Aller au contenu
fredokl

QuickApp - Chauffage Fil Pilote Qubino

Recommended Posts

Je vois, mais là où je ne vois pas l'intérêt, c'est de regrouper les radiateurs en zones ;)

C'est archaïque et hérité de la préhistoire domotique, avant justement que la domotique n'arrive, quand on ne pouvait pas faire autrement car on était limité par les gestionnaires d'énergies sachant piloter 1 ou 2 zones, et dans le meilleur des cas 3 zones (cf ce que proposait Delta Dore et consorts à l'époque)

Et c'est exactement la raison qui m'a fait venir à la domotique il y a 10 ans exactement : la possibilité de piloter chaque radiateurs indépendamment.

 

J'ai autant de zones que de pièces de la maison, et c'est beaucoup plus logique ainsi.
En effet, aucune raison de chauffer toutes les chambres en même temps à la même heure, car chaque personne enfants/parents se lève/couche à des heures différentes.
C'est pareil pour l'usage des pièces, la cuisine on y passe 2 ou 3 fois dans la journée (selon si on y mange le midi ou non), le reste du temps pas la peine de chauffer à fond, contrairement au séjour où on va y passer plus de temps, ou le bureau, etc après chacun ajuste en fonction de ses habitudes de vie.

Et c'est ça qui est magique en domotique, c'est de personnaliser... en plus de prendre en compte toute un tas de conditions externes, telles que la présence/absence, détection de mouvement, etc.

Et donc optimiser le ratio confort/économies.

 

Après pour une grande pièce avec 2 radiateurs (voire plus), on peut effectivement regrouper les 2 appareils sur le même fil pilote, ça a du sens vu que physiquement parlant, c'est la même zone, c'est à dire le même volume de chauffe.

 

Bon de toute façon je n'ai presque plus de radiateurs électrique, remplacées par les pompes à chaleur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Je vois, mais là où je ne vois pas l'intérêt, c'est de regrouper les radiateurs en zones ;)

C'est archaïque et hérité de la préhistoire domotique, avant justement que la domotique n'arrive, quand on ne pouvait pas faire autrement car on était limité par les gestionnaires d'énergies sachant piloter 1 ou 2 zones, et dans le meilleur des cas 3 zones (cf ce que proposait Delta Dore et consorts à l'époque)

Et c'est exactement la raison qui m'a fait venir à la domotique il y a 10 ans exactement : la possibilité de piloter chaque radiateurs indépendamment.

 

J'ai autant de zones que de pièces de la maison, et c'est beaucoup plus logique ainsi.
En effet, aucune raison de chauffer toutes les chambres en même temps à la même heure, car chaque personne enfants/parents se lève/couche à des heures différentes.
C'est pareil pour l'usage des pièces, la cuisine on y passe 2 ou 3 fois dans la journée (selon si on y mange le midi ou non), le reste du temps pas la peine de chauffer à fond, contrairement au séjour où on va y passer plus de temps, ou le bureau, etc après chacun ajuste en fonction de ses habitudes de vie.

Et c'est ça qui est magique en domotique, c'est de personnaliser... en plus de prendre en compte toute un tas de conditions externes, telles que la présence/absence, détection de mouvement, etc.

Et donc optimiser le ratio confort/économies.

 

Après pour une grande pièce avec 2 radiateurs (voire plus), on peut effectivement regrouper les 2 appareils sur le même fil pilote, ça a du sens vu que physiquement parlant, c'est la même zone, c'est à dire le même volume de chauffe.

 

Bon de toute façon je n'ai presque plus de radiateurs électrique, remplacées par les pompes à chaleur.

 

Je te rejoins, à la différence qu'on hérite du passif avec les choix fait antérieurement. J'ai 10 radiateurs qui ont eux même une gestion (qui fonctionne très bien) je veux juste les mettre en route ou les arrêter.

Mise en route ne signifie pas que je veux plus de chauffage :) . Après j'ai des chauffages très performant à inertie sèche, je consomme pendant 2h et il en restitue 4h.

Par contre ils sont long à chauffer, donc les déclencher suivant la présence est à mon avis très utopiste. D’où ma gestion par Zone (Zone de vie mon RDC, Zone de Nuit Mon étage).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la programmation horaire fine, et à fortiori la gestion de présence, est utile avec un moyen de chauffage à faible inertie, mais pas à longue inertie.

