Aller au contenu
Lazer

Quick App - GCE Electronics IPX800 v4 et EcoDevice RT2

Recommended Posts

@Lazer j'ai mis 1 mais je sais pas si c'est la bonne valeur

Autre petite question tu as l'envi de faire la même chose pour l ipx v5 ?

J'ai quelques données à faire remonté
2 xthl et 3 sondes pour le moment

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'envie oui.

Le temps non.

 

Mon IPX800 v5 n'est toujours pas sorti de sa boite... ça fait 1 an déjà...

 

Vivement le prochain coronavirus qu'on se paye 1 ou 2 confinements, j'ai tellement de projets perso en retard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de l'installer en même temps que mon ballon tampon

Je vais donc bidouiller un QA pour récupérer les infos que j'ai besoin

Petite question pour calculer la consommation en instantané tu utilises quel formule. Car j'ai un compteur impulsion sur mon ipx

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà donné la formule quelque part sur le forum... sinon regarde dans le code source du QA, dans le fichier GCE.

De mémoire c'est un truc du genre (index précédent - index courant) * 3600 / (timestamp précédent - timestamp courant)

 

Vérification par les unités :

(Wh - Wh) * 3600 / (s - s) => Wh * 3600 / s => Ws / s => ça donne bien des Watts.

 

Attention à bien utiliser l'index en Wh et pas en kWh, sinon tu auras un facteur 1000.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer je suis entrain de bidouiller un QA pour mon IPX800. j'ai fais cela en vitesse car j'avais besoin de la température du ballon le code n'est pas super mais je voudrais au moins des childs avec les bons parametres

 

j'ai un compteur eau ou j'affiche la consommation de la journée je voudrais en dessous ajouter le la total du compteur

 

je n'arrive pas a ajouté une interfaces autre que "power"

sais tu ou je peux trouvé les noms que le peux ajouter a interfaces ?

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici tu as la méthode pour ajouter une interface à un QA : https://forum.fibaro.com/topic/49113-hc3-quickapps-coding-tips-and-tricks/page/8/#comment-202936

 

Et ici le travail de cartographie des interfaces réalisé par @tinman : https://forum.fibaro.com/topic/49113-hc3-quickapps-coding-tips-and-tricks/page/58/#comment-227370

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer j'ai une petit question

 

J'ai configurer le QA pour qu'il me donne la consommation de gaz journalière (configurer en compteur eau) pour être compatible avec domochart (le DEV a pris ça retraite :D)

 

{device = {name = "Jour Gaz"          , type = "WaterCounter"},    value = {command = "DIndex", argument = "S", pin = "P3_SSP0",formula = function(x) return tools:round((x*1000), 0) end}},

Je voudrais savoir si dans ton QA on peut ajouter une "interface" pour avoir le total qui correspond au relevé du compteur

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un WaterCounter (type com.fibaro.waterMeter), la valeur va dans la propriété "value" du device.
Il n'y a pas d'autre propriété à ma connaissance qui permettrait de stocker une autre valeur de type total.

Désolé... il va te falloir créer un autre child device dédié au total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas ajouter une interface a ce child ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quelle interface ?

Parmi les plus courantes : power, energy, battery.... ?

Je ne vois rien qui corresponde à ce que souhaites.
Et il n'est pas possible d'ajouter directement une propriété, sinon ça serait trop simple.

C'est l'ajout d'une interface qui permet d'ajouter un ou plusieurs propriétés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire.Je n'avais pas vu la chose comme cela effectivement.

