Aller au contenu
Lazer

Quick App - GCE Electronics IPX800 v4 et EcoDevice RT2

Recommended Posts

Comme je le disais sur l'autre topic, j'ai finalement réussi à intégrer le support de l'injection dans le QuickApp :)

Et j'ai aussi préféré tout partager d'un coup, car il faut supprimer l'ancien enfant Teleinfo, puis changer une ligne de configuration, puis le recréer, donc autant profiter d'une seule mise à jour pour tout faire d'un coup.

Mais attention, c'est théorique, je n'ai pas pu le tester chez moi vu que mon compteur Linky est toujours en mode historique.

 

Voici donc la version 1.20 du QuickApp GCE pour IPX800 et EDRT2 :

  • Lorsque le QuickApp parent est désactivé (disabled), les enfants sont également désactivés automatiquement, et un message figure sous l’icône (log) => et donc exclus de DomoCharts
  • Amélioration de l'état de nœud mort (dead) lors d'un problème de communication réseau
  • Le QuickApp répond aux sollicitations de réveil (wakeUpDeadDevice)
  • Ajout des nouveaux types EnergyMeter (com.fibaro.energyMeter) et PowerMeter (com.fibaro.powerMeter)
  • Le type PowerSensor (com.fibaro.powerSensor) est déprécié par Fibaro et ne devrait plut être utilisé (mais il est toujours fonctionnel, comportement identique au nouveau type PowerMeter)
  • Le type Teleinfo est maintenant de type "com.fibaro.energyMeter" afin d'être configurable comme Compteur d’énergie principal dans les paramètres de la HC3
  • Le type Teleinfo ne remonte plus la puissance apparence (en VA) dans sa propriété value (de toute façon c'était une information peu utile)
  • Le type Teleinfo remonte l'index d'énergie (en kWh) dans sa propriété "value", et la puissance active (en W) dans sa propriété "power".
  • Le type Teleinfo supporte l'injection dans le cas où le compteur Linky est paramétré en mode Standard
  • Correctifs et améliorations divers ^_^

 

Nouvelle syntaxe de configuration pour le type Teleinfo :

  • Il faut maintenant spécifier pin = EAST (Energie Active Soutirée Totale) pour la value, à coté de argument et pin déjà existant (c'est valable qu'on soit en téléinfo Historique ou Standard)
  • Eventuellement ajouter une seconde ligne Teleinfo avec pin = EAIT pour connaitre l'injection, uniquement si le compteur Linky est en mode Standard.

Exemple :

CONFIG = {
	{device = {name = "Consommation", type = "Teleinfo", options = {VG = "TELEINFO_Tarif"}}, value = {command = "Get", argument = "TI", pin = "EAST" }},
	{device = {name = "Injection"   , type = "Teleinfo"                                   }, value = {command = "Get", argument = "TI", pin = "EAIT" }},
}

Comme on peut le voir, s'il y a des options, il ne faut les mettre qu'une seule fois.

 

 

Procédure de mise à jour si vous n'utilisez pas la Téléinfo :

  • Mettre à jour les fichiers LUA du QuickApp avec la nouvelle version (copier/coller le contenu des 3 fichiers main, GCE, et tools)

 

Procédure de mise à jour si vous utilisez la Téléinfo :

  • Supprimer child device Teleinfo
  • Mettre à jour les fichiers LUA du QuickApp avec la nouvelle version (copier/coller le contenu des 3 fichiers main, GCE, et tools)
  • Modifier la ligne Teleinfo dans le fichier config pour ajouter : pin = EAST
  • Eventuellement, ajouter une seconde ligne Teleinfo avec pin = EAIT pour l'injection
  • Créer nouveau child device Teleinfo (cliquer sur le bouton dédié du QuickApp parent)
  • Eventuellement, mettre à jour la base de données de DomoCharts via phpMyAdmin afin de refléter le changement d'ID (copier les lignes ci-dessous, modifier les 2 ID, et les coller dans la fenêtre SQL de phpMyAdmin ou équivalent) :
    -- Définition des ID :
    SET @OLD_ID = 285;
    SET @NEW_ID = 416;
    -- Requêtes SQL (ne pas toucher) :
    UPDATE IGNORE domocharts_power SET device_id=@NEW_ID WHERE device_id=@OLD_ID;
    UPDATE IGNORE domocharts_power_day SET device_id=@NEW_ID WHERE device_id=@OLD_ID;
    UPDATE IGNORE domocharts_energy SET device_id=@NEW_ID WHERE device_id=@OLD_ID;
    UPDATE IGNORE domocharts_energy_day SET device_id=@NEW_ID WHERE device_id=@OLD_ID;
    UPDATE IGNORE domocharts_device SET id=@NEW_ID WHERE id=@OLD_ID;
    UPDATE IGNORE domocharts_device_type SET device_id=@NEW_ID WHERE device_id=@OLD_ID;