 

Ou alors on parle de présence de longue durée, exemple : vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 5 Qubino FP à la maison donc 5 zones de chauffage (Bureau, Chambres et Salle de bain).

Je trouve ça pratique de pouvoir gérer les différents modes en fonction de la frilosité de chacun.

Un système FP centralisé (2 zones) comme j'avais dans ma précédente maison impose un mode de réglage unique qui ne correspond pas forcément au ressenti de chacun.

Dans les chambres par exemple, ma femme préfère une température autour 18 à 19° pour dormir et mes gamins préfèrent un peu plus chaud.

C'est vrai que l'on peut jouer avec les températures sur un même mode (confort par exemple) mais pas pratique.

Avec GEA, chaque pièce est autonome (ex: chambre parents toujours en mode éco, bureau passe de éco à confort en fonction d'une présence ou du moment de la journée, etc...).

Le Qubino FP derrière le radiateur permet tout ça.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, fredokl a dit :

J'ai 5 Qubino FP à la maison donc 5 zones de chauffage (Bureau, Chambres et Salle de bain).

Je trouve ça pratique de pouvoir gérer les différents modes en fonction de la frilosité de chacun.

Un système FP centralisé (2 zones) comme j'avais dans ma précédente maison impose un mode de réglage unique qui ne correspond pas forcément au ressenti de chacun.

Dans les chambres par exemple, ma femme préfère une température autour 18 à 19° pour dormir et mes gamins préfèrent un peu plus chaud.

C'est vrai que l'on peut jouer avec les températures sur un même mode (confort par exemple) mais pas pratique.

Avec GEA, chaque pièce est autonome (ex: chambre parents toujours en mode éco, bureau passe de éco à confort en fonction d'une présence ou du moment de la journée, etc...).

Le Qubino FP derrière le radiateur permet tout ça.

 

 

 

Je suis d'accord. Plus de qubino = plus de flexibilité. D'ailleurs, je voudrais séparer mes zones pour obtimiser mon surplus et chauffer un peu plus quand j'ai du gras. Et donc moins tirer la nuit... C'est en réflexion et je pense aller sur ce terrain bientôt. A voir mon post sur le nodon zigbee qui tarde à arriver :)

Il y a 3 heures, Lazer a dit :

Effectivement, la programmation horaire fine, et à fortiori la gestion de présence, est utile avec un moyen de chauffage à faible inertie, mais pas à longue inertie.

 

Ou alors on parle de présence de longue durée, exemple : vacances.

Après avoir remarqué que je consommais pratiquement la même chose en gardant le mode confort la nuit (merci l'inertie sèche et l'isolation en fibre de bois), mon mode vacances mets tout en éco. Et ça me va très bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai un problème !

 

La box home center 3, avec le dernier firmware 5.150.15

 

Le module est un Qubino ZMNHJD1

Lors de l'inclusion (j'ai effectué une exclusion 6sec sur le bouton), la HC3 m'indique que cela a échoué, pourtant il affiche bien le module dans le matériel.

Cependant dans l'onglet "paramètres" rien ne s'affiche.image.png.1e3e6a982e12a1a738b262576d445731.png

 

Rien dans "paramètres"

image.thumb.png.a60267daeea625fdbfec995823c67f44.png

 

Pour revenir sur lecode de la QA

Je dois mettre quelle ID ?

L'ID 275 ?

 

image.thumb.png.7aecf173df50a170b727850fb8eb3c5d.png

 

Avec quel editeur de texte (autre que note pas), utilisez-vous pour modifier le code "proprement" ?

Car avec notepad, le code s'affiche sur une ligne ?!

 

Pour info j'ai contacté le site domotique-store.fr

J'ai demandé quel module z-wave pouvait piloter un chauffage par fil pilote.

 

"Il n'y a actuellement aucun module fil pilote Z-wave. Heatit devrait en sortir un d'ici la fin de l'année, début d'année maximum. Il sera vendu exclusivement sur notre site."

 

Merci pour votre aide.

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, kalypso a dit :

Lors de l'inclusion (j'ai effectué une exclusion 6sec sur le bouton), la HC3 m'indique que cela a échoué, pourtant il affiche bien le module dans le matériel.

