- sur mon PC fixe ; le fichier est sur un RAID-5 matériel, donc grosses performances, ce n'est pas l'élément limitant

- réseau : switch gigabit

- sur le Proliant ; écriture sur un seul disque WD RED 4 To mappé en RDM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

j'adore l'expression "gros film de vacances", MDR !!!

Espèce d'hypocrite ! lol  ;)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très bon Tuto. J'avais revendu mon premier N54L mais je vais en reprendre un du coup.

Ayant fait le "ménage" dans mes différents disque dur, j'ai de quoi l'équiper à  bas cout.

 

Merci pour vos retours

Bien à  Vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer,

j'adore l'expression "gros film de vacances", MDR !!!

Espèce d'hypocrite ! lol  ;)

 

Un gros film de vacances c'est plus réaliste qu'une distribution linux de 10Go !  :15:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer je vais tester ta solution avec un bon film !

Justement au sujet de la distribution linux, je cherche àinstaller Linux pour mon épouse enseignante sur une VM pour qu'elle puisse faire des tests ! Est il possible d'installer Linux sur le même disque où j'ai installer Xpenology ?

Est-ce que quelqu'un àdéjàinstallé linux sur le N54L ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tester rapidement, j'avais créé une autre VM et install d'Unbuntu dessus sans difficulté particulière (en récupérant une ISO de la 14.04).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour installer un Linux :

- uploader l'ISO d'installation sur le datastore.

- créer une VM avec un disque virtuel sur le datastore, 10 Go sont très largement suffisant.

- Mapper l'ISO sur la VM, booter et faite l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet détente du samedi soir : faire tourner Android-x86 dans une VM sous ESXi 5.1 sur le HP Proliant N54L :

 

J'ai accès au Play Store, et tout et tout  :60:

Me reste à  trouver à  quoi ça va bien pouvoir servir....  :rolleyes:

 

Android-VMware-N54L-1.png

 

Android-VMware-N54L-2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso aucun intérêt car de ce que j'ai lue, si on met un écran tactile sur une installe android la partie tactile ne fonctionne pas.

Si sa fonctionne tu peux créer une tablette fibaro au mur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah là  dans une VM sur un serveur au fond d'un placard sans écran, c'est sà»r que le tactile ça ne risque pas de fonctionner !

Pour l'instant c'est utilisation à  la souris uniquement.

 

Ca veut aussi dire qu'il n'y a pas de connectivité GSM ou 3G, donc pas possible d'utiliser cette VM pour remplacer mon vieux smartphone Android qui me sert de passerelle SMS avec Tasker (grâce au tuto de Steven).

A moins que je n'arrive à  faire fonctionner une clé 3G dessus, mais à  mon avis ce n'est pas gagné....

 

Comme autre utilisation, on pourrait imaginer des scénarios avec Google Agenda, faire tourner des Google Scripts, des scripts Tasker, etc..... mais bon, pour l'instant je n'en vois pas l'utilité.

Enfin bon, Android en local dans un serveur virtualisé ça fonctionne, je me garde ça dans un coin de la tête, ça servira peut-être un jour :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×