Aller au contenu
Shad

Serveur Maison

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens demander un petit coup de main pour sélectionner un serveur.

J'aimerais un serveur pour faire de la virtualisation. Les services qui tourneront:

- Routeur + Proxy pour les enfants (pfsense)

- Plex (Conversion film)

- Serveur Web dokuwiki/API/cloud

- Reverse proxy (Apache2)

- Serveur Asterisk VOIP

- Peut être serveur de jeu pour mon fils (Ark ...)

 

Le seul hic le serveur sera dans le salon donc bruit minimum requis et si possible un consommation limité ^^.

Pour l'instant je tourne sur plusieurs NUC de façon temporaire mais j'en ai marre des petits problème.

Dernier en date, NUC en mode routeur HS et évidement je suis pas à la maison. Donc obligé de payer quelqu'un pour me mettre un routeur en place pour dépanner :/.

A mon retour je vais me mettre en place un serveur et ajouter la 4G à mon routeur + un système de bascule avec un second routeur si le serveur lâche.

Merci à tous j’attends vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère un routeur séparé dédié, beaucoup plus fiable, justement pour les cas de panne/Plantage.... le routeur étant l'élément le plus important de toute le réseau (avec le switch, mais un switch ça ne tombe jamais en panne, sauf si tu t'appelles  @mprinfo :P )

 

Tu ne précise pas si tu veux y mettre des disques durs, car c'est ça qui fait du bruit, pas le processeur (potentiellement totalement silencieux qui ventirad adapté... par exemple j'ai un Core i9 totalement inaudible.... avec un ventirad juste monstrueux)

 

Perso mon prochain serveur sera home-made

Carte mère Supermicro, de préférence en mini-ITX. L'avantage avec l'IPMI, c'est comme ILO, tu peux piloter/démarrer/rebooter le serveur à distance (pour peu que ton routeur fonctionne :D )

 

J'hésite encore sur le Xeon à utiliser.

Soit un Xeon D-2100 avec tout le SOC intégré (10 Gb, etc)

Ou alors un E3-12xx V6 (le XX dépendra de la puissance, donc du budget, à y allouer).

Avantage des E3-12xx v6 par rapport au D-2100, c'est la consommation bien plus faible, donc moins de chaleur et de bruit. Et oui, le 10 Gb intégré au D-2100 ça consomme énormément.... c'est pas encore bien optimisé le 10Gb pour l'instant, même si c'est l'avenir (et déjà le présent, voire le passé pour certaines entreprises...)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Moi je tourne comme beaucoup sur le forum avec un hp gen8 et esxi 6.7
J ai ajouté de la ram 16go c'est le max possible
J'ai changé le processeur par un xeon 1265v2
Dessus j'ai
1 debian 9 avec contrôleur unifi
1 debian 9 avec haproxy
1 vm xpenology
1 vm windows
Cela fonctionne plutôt pas mal
Pour la vidéo j'utilise une sheild avec un partage nfs sur mon xpenology


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le Gen8 avec 4 disques durs est insupportable dans un salon, c'est éliminé direct. De toute façon il ne se vend plus.

Et même sans disque dur, reste le problème du ventilo de l'alimentation.... certains le font tourner avec un PicoPSU, mais ça commence à faire vraiment bidouille.

Vaut mieux partir sur un serveur home-made, une alimentation passive ATX voire Mini-STX (c'est ce que j'ai dans mon HTPC), le tout dans un boitier Mini-ITX.

 

M'enfin comme dit, la grande inconnue ça reste la capacité de stockage du serveur de Shad, à partir du moment où il y a un seul disque dur, même à 5400 rpm, ça ruinera tous les efforts d'optimisation du ventirad et de l'alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, mais non pas besoin de stockage car j'ai un synology avec 7 disques de 8to donc bon.

Donc il y aurait juste un raid 1.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, mprinfo a dit :

1 debian 9 avec contrôleur unifi
1 debian 9 avec haproxy

pourquoi n'as-tu pas mis ton contrôleur unifi et ton haproxy sur la même Divan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Shad a dit :

Donc il y aurait juste un raid 1. 

Un RAID 1 de SSD ? Mais pourquoi... un SSD c'est déjà 10x plus fiable qu'un disque dur... .il suffit d'en mettre un seul et de faire des sauvegardes, c'est bien plus utile :)

 

Mais sinon, vu que tu as un Syno à part, ça veut dire que tu as la place.... alors je ne comprends pas l'intérêt de mettre un serveur dans le salon ?

Si c''est pour brancher sur la TV, vaut mieux un lecteur multimédia (Nvidia Shield TV, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une shield TV avec Kodi c'est vraiment Top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laser le serveur est juste pour mes VM.

J'ai déjà tous les lecteurs sous kodi avec shield ou nuc. A long terme je mettrais que des shield sa c'est sur ^^.

