Aller au contenu
sebcbien

Mon Test Home Assistant (Hass.io)

Recommended Posts

Bonjour, 


MPRinfo, peux tu me dire à partir de combien de périphérique ça commence à merder ? Car actuellement j'ai une cinquantaine de périphérique et tout marche super bien. Après pour les modules en wifi il ne faut pas oublier qu'il consomme plus que des modules Zigbee ou Zwave qui eux en plus utilise la techno Mesh qui est une grande force quand on a une grande maison. 

Le problème du zwave pour moi c'est le prix des modules et la compatibilité que les construteurs de box ( comme fibaro HC3/HC2 ) permet d'avoir. 
Juste comme ça, regardé ci dessous le nombre de périphérique compatible avec Zigbee2Mqtt, on ne se sent pas limité dans une archi en perte de vitesse

https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/

A ce jour 3326 périphériques pris en charge // dans 1 mois ce chiffre va encore augmenter. :19:

Après le principale pour moi c'est que chacun y trouve son compte :60: Mes parents ont encore une eedomus 1er modèle qui ronronne encore. 

 

Bonne journée 

Ludo

 

Modifié par Rocketlud
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui risque d'arriver, c'est le rachat de HA... Et là...

 

Moi j'ai bien envie de mettre HA en route en passerelle multi à la place de Jeedom qui me sert qu'à ça. Mais tellement pas le temps.

@PITP2, tu as encore ta boite de domotique à côté, pas intéressé par un chantier en Alsace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso c'est se que je suis en train de faire

j'ai installer HA en VM sur mon NAS qnap 855

J'ai importé toutes la HC3 dans HA, et se que je ne pouvais pas faire sur la HC3 est a présent géré par HA comme l'ico de mon SPA, ou encore la batterie BYD de mon onduleur fronius et en plus j'ai le mode floorplan qui je trouve est manquant a nos HC3

Par contre je conserve tous les scenarios sur HC3 et la force de GEA sont pour moi un bon compromis

De plus la partie Zwave n'étant pour le moment pas terrible sous HA je préféré garder tous mes modules sur HC3

Bref je prend le meilleur des deux mondes

 

floorplan.png

Modifié par flacon030
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico je suis en effet tjrs dans le domaine mais je ne fais pratiquement plus de sans fil ... et je ne le ferai pas pour des installations aussi loin car pas dutout rentable et trop scabreux.

Je n'utilise le sans fil que pour des compléments ponctuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/12/2023 à 21:55, mprinfo a dit :

car HA gère très mal le Z-Wave.

Ah bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posait une question (qui va paraître stupide aux vrais pros).

Une box (n'importe laquelle (HA, Jeedom, LD, ...) qui autorise un protocole (z-wave, zigbee, toto, tartenpion, ...) par l'ajout d'une clé USB, n'est-ce pas la clé qui gère le protocole ? Et donc ce serait le qualité de la clé qui est important pour juger de la qualité du protocole. La box ne serait plus qu'une interface qui discute avec la clé.

Et donc dans nos HC2/3, il y a une "clé intégrée" (la puce z-wave) qui fait la qualité z-wave d la box .

 

En résumé : HA pourrait génial en z-wave si bonne clé USB, ou nul à ch.. en z-wave si mauvaise clé.

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite demo de mon utilisation de HA avec nos téléphones.

Je voulais quelque chose de fluide avec les fonctions essentielles quant à notre utilisation de la domotique à la maison.

Cette version est "full" et n'est installé que sur mon téléphone. Pour ma femme, certaines pages ne la concerne pas (Bureau, Onduleur etc... tout ce qui est technique).

J'ai une version "invités" qui n'est pas encore déployé.

Manque aussi la version "tablette" qui arrivera dans les mois qui viennent.

Je me suis pas mal inspiré de ce qu'on trouve sur le forum HA français et anglais.

Ce qui m'intéresse avec HA c'est son côté visuel, chose que Fibaro ne fait pas et c'est bien dommage.

Mais la gestion des automatismes de la maison c'est Fibaro avec GEA. HA n'est là que pour du WAF (madame en avais assez de cette app Yubii qui ne fonctionne pas !).

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojoIl existe un hack qui transforme une HC2 en Home Assistant. D'après ceux qui l'utilise ça marche plutôt bien avec le Zwave intégré de la HC2.

Donc oui je pense comme toi que la qualité du réseau Zwave dépendra de la clé Zwave.

Je me tâte à faire la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jojo a dit :

Je me posait une question (qui va paraître stupide aux vrais pros).

