Aller au contenu
Lazer

Quick App - GCE Electronics IPX800 v4 et EcoDevice RT2

Recommended Posts

il y a 24 minutes, Lazer a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire

 

Par ailleurs pour copier/coller tes lignes, il vaut mieux utiliser du texte (avec les balises d'insertion de code) que des images, car là c'est difficilement exploitable sur un petit écran....

CONFIG = {
{device = {name = "Conso Maison"        , type = "EnergyMeter"     }, value = {command = "Get", argument = "A" , pin = "V16"   }, power = {command = "Get", argument = "VA", pin = "VA16", type = "X400-CT-20A"}},

Salut , en fait je voudrai récupèrera la valeur de puissance ou intensités de mon IPX800V4 via LE X400CT-20A mais je patauge dans la formule , et il faut d'après ce que j'ai compris faire une multiplication avec la fonction formula , voir screen eedomus  .

merci de ton aide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux le courant en Ampères et non pas la puissance en Watts ?

Je ne comprend pas trop l'intérêt, c'est assez peu exploitable comme information (sauf si tu as un scénario bien précis en tête)

Le souci c'est que le courant ne pourra pas être mis dans le champ power du module enfant, donc il va falloir que tu créer un module enfant dédié rien que pour cette mesure.

Je peux te donner la ligne, mais tu es certain que c'est ce que tu veux faire ?

 

Par ailleurs, le formule de ton eedomus, c'est pour la pince CT-50A, et non pas la CT-20A, attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

Tu veux le courant en Ampères et non pas la puissance en Watts ?

Je ne comprend pas trop l'intérêt, c'est assez peu exploitable comme information (sauf si tu as un scénario bien précis en tête)

Le souci c'est que le courant ne pourra pas être mis dans le champ power du module enfant, donc il va falloir que tu créer un module enfant dédié rien que pour cette mesure.

Je peux te donner la ligne, mais tu es certain que c'est ce que tu veux faire ?

 

Par ailleurs, le formule de ton eedomus, c'est pour la pince CT-50A, et non pas la CT-20A, attention !

Je suis électricien (Entre autre car aussi plombier , frigoriste ,installateur et dépanneur de pompes à chaleur et climatisations ((à mon compte depuis 2004 )) donc quand je vois une conso de 10 A je sais que je consomme 2300 -2500w , je sais aussi que mon disjoncteur va disjoncter après 15 min au dessus de 45 A (Ou avant :D) , donc j'ai ma google home qui me prévient des consos importantes style 2 sèches linge et induction de cuisson en route (j'ai 2 filles et un garçon qui changent de fringues 1 ou 2  fois par jour Pfff (des pseudos ados adultes) qui trainent sous la douche et allument lave linge et sèches linges à tout va )  , l'idée  c'est avec la conso en A ou en W de dire attention rien ne va plus la conso part en live .....;) Voir screen pour avoir l'idée de ce que je faisais ave Eedomus  .....

ddure.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je comprends mieux :)

Et c'est vrai que les compteurs coupent sur la conso en Ampère, pas en Watts.

 

Voici une ligne de config qui devrait fonctionner pour remonter la valeur de la pince en Ampères dans un module dédié de type Multilevel Sensor avec l'unité en "A" :

{device = {name = "Conso Maison" , type = "MultilevelSensor", unit = "A"}, value = {command = "Get", argument = "VA", pin = "VA16", formula = function(x) return tools:round(x*0.00646, 0) end}},

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Lazer a dit :

OK je comprends mieux :)

Et c'est vrai que les compteurs coupent sur la conso en Ampère, pas en Watts.

 

Voici une ligne de config qui devrait fonctionner pour remonter la valeur de la pince en Ampères dans un module dédié de type Multilevel Sensor avec l'unité en "A" :


{device = {name = "Conso Maison" , type = "MultilevelSensor", unit = "A"}, value = {command = "Get", argument = "VA", pin = "VA16", formula = function(x) return tools:round(x*0.00646, 0) end}},

 

Merci pour ton aide précieuse Lazer , je test et je reviens vers toi ! :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , bah je galère , cela ne fonctionne pas  ou les infos sont erronées , les infos ne circulent pas , voir screens .1.thumb.PNG.9efbb108a0ef1137041fc76650d77204.PNG

 

2.PNG

3.PNG

4.PNG

Modifié par ART44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc déjà ce sont des A et pas des W, donc des valeurs bien plus faibles, tu peux commencer par ajouter un chiffre après la virgule (second paramètre avec la valeur 1 dans la fonction round() ) :

