Aller au contenu
fredo

Nas Synology Dsm 5 Sur Serveur Hp N54L + Vmware Esxi 5.5

Recommended Posts

Salut !!!

 

Retour de vacances et finalisation du Syno en suivant ton tuto fredo et niquel, juste reçu un WD Red 3To de chez Cdiscount HS mais bon t'y peux rien lol ....

 

Une fois le tout installé est-ce difficile de déclarer un nouveau disque? De plus je vois que par défaut j'ai mis que 2 DD 4To aux emplacements 0:0 et 0:1 il m'a automatiquement créer un volume unique en SHR, en quoi est-ce différent du RAID 1 et est-ce modifiable?

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jasb

pour une fois que c'est pas de ma faute quand un truc est HS... :15:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjourno,

Alors si le disque est en panne, c'est effectivement de la faute de Fredo parce que ..... Je sors ! ;)

Bon me revoilà,

Pour le SHR tu trouveras toutes les infos sur le site de Synology.

C'est un espèce de RAID 5 qui a la possibilité de grandir quand tu lui ajoutes des disques.

Avec seulement 2 disques, c'est l'équivalent d'un Raid 1

On ne peux pas migrer de SHR vers autre chose, il faut tout reformater.

Ciao

( un peu d'Italien pour Steven ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu faible pour être utile. De plus cela fait plus de 7 ans que je vie en France, je me suis bien intégré et je ne dis plus bonjour et au revoir mais "Quoi ?" et "humm".

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à  tous.

 

Je suis ce tuto à  la lettre depuis un petit moment (non sans mal parfois, les mystères de l'informatique...), et là  je suis confronté à  un problème que je ne suis pas sà»r de pouvoir résoudre seul.

 

Voilà  : j'ai acheté le modèle sans disque de 250Go mais avec 4Go de RAM (vu que les 2Go de base sont insuffisants, et que je dois avoir une douzaine de disques qui traînent dans mon appart).

Mon souci, c'est que j'ai l'intention de mettre 4 DD de 2To pour avoir 6To de données en RAID5 (ou SHR, en l’occurrence). Je ne peux pas donc sacrifier une des 4 baies pour brancher le DD de 250Go. Je devrais donc, logiquement, utiliser les branchements du lecteur optique. Sauf que, sans lecteur optique installé, je ne trouve pas ces fameux branchements ! J'ai regardé partout, aucune nappe data ou même prise d'alim de libre. Apparemment, HP a fait l'économie des ces branchements quand il a sorti ce nouveau modèle.

 

Comment puis-je faire ? Je peux me raccorder directement avec mes propres câbles sur la carte mère ? Si oui, est-ce qu'il y a une précaution particulière à  prendre ? Je suis habitués aux PC, mais je n'ai pas d'expérience avec ce type de matériel j'ai peur de faire une erreur ^^'

 

Merci d'avance.

 

EDIT : je regarde en détail la photo qu'à  pris fredo (grand merci au passage !), et je vois une prise SATA libre non loin de la prise USB interne. Si je peux l'utiliser, c'est cool. Mais quid de l'alim ? Je me raccorde à  quoi ? :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien brancher un câble SATA sur la prise de la carte mère situé près du port USB.

Comme c'est le connecteur normalement réservé au lecteur CD, il faut le BIOS moddé pour que ça fonctionne.

Quant àl'alimentation, il me semble qu'il faut un adaptateur, fait une petite recherche je crois que l'info est sur le blog Maison et Domotique.

Il te faudra aussi un adaptateur 3,5" vers 5,25" pour fixer le disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon je suggère une baie 5"1/4 comme celle-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110929.html 

 

Il y a un connecteur Molex d'alimentation classique pour la baie 5"1/4 dans le Proliant (il est dans le compartiment supérieur dans la masse de câbles).

Il est assez court malheureusement.

S'il faut un connecteur sata d'alim, il faudra un convertisseur Molex-Sata (ce qui compensera le problème de longueur).