 

Je pourrais peut être afficher cela comme log c'est mieux que rien

 

Merci pour ton explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de configurer mon linky en mode standard

 

voici un récapitulatif des infos disponibles dans ce mode

 

-- Dans ce mode 71 champs sont disponibles:
-- ADSC	Adresse secondaire du compteur
-- VTIC	Version de la TIC
-- DATE	Date et heure courante
-- NGTF	Nom du calendrier tarifaire fournisseur
-- LTARF	Libellé tarif fournisseur en cours
-- EAST	Energie active soutirée totale
-- EASF01	Energie active soutirée Fournisseur index 01
-- EASF02	Energie active soutirée Fournisseur index 02
-- EASF03	Energie active soutirée Fournisseur index 03
-- EASF04	Energie active soutirée Fournisseur index 04
-- EASF05	Energie active soutirée Fournisseur index 05
-- EASF06	Energie active soutirée Fournisseur index 06
-- EASF07	Energie active soutirée Fournisseur index 07
-- EASF08	Energie active soutirée Fournisseur index 08
-- EASF09	Energie active soutirée Fournisseur index 09
-- EASF10	Energie active soutirée Fournisseur index 10
-- EASD01	Energie active soutirée Distributeur index 01
-- EASD02	Energie active soutirée Distributeur index 02
-- EASD03	Energie active soutirée Distributeur index 03
-- EASD04	Energie active soutirée Distributeur index 04
-- EAIT	Energie active injectée totale
-- ERQ1	Energie réactive Q1 totale
-- ERQ2	Energie réactive Q2 totale
-- ERQ3	Energie réactive Q3 totale
-- ERQ4	Energie réactive Q4 totale
-- IRMS1	Courant efficace phase 1
-- IRMS2	Courant efficace phase 2
-- IRMS3	Courant efficace phase 3
-- URMS1	Tension efficace phase 1
-- URMS2	Tension efficace phase 2
-- URMS3	Tension efficace phase 3
-- PREF	Puissance app. de référence
-- PCOUP	Puissance app. de coupure
-- SINSTS	Puissance app. Instantanée soutirée
-- SINSTS1	Puissance app. Instantanée soutirée phase 1
-- SINSTS2	Puissance app. Instantanée soutirée phase 2
-- SINSTS3	Puissance app. Instantanée soutirée phase 3
-- SMAXSN	Puissance app. max. soutirée n
-- SMAXSN1	Puissance app. max. soutirée n phase 1
-- SMAXSN2	Puissance app. max. soutirée n phase 2
-- SMAXSN3	Puissance app. max. soutirée n phase 3
-- SMAXSN-1	Puissance app max. soutirée n-1
-- SMAXSN1-1	Puissance app max. soutirée n-1 phase 1
-- SMAXSN2-1	Puissance app max. soutirée n-1 phase 2
-- SMAXSN3-1	Puissance app max. soutirée n-1 phase 3
-- SINSTI	Puissance app. Instantanée injectée
-- SMAXIN	Puissance app. max. injectée n
-- SMAXIN-1	Puissance app max. injectée n-1
-- CCASN	Point n de la courbe de charge active soutirée
-- CCASN-1	Point n-1 de la courbe de charge active soutirée
-- CCAIN	Point n de la courbe de charge active injectée
-- CCAIN-1	Point n-1 de la courbe de charge active injectée
-- UMOY1	Tension moy. ph. 1
-- UMOY2	Tension moy. ph. 2
-- UMOY3	Tension moy. ph. 3
-- STGE	Registre de Statuts
-- DPM1	Début Pointe Mobile 1
-- FPM1	Fin Pointe Mobile 1
-- DPM2	Début Pointe Mobile 2
-- FPM2	Fin Pointe Mobile 2
-- DPM3	Début Pointe Mobile 3
-- FPM3	Fin Pointe Mobile 3
-- MSG1	Message court
-- MSG2	Message ultra court
-- PRM	PRM
-- RELAIS	Relais
-- NTARF	Numéro de l’index tarifaire en cours
-- NJOURF	Numéro du jour en cours calendrier fournisseur
-- NJOURF+1	Numéro du prochain jour calendrier fournisseur
-- PJOURF+1	Profil du prochain jour calendrier fournisseur
-- PPOINTE	Profil du prochain jour de pointe
-- Etiquettes mode standard de Linky

-- Plusieurs nouveautés:
-- – certains champs sont horodatés à la seconde prés
-- – apparition d’un mode producteur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer je viens d'avoir mon abonnement Tempo. j'ai une petite question

 

j'aimerai savoir si ton QA peut afficher la consommation HC - HP sans tenir compte de la couleur

 

Car pour le moment j'ai créé un poste avec les 6 compteurs TEMPO

 

Je suis arrivé a avoir les HC/HP en créant 6 childs ce que je trouve dommage car il y a 4 Childs à 0

 

As tu prévus dans tu codes de pouvoir lire l'étiquette LTARF (HP BLEU, HC BLEU ETC...) ou NTARF (01 =  HC BLEU, 02 = HP BLEU etc...) ?