{device = {name = "Conso Maison" , type = "MultilevelSensor", unit = "A"}, value = {command = "Get", argument = "VA", pin = "VA16", formula = function(x) return tools:round(x*0.00646, 1) end}},

Ensuite, attention au coef multiplicateur, 0.00646 c'est pour les pinces 20A, il faut que tu adaptes pour les autres pinces, je vois que tu as aussi du 0.01615 dans ton IPX800 (à priori les pinces 50A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Lazer a dit :

OK donc déjà ce sont des A et pas des W, donc des valeurs bien plus faibles, tu peux commencer par ajouter un chiffre après la virgule (second paramètre avec la valeur 1 dans la fonction round() ) :


{device = {name = "Conso Maison" , type = "MultilevelSensor", unit = "A"}, value = {command = "Get", argument = "VA", pin = "VA16", formula = function(x) return tools:round(x*0.00646, 1) end}},

 Ensuite, attention au coef multiplicateur, 0.00646 c'est pour les pinces 20A, il faut que tu adaptes pour les autres pinces, je vois que tu as aussi du 0.01615 dans ton IPX800 (à priori les pinces 50A)

Merci Lazer , cela fonctionne enfin ,  pour info j'ai une pince en 50A et 3 en 20A , je ne m'en rappelai plus , c'est pourtant logique , la 50A pour la conso globale de la maison et les 20A pour les différents consommateurs ....  MERCI BEAUCOUP :60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2021 à 18:08, Inkew a dit :

Lazer,

J'ai ajouté manuellement cette formule pour une entrée Analog de type TC-100 de chez GCE:


{formula = function(x) return tools:round(((x*0.000050354) - 0.25) / 0.028, 0) end}, -- TC-100

Si tu veux bien l'ajouter à la liste pour la prochaine version ;-)

Merci!

@Inkew tu es certain de ta formule pour la sonde TC-100 ?

Ta mesure est cohérente ?

Tu l'as trouvé où ?

 

Parce que sur cette page du site de GCE, je trouve une formule bien différente :

https://www.gce-electronics.com/helpdesk/knowledgebase.php?article=39

 

((X * 0.00323) - 0.25) / 0.028

 

EDIT : compris

- ta formule c'est quand la sonde est connectée en direct sur une entrée analogique de l'IPX800 v4

- la formule du tuto c'est quand la sonde est connectée sur une extension X400

 

Explication ici : https://forum.gce-electronics.com/t/ipx800-v4-et-tc100-sur-x400-avec-xbridge/4826/9

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt :)

 

Screenshot-HC3-QuickApp-GCE-IPX800v4-Module-Fil-Pilote.png.5cae3f5697bf6b42fb8b765a03500ded.png

 

(en théorie ça fonctionne, mais je n'ai pas d'extension X-4FP pour tester en vrai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

Oui les mesures sont cohérentes.

J'ai l'impression que tu mets à jour le QA, penses-tu intégrer également la gestion du x-thl (capteur de luminosité, température, humidité extérieur) branché sur IPX également?

 

X-THL

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui X-THL c'est prévu, sur IPX800v4 et EDRT2

 

Mais je ne possède pas ce module, et j'ai quand même un doute par rapport à l'API documentée.
Tu pourrais me donner le résultat de l'URL suivante sur l'adresse de ton IPX800 ?

/api/xdevices.json?key=apikey&Get=XTHL

ça va te donner des valeurs brutes, donc j'ai aussi besoin des valeurs que tu voies dans ton IPX pour que je m'assure que j'ai les bonnes formules.

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà monsieur :

image.thumb.png.16c370e6957fdc8a8a3198ce22187d1f.png

 