     

 

Téléchargement :

 

Modifié par Lazer
  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tes lignes ci dessus il semble qu'il y a un petits oublie

Cela provoquait un crache du QA quant on voulait créer les nouveaux enfants

"}" a la première ligne aprés "TELEINFO_Tarif"}},

 

{device = {name = "Consommation",  type = "Teleinfo", options = {VG = "TELEINFO_Tarif"}}, value = {command = "Get", argument = "TI", pin = "EAST" }},	

Et dans le panneau de configuration de la HC3 "général" on peut aussi enfin mettre la consommation du nouveau QA comme "compteur d'énergie de référence" merci

 

Par contre je ne suis pas sur que cela fonctionne comme il faut pour la consommation

La valeur de consommation reste a zéro sur le QA enfant, alors que j'ai bien une consommation, ma valeur change bien en interrogeant l'ecodevice

api/xdevices.json?key=apikey&Get=TI sur la valeur EAST

 

Voici le debug du QA

[30.01.2022] [11:28:08] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics v1.20 - Initialization - Parent device
[30.01.2022] [11:28:08] [TRACE] [QA_GCE_55]: 
[30.01.2022] [11:28:08] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Child device #404 - Input Index_C1 - Eau Froide
[30.01.2022] [11:28:08] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Child device #405 - Input Index_C2 - Eau Chaude
[30.01.2022] [11:28:08] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Child device #531 - Input VO128 - APsys Puissance
[30.01.2022] [11:28:08] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Child device #532 - Input DAY_INDEX_POSTE4 - APsys Kwh/24h
[30.01.2022] [11:28:08] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Child device #547 - Input EAST - Consommation
[30.01.2022] [11:28:08] [TRACE] [QA_GCE_55]: QuickApp GCE Electronics - Initialization - Child device #548 - Input EAIT - Injection
[30.01.2022] [11:28:08] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Using tools library v2.20
[30.01.2022] [11:28:08] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Using GCE library v1.20
[30.01.2022] [11:28:09] [DEBUG] [QA_GCE_55]: GCE library v1.20 successfully initialized
[30.01.2022] [11:28:09] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Refresh interval : 60 seconds
[30.01.2022] [11:28:09] [DEBUG] [QA_GCE_55]: GCE URL : http://192.168.1.30:8099 
[30.01.2022] [11:28:09] [DEBUG] [QA_GCE_55]: EcoDevice RT2 is ready
[30.01.2022] [11:28:09] [DEBUG] [QA_GCE_55]: 7 devices added from configuration
[30.01.2022] [11:28:09] [DEBUG] [QA_GCE_55]: 5 pins added for polling
[30.01.2022] [11:28:09] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Teleinfo tarif global variable : not defined 
[30.01.2022] [11:28:09] [DEBUG] [QA_GCE_55]: Teleinfo refresh interval : nil seconds
[30.01.2022] [11:28:10] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input DAY_INDEX_POSTE4 #532 APsys Kwh/24h : value changed from 4.342 to 4.464kWh
[30.01.2022] [11:28:10] [TRACE] [QA_GCE_55]: Input VO128 #531 APsys Puissance : power changed from 1992.0 to 2005.0W

 

En noir c'est la conso de ma cuisine (plaque électrique) qui dépasse ma production, donc je devrais avoir une conso sur le linky en rouge en plus dans la zone noir, se qui n'est pas le cas

En vert ma production solaire

En rouge c'est ma consommation avant la mise en place du nouveau QA

capture energie.png

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai corrigé pour l'accolade manquante.

 

En en effet, petit bug sur la Téléinfo... désolé.... je regarde ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton bug est étrange, tu es certain de bien utiliser cette ligne de config ?