Oui il est en "non configuré", l'inclusion échoue car le firmware du module est buggé et ne respecte pas parfaitement le standard Z-Wave. On en a déjà pas mal parlé sur le topic unique du module :

 

 

Néanmoins tu peux faire disparaitre cette mention avec l'astuce que j'ai donné ici :

 

 

 

il y a 36 minutes, kalypso a dit :

Cependant dans l'onglet "paramètres" rien ne s'affiche

Normal, il n'y a pas de template pour ce module, donc les paramètres ne sont pas connus.
Il faut les ajouter à la main en s'aidant de la doc... si tu n'en a pas besoin, alors tu peux ignorer cette étape.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications @Lazer

 

Je suis à lire les 13 page du topic : "Qubino ZMNHJD1 - Micromodule Fil Pilote 6 Ordres Z-Wave+"

 

image.png.8ff8eed97c0bf283b7f9834d5f7ecef1.png

 

l'ID du module parent, dans ma configuration ci-dessous c'est le premier de la liste soit l'ID 274 ?

image.png.1e3e6a982e12a1a738b262576d445731.png

 

Bon, et bien je vais me repondre tout seul, après avoir lancé les deux ligne de code dans le navigateur j'obtiens :

La coche verte "configuré"

image.png.7bda42372b24e5358528c9fb10072fab.png

 

Mais quelle ID je dois corriger dans le code de la QA ?

ID274 ou ID275 ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

275 normalement. le FP qubino est vu comme un variateur de lumière

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien après montage du module sur le chauffage, branchement comme il faut : Neutre, phase, fil pilote

 

Box home center 3 avec le dernier firmware : 5.150..15

 

Mise en mode configurer du module Qubino dans l'interface de la box home center 3

192.168.1.xxx/api/callAction?deviceID=274&name=setProperty&arg1=configured&arg2=true
192.168.1.xxx/api/callAction?deviceID=274&name=setProperty&arg1=deviceState&arg2=Configured

 

image.thumb.png.22c93787568f505a90f2bf5326da7479.png

 

Cela ne fonctionne pas :

image.thumb.png.f907b9b06612c803da11227eb573986a.png

 

La ligne 13 de la QA est celle-ci :

 

    self:updateView("lblMode""text""Le chauffage du Salon est en mode ".. ModeCh)

 

Les modifications du code de la QA avec l'ID275 qui correspond au variateur du Qubino j'ai laissé ID34 car j'attends un device zigbee 3.0 pour la prise de température/humidité de la pièce :

 

-- QA de gestion pour un chauffage électrique en fil pilote 6 ordres piloté par un module Qubino
-- Fonnctionne avec une Variable Globale qu'il faut créer (pas de création automatique de la VG pour le moment)
-- VG = Chauffage_Salon {Confort, Confort-1, Confort-2, Éco, Hors-Gel, Arrêt}
-- Créé par fredokl pour le forum www.domotique-fibaro.fr
-- Version: 1.0
 
function QuickApp:onInit()
    self:debug("onInit")
    __TAG = "QA_"..plugin.mainDeviceId.."Chauffage Salon"
    -- Mise à jour variable sur label
    local ModeCh = fibaro.getGlobalVariable("Chauffage_Salon")
    self:updateProperty("Temperature", ModeCh)
    self:updateView("lblMode""text""Le chauffage de Mélissa est en mode ".. ModeCh)
    self:TemperatureSalon()
end
 
-- Température du Salon
function QuickApp:TemperatureSalon(event)
local tempSalon = fibaro.getValue(34"value"-- Capteur température
self:updateProperty("Temperature", tempSalon)
self:updateView("lblTemp""text""La température chambre Mélissa ".. tostring(tempSalon) .." C°")
self:debug("Température du de la ch. Mélissa ".. tostring(tempSalon) .." C°")
-- Rafraîchissement toutes les 15 minutes
fibaro.setTimeout(1000 * 60 * 15function()
self.TemperatureSalon()
end)
end
 
-- Mode Confort
function QuickApp:uiConfortOnR(event)
fibaro.call(275"setValue"99)
fibaro.setGlobalVariable("Chauffage_Salon""Confort")
self:debug("Chauffage en mode Confort")
self:onInit()
end
 
-- Mode Confort-1
function QuickApp:uiConfort_1OnR(event)
fibaro.call(275"setValue"41)
fibaro.setGlobalVariable("Chauffage_Salon""Confort-1")
self:debug("Chauffage en mode Confort-1")
self:onInit()
end
 
-- Mode Confort-2
function QuickApp:uiConfort_2OnR(event)
fibaro.call(275"setValue"31)
fibaro.setGlobalVariable("Chauffage_Salon""Confort-2")
self:debug("Chauffage en mode Confort-2")
self:onInit()
end
 
