Aller au contenu
Dgille

HC3 - Table de routage ZWave

Recommended Posts

je me permet de préciser :

Paramètres

Appareils -> bouton Ajouter un appareil -> autre appareil -> Télécharger un fichier

et là tu sélectionne ton fichier fqa.

Une fois tout chargé, tu vas dans l'onglet Modifier et prévisualiser.

Tu cliques sur le bouton modifier.

La config se fait dans le fichier Config

967c.jpg

ensuite, tu dois lire la doc (cfr premier post du topic de Lazer).

Je te recommande également :

1. d'aller voir dans le Show room quelques exemples.
  2. de commencer par des trucs simple : envoyer un mail, allumer une lampe ...

• Like 1

je deviens fou, c'est pire qu'avec homeassistant :15:

je résume après avoir parcouru 20000 posts , github, vos recos , ce que j'ai compris ==> merci aux bonnes âmes de rectifier ce que j'aurais mal fait

pris dans github - instruction d'installation

- il faut créer une variable GEA_Tasks (Général > variables) et lui mettre n'importe quoi dans son contenu

- télécharger les fichiers du 1er post de ce  fil de discussion 

- aller dans scénario et créer un scénario puis le transformer en LUA  (ça le copie et ensuite on rentre dedans)

- dans la partie action , faire un copier coller le contenu du fichier GEA v7.37.lua

pris dans ce post :

- aller dans réglages > Appareils  ajouter un appareil > autre > télécharger 1 fichier > le fichier GEA v7.37.lua

- aller dans l'onglet modifier et prévisualiser de l'appareil et cliquer sur modifier

j'en suis là :  mais je ne sais toujours pas comment utiliser GEA , je vois des GEA.add ... et la doc donne des syntaxes mais on les mets ou ?  et on les exécute comment ?

Il y a 9 heures, jluc2808 a dit :

pris dans github

je ne savait même pas qu'il y avait qqch dans github (pout la HC2 ou la hc3 ?)  car la version HC3 de GEA ne nécessite pas de bariable globale !.

Tu suis juste les instructions que je t'ai données plus haut (= 1 post à lire au lieu de 20000) et ça roule !

mais on les mets ou ? 

réponse :

Il y a 12 heures, jojo a dit :

La config se fait dans le fichier Config

n les exécute comment ?

réponse :

Il y a 12 heures, jojo a dit :

ensuite, tu dois lire la doc (cfr premier post du topic de Lazer).

et dans la doc il est écrit que cela fonctionne par cycle de 30 secondes (donc fonctionnement auto toutes les 30 s)

Fibaro est bcp plus simple que HA.

...

il y a 31 minutes, jojo a dit :

je ne savait même pas qu'il y avait qqch dans github (pout la HC2 ou la hc3 ?)  car la version HC3 de GEA ne nécessite pas de bariable globale !.

Tu suis juste les instructions que je t'ai données plus haut (= 1 post à lire au lieu de 20000) et ça roule !

j'ai suivi tes instructions , donc j'ai un équipment qui s'appelle GEA avec dedans les fichiers téléchargé, il y a 3 onglets à droite main, config, tools 

une fois cela fait , on rentre les ordres GEA comment et ou ? 

GEA.add.....

puis quand c'est rentré on les execute comment 

desolé mais mode boulet ON pour moi

Tu aimes quand c'est compliqué on dirait :D

A trop chercher partout, tu as dû tomber sur de très vieux (plusieurs années) messages concernant GEA pour HC2.

Comme rappelé par Jojo, tu importes le QuickApp (fichier fqa), et tu ajoutes tes règles GEA.Add() dans le fichier (onglet) Config, à la suite des 2 ou 3 règles données en exemple, comme le montre la capture d'écran.

C'est tout.

Pas de Scène, pas de Scénario, pas de Github, pas de Variable globale, etc...

Pour la suite des questions, va sur le topic Support GEA car c'est HS ici :

il y a une heure, Lazer a dit :

tu ajoutes tes règles GEA.Add() dans le fichier (onglet) Config,

c'est juste ça qui me manquait , c'est précisé nul part (ou j'ai pas trouvé), mais comme je suis totalement NOOB sur le sujet, je voyais pas ou rentrer mes GEA.add 

je vais tester maintenant que je sais comment ça fonctionne 

sans vouloir faire de la mauvaise polémique - je découvre le sujet et dans les tuto / explications , ça vous parait évident , mais pas pour quelqu'un qui débute 

- 2 choses :  dans le 1er post de GEA pour HC3 (de @lazer) , très bien fait par ailleurs et super boulot

dans installation il est dit

Importer le fichier fqa ci-joint.

se serait bien d'ajouter les instructions  pour une première installation

- ajouter un appareil (réglages > ajouter un périphérique > autre appareil) choisir dans autre , télécharger un fichier 

- nommer ce QuickApp GEA 

- ouvrir l'appareil GEA

- puis sélectionner avec modifier/prévisualiser

- taper sur modifier

- enregistrer

pour l'usage de GEA 

- ouvrir l'appareil GEA

- puis sélectionner avec modifier/prévisualiser

- taper sur modifier

- sélectionner l'onglet config

- entrer vos règles de type : GEA.add(.....) dans la section "règles utilisateur"

- enregistrer et ç'est tout 

tout ceci ne sera PAS lis dans le premier post, car il s'agit de la base de la base de la HC3, et il faudrait alors modifier tous les sujets qui proposent des QA..