{device = {name = "Consommation",  type = "Teleinfo", options = {VG = "TELEINFO_Tarif"}}, value = {command = "Get", argument = "TI", pin = "EAST" }},	

Car le QA se comporte comme s'il ne trouvait pas la table options dans ta ligne Teleinfo, comme en atteste ta ligne de log "Teleinfo tarif global variable : not defined"

Si elle y est bien, vérifie tu n'as pas un caractère caché (ce qui arrive souvent quand on copie un code depuis le forum....).

 

En tout cas je t'ai préparé une nouvelle version 1.21 du fichier GCE :

  • Corrige le non fonctionnement de la teleinfo si l'utilisateur n'a pas spécifié d'options pour la ligne Teleinfo.

Téléchargement :

 

Dis moi si ça fonctionne mieux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de supprimer et de recréer le module enfant "consommation"

Cela semble fonctionner a présent, j'ai repris la ligne de commande ci dessus (il devait effectivement y avoir un problème dans le copier coller)

reste a voir demain la réinjection

Merci pour tous

 

Pour info les deux nouveaux modules n'apparaissent par dans l'appli mobile

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien :)

 

Je crois que c'est "normal" pour l'application mobile, Fibaro a dit que les nouveaux types de modules n'étaient pas encore visibles dans l'appli.

Il faut dire que le stagiaire débutant à mi-temps qu'ils ont affecté au dév de l'application mobile n'est pas très performant.... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les app mobile sont pas des plus terrible, surtout sur tablette...

 

Si non je confirme que tous semble fonctionner parfaitement a présent

J'ai bien aussi la réinjection de fonctionnel

Merci encore

 

Petit exemple pour voir que tous fonctionne comme il faut

Journée pas terrible niveau soleil mais bon

En vert la production solaire

En rouge la conso linky

En marron la conso clim

En bleu l'injection un radiateur du surplus a lieu de l'injecter dans le réseau enedis

En rose l'injection du surplus sur enedis

En noir la conso du congélateur

 

Le power reducer privilégie plutôt un peut de réinjection au lieu de la consommation soit environ 60W en rose, et le pique de 1000W et du au fait de la régulation de T° du radiateur

Se qui n'arrive pas quant le power reducer est activé sur mon ballon d'eau chaude (a savoir l’après midi)

graphe.png

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci du retour :)

 

Je vais pouvoir mettre la dernière version en 1ère page.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup [mention=133]Lazer[/mention], tu vas pouvoir ajouter la fonction Fil Pilote default_wink.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais c'est prévu, inutile de le réclamer partout, surtout que j'ai déjà quelques QuickApps en souffrance depuis plusieurs mois à traiter avant.

De toute façon le firmware stable n'est pas encore dispo, donc pour l'instant personne n'a la possibilité d'utiliser le nouveau type multiposition. Pas d'urgence donc :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai configuré ce super QA avec 8 IN et 8 OUT,

je souhaite récupérer 2 infos de l'ipx800 v4 qui viennent du X200 des sondes PH et REDOX (ORP)

j'ai essayé d'activer ces 2 lignes, mais pas de réaction, ni d'erreur

{device = {name = "PH piscine", type = "X200 sonde PH"}, value = {command = "Get", argument = "VA"   , pin = "VA29"}},
{device = {name = "ORP piscine", type = "X200 sonde ORP"}, value = {command = "Get", argument = "VA"   , pin = "VA30"}},

auriez vous une idée? 

 

dans l'ipx j'ai 

Entrée Analogique Virtuelle 29 analogue > valeur:  x/100 et valeur > analogue: x*100

Entrée Analogique Virtuelle 30 analogue > valeur:  x-2500 et valeur > analogue: x+2500

 

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le type que tu as choisi n'existe pas, regarde la 1ère page.
Pour des sondes analogiques, le type le plus approprié me semble être "MultilevelSensor".

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet Lazer, merci c'est top !   "MultilevelSensor"

il me reste les formules à appliquer parce que la j'ai 0

Entrée Analogique Virtuelle 29 analogue > valeur:  x/100 et valeur > analogue: x*100

Entrée Analogique Virtuelle 30 analogue > valeur:  x-2500 et valeur > analogue: x+2500

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc dans le genre :

formula = function(value) return tools:round(value/100, 1) end

Là c'est avec 1 chiffre après la virgule (dans le round), donc il faut adapter à tes valeurs.