-- Mode Éco
function QuickApp:uiEcoOnR(event)
fibaro.call(275"setValue"21)
fibaro.setGlobalVariable("Chauffage_Salon""Éco")
self:debug("Chauffage en mode Éco")
self:onInit()
end
 
-- Mode Hors-Gel
function QuickApp:uiHGOnR(event)
fibaro.call(275"setValue"11)
fibaro.setGlobalVariable("Chauffage_Salon""Hors-Gel")
self:debug("Chauffage en mode Hors-Gel")
self:onInit()
end
 
-- Mode Arrêt
function QuickApp:uiArretOnR(event)
fibaro.call(275"setValue"0)
fibaro.setGlobalVariable("Chauffage_Salon""Arrêt")
self:debug("Chauffage à l'arrêt")
self:onInit()
end
 
Méme si je suprime la QA.
Je joue avec le variateur du Qubino :
image.png.ad0d671e23a983c461ab822648014e56.png
 
Quand j'ouvre la QA, il est indiqué :
image.thumb.png.5d7848529ddea4acf939c661febbdb10.png
 
Je n'ai rien créé !
Est-ce là le problème ?
 
Auriez-vous une idée ?
 
 

 

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave, je laisse tomber.

Et retour au vendeur du module.

Je pense qu'il ne fonctionne pas ou mal, car impossible de l'esclure, même à 1m de la box.

 

Modifié par kalypso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Pas besoin de qa pour vérifier si ça fonctionne ou pas...

As tu essayé de mettre 0 ou 99 directement dans le % du variateur 275 ?

Modifié par TitiXsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord, il faut tester le module avant de dire qu'il ne fonctionne pas.

L'erreur LUA concerne le QuickApp et est indépendante du module en lui-même, qui doit déjà être capable de piloter le radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @Lazer @TitiXsi j'avais testé le variateur ID275, sans la QA, et j'avais aucun retour d'état, à chaque fois une erreur, et à chaque ajustement du variateur il revenait à zéro, et OFF.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

 

Wow ma tête va explosé après lecture. Je rappelle, j'ai le niveau d'un noob mais motivé.

Juste que là, je crois que c'est clairement hors de mes compétences.

 

Donc, j'ai mis un qubino fil pilote sur un radiateur pour essayé. Me suis dit que ca serait simple (oui oui j'y ai cru), mais non. Je découvre, grâce au forum qu'il faut une quickapp.

 

Ok je download le fichier que j'installe. Et rien ne fonctionne. Bref. Je vais expliquer la situation.

 

1. Je suis en version, 5.150.15 (j'ai vu un topic où cela semblait important de le noter)

2. J'ai branché mon Qubino, 0 interrupteur, phase, neutre pilote entre Alim et radiateur. D'ailleurs le radiateur affiche "ordre prioritaire, H.Gel, 7 degré) et ca peut importe ce que je touche sur le radiateur, je peux pas le changer. On note ici que ce statut existe depuis le branchement au Qubino donc AVANT manip sur HC3

3. C'est du zWave plus (dans l'ajout du dispositif, je choisi zwave on est d'accord )

4. Une fois reconnu il apparait pas comme tout ce que j'ai pu voir sur le forum je crois

IMG_4062.thumb.jpeg.148b5f38afbf07c3f8dd886e8bb80488.jpeg

 

5. Quand je rentre dans l'édition du code pour la QA (pour changer l'ID je suppose logiquement) j'ai cette erreur :

 

[23.11.2023] [10:58:00] [DEBUG] [QUICKAPP113]: onInit

[23.11.2023] [10:58:00] [ERROR] [QUICKAPP113]: QuickApp crashed

[23.11.2023] [10:58:00] [ERROR] [QUICKAPP113]: main.lua:13: attempt to concatenate a nil value (local 'ModeCh')

 

la ligne 13 : 

self:updateView("lblMode""text""Le chauffage du Salon est en mode ".. ModeCh)

 

Avant d'aller plus loin que dois-je faire avant de tout toucher pour rien ? J'ai juste changer l'ID en 116 mais l'erreur est bien là. 


6. cette partie est inutile sans capteur de température non ?