{
    "product": "IPX800_V4",
    "status": "Success",
    "THL1-TEMP": 24.62,
    "THL1-HUM": 33.10,
    "THL1-LUM": 17,
    "THL2-TEMP": -46.85,
    "THL2-HUM": -6.00,
    "THL2-LUM": 0,
    "THL3-TEMP": -46.85,
    "THL3-HUM": -6.00,
    "THL3-LUM": 0,
    "THL4-TEMP": -46.85,
    "THL4-HUM": -6.00,
    "THL4-LUM": 0,
    "THL5-TEMP": -46.85,
    "THL5-HUM": -6.00,
    "THL5-LUM": 0,
    "THL6-TEMP": -46.85,
    "THL6-HUM": -6.00,
    "THL6-LUM": 0,
    "THL7-TEMP": -46.85,
    "THL7-HUM": -6.00,
    "THL7-LUM": 0,
    "THL8-TEMP": -46.85,
    "THL8-HUM": -6.00,
    "THL8-LUM": 0,
    "THL9-TEMP": -46.85,
    "THL9-HUM": -6.00,
    "THL9-LUM": 0,
    "THL10-TEMP": -46.85,
    "THL10-HUM": -6.00,
    "THL10-LUM": 0,
    "THL11-TEMP": -46.85,
    "THL11-HUM": -6.00,
    "THL11-LUM": 0,
    "THL12-TEMP": -46.85,
    "THL12-HUM": -6.00,
    "THL12-LUM": 0,
    "THL13-TEMP": -46.85,
    "THL13-HUM": -6.00,
    "THL13-LUM": 0,
    "THL14-TEMP": -46.85,
    "THL14-HUM": -6.00,
    "THL14-LUM": 0
}

Il semble que ce ne sont que les 3 premières valeurs, les suivantes sont de l'historique apparemment (je le constate à la valeur -LUM, j'ai allumé mon local technique avant de lancer l'URL...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel ça, merci :)

 

Les valeurs suivantes sont pour les sondes additionnelles en option (14 maxi) : https://www.gce-electronics.com/fr/capteurs/1266-ipx800-v4-extension-xthl.html

 

Il est possible d'associer jusqu'à 14 X-THL à une IPX800V4 et ainsi traiter jusqu'à 42 données analogiques supplémentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version 1.10 en première page :

 

v1.10 : Mars 2021

  • [IPX800] Correction de l'inversion des volets roulants
  • [IPX800] Ajout des formules pour la sonde TC-100 (capteur de température)
  • [IPX800/EDRT2] Ajout du support de l'extension X-THL (sonde de température/humidité/luminosité)
  • [IPX800/EDRT2] Ajout du support de l'extension X-4FP (fil pilote)
  • [EDRT2] Ajout du support des abonnements TEMPO et EJP
  • [EDRT2] Ajout du support du compteur Linky en mode téléinfo standard
  • [EDRT2] Ajout du support des commandes "DIndex", "Price" et "DPrice"

 

Vous pouvez soit importer le fichier FQA pour créer un nouveau QuickApp, soit mettre à jour l'existant en copiant/collant le contenu des 3 fichiers main, GCE, et tools.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je viens d'installer la dernière version qui doit prendre en charge la teleinfo en mode standard et cela fonctionne comma il faut, merci beaucoup

 

j'ai aussi des compteurs d'eau chaude et froide

sachant que j'ai cette valeur pour la relève de la production de mes compteurs

http://192.168.1.30:8099/api/xdevices.json?Index=C

avec comme résultat et qu'il faut le diviser par 1000 pour avoir la bonne valeur en M3

  "EcoDevices_RT"
status "Success"
Index_C1 119238
Index_C2 35407
Index_C3 0
Index_C4 0
Index_C5 0
Index_C6 0
Index_C7 0
Index_C8 0
Index_C9 0
Index_C10 0
Index_C11 0
Index_C12 0
    {device = {name = "Eau Froide"    , type = "WaterCounter", unit = "M3"}, value = {command = "Index", argument = "C", pin = "Index_C1", formula = function(x) return tools:round(x/1000, 1) end}},

Cela pourrait être cela?

Mais je n'ai rien dans domocharts avec l'onglet "eau"

 

 

Ensuite j'ai une mesure de courant pour la production de mes panneaux solaire en triphasé (donc 3 tores)

sachant que j'ai cette valeur pour la relève de la production de mes panneaux

http://192.168.1.30:8099/api/xdevices.json?Get=P

avec comme résultat et qu'il faut le multiplier par 1000 pour avoir la bonne valeur en Watt

 

product "EcoDevices_RT"
status "Success"
INSTANT_POSTE1 0
INSTANT_POSTE2 0
INSTANT_POSTE3 0
INSTANT_POSTE4   1.617
INSTANT_POSTE5 0
INSTANT_POSTE6 0
INSTANT_POSTE7 0
INSTANT_POSTE8 0
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
{device = {name = "APsystem" , type = "Teleinfo", unit = "W"}, value = {command = "Get", argument = "P", pin = "INSTANT_POSTE4", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 1) end}},

Cela pourrait être cela?