 

Pour ma part, j'ai mis le SSD dans l'emplacement 2"1/2 de la baie 5"1/4.

Et il faut effectivement un câble data sata non fourni.

 

Ce qui laisse la baie 3"1/2 dispo pour un 6ième disque (en plus des 4 baies 3"1/2).

Par contre pour ce 6 ième disque il faudra un câble convertisseur data e-sata/sata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses rapides. J'ai bien le câble d'alim Molex sous le nez (j'avais refermé le serveur et oublié que j'avais au moins localisé l'alim...) et je dois pouvoir atteindre la prise SATA de la CM sans avoir à  tout sortir. Pour finir mon installation, je vais faire comme ça, mais je partirai sà»rement sur une baie par la suite, pour sécuriser le serveur quand je le déplacerai.

 

Lazer parle de bios moddé, c'est bien l'étape 7 du tuto, où on prépare une clé et où on écrase un fichier rom par un autre ? Si oui, c'est OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce super tuto, j’ai cependant une question, j’ai créé ma clé avec le bios modifié, le flashage s’est correctement passé mais dans le bios à  l’onglet Onchip SATA Configuration, les deux dernière lignes n’apparaissent pas (SATA ESP et POWER on all ports.)

 

Avez-vous une idée pourquoi ?

 

Merci d’avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ArcaneXIII

Tu as bien modifié les lignes du dessus, dans le même menu, comme indiqué sur la copie d'écran ? Le menu du bios est dynamique et change en fonction des réglages précédents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour te dire ce que j'ai fais.

J'ai preparé la clé sur mon PC en copiant le BIOS moddé, j'ai sorti le proliant neuf du carton et flashé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !!

 

Je suis en train de dérouler le tuto : parfait :60:

J'utilise :

- NanoBoot-5.0.3.1

- DSM_DS3612xs_4493.pat

 

quelques remarques :

- les exe fournis en lien sont des programmes d'installation plein de choses indésirables

un lien pour winimage : http://www.clubic.com/telecharger-fiche9844-winimage.html (version portable)

 

quelques questions :

- il me semblait avoir vu des questions et des modifications à  faire sur l'adresse MAC : il n'y a pas besoin ici ?

- pour le moment, l'interface du syno est extrèmement lente : est-ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- pour le moment, l'interface du syno est extrèmement lente : est-ce normal ?

 

après un reboot (ou après une initialisation), l'interface est très réactive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@drausin

J'ai mis àjour avant de partir en vacances en DSM 5.0 Build 4493 Update 3

Pour cela il a fallu que je télécharge le dernier Nanoboot sinon la mise àjour échouait. Je ne me souviens plus de la version du Nanoboot utilisée, mais ça se retrouve facilement. Celle proposée par Vosmont doit faire l'affaire.

Également la manip avec la commande 'sed' est toujours nécessaire lors du passage àun Build supérieur.

@Vosmont :

La modif de l'adresse MAC est nécessaire pour certaines amplis comme Vidéo Station.

Tu trouveras sûrement un tuto sur Internet, mais il faudrait qu'on en mette un ici àl'occasion. C'est un peu délicat àfaire car on est en environnement virtualisé, donc plus compliqué de modifier que sur une installation en natif sur le serveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour est ce que l'on peut mettre à  jour la version de synology en 4493?

 

 

Voilà  la manip pour le passage de 4493 update 2 à  update 3 pour ceux qui ont le message d'erreur de corruption:

 

-On va dans le panneau de configuration et on clique sur: mises à  jour du DSM

-On clique sur télécharger la mise à  jour et on attend que ce soit fini

-Ne pas installer la mise à  jour, seulement la télécharger

-On retourne dans panneau de configuration et on ouvre le Planificateur de tache

-Dans le Planificateur de tache on clique sur créer / Script défini par l'utilisateur :

Tache : task 1

utilisateur : root

script : (faites un copier/coller)

 

sed 's/flashupdateDeb/flashupdateDeb1/' /autoupd@te.info > /autoupd@te.info1

mv /autoupd@te.info1 /autoupd@te.info

 

Exécuter la tâche puis installer la mise a jour.

