Aller au contenu
Steven

Savoir L'eau Qu'il Reste Dans Mon Puits ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'ai sur mon terrain, un puits sur une nappe phréatique, Ce puits a une profondeur de 12 mètres. L'eau de ce puits est utilisée pour les toilettes et l'arrosage du jardin. 

 

Il se peut que le puits soit à  sec et dans ce cas, ma stupide pompe essaie quand même d'obtenir du liquide, en vain.

 

Je souhaiterais être capable de détecté le niveau de l'eau sans pour autant devoir monter une usine dans mon jardin.

 

Quelqu'un a-t-il une idée simple et financièrement correcte (la priorité de ce projet étant de 2 sur 10, je ne compte pas investir grand chose)

 

Merci d'avance pour vos éventuelles suggestions et merci d'avoir lu ce post.

 

 

P.S. Un contact on/off me suffirait pour stopper la pompe mais j'aimerais bien quelque chose de plus progressif. Le premier qui me dit 10 modules on/off a des profondeurs différentes ... je le sors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour Steven,

 

 Tu veux dire que ta pompe n'a pas de flotteur associé (à  cette profondeur, c'est obligatoirement une pompe immergée)?

 

Pompe immergée

 

Si tu dois en ajouter un, il faudrait remonter la pompe et faire le raccordement en série avec la pompe à  l'extérieur du puit (un deuxième câble souple qui remonte du fond). Autrement, j'avais vu sur myIPX800.com un article où il utilise un capteur à  ultrasons branché sur une entrée analogique d'une IPX800 v3.

http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/03/03/Mesurer-une-hauteur-d-eau

Attention à  la profondeur  du niveau d'eau à  mesurer (vide et plein) pour le choix du capteur ainsi que l'intégration dans une boite Plexo pour l'étanchéité de la connexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, ce n'est pas une pompe mais un surpresseur.

 

@Shad ... tu sors :)  "Le premier qui me dit 10 modules on/off a des profondeurs différentes ... je le sors"

 Mais merci quand même, je ne connaissait pas cet article.

 

@Did A ce que j'ai lu, le soucis avec l'ultrason est la portée. Trouver des modules jusqu'à  6m est réalisable mais pour du 12m, on tape déjà  dans les produits professionnels et là , le prote-monnaie, il aime pas, mais pas du tout. Sniffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je te propose est une solution économique ^^.

Mais comme je t'ai dis sa me va pas du tout à  moi non plus. Et je cherche également une solution car j'ai 1 cuve de 3000L pour les maison, 1 cuve de 1500L pour le système d'arrosage/secours de maison, et la piscine pour le remplissage automatique.

Donc je me vois mal gérer 50 raspberry et 10k de flotteur mdr ^^.

 

Donc si tu trouve une solution je suis preneur car perso je peux pas faire venir différent équipement pour tester en afrique ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

facile, avant de tirer la chasse, tu vas jeter un Å“il dans ton puis  :D

 

oui, je sais ou est la sortie.... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @Steven, je me doutais bien que tu avais un ballon à  vessie derrière ta pompe pour créer une pression. Par contre si tu as a descendre au fond (perso je n'irais pas), n'oublie pas la bougie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j utilise un boitier de protection pour ma pompe immergée de ce style ( http://www.bikhir.ma/fr/casablanca/jardin_et_outils_de_bricolage/Coffret_à_commande__pompe_immergée_2189644.htm )

Ce genre de boitier te gère le manque d eau etc...

Désolé pour le site j'ai pris le premier venu ...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai soudainement une idée à  soumettre .. ne rigoler pas svp.

 

Bluetooth ... je me verrais bien construire une boîte étanche et flottante dans laquelle serait disposée un de ces nouveaux tag bluetooth. De l'autre côté (au niveau du sol) un RasberryPi avec une dectection de distance.

 

Est-ce que cela parle à  quelqu'un ou est-ce que je suis complètement dans le mur ?

 

Merci pour vos retours et critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, peut-être mais là , ça dépasse mes compétences. Comment s'arrête ta pompe actuellement si le puit est à  sec parce que tu va avoir une pile dans cette boîte et si elle est morte, tu n'aura pas la remontée d'info?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée est de synchroniser cela avec la HC2. En cas d'erreur ou de niveau trop bas, je coupe l'alimentation du surpresseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es habiles de tes doigts (ailleurs que sur un clavier lol) tu peux faire un petit montage avec un flotteur de citerne relié àun potentiomètre multi-tours cablé sur une entrée 0-10V du module FGRGB101... tu me suis?

Ou alors, de calculer le temps que mets un petit caillou laché en haut du puit jusqu'au "plouf!" et si pas de "plouf!" alors puit=vide ;-/

EDIT: je viens de trouver ceci, pour remplacer le flotteur et le pot!

http://www.dom-ip.com/wiki/Réalisation_d%27un_capteur_de_niveau_d%27eau_pour_un_puits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Et quand le puit sera rempli de gravier, tu la met où l'eau? :)

D'accord je file.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un beau jardin minéral àla japonaise, plus besoin de puits pour arroser.