Mais dans domochart la valeur reste a zéro?

 

J'ai aussi mis en place le module enfant "cout" et j'ai un résultat curieux a savoir 5336€, ce montant correspond a quoi normalement?

il n'y aurait pas un probleme de virgule, cela ne serait pas plutôt  0,53€ si c'est un cout journalier

il ne faudrait pas ajouter

formula = function(x) return tools:round(x/10000, 1) end

pour avoir cela

{device = {name = "Coût"         , type = "MultilevelSensor", unit = "€"}, value = {command = "Price", argument = "S" , pin = "PRICE_POSTE1", formula = function(x) return tools:round(x/10000, 1) end}},

 

Merci

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/ Compteur d'eau

Ta ligne est OK, mais tu as forcé l'unité sur mètres cubes, c'est peu courant, en général on utilise des litres (bon suffit de multiplier par 1000... ou dans ton cas de NE PAS diviser par 1000). En tout cas cela explique pourquoi ça ne remonte pas dans DomoCharts, qui ne prend que les modules de type com.fibaro.multilevelSensor en litres et en litres par minute (unités "l" et "l/min")

 

2/ Là c'est pas bon du tout, le type Teleinfo c'est exclusivement pour la Teleinformation, comme indiqué dans l'exemple en 1ère page et dans le fichier de config.

Dans ton cas ce serait plutôt le type PowerSensor qu'il faudrait utiliser. Et inutile de forcer l'unité, elle est automatiquement configurée sur Watts par défaut pour ce type.

 

3/ Pour le cout, tout dépend de comment tu as configuré tes postes et sous-postes dans l'EcoDevices RT2.

Là tu as pris le Poste 1, le QuickApp se contente de remonter l'information calculée par l'EDRT2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je vais essayer de corriger tous cela

 

j'ai essayer cela pour le compteur d'eau

    {device = {name = "Eau Froide"    , type = "WaterCounter", unit = "l"}, value = {command = "Index", argument = "C", pin = "Index_C1"}},

et cela 

    {device = {name = "Eau chaude"     , type = "MultilevelSensor"},        value = {command = "Index", argument = "C", pin = "Index_C2"}},

mais je n'ai toujours rien dans domocharts

Je pense que c'est peut être que je fait une relève de compteur sur un index de cumulus dans l'RT2 et non d'un debit en litre en instantané (qui ne semble pas exister sauf erreur de ma part)?

 

Pour se qui est de la puissance j'ai essayé cela

{device = {name = "APsystem" , type = "PowerSensor"}, value = {command = "Get",   argument = "P", pin = "INSTANT_POSTE4", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 1) end}},

avec ou sans la "formula" mais je n'ai toujours rien dans domocharts, la valeur reste a zéro alors que j'ai les bonnes valeur dans le QA enfant si j'ajoute "formula"

 

Enfin je cherche a récupérer la valeur d'injection de mes panneaux solaire par le téléinformation qui est 

http://192.168.1.30:8099/api/xdevices.json?key=apikey&Get=TI

valeur  "SINSTI": "00641",

{
    "product": "EcoDevices_RT",
    "status": "Success",
    "NGTF": "      BASE      ",
    "LTARF": "      BASE      ",
    "EAST": "009036287",
    "EASF01": "008304306",
    "EASF02": "000731981",
    "EASF03": "000000000",
    "EASF04": "000000000",
    "EASF05": "000000000",
    "EASF06": "000000000",
    "EASF07": "000000000",
    "EASF08": "000000000",
    "EASF09": "000000000",
    "EASF10": "000000000",
    "EASD01": "008304306",
    "EASD02": "000731981",
    "EASD03": "000000000",
    "EASD04": "000000000",
    "EAIT": "002527648",
    "SINSTS": "00000",
    "SINSTS1": "00000",
    "SINSTS2": "11682",
    "SINSTS3": "00000",
    "SMAXSN": "01780",
    "SINSTI": "00641",
    "SMAXIN": "01640",
    "STGE": "003A0301",
    "NTARF": "01",
    "NJOURF": "00",
    "NJOURF+1": "00"
}

Sachant que c'est

"SINSTS": "00000", pour la consommation du teleinformation

comment modifier la commande teleinformation "consommation"

	{device = {name = "Téléinfo"     , type = "Teleinfo", options = {VG = "TELEINFO_Tarif"}}, value = {command = "Get", argument = "TI"}},

pour avoir la teleinformation "injection" dans domochart?