-- Température du Salon

function QuickApp:TemperatureSalon(event)
local tempSalon = fibaro.getValue(34"value"-- Capteur température
self:updateProperty("Temperature", tempSalon)
self:updateView("lblTemp""text""La température du Salon est de ".. tostring(tempSalon) .." C°")
self:debug("Température du Salon ".. tostring(tempSalon) .." C°")
-- Rafraîchissement toutes les 15 minutes
fibaro.setTimeout(1000 * 60 * 15function()
self.TemperatureSalon()
end)
end


7. Evidemment aucun bouton fonctionne pour changer le statut du radiateur.

 

 
Modifié par Lazer
Message déplacé de sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Achille85 j'ai déplacé ton message car tu avais posté sur un topic où c'était complètement hors sujet.
J'imagine que tu parles du QuickApp dont il est question ici même.

 

Je ne peux pas t'aider pour ce QA, je ne l'utilise pas.
Mais tu peux déjà tester le module Fil Pilote tout seul, sans QA, pour vérifier que les 6 ordres sont bien transmis au radiateur, en fait varier la valeur entre 0 et 100 en te référant aux plages de la doc :

 

image.png.c6ca06419491f6970fcf8a8715f9f388.png

 

 

Pour rappel, le fil pilote est une spécificité française unique au monde, donc la norme Z-Wave n'a pas créé de catégorie spécifique.
Du coup la meilleure solution trouvée a été d'utiliser la classe Dimmer, qui permet de faire varier les valeurs de 0 à 99, et de la répartir en 6 plages de valeurs distinctes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
 
merci @Lazer alors en fait je cible le quickapp (comment faire fonctionner le code) et le qubino (est-il bien configuré ou identifié).
 
Donc si on démarre à partir de ce que tu me dis j'ai tout d'abord une première question.
 
Est-ce que mon qubino est correctement installé ? C'est un binary  sensor ?
 
Ensuite, pour les valeurs j'avais trouvé ces informations mais j'ignore comment les tester ou du moins où, comment les rentrer. ? 
 
Quand tu dis "utiliser la classe dimmer" qu'entends-tu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le Qubino Fil Pilote, comme dit plus haut, c'est un dimmer.

 

Tu te moques du binary sensor, tu peux même le cacher, il doit normalement y en avoir 3, qui correspondent aux 3 entrées pour y connecter des interrupteurs. Perso je n'utilise pas cette possibilité.

 

Par exemple là j'en ai un qui est sur la valeur 15% correspondant à l'ordre Hors-gel (conformément au tableau de la doc).

J'ai juste modifié les icônes du module afin que ça soit plus visuel qu'une ampoule d'éclairage qui ne correspond pas franchement...

 

image.png.80a60aa6476507e273174b1e21376f79.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le module parent et ses enfants :

 

image.png.cbdaa47e2a797007be13a4b7519079eb.png

 

Celui que j'ai nommé "fil pilote" correspond à la capture d'écran de mon message précédent, donc c'est le dimmer proprement dit, le module principal qui permet de contrôler les 6 ordres.
Tous les autres modules enfants sont accessoires (et cachés chez moi, ils sont inutiles)

 

Mais tu devrais aller faire un tour sur le topic du module Qubino en question, je pense que tous ces sujets ont déjà été expliquées en long en large et en travers, afin de vérifier le bon fonctionnement de ton module.
Donc reprendre la base, et ensuite revenir ici pour t'intéresser au QuickApp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai justement pas du tout ca. J'ai lu le forum ici : 

et cela ne répond pas non plus à mon problème.

Donc si on oublie la quickapp, je n'ai déjà même pas le qubino fonctionnel :20:

Je viens de forcer l'exclusion et je vais à nouveau tenter de l'inclure.

 

 

EDIT

 

Je viens de l'inclure et comme je disais je me retrouve avec ca et rien d'autre.

 1112851627_Capturedecran2023-11-23a16_07_37.thumb.png.7628654130bcee5527629facd5d85289.png

Modifié par Achille85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... peut être.... il y a 2 topics sur le Qubino Fil Pilote, et je pense qu'il y a plus d'informations pertinentes dans le topic de la première version, quand on a tous découvert ce nouveau type de module.

En ce qui concerne la 2nde version, ZMNHJD1, en Z-Wave+, on a surtout butté sur son firmware buggué et ses difficultés d'inclusion avec la HC3.
Perso j'avais inclus les miens sur un ancien firmware de la HC3, si ça se trouve avec les firmwares récents de la HC3, ça ne s'inclue plus du tout correctement.... par contre si tu veux bien continuer la discussion sur le topic en question, ça facilitera le suivi, et tu reprendras ici pour les questions relatives au QA quand tu auras validé (ou pas...) l'inclusion du module

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×