 

 

@Lazer: Concernant la MAC adress si ça peut aider: http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=2877

http://xpenology.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=1353

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la nano et le fichier pat après je fais comment je l'ai transformer en vdmm mais du coup je refait un disk ou je vire mon disque principale de workstation NB_x64_5024_DSM_50-4482_Xpenology_nl.vmdk et je le remplace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut remplacer le vmdk par le nouveau.

Au reboot suivant, je crois qu'il faudra refaire la procédure d'upgrade avec le nouveau fichier pat.

Et finalement appliquer l'update 3 avec le script 'sed'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si j'ai bien parcouru le tuto, le disque par défaut de 250 Go est utilisé pour contenir le système VMWare ESXI, et la partition de VM pour booter Xpenology qui sera stocké sur le disque de 1To avec les données, et auquel on pourra ajouter plus tard d'autres disques durs pour étendre l'espace total disponible.

 

Possesseur d'un 213air depuis plusieurs mois, j'ai reçu mon N54L et j'attends d'avoir bien pesé le pour et le contre entre passer ou pas par ESXI pour installer Xpenelogy.

 

Car si la possibilité de pouvoir jongler simultanément entre plusieurs OS en VM sur un serveur couteau suisse est alléchante, je prends aussi en compte la pérennité des données avec l'éventualité d'une panne matérielle du N54L d'ici à  quelques années où il ne sera plus disponible à  la vente.

 

Et dans ce cas ces solutions seront-elles faisables pour récupérer ses précieuses données stockées sous Xpenology en RAID SHR ? :

 

- brancher les disques avec ESXI et Xpenology directement sur un Proliant G8, ou tout autre NAS monté soi-même, quitte à  réinstaller ESXI s'il nécessite une nouvelle reconnaissance du matériel pour fonctionner comme Windows

 

- brancher seulement les disques Xpenology sur un NAS officiel de Synology

 

D'ailleurs en parlant de reconnaissance matérielle, est-ce qu'ajouter de la RAM, une carte USB 3 et une carte LAN Gigabit seulement après avoir installé Xpenology ne pose pas de problème de reconnaissance et prise en compte automatique du matériel ?

 

Puis comme la référence KHX1600C10D3B1K2 des barrettes Kingston indiquées dans le tuto ne sont pas ECC, quels risques cela implique sur le fonctionnement des OS et le transfert des données ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question similaire :

est-il possible de faire une clé usb de boot avec NanoBoot qui pourrait remplacer le boot ESXi ?

 

Comme normalement le disque des données est dédié au DSM et contient le DSM lui-même, l'idée est de pouvoir démarrer le DSM directement si ESX plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jpnn80 et vosmont

Globalement OUI àtoutes vos questions. Mais je vous invite quand même àtester avant de rencontrer le cas, car vous saurez mieux réagir le jour où ça arrivera.

Pour la RAM, la ECC n'est franchement pas nécessaire pour un usage personnel. Surtout qu'aujourd'hui la RAM standard est beaucoup plus fiable qu'il y a 10 ou 20 ans. En plus on ne l'overclocke pas, dans risque très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lazer, par contre je suppose que pour ma question sur l'ajout ultérieur de hardware, tu voulais dire NON pour confirmer la prise en compte sans problème au boot de Xpenology ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà:)

Par contre au sujet de l'USB 3 c'est un peu délicat je crois. Je n'ai pas pratiqué, mais avec ESXi il faut trouver une carte compatible... Pas forcément simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé le paquet phpMyadmin par contre il me créé les fichiers d'installation sur l'un de mes disques de stockage, pourquoi ne le fait-il pas sur le disque de 250go ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×