Aller au contenu
Dragoniacs

[HC3] Gestion des velux via un KLF200 et OpenHab (Synology)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je vous publie une première version du QuickApp, dérivé du VirtualDevice que j'avais fait pour la HC2.

Tout le fonctionnement est expliqué en détail dans l'autre post, je ne vais pas tout redire ici.

 

Ce QuickApp utilise des modules enfants, qui sont automatiquement importés depuis votre KLF200, en passant par OpenHab.

Tout ce que vous avez à faire, c'est d'importer ce fichier .fqa, et de mettre à jour les variables :

- IP_OpenHab = 192.1.1.xxx:YYYY (l'adresse de votre système OpenHab)

- OpenHab_KLF_ID = monklf (l'identifiant unique de votre KLF tel que déclaré sous OpenHab. Sachez que OpenHab en défini un par défaut, mais vous pouvez aussi le spécifié lors de la création du bridge)

 

Petite chose à retenir : pour le moment, je vérifie les besoin de création des modules enfants via leur nom. Je sais qu'on peut faire autrement, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher plus que ça. Cela n'empêche pas l'utilisation de ce QA, mais il ne faut pas modifier les noms des modules enfant, sous peine de voir le QA en créer de nouveau.

Ca sera pour la V2.0 :)

 

KLF200_OpenHab.fqa

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Dragoniacs pour ce tuto et le QuickApp. 

J'ai mis à jour celui-ci afin qu'il fonctionne avec la version actuel d'openhab et du binding klf200. J'ai également fait un quickapp bcp plus simple qui ne détecte pas les velux dans openhab (vous devez mettre en variable le nom du velux tel que créé dans openhab) et qui est un simple ouvert / fermé. Cela corresponds mieux à mon besoin d'intégration dans l'application "homeremote".

Si quelqu'un en a besoin, je les joins ci après. 

Si vous disposez d'un n'as synology qui supporte les VMs et sur lesquels vous pouvez donc installer OpenHab, c'est une très bonne solution par rapport à l'utilisation d'un module fibaro branché sur les entrées du KLF200

KLF200_OpenHab v1.1.fqa

KLF200 Velux on-off.fqa

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me suis inspiré de ce QA pour tenter de piloter mes volets (qui sont gérés par un autre protocole: RTS Somfy). A chaque volet correspond un child device. Je voudrais pour chaque child device ajouter 3 boutons (Monter, Baisser, Stop), mais je n'y arrive pas. Quand je les ajoute manuellement avec la fonction edit et que je sauvegarde ça semble être OK, mais si je rafraichis la page ils disparaissent, comme si l'UI du child device était verrouillé.

 

Je me demandais aussi si on pouvait ajouter les boutons directement lors de la création du child device (qui se fait par code lua, via la fonction ci-dessous):

 

function QuickApp:createChild(name, open, close, stop)
    local child = self:createChildDevice({
        name = name,
        id_open = open,
        id_close = close,
        id_stop = stop,
        type = "com.fibaro.rollerShutter",
    }, MyChild)
    self:debug("Child device "..name.." created: "..child.id)
end

C'est mon premier QA donc désolé si j'ai raté un truc évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ajout de boutons, sliders, labels etc sur un child device n'est officiellement pas supporté.

On peut y arriver via un hack, mais c'est pas simple (surtout si tu n'es pas à l'aise en LUA avec l'API de Fibaro), et surtout aucune garantie que ça fonctionne éternellement.

Bref, je ne te le conseille pas.

Pour gérer les volets, le plus simple est de créer un QA du bon type, à savoir un rollerShutter, qui présentera d'office les boutons haut/bas nécessaires, ensuite tu as juste à coder le contenu des fonctions open et close.

Le plus simple est de créer un QA tout simple du bon type via l'interface Web et de s'inspirer du code généré automatiquement par Fibaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, je suppose que le hack est en manipulant device.properties.viewLayout dans le json du QA. J'avais commencé à regarder mais je ne vais pas me lancer là-dedans effectivement.

 

Autre question d'un hyper-débutant de la HC3: les QA que j'importe du forum (ex: GEA) sont souvent de type "Integration" mais je ne retrouve pas ce type dans le menu déroulant quand je veux créer mon propre QA ?

