Aller au contenu
jjacques68

Conseil achat Routeur

Recommended Posts

Pascal, je ne suis pas d'accord : Si l'USG PRO4 est inutile pour un particulier, alors un ER6 l'est tout autant voir plus pour un particulier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas vraiment tord sur ce coup là mais un usg pro 4 ça consomme plus qu'un ER6p ou ER4. Et les routeur unifi c'est pas vraiment top je pense que la gamme edge routeur et plus adaptée pour le routage et la surveillance des trames. Pour moi et je pense pas être le seul l unifi c'est parfait pour les bornes wifi et un switch poe pour le reste c'est pas vraiment top

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, mprinfo a dit :

je pense que la gamme edge routeur et plus adaptée pour le routage et la surveillance des trames

Euh, c'est tout l'inverse.

La gamme Unifi, grâce au logiciel Contrôleur, permet de remonter beaucoup plus de statistiques du DPI (Deep Packet Inspection) en graphiques, que ne le permet la gamme EdgeRouter.

Certains prennent même un USG rien que pour ça.

Par contre, ça bouffe pas mal de performance, et comme les USG sont vieux et moins performants que les nouveaux EdgeRouter, faut pas avoir besoin de la fibre 1Gb pour pouvoir activer toutes les fonctions d'analyse de trames.

 

@jjacques68 tu ne nous as pas dit si tu est en Fibre en ou xDSL ?

Parce que là j'ai l'impression que tu es en train de partir dans des délires pas possibles, de routeurs à 12 ports > 300€, alors que si ça se trouve, un ER-X à 50€ te suffirait et ferait le même job, tout en prenant moins de place, et consommant moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis en xDSL...
Il me faut 2 ports WAN et 2 ports LAN...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, tu es le candidat parfait pour un ER-X :)

 

Je ne connais pas les prix en ce moment, mais je l'avais payé environ 50€ sur Amazon il y a pas mal de temps lors d'une promo.

Il ne me sert pas, c'est juste du spare en cas de panne de mon ER-5-Poe

 

A quoi bon dépenser plus pour qu'il soit rackable ?

dans ton armoire, tu as bien une tablette, il suffit de le poser dessus. Perso j'ai un Raspberry PI posé à coté, et 2/3 bricoles, tout ça ne prends pas de place inutilement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc soit ERL3 gamme assez ancienne ou ER4 qui peu être rackable et pour avoir plus de ports er6p

[mention=133]lazer[/mention] avec unms installé dans la même vm que le contrôleur unifi on peu faire de la surveillance je pense c'est pas encore complètement développé mais au final on devait avoir la même chose que l unifi je pense

 

Moi j'aime bien le rackable c'est plus propre et lorsque tu brasses ton armoire cela ne bouge pas

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pffff pas évident de choisir ...

 

j’aimerai effectivement qu’il soit rackable... 

maintenant si vous me dite qu’un er-x est suffisant ... à 60 € ...

ça fait cher le rackable... (serait obligé de prendre un er-6p à 190 €, l’er-4 n’a que 3 ports RJ45 + 1 sfp)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un erx te suffirai
Après on peu ce faire plaisir
Pour l ER4 tu peux utilisé des ports tagger c'est pas simple a mettre en place j'ai compris le principe mais je sais pas faire
C'est pour cela que j'ai pris un er6p est je ne regrette pas c'est propre dans l'armoire réseau cela fonctionne très bien avec mes 2 WAN et mon Lan est j'ai des ports libre pour de futur usage

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, mprinfo a dit :

et pour avoir plus de ports

pourquoi pleins de ports sur le routeur ? Un switch derrière, et basta !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben j’ai déjà 2 switch, un poe et un normal, et je tag déjà les vlan vers le poe...

 

après je pourrais mettre qu’un seul switch poe, mais alors bonjours les prix des 24/48 ports !!!

 

et dans ce cas là l’ER-4 suffirait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un usa, et un gros switch 24 ports POE (sur lesquels j'ai branché 3 AP).