Et tant qu'on y est rajouter qu'il faut mettre la prise de la HC3 ? et que si elle ne démarre pas il faur aller vérifier le disjoncteur ou ...

• Like 3

J'allais répondre la même chose que Jojo à ta suggestion :13:

Il y a 1 heure, jluc2808 a dit :

c'est juste ça qui me manquait , c'est précisé nul part (ou j'ai pas trouvé),

En fait si, sur le sujet du QuickApp GEA pour HC3, dont le lien t'a été donné quelques messages plus haut.

Et Jojo te l'avais aussi rappelé ici même.

Sans agression aucune, ces derniers jours j'ai remarqué que ça fait plusieurs fois que tu survoles les sujets sans prendre le temps de lire les messages.

Du coup, tu cherches partout ailleurs, y compris Google, ce qui t'amène sur de vieilles pages obsolètes, puis tu reviens poser tes questions sur le forum.

C'est dommage, ça te fait perdre du temps, ainsi qu'à ceux qui prennent de leur temps pour t'aider.

Je sais bien que c'est pas évident de débuter sur une nouvelle solution domotique, tout est différent des autres solutions (Home Assistant, Jeedom, Lifedomus, etc puisque tu as pu en tester quelques unes...)

Mais prendre le temps d'étudier les docs ne peut que t'aider dans ta compréhension du bousin.

(enfin les docs c'est vite dit, Fibaro n'en rédige que très peu, le forum est beaucoup plus complet, trop même puisqu'il faut pas mal fouiller)

Pour revenir sur ta suggestion et la réponse de Jojo, clairement, GEA c'est pas le 1er QuickApp qu'on importe normalement.
C'est plus un outil pour les utilisateurs avancés, c'est à dire ceux qui veulent gérer beaucoup de scénarios et/ou des scénarios complexes.

En général, on commence par importer des QA tout fait du forum, créer des scénarios simples en mode bloc ou en LUA avant de s'intéresser à GEA, qui permet d'aller plus loin et plus simplement (plus simplement car tous les scénarios sont regroupés au même endroit, ce qui évite de devoir gérer 10 ou 100 ou 1000 scènes différentes...)

Bref, bruler les étapes ne t'aide pas à monter en compétence de façon progressive sur HC3, la marche à franchir est d'autant plus grande.

Et finalement je me rend compte que cette remarque s'applique au sujet même de ce topic : la table de routage Z-Wave.
Je suis assez surpris que tu ailles diagnostiquer ce genre de sujet alors que tu n'as toujours pas la maitrise des fonctionnalités de base de la HC3.

Encore une fois, ce n'est pas une agression, mais plutôt un constat, j'espère que tu pourras reprendre ta box en main si tu souhaites l'utiliser sérieusement, ce qui semble être le cas vu le nombre de modules Z-Wave que tu as inclus.

• Like 3

@lazer @jojo, de ma part comme pour vos posts, ceci est ma remarque sans aucune forme de reproche, ni d'agressivité.

quand on ne connait pas un sujet, même en lisant attentivement, il m'est apparu, cela dans divers situations par le passé, et pas seulement à moi, que les mots n'ont pas de sens, ne connotent pas ce que l'auteur à posté.

Dans ce cas, même en lisant attentivement, on passe à côté parce que ça n'a pas de valeur (au sens littéral). 

maintenant que j'ai pu appréhendé concrètement le concept de GEA et de ce qui touche aux QuickApp, à la lecture des posts et des liens que vous avez mis, je comprends vos réactions.

==> lit avec le doigt et tu verras tout est déjà dit ou écrit. (résumé probablement un peu brut de vos messages)

je me suis déjà retrouvé, dans l'autre situation, cad la votre dans laquelle on donne une réponse et c'est agaçant de voir que ce celui en face ne comprend pas et passe à côté, ou redemande plusieurs fois et dans ce cas on ne comprend pas pourquoi il en fait pas bon usage. Pour celui qui connait c'est tellement évident !!!

un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec ton post:

"

Citation

En général, on commence par importer des QA tout fait du forum, créer des scénarios simples en mode bloc ou en LUA avant de s'intéresser à GEA, qui permet d'aller plus loin et plus simplement (plus simplement car tous les scénarios sont regroupés au même endroit, ce qui évite de devoir gérer 10 ou 100 ou 1000 scènes différentes...)

Bref, bruler les étapes ne t'aide pas à monter en compétence de façon progressive sur HC3, la marche à franchir est d'autant plus grande.

j'ai commencé comme tu le dis avec des scènes en mode bloc, puis quelques une en LUA, je n'ai jamais souhaité aller sur GEA, mais les fils d'échanges - va sur GEA tu verras c'est simple - m'ont poussé à aller vers.

je pense que je n'aurais pas dû.

tu es donc comme moi : "je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps ..."

• Like 1