Aller au contenu
Bast

Error while encrypting backup

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Les mésaventures d'un acheteur d'occasion...

 

J'ai acheté une HC2 d'occaz fin d'année dernière.


Elle m'arrive nickel en apparence mais quand j'ai voulu l'inscrire sur ID.fibaro pour pouvoir la contrôler à distance impossible, je m'aperçois que l'adresse mac de l'étiquette est différente de l'adresse mac du système.


À priori la box a déjà subit une maintenance, bof, pas grave, le support Fibaro fait une manip dans sa base puis m'indique quelle adresse mac utiliser, aucun problème ça marche.

 

Je configure mes modules puis je lance une sauvegarde et là surprise, message "Error while encrypting backup".


Je bataille, en vain. J'me documente, j'apprends et je déchante en réalisant que ma marche de manoeuvre est quasi nulle (tout est verrouillé par Fibaro).

 

Je sollicite donc une nouvelle fois le support mais cette fois-ci ils me demandent de renvoyer la box en Pologne...
Diag du support : 
"The USB stick does not match the motherboard, it looks to belong to another HC"
puis...
"I've connected to your Home Center and found out that you are missing an HDD number"

 

Forcément vu le prix d'un retour j'suis pas emballé, la box non plus d'ailleurs :) Alors Je repousse je repousse mais évidemment il y a quelques jours c'est le drame, je découvre ma box en boucle sur "starting services".

 

Je re-re-sollicite le support qui me répond que je dois restaurer d'usine, que je perdrai ma conf mais qu'il me suffira de restaurer une sauvegarde pour la retrouver. Et oui, sauf que j'ai jamais pu sauvegarder quoi que ce soit ! Niqué mon frère.

Tant pis pas le choix, je réinitialise la mort dans l'âme, je devrai me retaper toute la conf.

 

Le dernier firmware s'est installé au passage, j'me dis qu'avec un peu de chance ça va corriger le problème de sauvegarde, que dalle. Retour à la case départ, la box démarre mais la sauvegarde ne fonctionne toujours pas (toujours ce fameux "Error while encrypting backup").

 

Je re-re-re-sollicite le support qui me demande de retirer la clé USB et de redémarrer la box. J'suis surpris, je pensais que sans la clé je ne pouvais pas sauvegarder. Bref, je m'exécute et le support finit par me répondre : "it looks like there is no HDD data on the device therefore it cannot create a backup". Ça me fait une belle jambe.

 

J'me retrouve avec une box achetée 400€ que je ne peux pas sauvegarder et qu'il faudrait que je renvoie au support pour au minimum des frais de port, soit une centaine d'€, et peut-être un coût supplémentaire pour les réparations. J'ai un peu l'impression de m'être fait arnaquer.

 

J'me lancerai bien dans la réinitialisation de la clé USB en suivant les tuto trouvés à droite à gauche mais j'suis même plus sûr qu'il y ait un rapport.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce message d'erreur ?

 

Merci d'avance pour votre compassion :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui clairement le précédent propriétaire de ton HC2 a bien joué avec, à vue d’œil je dirais remplacement de la carte mère et/ou de la clé USB interne (ce que Fibaro appelle "HDD" n'est en fait qu'un SSD simplifié, une sorte de clé USB)

 

De son coté, la clé USB externe appelée "Recovery" ne sert plus à rien depuis les frmwares > 4.500, tu peux donc définitivement la débrancher. Bon débarra, c'était la principale source de panne (environ 90% des retours SAV....)

 

100€ d'expédition, c'est un coursier en Rolls Royce ?

Si tu l'expédies avec Colissimo (numéro de suivi et assurance), tu en auras pour une 15/20 € environ je pense. Ensuite c'est au bon vouloir de Fibaro, parfois ils réparent et réexpédient gratuitement, parfois ils font payer le prix de la pièce remplacée (donc dans ton cas, probablement la clé USB interne (SSD/HDD), soit 40 €)

 

Pour info les tarifs officiels :

image.thumb.png.cb1bac329c950b5efb6a376bf695734c.png

 

 

Remarque : désolé mais 400€ pour une HC2 d'occasion tu n'as pas fait une affaire.... on les trouve à 250€ en moyenne sur le forum depuis 2 à 3 ans, et même encore moins depuis que la HC3 est sortie.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 euros une clef usb de 4 ou go
Heureusement qu'on n'en n'a plus besoin

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! La clé USB ne sert plus alors, je comprends mieux.

 

Le tarif de 50€ je l'ai obtenu en passant par le lien qu'ils fournissent dans le mail du SAV (https://www.eurosender.com). J'ai compté 50€ de plus pour le retour, d'où les 100€. Mais effectivement je vais aller voir ce que je peux trouver ailleurs.

 

C'est sûr que je n'ai pas fait une affaire, d'abord parce qu'elle n'est plus "d'origine" contrairement à ce que m'avait dit le vendeur, mais aussi parce que la HC3 est sortie entre temps. Je ne savais pas d'ailleurs qu'elle était dans les tuyaux à ce moment là sinon j'aurais attendu. J'ai forcément les boules mais bon ce qui est fait est fait, je vais essayer de ne plus y penser et de faire en sorte de pouvoir m'en servir maintenant.

 

En tout cas merci pour les infos, très intéressant la grille tarifaire.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein (enfin c'est relatif) de gens l'ont envoyé via le service postal de leur pays et ça n'a posé aucun souci de réception à Fibaro.

Donc en France c'est Colissimo. Avec numéro de suivi et assurance, c'est sécurisé pour les 2 parties.

Par contre ce qu'il faut éviter, c'est les solutions low-cost, typiquement tout ce qui se passe en point relai (Mondial Relay, etc) car là oui Fibaro ne pourra pas le réceptionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, je vais me diriger vers Colissimo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×