Aller au contenu
Doclpp

Etude Et Cablage Alarme

Recommended Posts

bien le bonjour a tous !

 

étant je pense pense le noob de service je me permet de poser une question cablage alarme ici .

 

Je suis en pleine rénovation d'une maison , et je me renseigne sur la possibilité de la domotiser un poil ...

 

également intersser par le fait de protéger la maison en question j'attend avec impatience le tuto HC2/SATEL !!

 

j'ai poser quelques alarmes filaires dans le temps (il y a 30 ans )

et je suppose que la technologie a un peu changé !

 

a l'époque nous posions des alarmes a 2 boucles classiques 1x détéction et 1x autoprotection

ce systeme est il encore en vigueur ?

 

je connais vaguement le systeme de la boucle equilibrée qui , il me semble permet de se limiter a un cable a 1 paire

 

tout cela pour vous demander quel cable faut il poser ?

 

le cablage est il fait en fonction de la centrale et du type de detecteurs installé ??

 

au pire je pose un 2 paire pour les magnétiques et un 2paires + 2x0.75 pour les radar !

 

tout cela est il correct ??

 

je suis preneur de tout lien ou tuto en relation ...

 

car il est difficile de trouver des info sur les centrales SATEL et je ne parle meme pas d'un instalateur voir revendeur .......

 

Merci a vous

 

Doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doclpp,

 

Pour le câble du 24AWG 6 conducteurs fait très bien l'affaire blindé ou non pour une installation en double équilibrage  ;) pour les détecteurs PIR, magnétiques, raccordement claviers, RFID, sirène etc...

Je te conseil fortement l'installation en 2EOL/NC donc... - de conducteurs + meilleur protection :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Krikroff ,

 

deja merci pour la réponse.. je pensais déja que plus personne ne se posais de questions sur l'alarme ....

 

donc si j'ai bien compris , (en français) je dedevrais prendre du cable 3paires/6/10eme ??

 

par contre je ne connais pas le systeme 2EOL/NC !

 

je suppose que le NC est pour "normaly close" , donc en Fr :  NF normalement fermé (donc fermé au repos )

 

tu n'aurais pas un schema type ? un pour les detec magnétique ? je suppose que le cablage d'un detecteur de passage est le même avec les 2 fils du 12v en plus ?? 

 

encore merci a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le câble du 0.22 mm2 fait très bien l'affaire. Après pour le 2eol l'idéal est de télécharger une doc sur le site satel, par exemple le mode d'emploi d'installation d'un detecteur GREY...

Pas d'inquiétude toutes les résistances sont fournies avec la carte Integra. les résistances vont permettent àla centrale de discriminer sur une ligne la violation de zone, la défaillance, l'arrachage etc.

Pour le câble 6 conducteurs c'est pour être tranquille car tu peux faire avec moins.

Par contre un conseil: pas de câble souple Multibrins c'est souvent proposé par les revendeurs français et c'est chiant àinstaller donc uniquement pour cas particuliers ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Krikroff ,

je vais donc prevoir mon cable en 3paires 0.22 blindé !

 

j'ai chercher  sur le site SATEL , des infos  sur le 2oel , mais même dans la notice du detecteur GREY , aucune info sur le type de boucle ....

 

je me suis imprimer les 3 notices de l'INTEGRA ( instalateur / programation / utilisateur ) env 170 pages ...

je vais regarder ce soir si je trouve des infos la dedans !

 

encore une question d'ordre pratique :

comment as tu poser tes detecteurs magnétique ? il me semble que la pluspart sont prévus pour des fenetres qui sont affleurentes ....

 

dans les maisons en général  (la mienne bien sur ) le battant est en surépaisseur du dormant , il faudra donc sans doute prévoir une cale sous la partie fixe ? non ? 

 

je n'ai bien sur pas penser a commander les nouvelles fenetres avec les detecteurs integré , et la elles sont déja posées  !

 

ps: j'attend des nouvelles d'un ancien revendeur SATEL qui aurait encore du stock  ! dès que j'ai les infos je tiens le forum au jus !

 

bonne fin de journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut doclpp, le seul détecteur magnétique actuellement en place pour moi c'est au niveau porte d'entrée en insert dans le montant donc invisible, un coup de perceuse et c'est bon ;), après il faut le prévoir sinon c'est maçonnerie et finition derrière ! J'ai des détecteurs double techno PIR + MW partout.