Des toilettes sèche, plus besoin de chasse d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es habiles de tes doigts (ailleurs que sur un clavier lol) tu peux faire un petit montage avec un flotteur de citerne relié à  un potentiomètre multi-tours cablé sur une entrée 0-10V du module FGRGB101... tu me suis?

Ou alors, de calculer le temps que mets un petit caillou laché en haut du puit jusqu'au "plouf!" et si pas de "plouf!" alors puit=vide ;-/

EDIT: je viens de trouver ceci, pour remplacer le flotteur et le pot!

http://www.dom-ip.com/wiki/Réalisation_d%27un_capteur_de_niveau_d%27eau_pour_un_puits

 

Mes mains parcours aisément un clavier à  contrario d'un fer à  souder ;)

 

Sympa le système, je vais peut-être aller dans ce sens parce que les toilettes sèches de Hansolo c'est pas trop mon truc contrairement à  lui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà  la solution que j'ai mise en place pour l'instant :)

 

Dès que mon surpresseur utilise plus de 400W pendant plus de 3 minutes ... je le coupe ... et oui, en état normal, il remplit sa bonbonne (10l) en environ 40 secondes puis se met en veille (consommation 5W). Donc si après 3 minutes sa bonbonne n'est toujours pas remplie c'est qu'il n'y a plus d'eau.

 

Ma prochaine étape sera quand même de sérieusement attaquer la contenance du puits pour pouvoir jouer en amont et non pas en aval du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sauf que si tu t'en sert pour arroser le jardin, la réserve sera vide et la pompe alimentera directement ton arrosage qui ne durera que trois minutes. Ta "bonbonne" qui doit faire environ 21l. si c'est un groupe surpresseur du commerce dispose en fait d'un tiers d'eau donc 7 litres. Le reste, c'est la vessie (volume d'air sous pression à  1.5 bars) qui d'ailleurs est à  regonfler à  l'aide d'un compresseur au moins une fois par an (valve sur un côté du ballon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien cela ... purée je savais pas que je devais le regonfler .. tu me sauves quelques cheveux blancs (à  non, ça c'est trop tard).

 

J'utilise GEA ... qui m'envoie un push "Le puit est vide bouge tes fesses pour allez activer le by-pass". C'est beau la domotique.

 

J'ai pas d'arrosage automatique, je reste un fervent défenseur du DYI mais surtout du FTCTS (Fait Toi Chi..r Tout Seul) qui est un nouveau mouvement qui regroupe de plus en plus de personne.

 

D'ailleurs la domotique c'est un peu cela .. tu fais parti du FTCTS pendant toute la période d'installation ... tu sais .. quand tu dis des gros mots parce que rien ne fonctionne chez toi alors que cela fonctionne chez tout les autres. "Cette salop.... de FGD-211 ne fonctionne pas ... purée de purée de m...", "C'est de la m... ces scripts". Et une fois ton installation effectuée tu migres gentiment du FTCTS vers le DYI, là  ton discours change légèrement "Oui, moi aussi j'ai eu quelques soucis avec mon FGD-211 mais bon, tu branches le neutre puis le ... facile quoi suffit juste de lire le manuel", "Pour ton script ... pffft .. facile... en 2 lignes de code je te le pond moi ton script".

 

Est-ce que quelque personne se reconnaisse (à  part moi) ? ;)

 

 

Edit : @Did, merci pour les infos.

  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu sens qu'il a besoin d'être regonflé quand par exemple, pour une simple chasse d'eau (comme tes WC sont raccordés), la pompe s'allume et s'arrête sans arrêt. C'est en plus très mauvais pour sa durée de vie mais ne surtout jamais dérégler le réglage du pressostat (boitier noir avec deux câbles).

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femme (japonaise) appelle la chanson de me... Quand je m' exprime lors des bricolages

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais déjà  penché sur le problème, j'ai aussi une citerne et savoir sa contenance permet de mieux gérer les réserves.

La solution qui me semble la meilleure est de prendre un module fibaro rgbw et un capteur à  ultrason 0-10V

en général, la portée est de 2cm à  4m et plus.

Je ne l'ai pas encore réalisé, ce sera pour quand j'aurai le temps ...

le plus cher est le capteur à  ultrason, chez alibaba ça tourne entre 60 et 200€

exemple: http://xagx.en.alibaba.com/product/1821514976-218815808/2014_new_designed_high_precision_distance_measuring.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon puit fait 12m de profond, je banis donc les ultrasons qui sont de trop courte portée.

Envoyé de mon GT-I9192 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technologie permet d'aller au moins jusqu'a 40m. exemple: http://www.directindustry.fr/prod/nivus-gmbh/capteurs-niveau-ultrasons-82225-984617.html

C'est juste une question de faire le bon choix de capteur.

La solution a beaucoup d'avantages, pour moi, une usure quasi nulle et la simplicité de mise en oeuvre (ne pas descendre dans le puit/citerne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'arrive pas àcomprendre le fonctionnement et qu'elle donnée elle peut remonter.

Je vais donc attendre que tu le fasses en espérant un petit tuto :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×