 

L'autre solution est de faire un poste pour les HC et un poste pour les HP

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2023 à 18:21, mprinfo a dit :

j'aimerai savoir si ton QA peut afficher la consommation HC - HP sans tenir compte de la couleur

Le QA affiche uniquement la somme de tous les index (Base, HC, HP, HCJB, HPJB, HCJW, HPJW, HCJR, HPJR).

Donc il ne tient pas compte de la tranche horaire ni de la couleur du jour.

 

Je n'ai aucune utilisé de l'index détaillé par tranche horaire/couleur dans la domotique, raison pour laquelle j'ai fait ce choix, plutôt que d'avoir une tribu de child différents...

Donc le child de type com.fibaro.energyMeter porte la "value" totale, information qui remonte dans DomoCharts, dans le graphique energy_day.

De toute façon DomoCharts ne sait pas gérer les couts (euros), avoir 2 ou 6 childs différents aurait été ingérable, et même inexploitable (il aurait fallu se tartiner les sommes à la main pour faire des statistiques)

 

A noter que j'ai une autre base de données pour gérer la téléinfo en détail, avec les tranches horaires, calculs des couts, injection (pour vente de surplus), etc.... projet que je fait évoluer depuis des années, mais que je n'ai jamais partagé ici (j'avais mis un screenshot en 1ère page).

Mais c'est indépendant de la HC3 et de DomoCharts, c'est un truc à part.

 

Le 04/04/2023 à 18:21, mprinfo a dit :

As tu prévus dans tu codes de pouvoir lire l'étiquette LTARF (HP BLEU, HC BLEU ETC...) ou NTARF (01 =  HC BLEU, 02 = HP BLEU etc...) ?

 

L'étiquette LTARF (ou PTEC si téléinfo en mode historique) est bien lue, un message est affiché dans le log lors du changement de période tarifaire, et une variable globale est mise à jour pour exploiter dans des scénarios.

Exemple de contenu là tout de suite :

/api/globalVariables/TELEINFO_Tarif
{
	"name": "TELEINFO_Tarif",
	"value": "HP  BLANC",
	"readOnly": false,
	"isEnum": false,
	"enumValues": [],
	"created": 1680397336,
	"modified": 1680667230
}

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer modifier ton explication

 

J'ai un soucis avec mon edrt2 et la teleinfo

 

Dans la configuration des la télé info il détecté bien standard 9600 bauds

 

J'ai bien toutes les étiquettes

 

J'ai hc et hp bleu ainsi que hp blanc qui sont correctes pour les rouges je ne sais pas car ma consommation est à 0

 

Par contre j'ai hc blanc qui reste à 0

 

J'ai refais plusieurs fois la détection est j'ai toujours le même soucis

 

Mon edrt2 est à 30cm du linky

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours rouges à 0, c'est normal, il n'y en a pas eu depuis que tu es passé en Tempo.

En revanche pour les HC Blanc ce n'est pas normal, surtout qu'on est en jours blancs depuis 3 jours.

Sur l'écran LCD de ton Linky, fait défiler les index pour trouver celui des HC Blanc. S'il est à zéro aussi, alors je me demande bien sur quelle tranche horaire tu es facturé... il faudra contacter EDF (qui demandera surement à Enedis)

Si par contre tu as bien un index, mais qu'il ne remonte pas dans l'Eco device, alors je te conseille de poser la question sur le forum GCE, ou mieux, d'ouvrir un ticket auprès du helpdesk GCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis allé voir les index sur mon compteur c'est ok

Donc soucis avec edrt2. J'ai déjà eu du mal à avoir le compteur hp blanc qui relève l'étiquette hp blanc

Il a fallu plusieurs reset de la config télé info

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'essaie de mettre en place 3 nouveau chids a partir de l'ecdevice RT2 et des TOR 1 / 2 et 3

La puissance reste a zéro?