 

Il me semble que SATEL ne préconise pas le câble blindé il me semble mais je câble tout comme ça par principe et pas de problème jusqu’à  maintenant :)

 

Très intéressant ton histoire de revendeur hum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krikroff,

Etrange ton installation, à  moins que tu ne la mettes pas en service la nuit.

En effet, en mode partiel ou nuit, tu ne peux protéger que ta porte d'entrée, et éventuellement quelques zones équipées d'un radar (garage,...) où t'es certain de ne pas aller la nuit.

ça peut le faire aussi si tu dors en étage et que tu ne descends jamais boire un coup à  la cuisine la nuit.

Moi, j'ai mis des contacts sur toutes les portes et fenêtres du sous-sol et du RDC, plus un radar au sous-sol, et des radars actifs en mode absent dans la zone "vie".

C'est beaucoup plus confortable.

 

@Doclpp

le 2EOL/NC, c'est le câblage double résistance.

Tous les manuels d'installation de centrale filaire décrivent le câblage des zones.

il y a différentes méthodes.

Tu peux câbler 1 zone alarme et 1 zone auto-protection, mais ça mange 2 zones pour un élément.

voici un lien où c'est bien expliqué par des schémas:

http://doumai.pagesperso-orange.fr/IMES/Intrusion/Les%20boucles/Les%20boucles%20%E9quilibr%E9es%20Corrig%E9.htm

Le rectangle de gauche représente une zone de ta centrale, avec les bornes X et Y (en général Zxx et COM) et en partie droite, différentes configurations avec un ou plusieurs contacts ou radars en série, avec leurs auto-protections respectives.

fonctionnement:

R= R2= 4,7K   => OK (contact fermé et pas d'auto-protection)

R = R1+R2 = 9,4K => INTRUSION (contact ouvert et pas d'auto-protection)

R = infinie => SABOTAGE par AUTO-PROTECTION (pas connaissance état du contact)

R = 0 => SABOTAGE par court-circuit 

Bien entendu, les résistances de 4,7K sont pour de l'ARITECH, ça peut être d'autres valeurs sur une autre marque.

On voit très souvent les résistances câblées dans la centrale aux bornes de la zone (je suis installateur d'alarme donc en SAV j'en vois !!!).

Du coup ça ne sert à  rien car si quelqu'un coupe les câbles en pré-visite, les résistances sont toujours présentes et tout va bien.

Donc les résistances doivent être installées comme indiquées sur les schémas, et ce n'est plus aussi simple à  câbler quand on met plusieurs détecteurs en série sur une même zone (moi j'aime bien avoir 1 zone pour 1 détecteur, ça fait plus de fils mais au moins on sait quelles zone exacte est ouverte).

 

Ensuite, pour le câblage, moi je met du SYT 3 paires 8/10, c'est plus épais mais le conducteur est quand même moins fragile et d'une meilleur tenue en grande longueur.

Après, c'est surtout un question d'habitude! 

Par contre, effectivement, il est impératif de prendre du monobrin, sinon c'est une galère à  câbler.

 

Pour les histoires de dormants plus bas, il faut savoir que en général, tu as toujours une tolérance de 2 à  3cm, donc normalement pas de soucis.

Il y a moins souvent le problème en radio car il est préférable de mettre le contact radio sur 1 ouvrant et l'aimant sur l'autre ouvrant. En effet, j'ai eu le cas d'une personne chez qui la partie de la fenêtre qui ferme par la poignée était restée en place, et l'autre partie avait été dégondée! ... et comme le contact était entre le dormant et la partie avec poignée, pas d'intrusion détectée!!!

Bref, dans ton cas, il arrive quand même pour des contacts filaires qui sont assez petits, qu'il faille mettre des cales, soit disponibles de série ou en option, soit fabriquée à  la demande avec des bouts de tasseaux.

