Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais domotisé mon camping car, genre :  

 

- Connecteur sur les fenêtre en cas d'effraction, avec températures, par exemple.

- Détecteur de distance dessus le camping car pour détecté les obstacles qui pourrait se trouver en dessus du camping car (branche, toit, barrière ?), pourrait être remplacer par caméra installer sur le toit.

- Localisation GPS

- Gestion des lumières, températures

- Branchement du boitier (Fibaro ou autre) sur la batterie du camping car.

 

J'ai rien trouvé sur le net... concernant des idées, des choses déjà faites...etc...

 

Je trouverais ca sympa, des détecteurs de distances comme sur une voiture sur les côtés du camping car... et / ou derrrière... pour la sécurité. Pourquoi pas à l'avant du véhicule ou surtout sur le haut de la cappucine... car c'est pas ce que tu vois du véhicule.

 

Merci en tout cas pour votre aide.

 

Cordialement,

 

Mikael

 

Exemple de mon camping-car et comment s'est aménagé dedans... pour informations. Cappucine c'est cette bulle à l'avant, en dessus de la cabine de conduite.

 

Camping car 822.jpg

Glamys 822.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant comme projet.
Par contre, pas sûr que Z-Wave soit la bonne option.... car la plupart des actionneurs sont alimentés en 230V, et en plus ça consomme pas mal, de l'ordre de 0,5W par module.

Je n'y connais pas grand chose en camping car, ..... mais pas sûr que la batterie apprécie beaucoup d'avoir un convertisseur 12V => 230V branché en permanence (avec ses propres pertes) pour alimenter à la fois les modules, et la box.

D'ailleurs je n'ai aucune idée du réseau électrique installé dans le camping car (lumière, chauffage, etc) ? Il faudrait que tu commence par étudier ça, je pense que les solutions découleront de ton étude.

 

J'ai un peu l'impression que c'est plutôt le genre de projet qu'il faudrait intégralement construire en DIY.... avec un Raspberry PI ou un Arduino, et des petits relais un peu partout (pour tes lumières, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Lazer a dit :

C'est intéressant comme projet.

Par contre, pas sûr que Z-Wave soit la bonne option.... car la plupart des actionneurs sont alimentés en 230V, et en plus ça consomme pas mal, de l'ordre de 0,5W par module.

Je n'y connais pas grand chose en camping car, ..... mais pas sûr que la batterie apprécie beaucoup d'avoir un convertisseur 12V => 230V branché en permanence (avec ses propres pertes) pour alimenter à la fois les modules, et la box.

D'ailleurs je n'ai aucune idée du réseau électrique installé dans le camping car (lumière, chauffage, etc) ? Il faudrait que tu commence par étudier ça, je pense que les solutions découleront de ton étude.

 

J'ai un peu l'impression que c'est plutôt le genre de projet qu'il faudrait intégralement construire en DIY.... avec un Raspberry PI ou un Arduino, et des petits relais un peu partout (pour tes lumières, etc)

Salut, 

 

Merci pour ta réponse, oui alors je pense aussi qu'il supporterait pas... 

 

C'est quoi du DIY ? Rasperry j'en ai reçu un il y a 1 année mais je l'ai pas encore déballé car je ne savais pas quoi faire avec... Des petites relais tu veux dire quoi ? 

 

J'ai été regardé sur : https://projetsdiy.fr/comment-fabriquer-box-domotique-diy-raspberry-pi3/ ALORS POUR MOI C'est du chinois !!! 

 

Je pense que malheuresement... ca va tomber à l'eau dommage... car je pense que quelque chose est possible. 

 

Réseau électrique, j'y connais pas grand chose... 

 

Cordialement, 

 

Mikael

Modifié par Mikalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DIY = Do It Yourself

En gros, du bricolage pur et dur, tout est à faire soit-même.

 

En effet, ça risque d'être compliqué si tu n'as pas les connaissances de base pour ce genre de projet et qu'il n'existe rien de tout fait.

 

Sauf si quelqu'un passe par là avec une idée magique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quand tu arrives qques part tu mets ton camping car sur secteur non ?

Tu ajoutes des batteries à part juste pour ta domotique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Nico a dit :

Bah quand tu arrives qques part tu mets ton camping car sur secteur non ?

Tu ajoutes des batteries à part juste pour ta domotique :)

Oui ca on peut faire... oui quand j'arrive à une place je le branche et puis je vais installer surment un panneau solaire... 

 

Si on part du principe que j'installe une batterie et que je pars sur du Z-wave qu'est-ce que vous verriez de bien comme connecteur, pour températeur, fenêtre, alarme et se problème de voir le toit soit par capteur de distance soit de caméra ? 

 

Merci pour vos aides ! 

 

Mikael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux arrêter de systématiquement citer le message précédent le tient STP ?

 

Par contre, tu n'as pas répondu au type de réseau électrique dans ton camping car, donc impossible pour ma part de t'aider sur les composants à utiliser.

 

Pour réagir à la remarque de Nico, ça dépend comment tu utilises ton camping car. Par définition, c'est un outil de voyageur, donc il peut rester déconnecter du réseau électrique pendant plusieurs jours, voir semaines dans le cas d'un long voyage. J'ai des amis qui n'arrive déjà pas à recharger leur PC portable sur les batteries du camping car, alors de la domotique, tu n'y penses même pas.

Le chauffage, l'eau chaude, etc, est au gaz, donc pas d'électricité consommée.

 

Après c'est sûr, un camping car qui reste branché toute la journée dans un camping, là oui il y aura du 230V....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuse pour les citations je pensais bien faire ! 

 

J'ai un onduleur dessus, avec du 230V. Après je pense y rajouter une batterie exclusive pour la domotique. Alors j'ai l'habitude quand on voyage d'aller dans des campings car plus simple avec les enfants pour la douche et autre... chose... car la douche dans le camping car c'est sympa mais peu pratique suivant la consommation d'eau... 

 

Et quand il est parqué chez moi il est branché au 230V... pour pas que les batterie se déchargent. 

 

Merci 

 

Mikael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, et tes éclairages, ils sont à quelle tension ?

Comment c'est fait à l'intérieur, tu peux installer des micro-modules ? Ca m'étonnerait que ça soit des interrupteurs standards dans ton camping car (avec profondeur de 50mm pour y loger un micro-module derrière)

 

Qu'est que tu veux faire avec le GPS ? Il n'y en a pas déjà un intégré au tableau de bord ?

Tu veux faire de la géolocalisation si on te le vole ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×