Aller au contenu
macpowered

Domotiser mon éclairage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'en appelle à votre expertise. Je souhaiterais domotiser l'éclairage de mes différentes pièces. Quels sont les différents modules à intégrer ? J'ai plusieurs types d'installation :

- Va-et-vient

- Télérupteurs

- Simple on/off

Je ne souhaite pas changer mes interrupteurs. C'est soit du Céliane ou des interrupteurs de ce type :

 

interrupteur-rotatif-garby-colonial-en-porcelaine-blanche-encastrable-fontini.jpg.fa34a66da77a1cbda87bb97cb76b5a7b.jpgfontini-double-va-et-vient-bronze-ancien-blanc-venezia-encastre.jpg.c02440577d9a6e16c57da0fa1cbbb75a.jpg

 

Je ne vois pas comment gérer le fait d'éteindre soit via l'interrupteur physique, soit par l’intermédiaire d'un module.

Je précise de je peux rajouter du câblage si besoin.

Si la lumière a été éteinte via le module, est-il possible de rallumer la lumière avec l'interrupteur et vice-versa. Je trouve plein de tuto pour le cas de va-et-vient mais pas grand chose pour le cas une ampoule-un interrupteur.

Le top serait de pouvoir mesurer la consommation en même temps.

 

Merci d'avance pour vos retour qui seront nombreux j'espère !!

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, macpowered a dit :

Le top serait de pouvoir mesurer la consommation en même temps.

 

FGS-223

 

Il y a 7 heures, macpowered a dit :

Je ne vois pas comment gérer le fait d'éteindre soit via l'interrupteur physique, soit par l’intermédiaire d'un module.

 

possible, lis la doc du module

 

Si télérupteur, mettre le module A LA PLACE du télérupteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse, je vais me pencher là-dessus.

J'avoue que je suis un peu largué avec tous les types de modules différents.

Merci encore !

Modifié par macpowered

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, FGD plutôt, c'est un Dimmer, plus adapté aux éclairage que les FGS qui sont des switchs (ON/OFF direct, sans variation de luminosité)

Bien sûr, il faut des ampoules dimmables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer, c'était ma réflexion du coup. J'ai commencé à regarder un peu les différents modules. Je me suis même rendu compte que les FGS-212 et DGS-222 étaient les versions précédentes !

Merci pour toutes ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais les les FGS212 et FGS222 ont une différence notable par rapport aux FGS223 :

FGS212/222 : possibilité de contact sec (pour porte de garage par explétif) mais PAS de mesure de la consommation de courant 'W) comme les FGS223

FGS223 : mesure de la consommation (W) mas PAS possible de fermer un contact sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je me suis donc tourné vers un FGD-212.

J'ai derrière mon interrupteur la chance d'avoir le neutre j'ai donc monté tout ça et ça marche impec !!

Merci à tous ceux qui m'ont conseillé

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×