 

Pour les radars, effectivement c'est pareil que le contact pour la partie Zone et la partie Auto-protection. Il faut juste 2 fils en plus pour le 12v.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post déplacé dans la bonne section. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde ,

 

merci Fredo pour le lien et les infos

du coup je sais quel fil tirer ! ca fera du monde mais comme tu dis , ont sait ou si situe le probleme !

du coup je peux supposer que les detecteur ne sont pas adressable ! ?

ce qui fait que 1 fenetre = 1 zone ??

va me faloir des modules d'extension !!!

car INTEGRA 32 = 8 zones

je vais donc sans doute prendre une 64 qui en as 16 (des zones) + 1 ou 2 extensions (CA-64E8 c'est ca la ref ??)

 

encore une question :

qui peut m'expliquer ce que SATEL appelle une partition ??

un ensemble deffinis de zones ???

 

merci encore a vous

 

juste pour infos voila la config prévue

 

integra 64

mod ext 8 zones

mod ABAX CA-250

12x magné S-4

1x ETHM-1

4x GRAY ou GRAY+

3x fumée TSD-1

1x clavier INT-KLFR-SSW

 

options :

FD-1 innondation

DG-1CO  pour Co²

téléc APT-100

 

j'oubliais boitier + batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, les détecteurs ne sont pas adressables, donc il n'y a pas d'interface bus.

Oui, il faut une zone pour chaque détecteur/contact de fenetre et porte.

oui, il te faut des modules d'extension.

 

Concernant les partitions, voici un article intéressant:

http://www.gsi-alarme-securite.com/blog/archives/2011/5/25/qu-est-ce-qu-une-partition-de-systeme-d-alarme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fredo pour la rapidité de la réponse ,

 

mais pour moi le lien est mort ....... dsl

 

je vous résume ce que j'en comprend pour l'instant .. :

 

partition 1 : maison vide : périmétriques et tous détécteurs armé

 

partition 2 : maison occupée : soirée uniquement périmétriques armé

 

partition 3 : Maison occupée : nuit périmétriques et tous detecteurs pieces non occupées

 

cela peut il etre juste ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça peut le faire.

Maintenant, sur les alarmes, tu as souvent des modes ABSENT, PRESENT et NUIT !

pas besoin de partition supplémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est la même chose , apres je pense qu'il y a une difference entre la "somftel.." préprogrammer et une SATEL ou autre plus axée pro !

 

je suppose que sur les SATEL rien n'est préprogrammé , ce qui autorise bien plus de chose , mais bien sur moins simple a mettre en place .

 

question : le logiciel DLOADX peut il faire une simulation ?? sans alarme connectée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lien n'est pas mort, je viens de le tester encore àl'instant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement , a partir de mon tel ca marche , mais pas de l'ordi .........

 

encore merci Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ! je vais en parler a mon boss , mais je pense deja connaitre la reponse ............. :13:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye toujours, des fois on ose pas, à  tord, alors qu'on serait étonné de la réponse !!!

Qui ne tente rien n'a rien  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredo : j'ai tenter le coup ... pas de budget cette année , a été la réponse ! :( je reviendrais  en 2015 :D

 

toujours pas de news de mes revendeurs , qui il semblerait ne sont pas sujet a la crise :o

 

le 1er 3 semaines et toujours pas de chiffrage , alors qu'il m'avait demander ma liste de course

 

le 2eme 10 jours depuis le dernier mail ......

 

dommage ca semblais bien partis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas partir sur du DIAGRAL radio, Lazer pourrait t'aider en cas de besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a voir ! mais vu le nombre de detecteurs ca risque de chiffrer !! 10 capteurs magné sans compter le reste ....

c'est surtout la remontée des infos de la centrale (SATEL) vers la HC2 que je trouvais interssant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fredo, wouah, tu me fais même la pub sur les autres forums :wub:

 

Je pense que du Diagral ou tout autre techno radio pour Doclpp n'est pas adaptée, car d'après ce que j'ai compris tu as la possibilité de passer des câbles.

Le câblage ça sera plus fiable que du radio, plus facilement domotisable, plus économique, et pas de piles à  changer (juste prévoir un onduleur ou une alimentation secourue pour l'ensemble).

Reste à  trouver le modèle d'alarme en question.... là  je ne peux pas aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, oui c'est normal que je te fasse de la pub, d'autant qu'il répond bien aux interrogations, et que du coup ça me fait moins de boulot en donnant un lien plutôt qu'en écrivant un roman.

En contrepartie, je vais te piquer quelques infos pour mon article !  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vas-y pique, le partage c'est fait pour ça :)

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×