Modifié par Felig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as édité entre temps, mais je répond quand même à la question.

Tous les types de QA ne sont pas dispos lors de la création d'un QA via l'interface Web.

L'astuce consiste à créer un QA de type bidon (par exemple generic), de l'exporter, modifier le fichier fqa avec un éditeur de texte sur ton PC afin de changer la valeur du champs type, puis de le réimporter. Il aura alors le bon type. Et tu peux supprimer l'ancien que tu as utilisé temporairement avant l'extraction (ou l'utiliser pour autre chose)

 

Bon pour toi le type rollerShutter existe bien de base donc l'astuce n'a pas lieu d'être :

image.thumb.png.b1c7142b2a99020fd6810daa3ed93d40.png

 

 

Je ne connais pas le type 'Integration', je ne vois pas de quoi tu veux parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé j'avais édité car je l'ai trouvé entre temps (je suis en version anglaise, il fallait chercher Rollershutter et pas Blind).

Merci pour l'astuce fichier texte, je ne savais pas que les fqa étaient en mode texte, ça va bien simplifier les choses et m'éviter de poser d'autres questions bêtes.

 

Voici une image pour expliquer ce que je veux dire avec Integration (probablement un pb de langue français/anglais encore):

 

image.thumb.png.71a4166367d71456654d7dc9e715b2ba.png

 

EDIT: Grâce à ton astuce fichier texte, j'ai trouvé: "Integration" semble correspondre à "com.fibaro.deviceController"

 

 

Modifié par Felig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur la VF aussi j'ai Integration pour le module GEA, c'est la 1ère fois que je vois ça, ils ont dû changer l'affichage lors d'une mise à jour intermédiaire, pourtant c'est bien le type com.fibaro.deviceController

Je trouve que ce n'est pas parlant du tout, mais bon, la logique polonaise est parfois très différente ("Notation polonaise inverse" pour ceux qui connaissent, souvenirs de calculatrice HP...)

 

En fait les fichiers FQA contiennent le JSON du QuickApp.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprend qu'il faut faire le lien entre OpenHab et le KLF200 puis d'importer le QA en changeant les variables (serveur et ID).

Mais ensuite ? Une fois que la QA est importée ?

 

C'est la première fois que je mets le nez dans les QA j'essaye de comprendre comment cela fonctionne.

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu importe le QA, puis , dans le QA , tu mets à jour l'ID et l' IP.
Normalement, ensuite, tes volets doivent se créer automatiquement en tant que modules "enfants" de ton QA.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ce que je pensais...

Du coup la QA n'arrive pas récupérer les VR chez moi

[02.08.2022] [10:55:37] [TRACE] [QUICKAPP161]: QuickApp Lisaison KLF200 via OpenHab - Initialization
[02.08.2022] [10:55:37] [DEBUG] [QA_KLF200_161]: Child devices: null
[02.08.2022] [10:55:37] [DEBUG] [QA_KLF200_161]: Découverte des rollershutters dans OpenHab
[02.08.2022] [10:55:37] [DEBUG] [QA_KLF200_161]: Liste des volets dans le KLF200 : {}
[02.08.2022] [10:55:47] [TRACE] [QA_KLF200_161]: Pas de child, je lance leur création..
[02.08.2022] [10:55:47] [DEBUG] [QA_KLF200_161]: Lancement de la boucle principale

Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as mis l'IP de ton Synology et le bon nom du KLF mais que cela ne fonctionne pas, alors il est possible que le code openhab ait été modifié.

Il faudrait que je vérifie cela. Perso, j'utilise home assistant maintenant.

Je suis en vacances, je regarde ça en rentrant.

 

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialement attaché à OpenHab, je l'ai installé juste pour le KLF200.

Si Home assistant fait la même chose ca me va.

Je vais voir si j'arrive à mettre en place Home assistant avec le klf200 et HC3.

 

Merci Dragoniacs.

 

Bon j'ai mis en place Home Assistant, j'ai l'intégration du HC3 vers le HASS mais pas dans l'autre sens...

Si quelqu'un a une idée pour débloquer ca :

 

Modifié par Dji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×