Plex est pour la lecture a distance pour mes voyages et la famille.

Dans le salon il y a un angle de mur avec l'arrivé de tous le cablâge de l'appartement dans un rack de 27U 600x600.

Et je vais construire une bibliotheque/étagère autour pour ranger proprement le rack dedans.

 

Je parlais d'un raid1 pour des HDD normal en fait. Mais c'est sur que pour un SSD je peux m'en passer ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

Oui mais le Gen8 avec 4 disques durs est insupportable dans un salon, c'est éliminé direct. De toute façon il ne se vend plus.

Et même sans disque dur, reste le problème du ventilo de l'alimentation.... certains le font tourner avec un PicoPSU, mais ça commence à faire vraiment bidouille.

Vaut mieux partir sur un serveur home-made, une alimentation passive ATX voire Mini-STX (c'est ce que j'ai dans mon HTPC), le tout dans un boitier Mini-ITX.

 

M'enfin comme dit, la grande inconnue ça reste la capacité de stockage du serveur de Shad, à partir du moment où il y a un seul disque dur, même à 5400 rpm, ça ruinera tous les efforts d'optimisation du ventirad et de l'alimentation.

 

un nouveau micro serveur avec les avantages du Gen8 est prévu dixit le commercial hp que je connais qui nous as dit en reunion que le GEN9/GEN10 était une me.... en barre et que seule le GEN 8 était top :) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 U :-)
Ca vaconsommer un peu
Au vu de très besoins serveur Home made, pas trop choix ds le salon à mon avis.

Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shad mais justement si c'est un serveur pour des VM, sans stockage, raison de plus pour y mettre un SSD pour ton datastore. Le disque dur c'est tellement lent, bruyant, consommateur, gros..... il n'y a plus aucun avantage aux disques durs en dehors du stockage capacitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, j'avais zapper les SSD car dans les serveurs dell ou HPE il ne propose que les HDD donc dans ma demande j'ai oublier de le stipuler mdr.

Mais entièrement d'accord avec toi.

 

@pepite: en fait sa va vite:

- 6 sonos connect

- 2 Switch

- Contrôleur domotique

- Diskstation

- panneau de brassage

- panneau pour aménager le cablage

- 2 panneau d'alimentation

 

Donc faudra réaménager mais un serveur tour sur le coté passera pile poil normalement.

 

Et je mettrais soit 2 onduleurs ou 1 gros cacher dans l'habillage.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un HPGen 8, avec toutes les modifs de Mprinfo + 1 SSD de 128GB Corsair Red

Donc 16Gb, Xeon E3-1265L, tiroir spécial pour monter le SSD 128GB à la place du CD.

J'ai fait le setup de la bête puis je l'ai éteint, il ne me sert pas en fait...

Donc je pense à le revendre, il m'a coûté plus de 500€, il est strictement neuf dans sa boite, assemblé (et le Xeon a été monté dans les règles de l'art)

Je pense que c'est @pepite qui était fort intéressé.

J'en demande 400€ port compris.

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Seb, cela pourrait presque m’intéressè. Il y a déjà toute la partie VM en place dessus, où rien n'est installé dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que tu hésitais à le vendre.
Entre temps j'en ai acheté un@sebcbien
Désolé. Mais je sens que Nico est très intéressé puisqu'il est déjà monté.


Envoyé de mon BND-L21 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Nico a dit :

Tiens Seb, cela pourrait presque m’intéressè. Il y a déjà toute la partie VM en place dessus, où rien n'est installé dessus ?

Tout était installé, je l'avais fait avec Jojo.

Mais je me demande si je n'ai pas "tout cassé" en essayant d'installer la 6.7.

Je vais regarder ce soir.

Sinon je serai a Strasbourg ce weekend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon vous faites tourner quoi comme services sur vos serveurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeedom, S.A.R.A.H, pihole, unifi, xpenology,... La liste peut être longue ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de tout ça, et j'ajoute Serveur VPN, Reverse Proxy, FHEM, HABridge, VM Linux pour usages divers, Téléchargements, Enregistrement de caméras, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

ESXI démarre bien, Xpeno aussi apparemment.

2019-05-15_21-12-04.thumb.jpg.3f3256a93b31c47a320a5abc742eeb09.jpg

 

2019-05-15_21-13-24.thumb.jpg.3d307feb06c9f105178732d31c71e9ce.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention esxi 6.7 n'est pas certifié pour hp gen8. Cela fonctionne je l'utilise mais par exemple il faut installer le pilote raid. J'ai un peu testé le mode ahci ça avait l'air de fonctionner. Je ne vois pas@nico avec une ou des vm Linux

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'hésite du coup, en fait je ne sais pas trop quoi faire avec de suite là... Vais réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi avoir des wm windobe


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens petite question, comment vous gérez les limitations enfants car je cherche une alternative un peu plus souple que squid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×