 

Mais bon si tu dis que tu as des valeurs à 0, je pense que la division par 100 sera encore plus nulle....
Tu as vérifié les valeurs que tu as dans l'API HTTP de l'IPX ?

/api/xdevices.json?key=apikey&Get=VA

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans la hc2 je faisais ceci

fibaro:call(fibaro:getSelfId(),"setProperty","ui.Label1.value",inva29/100)
fibaro:call(fibaro:getSelfId(),"setProperty","ui.Label2.value",inva30-2500)

 

la V29 n'est pas branchée, donc normal, 0 mail il faudra que je fasse la /100

la V30 affiche, sans la conversion, 2798 et devrait m'afficher 298 (2798-2500)

 

 

EDIT:

 {device = {name = "PH piscine", type = "MultilevelSensor"}, value = {command = "Get", argument = "VA"   , pin = "VA29", formula = function(value) return tools:round(value/100, 1) end}},
    {device = {name = "ORP piscine", type = "MultilevelSensor"}, value = {command = "Get", argument = "VA"   , pin = "VA30", formula = function(value) return tools:round(value-2500, 1) end}},

c'est OK COOL  :13:

Modifié par flamalex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc c'est tout bon alors ?

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais c'est prévu, inutile de le réclamer partout, surtout que j'ai déjà quelques QuickApps en souffrance depuis plusieurs mois à traiter avant.
De toute façon le firmware stable n'est pas encore dispo, donc pour l'instant personne n'a la possibilité d'utiliser le nouveau type multiposition. Pas d'urgence donc
 

Non t’inquiète pas de réclamation, comme je l’avais dit pas d’urgence pour moi. C’était juste un joke en référence à ton hésitation de l’époque de faire patienter@flacon030 pour la livraison de l’évolution du QA. Tu as très bien fait de prioriser sa demande, la mienne peut attendre ;)
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup Fibaro s'est dépêché de sortir la stable le 1er février, pour que tout le monde puisse profiter des modules multiPositions !

ça viendra bientôt dans le QuickApp. Enfin un jour.... prochainement...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai installé la nouvelle version 3.0 de l'EcoDevice RT2 disponible sur le forum GCE : https://forum.gce-electronics.com/t/nouvelle-release-ecodevices-rt2-3-0/15493

 

Elle fonctionne très bien, il faut juste suivre la procédure de mise à jour avec attention (qui va complètement réinitialiser l'appareil EDRT2)

Grosse nouveauté, la gestion de l'autoconsommation, je peux enfin mesurer en temps réel mon injection vers le réseau :60:

 

Par contre attention, l'API a un peu changé, plus exactement les valeurs retournées par l'API.

J'ai relevé 2 différences dans l'API permettant de lire les valeurs instantanées des sous-postes /api/xdevices.json?key=apikey&Get=S :

  • La numérotation de chaque sous-poste démarrait précédemment à 1 (donc de P1_SSP1 à P1_SSP8), elle démarre maintenant à 0 (donc de P1_SSP0 à P1_SSP7)
  • Les puissances étaient précédemment en kW, elles sont maintenant en Watts.... donc d'un rapport 1000 (à ajuster avec la formula dans votre config)

Il faudra donc ajuster la config de votre QuickApp en conséquence.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super la gestion de l'autoconsommation.

Il y a juste une petite difficulté pour ma par

La gestion décrite est pour du mono phasé, or je suis en triphasé

Il faudrait donc pas deux TOR, mais six pour ma part, a moins que je fasse un essai avec 4, avec un TOR pour la production sur une des phases (vu que la production sur les 3 phases est sensiblement la même), et les 3 autres TOR pour mes 3 phases de consommation

Si non je reste avec l’interrogation du linky en mode standard pour la réinjection qui fonctionne comme il faut....

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet en triphasé c'est plus complexe.

Tu as tout intérêt à conserver la gestion via Linky, surtout que le tien te remonte l'injection via la téléinfo, ce qui n'est pas le cas du miens, raison pour laquelle j'ai besoin d'utiliser une pince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais taché de mettre en service mon écodevice aujourd'hui et je ferai la mise a jour

tout les fils sont au tableau il faut juste avoir le temps pour les branchements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×