Une box (n'importe laquelle (HA, Jeedom, LD, ...) qui autorise un protocole (z-wave, zigbee, toto, tartenpion, ...) par l'ajout d'une clé USB, n'est-ce pas la clé qui gère le protocole ? Et donc ce serait le qualité de la clé qui est important pour juger de la qualité du protocole. La box ne serait plus qu'une interface qui discute avec la clé.

Et donc dans nos HC2/3, il y a une "clé intégrée" (la puce z-wave) qui fait la qualité z-wave d la box .

 

En résumé : HA pourrait génial en z-wave si bonne clé USB, ou nul à ch.. en z-wave si mauvaise clé.

?

Je ne suis pas un pro, et encore moins un vrai pro, seul @PITP2 l'est ici.

Je n'ai personnellement jamais développé de communication avec une clé USB donc c'est difficile de te répondre précisément, mais en gros c'est une combinaison des deux. Des trois, même :

- une partie matérielle : la clé, avec son chipset, son antenne, ses filtres, son amplificateur, etc

- une partie firmware : du logiciel embarqué dans le matériel, c'est à dire dans la clé

- une partie logicielle : ce qui tourne sur la box/logiciel domotique et qui fait l'interface avec la clé

 

On voit bien chez Fibaro, rien que sur le HC3, entre ce qu'ils appellent le moteur Z-Wave v2 (qui est assez similaire à ce qu'on avait sur HC2), et le nouveau v3 (en beta encore...), il y a plein de différences.
Même constat sur les solutions OpenSource (Jeeom, HA, ...) qui sont passées de la librairie OpenZWave à Z-Wave JS.

 

Et si tu compares les box Fibaro, entre la HC3, et la HC3 Lite, tu n'as pas le même hardware embarqué. Antennes, filtres, et amplificateurs de meilleur qualité sur la HC3 par rapport à la HC3 Lite, en pratique ça veut dire plus de portée / moins de perte de paquets.

Je me souviens à l'époque où le Raspberry PI était à la mode (avant qu'il ne coute aussi cher qu'un lingot d'or...), il y avait la carte enfichable RaZberry qui était connue pour fonctionner beaucoup moins bien qu'une clé USB branchée sur le même Raspberry PI.

Il doit aujourd'hui exister des différences similaires entre les différentes clés USB disponibles, toutes ne se valent pas.

J'ai juste testé une vieille clé USB Aeotec (qui me sert encore occasionnellement), mais il y a eu de nouvelles version depuis, mais je n'ai pas de quoi comparer en pratique.

 

Autre chose, on dit souvent que le chipset permet de supporter les nouvelles fonctions du Z-Wave (chiffrement S0 apporté par le Z-Wave+ avec les chipset de série 500, puis le chiffrement S2, etc)

Pourtant Fibaro a apporté le support du chiffrement S0 dès la HC2 avec son vieux chipset série 300, grâce à une implémentation purement logicielle.

 

Bref c'est compliqué et il n'y a pas de réponse unique à ta question.

  • Like 3
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2, ahh mais cela m’intéresse tout de même :)

Moi je gère l'entretien, c'est plus pour gérer la bascule :

-HC2 vers HC3 avec bascule VD vers QA (Mais que du standard quasiment)

-Jeedom vers HA

 

Si tu intéressé par ce chantier, je suis à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non @Nico sans façon, c'est l'un des freins aussi à ce genre de technos sans fil c'est que trouver des sociétés qui veulent bien encore faire et qui connaissent Zwave c'est pas mal difficile.

Ceci vaut pour tout ce qui est Iot d'ailleurs.

 

Par contre je peux venir te voir dans cette belle région Alsacienne avec plaisir et on peut même s'organiser un ptit week-end hein @Lazer, @Mprinfo, @sebcbien comme il y a un peu moins de 10 ans :)

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/12/2023 à 20:55, Nico a dit :

Ce qui risque d'arriver, c'est le rachat de HA... Et là...

 

On ne rachète pas vraiment un projet opensource au pire un fork est créé par les développeurs historiques et cette branche est refermée et ils ne participent plus à cette branche principale et elle meurt doucement.

Avec la license Apache 2 utilisée ce qui a déjà été produit ne peut pas être refermé à la communauté par contre les évolutions pourraient l'être.

 

Ils n'ont pas intérêt à faire cela je pense et cela n'est pas du-tout ce qui transparait de leurs keynotes, leur business modèle de vente de petites box + leur accès cloud semble leur générer suffisamment de revenus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on est pas à l'abri qu'une société mette un gros chèque sur la table pour racheter la structure qui porte l'ensemble des développeurs, et comme tu dis, quid des évolutions ?!?