Et avec 24 ports, je ne compte plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais tu mets aussi les device non poe dessus ?

Modifié par jjacques68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jojo a dit :

pourquoi pleins de ports sur le routeur ? Un switch derrière, et basta !

Comme je l'ai dis quelques posts précédents, la config du routeur est beaucoup plus complexe quand tu dois taguer des interfaces VLANs.

C'est ce que je fais, ça fonctionne, mais c'est plus compliqué.

Donc si il a besoin de 4 interfaces (2 LAN et 2 WAN), il vaut mieux un routeur avec 4 ports que 3 ports physiques.

 

il y a 6 minutes, jojo a dit :

oui

C'est comme le mec qui prend sa Ferrari pour aller acheter une baguette :D

 

EDIT : euh non en fait, pas Ferrari, je n'avais pas vu que c'était un TPLink :2: (je n'ai rien contre, c'est très bien bonne marque, mais c'est du bas de gamme (ou haut de gamme grand public, selon le point de vue))

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut maîtriser la bête lorsque l'on utilise les ports tagger
Perso j'ai un switch Cisco 24 ports non poe qui est presque pleins. C'est pour cela que j'ai acheté un switch unifi poe 16 ports car j'ai 2 ac pro et l unifi est parfait pour la gestion du WiFi. Donc sur le switch poe j'ai 2 bornes 1 camera et 2 liaisons avec le Cisco afin d'éviter au maximum les problèmes de connexion. Donc si j'ai pris un 16 poe il y a 2 raisons le Cisco presque full et l'ajout dans l'avenir d'une ac pro et voir de quelques caméras
Pour le choix de er6p c'est un peu pour le fun mon erx fonctionnait très bien même si je trouve l'interface graphique plus rapide sur er6p
J'ai connecté 1 router 4g et ma box SFR le routeur et dans la DMZ du sous réseau de la box et un port me sert pour mon lan

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut que je réfléchisse...

 

le switch 24 ports non poe est sur un port du routeur et est tagé sur le défaut vlan. il est presque plein.

le switch 24 ports poe est sur le 2ème port du routeur, et il y’a dessus les caméras et les AP. il reste la moitié des ports...

3 vlan y sont gérés via un lien trunk.

je pourrais mettre un plus gros switch poe et tout mettre dessus...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas fan des gros switch pour un usage personnel si il crame tu n'as plus rien. Je te dis cela car mon ancien switch 24 ports à cramé il y a quelques mois obligé de vider les tiroirs pour trouver des petits switch et les casquader pour avoir le minimum vitale. Donc pour moi je pense qu'il est préférable d'avoir un switch principal 24 ports (on est geek) et un switch secondaire qui lui sera poe. Du full poe style 48 ports pour n'utiliser que quelques ports poe je trouve cela inutile par rapport au sur coût.

 

Pour ER4 tu as 3 ports RJ45 et un sfp qui peu grâce à un module sfp (20 euros) être converti en 4 port cuivre RJ45

J'ai testé pour voir sur mon switch unifi cela fonctionne très bien

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je suis toujours sur mon pfsense en mode virtualisé et je n'en changerais pas^^.

La je viens de monter en load balancing ma connexion fibre + celle de mon pote avec des nanostations ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Shad, j'adore aussi mon forefront virtualisé au boulot, le top au niveau gestion, pas de limite matériel, fail over aisé etc. Dommage que ce ne soit plus maintenu. Un jour Pfsense why not.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout unifi chez moi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour ce que j'en fait, le tout Unifi sera top. Et maintenant je le maitrise un peu, en ayant déployer qques uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 € le bout d'alu pour monter la cloud key en rack ? Sachant qu'elle ne prend qu'une partie de cette largeur et que le reste de la place est perdu ?

 

Et bien, vous m'impressionnez tous, avec votre manie de vouloir tout racker..... vos baies sont dans le salon, et vous l'exposez comme un bibliothèque de collection en fait, ça doit être très beau :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est trop beau :)

Genre toi tu n'achètes rien par Geekerie... MDR.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×