Aller au contenu
Tib350

Nouveaux modules vérouillés

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'utilise la Home Center depuis quelques années et j'achète régulièrement quelques modules pour faire évoluer la solution.

Plusieurs fois, lors d'ajout de module, au bout d'un certain temps (ou action?), les derniers modules ajoutés se verrouillent et je ne peux plus les piloter à distance, rien....(exemples pour les volets roulants Fibaro module Walli et ampoule ZIPATO). Si je supprime le module pour le réintégrer, c'est OK sauf que le problème réapparaît....

Après analyse, je me suis aperçu que ces derniers modules ajoutés et "bloqués" ont un petit cadenas comme si il était verrouillé. J'ai cherché dans le forum et sur les docs Fibaro, je n'ai pas trouvé d'information pour d'écrire cet "état".

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème? peut être un lien avec le système d'alarme Fibaro que j'utilise?

 

Je mets la capture de l'interface avec le problème...si jamais...quelqu'un à une idée je suis preneur...

 

 

Cadenas.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien connecté en super user ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les propriétés des devices, vérifie que tu n'as pas activé la protection des commandes locales et radio

image.thumb.png.22bc93cb55591dd4a307ebae1428484f.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inclusion en mode sécurisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question mais qui ne répond pas sur le fait que les modules ont fonctionné pendant un temps x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait aussi sur le coup que ce cadenas indique un module inclu en mode sécurisé, mais je suis d'accord, aucune raison que ça cesse de fonctionner.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et j'ai perdu les 6 derniers modules en même temps. Pensant à un bug, j'ai redémarré (rien) puis j'ai fait la mise à jour en dernière version (rien de mieux non plus).
Depuis toujours le problème et je suis arrivé à la constatation qu'il y avait un cadenas pour ces devices....donc je cherche à comprendre ce cadenas puisque c'est la seule différence avec le reste des modules opérationnels.

Modifié par Tib350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es motivé, tu peux les réexclure, puis réinclure en t'assurant bien que la case sécurisé ne soit pas cochée (par défaut)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, c'est déjà en cours ! C'est une bonne piste et de mémoire, je pense avoir coché le mode sécurisé car j'avais galéré à inclure....

Ensuite l'idée serait peut être de se dire qu'il y a un bug avec ce mode....

 

Je teste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peut être un bug

Faut pas oublier que le mode sécurisé est pénalisant à plus d'un titre :

- protocole plus bavard, plus susceptible de saturer le réseau Z-Wave

- chipset Z-Wave standard dans la HC2 (non Z-Wave+), donc le protocole sécurisé est calculé de façon logicielle, ça charge plus le processeur de la box et peut la saturer si il y en a trop (cela dit, jamais vu de bench)

- j'ai toujours eu un doute si les noeuds sécurisé peuvent exploiter le maillage créé par le noeuds non sécurisés... et vice-versa

 

Normalement, on réserve l'inclusion en mode sécurisé aux seuls modules pour lesquels c'est impératif. Typiquement les serrures connectées. Mais certainement pas pour des lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions. C'est clairement une erreur de ma part pour le mode sécurisé. Ce n'était pas voulu.

Dans mon cas, je peux me poser la question sur les volets mais je repasse en mode normal pour voir si le problème réapparaît. Par contre je suis d'accord avec toi pour les lumières, aucun intérêt pour moi.

A ce moment, j'ai bien ré inclut deux modules et le cadenas n'est plus présent. J'ai deux autres Walli qui bizarrement ne répondent plus au triple clic... cependant j'ai pu un faire un reset directement dessus et je peux donc les ré inclure...bizarre....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ia trouvé pour le triple clic ;) . Je l'ai activé pour lancer des scènes sans jamais l'utiliser... Du coup le triple  clics est désactivé pour la configuration...

Et comme le home center ne peut plus communiquer avec le Walli, il faut reset en direct....

3clics.PNG

Modifié par Tib350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un bug avec les devices ajoutés en sécurisé. J'ai remarqué qu'après un reset du module, sur l'interface HC, le module passait bien en "error communication" (un truc du genre). Donc je suppose que le HC arrivait à joindre le module sans pouvoir lui envoyer des instructions...

Si le problème ne réapparaît pas... la théorie sera validée :) 

 

Merci pour votre aide ^_^

Modifié par Tib350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien probable.

Tu nous tiendras au courant.

Le mode sécurisé est très peu utilisé, on a très peu de retours d'expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, du coup cela a donné quoi, tout est revenu dans l'ordre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour résumer, j'avais bien inclue les devices en sécurisé. J'ai donc tout ré-inclue en non sécurisé (les devices sécurisées buggés) et pour l'instant c'est ok, aucun problème. Il faut laisser encore un peu de temps car le problème était aléatoire et je l'ai déjà rencontré un mois après une inclusion.

je pense qu'il y a un bug avec le mode sécurisé. Car les modules étaient connectés  la HC2 mais sans pouvoir envoyer des instructions. Quand je faisais un reset du module, je perdais la connexion avec la HC2.

 

Par contre, ce n'est clairement pas voulu le mode sécurisé. C'est une erreur de ma part dû au fait que j'avais du mal à inclure un module et donc pour tester, j'avais tout coché....et j'ai ensuite reproduit bêtement....

 

wait and see...

 

Merci pour l'aide et l'échange.

Modifié par Tib350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Tib350 a dit :

Quand je faisais un reset du module, je perdais la connexion avec la HC2.

ça pour le coup, c'est normal :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Lazer a dit :

ça pour le coup, c'est normal :)

 

oui bien sûr mais ça permet de conclure que la connexion était toujours présente mais sans communication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est fou tout de même. Me demande s'il n'y avait pas un moyen de les débloquer du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Nico a dit :

Hum, c'est fou tout de même. Me demande s'il n'y avait pas un moyen de les débloquer du coup.

J'avais pas le temps avant de partir en Weekend, mais l'idée était de contacter le support Fibaro

Modifié par Tib350

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×