Or se que je recherche dans ces nouveaux child se sont avant tous les puissances

Ma configuration est elle bonne?

 

    {device = {name = "Conso cuisine", type = "PowerSensor"}, value = {command = "Get", argument = "S" , pin = "P3_SSP1"}},

    {device = {name = "Fronius Ompilot", type = "PowerSensor"}, value = {command = "Get", argument = "S" , pin = "P4_SSP1"}},

    {device = {name = "SPA", type = "PowerSensor"}, value = {command = "Get", argument = "S" , pin = "P5_SSP1"}},

 

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye avec "PowerMeter" plutôt que "PowerSensor".

Mais outre ce petit détail, ta configuration m'a l'air OK.

Quand tu accèdes à l'API en direct, tu as bien des valeurs pour les lignes P3_SSP1, etc ?

 

Sinon, il faudra faire tourner le QuickApp avec la variable debug à true et partager le log détaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bon

J'ai juste du ajouter : "formula pour avoir le bon résultat affiché

Par contre les TOR ne sont vraiment pas bon pour les faibles Consommation sur le RT2

Je m'explique, pour 5W sur mon SPA par exemple, il affiche 240W??, pour 500W il affiche 445W, se qui est pas trop mal, et pour 1800W j'ai environ 1750W

Et c'est pareil avec les autre TOR

J'ai fait des mesure avec une pince ampèremétrique et un wallplug qui eux me donnent les bonnes valeurs

 

    {device = {name = "Conso cuisine", type = "PowerMeter"}, value = {command = "Get", argument = "S" , pin = "P3_SSP1", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 0) end}},

    {device = {name = "Fronius Ompilot", type = "PowerMeter"}, value = {command = "Get", argument = "S" , pin = "P4_SSP1", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 0) end}},

    {device = {name = "SPA", type = "PowerMeter"}, value = {command = "Get", argument = "S" , pin = "P5_SSP1", formula = function(x) return tools:round(x*1000, 0) end}},

 

 

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, je trouve aussi que les Tores sur l'EDRT2 ne sont pas précis du tout.... j'utilise formula pour corriger les valeurs.

Par exemple pour la mesure d'injection vers le réseau, je l'ai étalonné par rapport à la mesure donnée par le Linky via la téléinfo (champ EAIT), ça me donne une formula comme ceci :

formula = function(val) return tools:round(val>0 and val*1.05+50 or val, 0) end

Une erreur de 5% + un offset de 50W, c'est pas rien quand même, quand j'injecte 4300 W vers le réseau ça me faisait une erreur de quasi 300W !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Lazer,

 

J'ai un comportement bizarre avec le QA IPX800.

 

J'ai une vanne dans ma cave qui permet d'effectuer une coupure d'eau générale (ID=400) de l'alimentation de mes vannes d'arrosage à l'extérieur qui sont toutes les 2 reliées à mon IPX800V4 dont voici un extrait de la configuration :

{device = {name = "Vanne Cave Generale"         , type = "BinarySwitch"     }, value = {command = "Get", argument = "R"   , pin = "R2"        }},
{device = {name = "Arrosage Côté Escalier"      , type = "BinarySwitch"     }, value = {command = "Get", argument = "R"   , pin = "R6"        }},

 

Je cherche à automatiser la mise en marche et à l'arrêt de cette vanne de coupure générale. Dans cet exemple ma vanne générale à l'ID=400 et ma vanne d'arrosage extérieur à l'ID=404.