 

Comment est fait la conversion VA en W sur le QA enfant?

Car je suis en triphasé et je suis par exemple a 1032VA pour 840W, cela me semble un gros écart, cela voudrait dire que j'ai un cos déplorable proche de 0,8 se qui me semble peut probable

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @flacon030 désolé j'avais complètement loupé ton message :huh:

 

Tu as pu faire fonctionner depuis ?

 

PS : pour la Teleinfo, cela fonctionne EXCLUSIVEMENT pour ... la Téléinfo !!! Et rien d'autre. Donc n'essaye pas de l'utiliser pour autre chose (production, compteur, etc) car ça ne fonctionnera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer du coup avec PowerSensor je verrais bien se que cela donne

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer

 

Sur l'application mobile on peut pas mettre les relais de l'ipx800v4 dans les favourite devices pour avoir un accès rapide. 

 

T'as une explication pour ça ? 

 

Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas fait attention, mais effectivement je viens d'essayer, je confirme.

 

Cela ressemble à un bug de l'application mobile, elle permet de sélectionner les favoris désirés, mais en pratique elle n'affiche que ceux qui sont de type Z-Wave, donc tous les QuickApps ne sont pas affichés.

Il faudrait remonter le problème à Fibaro.

 

Enfin si ça ne tenait qu'à moi, je demanderais la possibilité de supprimer cette page de favori, ça ne rime à rien, une pauvre ligne avec 2 ou 3 favoris dessus, c'est juste inutile. Soit ils permettent de faire un vrai dashboard personnalisé, soit ils nous remettent la vue de la maison entière par défaut comme c'était le cas sur l'ancienne application.

Ce nouveau dashboard, est trop limité en l'état et le rend inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sur l'ancienne appli, on a jamais eu les VD sur la page d’accueil.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je me suis mal exprimé, on avait la vue de toute la maison, je trouve ça plus pratique d'avoir une vue d'ensemble.

 

Parce qu'un dashboard avec un raccourci pour 3 modules préférés, ça n'a pas de sens, quand on a environ 200 modules (qu'ils soit physiques ou virtuels), comment choisir les 3 préférés ? Potentiellement j'en ai plusieurs dizaines de préférés.

 

Donc au final, ce que je préfère, c'est la vue de toutes les pièces. En un coup d'oeil, tu vois les températures, l'état des ouvrants, des lumières, et tu peux vite rentrer dans une pièce si tu veux voir un module en particulier.

 

Enfin, pour mon utilisation en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais a nouveau des essais pour récupérer mes compteurs d'eau

Et voici le debug

[07.04.2021] [17:40:20] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Parent device
[07.04.2021] [17:40:20] [TRACE] [QA_GCE_55]: 
[07.04.2021] [17:40:20] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Child device #56 - Input - Téléinfo
[07.04.2021] [17:40:20] [WARNING] [QA_GCE_55]: Class for the child device: 404, with type: com.fibaro.waterMeter not found. Using base class: QuickAppChild
[07.04.2021] [17:40:20] [WARNING] [QA_GCE_55]: Class for the child device: 405, with type: com.fibaro.waterMeter not found. Using base class: QuickAppChild
[07.04.2021] [17:40:20] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Child device #406 - Input INSTANT_POSTE4 - APsystem
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: GCE library successfully initialized
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Refresh interval : 60 seconds
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: GCE URL : http://192.168.1.30:8099 
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: EcoDevice RT2 is ready
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: 4 devices added from configuration
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: 3 pins added for polling
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Teleinfo tarif global variable : TELEINFO_Tarif 
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Teleinfo refresh interval : 60 seconds
[07.04.2021] [17:40:20] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Time is 17:40:20, first Teleinfo loop at 17:40:30 in 10 seconds...
[07.04.2021] [17:40:21] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input INSTANT_POSTE4 #406 APsystem value changed from 694.0 to 695.0 

voici ma config

    {device = {name = "Eau Froide"     , type = "WaterCounter"}, value = {command = "Index", argument = "C", pin = "Index_C1"}},
    {device = {name = "Eau Chaude"     , type = "WaterCounter"}, value = {command = "Index", argument = "C", pin = "Index_C2"}},

J'ai deux warning pour les deux compteurs et pour temps dans l'interface les child me donne les bonnes valeurs

Bien évidement cela ne fonctionne pas dans domocharts

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×