Aller au contenu

Gérer le KLF200 (Velux IO Homecontrol) avec OpenHab & HC2


Dragoniacs

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous partage un VD que j'utilise pour gérer mes VELUX, depuis la HC2, via OpenHab (installé sur mon Synology).

Depuis la version 2 du Binding VELUX, on peut gérer la posistion des Velux, sans avoir besoin de créer de scène dans le KLF200. Ce qui permet de créer un VD par volet, et avoir des interfaces beaucoup plus sympas :60:

 

 

1) Prérequis

 

KLF200 :

Il faut vous procurer un KLF200. On en trouve à tous les prix, sur internet, entre 200 et 400€.

Votre KLF200 doit être en version 0.2.0.0.71.0 (https://updates2.velux.com/)

Sur votre KLF200, vous devez intégrer vos Velux.

Notez bien les noms des Velux, ils vous seront utiles dans les VD. Trouvez des noms courts et sans espace pour vos Velux (exemple "SalledeBain").

 

OPENHAB:

Vous devez installer le système OpenHab, sur un serveur annexe (Synology, Raspberry,...) : https://www.openhab.org/

Dans le système OpenHab, vous devez intégrer le "Binding" Velux : https://www.openhab.org/addons/bindings/velux/

Notez bien l'id de votre KLF200, il vous sera utile dans le VD (exemple : "a571db4f").

Pour simplifier les récupération des volets dans OpenHab, depuis les paramètres de OpenHab, choisissez "ajout automatiques". Vos volets doivent arriver assez rapidement (max 30min). Si ce n'est pas le cas, redémarrez OpenHab.

 

 

2) Les VD "Velux"

image.png.d6099dcfb80878d64de4448fdbdcd6a9.png

Créez un VD par Velux à commander, avec ce format : Volet_Velux_V2-0.vfib

Paramétrage :

  • Port TCP : il faudra mettre le numéro de la scène qui gèrera les communications avec le KLF
  • Category : si vous utilisez la nouvelle app Fibaro, vous pouvez le classer dans les "blinds", ça sera plus joli :)
  • Slider :
    • gardez le nom "Slider1"
    • dans le code du slider, indiquez le nom du volet, tel que déclaré dans le KLF 200 (exemple : Name = "SalledeBain").
    • Il est possible que les positions soient inversées; c'est le cas chez moi, d'où la ligne d'inversion "local Level = 100 - fibaro:get(ID,"ui.Slider1.value")". Si ce n'est pas le cas chez vous, changez en "local Level = fibaro:get(ID,"ui.Slider1.value")"
  • Main Loop:
    • vous pouvez mettre un joli pack d'icônes pour l'affichage de votre VD. J'ai choisi de restreindre à 5 car il faut les importer manuellement...

 

 

3) La scène "KLF200_Update"

 

Créez une nouvelle scène, et insérez ce code: Scene-Velux_V2-0.lua

Mettez la scène en automatique, et les instances à 10 pour ne pas risquer des blocages.

Dans la scène, précisez:

  •  local IP_OpenHab = "192.168.1.xxx:8080" -> l'addresse IP de OpenHab
  • local OpenHab_Velux_ID = "897eb758" -> le numéro du Binding Velux, tel que défini dans OpenHab
  • local Noms_Velux = {"SalledeBain","Ethan","ComblesRue","ComblesJardin"} -> les noms des volet Velux tels que définis dans le KLF200
  • local VDs_Velux = {918,919,920,921} -> les ID des VD que vous avez créé (1 par volet et dans le même ordre que les noms au-dessus)

 

Pensez à reporter l'ID de la scène dans le "port TCP" des VD des volets.

La mise à jour du VD devrait s'opérer

 

 

4) Icones pour la scène

Par @Did , merci encore :)

Scène Velux.pngVolet Vélux.png

 

 

Toutes les suggestions & retours sont les bienvenus :)

 

 

Modifié par Dragoniacs
Publication de la V2.0
  • Like 2
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

OpenHab et le Bindings Velux ont été mis à jour.

Je suis en train de tester un truc de fou : supprimer mon VD global avec tout plein de boutons et le remplacer par un VD / Velux, avec de jolies icones de stores qui se baissent...

image.png.5eb3476a46ce9e00bf6fddeec57e0931.png

Car depuis cette dernière version, on peut avoir la position du Velux au % près ! :) 

Et plus besoin de s'embéter avec les ID OpenHab, plus de besoin de créer des programmes dans le KLF, etc...

Bref, y a du lourd, mais tout ne fonctionne pas encore à 100% chez moi, alors je ne vais pas vous publier ça, c'est trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

J'essaie de lier mon KLF200 à Openhab mais j'ai un problème lorsque j'ajoute le Velux Bridge :

Voici l'erreur : Configuration_Error Login sequence failed.

 

J'utilise OpenHAB en version 3.3.0, KLF200 en 0.2.0.0.71.0.

 

C'est une nouvelle installation.

J'ai fait plusieurs redémarrages et changé le mot de passe par défaut, j'ai fait plusieurs recherches et vu des problèmes similaire mais le problème persiste.

Je ne trouve pas la solution, pouvez-vous m'aider ?
Merci,
 


2022-08-01 15:32:20.697 [INFO ] [internal.bridge.slip.SlipVeluxBridge] - sending command GW_PASSWORD_ENTER_REQ
2022-08-01 15:32:20.754 [INFO ] [internal.bridge.slip.SlipVeluxBridge] - received message GW_PASSWORD_ENTER_CFM => 01
2022-08-01 15:32:20.756 [WARN ] [g.velux.internal.bridge.slip.SClogin] - setResponse(): bridge connection successfully established but login failed.
2022-08-01 15:32:20.757 [WARN ] [.internal.handler.VeluxBridgeHandler] - velux bridge login sequence failed; expecting bridge is OFFLINE.
2022-08-01 15:32:20.759 [INFO ] [internal.bridge.slip.SlipVeluxBridge] - sending command GW_PASSWORD_ENTER_REQ
2022-08-01 15:32:20.812 [INFO ] [internal.bridge.slip.SlipVeluxBridge] - received message GW_PASSWORD_ENTER_CFM => 01
2022-08-01 15:32:20.815 [WARN ] [g.velux.internal.bridge.slip.SClogin] - setResponse(): bridge connection successfully established but login failed.
2022-08-01 15:32:20.816 [WARN ] [.internal.handler.VeluxBridgeHandler] - handleCommandCommsJob(velux:klf200:192_168_1:subnetMask,REFRESH): updating of item velux:klf200:192_168_1:subnetMask (type velux:klf200/subnetMask) failed.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cardane a dit :

quel mot de passe utilises-tu ? celui du wifi ou l'autre ? (celui que tu configures dans le KLF)

J'utilise celui du Web "velux123" que j'ai d'ailleurs changé mais toujours le problème.

 

Du coup tu m'as mis le doute je viens de tester avec le mdp du wifi et ca fonctionne...

Merci !

Modifié par Dji
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...