 

Le fait que le produit soit Open Source ne le protège pas particulièrement, c'est souvent l'argument n°1 qu'on entend, ce à quoi il est facile de répondre qu'on ne compte plus les projets open source abandonnés sur le net car l'équipe de développement est passée à autre chose.
Il y a un grand nombre de développeurs indépendants qui proposent des intégrations diverses et variées, ce qui fait une grande force du produit, mais combien auraient les compétences, le temps et l'énergie pour poursuivre le développement de la base ? C'est la grande inconnue.

Et s'il n'y a plus d'évolution publique, le produit sera vite remplacé par un autre.

 

Bref, qui vivra verra, mais on ne peut pas croire que le produit est intouchable et vivra éternellement du simple fait qu'il soit open source. Le risque existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustration des perturbations sur le zigbee, on ajoute donc à la liste l'usb3 en plus du Bluetooth et du wifi

Ca me laisse vraiment perplexe sur le pourquoi de l'utilisation de cette fréquence

 

 

  • Like 1
  • Sad 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PITP2 a dit :

Ca me laisse vraiment perplexe sur le pourquoi de l'utilisation de cette fréquence

Le prix, clairement.

 

Zigbee n'a pas été développé pour être un bon protocole, mais pour être économique.

 

L'histoire se répète souvent, l'exemple auquel on pense généralement c'est la cassette VHS... celle là elle ne manque à personne, et pourtant il a fallu la subir de longues années...

 

 

Fun fact : après avoir regardé ta vidéo, YouTube me propose des vignettes de vidéos qui pourraient me plaire. Celle-ci prête à sourire vu le contexte :

 

image.png.d983cbc9f1296bf11fe94b041da1adf0.png

 

 

Après si ça marche chez 99% des gens et/ou qu'ils n'ont pas de points de comparaison pour constater que ça marcherait mieux avec un autre protocole, à la fin ça ne pose pas de problème...

 

Modifié par Lazer
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le prix! Quand on voit la différence de prix entre un module Zwave et Zigbee faisant la même chose, les consommateurs vont sur le moins cher!

Et oui ce sont des "consommateurs" qui sont visés à mon avis et non des personnes comme nous (!) qui cherchons un protocole fiable et pérenne dans le temps.

La grande majorité des personnes visées par les "grands groupes" sont monsieur lambda et non pas le petit passionné qui cherche la stabilité.

Pour le commun des mortels, j'appuis --> ça marche et c'est pas cher donc je m'en fiche du protocole!

C'est bien là le problème.

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fredoklT'as mis "ça marche et c'est pas cher" ça me va aussi :-) peu importe le protocole ;-)

 

@LazerTu dis le prix alors oui mais c'est ce que l'on nous a fait croire car regarde les prix des shelly zwave.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr de comprendre, les Shelly Z-Wave sont plus chers que les modules Wi-Fi ou Zigbee, non ?

Bon après ça dépend des marques, tu prends Legrand Zigbee, c'est les mêmes tarifs que Fibaro Z-Wave, donc après chaque fabricant est libre de fixer sa politique tarifaire, si elle est justifiée (image de marque, qualité du produit, fonctionnalités apportés, etc)

 

Mais si tu regardes en moyenne des produits disponibles, entre Zigbee et Z-Wave, y'a pas photo sur les tarifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plus cher que le zigbee mais un peu moins de 30 €TTC mais ce que je voulais comparer c'était le prix avec les équivalents Zwave dans d'autres marques . Et les modules Shelly sont bcp moins cher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok le Zigbee ce n'est pas cher mais la fiabilité est-elle au rendez-vous?

Quand je vois la vidéo que tu as posté , je me pose des questions.

Un simple USB 3.0 créé des interférences!

Le prix ne justifie pas tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PITP2

 

Ah oui comparé Shelly à Fibaro c'est sûr, surtout depuis que Fibaro a remonté ses tarifs à cause pour profiter de l'inflation.

 

C'est comme je disais, chaque constructeur choisi le prix auquel il veut vendre ses produits, ça ne reflète pas toujours le cout de production. Sinon on n'aurait pas des iPhone à +1500€ (pardon pour la comparaison, elle était facile...)

 

Cela dit, sur le forum GCE Electronics, j'ai vu qu'ils critiquaient les modules Shelly (je ne sais pas quelle référence exactement) car ne disposant pas de protections électriques élémentaires, telle que l'isolation courant fort/courant faible.

Mais vu qu'on n'a pas de comparatif avec les autres marques (dont Fibaro), on ne peut pas savoir si ça justifie un cout inférieur ou non.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la partie protections électriques élémentaires mon cher watson je ne peux pas juger mais bon .... vu la taille de la boite et le fait qu'elle soit basée en Europe je serai quand même surpris qu'ils ne respectent pas ces normes.

Ca n'est pas une ptite boite sortie de nul part Shelly

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer d'ailleurs au passage tu pourrais crééer un sous forum shelly dans modules zwave STP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×