 

Pour ce faire j'utilise GEA avec les lignes suivantes avec une temporisation de 60 secondes pour la vanne générale pour vérifier les enchainements 

 GEA.add({"TurnOn", 404}, -1, "", {"Sleep", 60, "turnOn", 400}, "Démarrage vanne cave pour arrosage extérieur")

Lorsque j'actionne la vanne d'arrosage (ID=404) j'obtiens la log suivante dans le QA_GEA (l'exécution me semble OK) :

[15.07.2023] [17:55:20] [TRACE] [QA_GEA_436]: ----------------------------------------------------------------------------------------------------
[15.07.2023] [17:55:20] [TRACE] [QA_GEA_436]: Démarrage par événement de GEA 7.37 : mode device #404 Arrosage Côté Escalier (Arrosage) value
[15.07.2023] [17:55:20] [TRACE] [QA_GEA_436]: ----------------------------------------------------------------------------------------------------
[15.07.2023] [17:55:20] [DEBUG] [QA_GEA_436]:    [Démarrage] #7 : Démarrage vanne cave pour arrosage extérieur
[15.07.2023] [17:55:21] [DEBUG] [QA_GEA_436]:         [action] ["Sleep",[60,"turnOn",400]]

Mais la vanne générale (ID=400) ne s'active pas :(

 

Lorsque je regarde dans la log du QA_IPX800 j'obtiens la trace suivante.

[15.07.2023] [17:55:20] [DEBUG] [QA_IPX800_397]: onAction: {"args":[],"actionName":"turnOn","deviceId":404}
[15.07.2023] [17:55:20] [TRACE] [QA_IPX800_397]: Digital Output R6 #404 Arrosage Côté Escalier turned on
[15.07.2023] [17:55:43] [DEBUG] [QA_IPX800_397]: onAction: {"args":[],"actionName":"turnOn","deviceId":406}
[15.07.2023] [17:55:43] [TRACE] [QA_IPX800_397]: Digital Output R8 #406 Arrosage Côté Douche turned on
[15.07.2023] [17:56:21] [DEBUG] [QA_IPX800_397]: onAction: {"args":[],"actionName":"turnOn","deviceId":404}
[15.07.2023] [17:56:21] [TRACE] [QA_IPX800_397]: Digital Output R6 #404 Arrosage Côté Escalier turned on

J'ai bien l'activation de ma vane d'arrosage (ID=404), mais au bout des 60 secondes de temporisation, ce n'est pas l'ID=400 qui se déclenche mais celui de la dernière activation ID=404. J'ai fait d'autres tests avec d'autres vannes (IDs) et c'est toujours le dernier ID appelé par GEA qui se déclenche, même si j'active une autre vanne avant (exemple ID=406).

 

Est-ce que tu aurais une explication sur cette situation. S'agirait-il potentiellement d'un bug dans le QA_IPX800 ?

 

Modifié par MAM78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer

 

Je pense avoir trouvé la cause de comportement bizarre. En fait ce n'est pas le QA_IPX800 qui est en défaut mais le QA_GEA.

 

Le problème se présente lorsque l'on utilise une action de type "TurnOn" ou "TurnOff" en utilisant un paramètre "Sleep". L'action qui est réalisée est inversée.

 

Exemple pour l'action "TurnOn", la ligne qui exécute le 'Call" est la suivante :

if duree then setTimeout(function() for i=1, #id do fibaro.call(self:findDeviceId(id[i]),"turnOff") end end, self:getDuree(duree) * 1000)

Il me semble qu'il faut la remplacer par (remplacer "TurnOff" par "TurnOn") :

if duree then setTimeout(function() for i=1, #id do fibaro.call(self:findDeviceId(id[i]),"turnOn") end end, self:getDuree(duree) * 1000)

Idem pour l'action "TurnOff", il convient de remplacer sur la ligne équivalente "TurnOff" par "TurnOn".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une erreur de syntaxe de ta règle GEA.

Il faut écrire ceci :

GEA.add({"TurnOn", 404}, -1, "", {"Sleep", 60, {"turnOn", 400}}, "Démarrage vanne cave pour arrosage extérieur")

Note l'ajout des accolades dans le Sleep.

Si tu ne le fais pas, alors le Sleep prend l'action turnOn et l'applique à l'ID donné en condition, donc ça correspond au comportement que tu constates.
Si tu mets les accolades, alors le Sleep exécute toute les actions entre accolades, donc le turnOn se fera bien sur l'ID 400. Enfin c'est ce qui devrait logiquement se produire.


Regarde la doc de syntaxe il y a un exemple d'utilisation de Sleep.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×