Aller au contenu
Thomas P.

FGS-222 + KLF-050 + Jeedom Smart / Volet Roulant Somfy IO

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je commence en domotique et j'ai fais le choix de Jeedom.

Je suis équipé de volets roulants Somfy IO et j'ai installé le KLF050 de chez VELUX couplé au FGS222 de chez FIBARO pour reprendre la main sur leur ouverture/fermeture.

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum Jeedom et c'est la raison pour laquelle je tente ma chance ici.

 

Dans mon interface Jeedom, je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser correctement les commandes rendues disponibles pas le FGS222.

Apparaissent Etat 1, On1, Off1 et Etat 2, On2, Off2 (+ Scène).

Les commandes nommées 1 gère la montée du VR via le branchement Q1, celles nommées 2 gère la descente du VR.

Cependant la montée et descente des VR fonctionne 1 fois sur 2, comme si le module attendais que la montée 1 soit sur Off1 pour gérer la descente 2 lorsque je clique sur On2.

Existe t-il un plugin plus intuitif qui permet de commander le FGS222 ?

Comment puis-je commander correctement mes VR ?

 

Par avance merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je n'ai pas de 222 mais un 221 qui sont quasi les mêmes je pense que c'est juste une différence de zwave/zwave+.

J'utilise le 221 pour commander deux lampes et je n'ai aucun souci de "liaison" entre eux, je peux les commander séparément sans aucun problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais, habituellement pour les volets, on utilise des FGR.

Ensuite je ne suis pas sur que tout le monde comprends la question, c'est pas très clair ou se situe le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dois en effet jouer sur la position de tes relais, il faut impérativement que le relais qui monte ton VR soit sur On et que le relais opposé soit sur Off à ce même moment. Idem pour baisser ton VR.

Je ne pilote pas mes VR via des klf uniquement mes fenêtres de toit et j'ai écris un QA (équivalent d'un plugin sous jeedom) pour les gérer, et c'est la méthode décrite ci dessus que j'emploie sinon ça ne marche pas comme tu peux le constater toi même dans ton cas de figure.

donc ON1 + off2 = montée  / Off1 + on2 = descente  / off1 + off2 = stop (ou on1 + on2 je ne sais plus à tester...) 

dernier détail :

Il y a 20 heures, Thomas P. a dit :

Personne pour m'aider ?

lorsque quelqu'un répond, même si la réponse ne convient pas on ne l'ignore pas en continuant à demander de l'aide comme si personne n'avait jamais répondu ... c'est moche ;) enfin moi je trouve. 

Modifié par TonyC
  • Like 2
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par TonyC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TonyC.

Tu as raison. D’autant plus que ce n’est pas dans mes habitudes de « snober » les gens.

Sebcbien je te prie de bien vouloir m’en excuser.

Je commence à me demander si le module FGS est le plus approprié. Sebcbien fait mention d’un FGR.
Je compte bien à l’avenir continuer à m’équiper en fibaro et j’aimerai savoir s’il est décrit quelque part sur le forum les spécificités de chaque micro modules ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c’est que sur domotique-store.fr il est bien recommandé d’utiliser le FGS 222 et non pas le FGR.

https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodule-domotique-sans-fil-emetteur-bouton-interrupteur/541-velux-klf-050-interface-filaire-vers-io-homecontrol.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai suivi ce tuto pour le raccordement.

J’ai perdu pied au moment de l’intégration dans ma box Jeedom.

Lorsque la box Fibaro fait apparaître spontanément 2 boutons, avec Jeedom je me retrouve avec 6 commandes (on, off et état pour chacune des 2 commandes d’ouverture et de fermeture nommée Q1 et Q2).

 

https://spiccand.wordpress.com/2014/08/02/piloter-vos-volets-io-homecontrol-en-z-wave/amp/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement un fgs bien intégré ressemble à ça:

 

image.png.c7d56febf25bc65486ff69425ffe668e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Thomas P. a dit :

Ce que je ne comprend pas c’est que sur domotique-store.fr il est bien recommandé d’utiliser le FGS 222 et non pas le FGR.

https://www.domotique-store.fr/fr/domotique/modules-domotiques/micromodules/micromodule-domotique-sans-fil-emetteur-bouton-interrupteur/541-velux-klf-050-interface-filaire-vers-io-homecontrol.html

Je n'y connais rien en volets, mais normalement c'est un FGR, p'têtre que pour ces volets "spécifiques" le fgr ne fonctionne pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non surtout pas le Fibaro FGR avec le module Velux KLF-050, car les 2 sorties du module FGR sont obligatoirement câblées sur le 230V... ce qui grille instantanément le KLF-050.

@steven en avait fait l'amère expérience....


C'est donc bien le FGS-222 qu'il faut utiliser (et non pas le FGS-223 qui a lui aussi ses sorties câblées en 230V), car il permet de faire 2 contacts secs, ce qui est nécessaire pour le FGS-222

Les tutos de Steven et domotique-store sont corrects.

 

Perso je fonctionne comme ça chez moi aussi depuis quelques années.

 

Pour la configuration dans Jeedom, je passe mon tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Peut-être que je peux déplacer le sujet dans la sous catégorie Jeedom j'aurais plus de réponses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK vu que ton problème est lié à Jeedom, je viens de te le déplacer dans la bonne section.

 

Mais ici il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs de Jeedom, on tourne surtout sur des Home Centers.

Pas de chance pour toi, sebcbien qui connais bien Jeedom n'a pas de volet comme toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×