Aller au contenu
Lazer

Quick App - GCE Electronics IPX800 v4 et EcoDevice RT2

Recommended Posts

[mention=133]Lazer[/mention] Effectivement, je n'avais pas fait attention à la subtilité des accolades.

 

J'avais pourtant lu et relu la documentation. Mais quand ça ne veut pas entrer dans ma tête de mule, ça ne rentre pas   Désolé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, c'est vrai que la syntaxe est parfois subtile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rencontre un soucis dans la configuration de mon QA GCE avec mon EDRT2. La variable TELEINFO_tarif n'est pas alimentée correctement.

J'avais la configuration suivante :

1876078014_configGCE.thumb.jpg.5e779ff4d4873a991647b38287b00589.jpg

 

@Lazer m'a indiqué qu'on ne peut avoir qu'une seule ligne de configuration pour la Téléinfo. Là j'en ai 6, pour chacun de mes 6 index Tempo. Mais le QA GCE n'envoie aucun avertissement ou aucune erreur. Si on ne peut avoir qu'une seule ligne, comment obtient-on les 6 index séparemment, i.e. dans des child séparés ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta seule et unique ligne de configuration pour lire la téléinformation doit être exactement comme celle donnée en première page (et dans l'exemple fourni lors du téléchargement du QA), soit :

{device = {name = "Téléinfo", type = "Teleinfo", options = {VG = "TELEINFO_Tarif"}}, value = {command = "Get", argument = "TI", pin = "EAST"}},

Tout ce que tu peux changer, c'est la valeur de name (c'est le nom qui est donné au module enfant lors de la création, et en pratique ce n'est pas limitant car tu peux le changer après, directement dans les propriétés du module dans l'interface Web de la box)

 

Là tu as voulu jouer à l'apprenti sorcier, donc forcément, ça ne marche pas :P

Pourquoi il n'y a pas de message d'erreur, je ne sais pas... j'essaye toujours de mettre un maximum de tests dans mes QuickApps pour parer à tous les cas de figure, mais il y a toujours un utilisateur très inventif qui arrive à trouver une faille dans le bousin. Bravo :13:

 

Le QA n'est pas prévu pour aller récupérer les différents index.... je ne l'ai pas prévu car je ne vois pas trop l'intérêt à vrai dire.

Si tu veux quand même le faire, une astuce serait de mapper les index de la téléinfo sur des sous-postes regroupés au sein d'un poste dédié à la téléinfo (à configurer sur l'EcoDevice directement) puis de créer autant de ligne que nécessaire dans la config du QA pour aller lire chacun des sous-postes.
Exemple de ce que je fais pour mon chauffe-eau :

{device = {name = "Chauffe-eau", type = "EnergyMeter"}, value = {command = "Get", argument = "C", pin = "C2"}},

Bon là c'est un compteur (C), mais tu peux aller chercher, par exemple, le sous-poste 1 du poste 2 avec "P2_SSP1"

Je te renvoie vers la doc de l'API EDRT2 fournie par GCE : https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=API_EDRT

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ta seule et unique ligne de configuration pour lire la téléinformation doit être exactement comme celle donnée en première page (et dans l'exemple fourni lors du téléchargement du QA), soit :


{device = {name = "Téléinfo", type = "Teleinfo", options = {VG = "TELEINFO_Tarif"}}, value = {command = "Get", argument = "TI", pin = "EAST"}},

Tout ce que tu peux changer, c'est la valeur de name (c'est le nom qui est donné au module enfant lors de la création, et en pratique ce n'est pas limitant car tu peux le changer après, directement dans les propriétés du module dans l'interface Web de la box)

OK pour le name, j'ai vu qu'on pouvait les renommer après coup. L'étiquette EAST n'existe pas chez moi en  mode tempo historique. Elle existait bien avant, quand j'étais en base. Mais là elle n'est plus disponible.

Donc je devrais mettre quelle étiquette parmi celles-ci ?

 

TI.jpg.64a39f613a49b4a7b01371a0ef61f301.jpg

Citation

Là tu as voulu jouer à l'apprenti sorcier, donc forcément, ça ne marche pas :P

Ce n'est pas vraiment que j'ai voulu jouer aux apprentis sorciers. J'ai suivi une logique assez triviale (peut-être ?) en me basant sur les étiquettes que me renvoie la TI du linky.

 

Citation

Le QA n'est pas prévu pour aller récupérer les différents index.... je ne l'ai pas prévu car je ne vois pas trop l'intérêt à vrai dire.

L'intérêt que j'y vois c'est d'avoir un visuel direct sur l 'index du jour (ou total) au lieu de passer par l'interface de mon EDRT2.

 

Citation

Si tu veux quand même le faire, une astuce serait de mapper les index de la téléinfo sur des sous-postes regroupés au sein d'un poste dédié à la téléinfo (à configurer sur l'EcoDevice directement) puis de créer autant de ligne que nécessaire dans la config du QA pour aller lire chacun des sous-postes.

 

C'est déjà ce que je fais un peu ici : je récupère les index sur les sous-postes.

Clipboard-1.jpg.cdc7fbeb66a014b59585ba72f946f0a4.jpg

 

Donc en clair, il faut que :

- je supprime tous les device avec type  ="teleinfo",

- que j'en crée un nouveau avec pin ="xxx" où "xxx" est l'étiquette à choisir,

--> alors la variable TELEINFO_Tarif devrait être correctement alimentée cette fois, correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, RS600807 a dit :

J'ai suivi une logique assez triviale (peut-être ?) en me basant sur les étiquettes que me renvoie la TI du linky.

En fait, pour le coup, il ne fallait pas avoir de logique, parce que.... :

il y a 3 minutes, RS600807 a dit :

OK pour le name, j'ai vu qu'on pouvait les renommer après coup. L'étiquette EAST n'existe pas chez moi en  mode tempo historique. Elle existait bien avant, quand j'étais en base. Mais là elle n'est plus disponible. 

Tu ne mets aucune étiquette, tu mets juste la ligne telle quelle, avec EAST.

C'est un hack dans le QA lui-même, la téléinfo est gérée d'une façon assez particulière, différemment de toutes les autres pins.

La fonction dédiée dans le code LUA va détecter le bon type de champ à utiliser, et faire la somme de tous les index (car il sait aussi prendre en compte les abonnements EJP, quelqu'un l'avait demandé ici)

Donc c'est générique, facile, mais ça ne fait pas dans le détail. Comme dit, le module enfant téléinfo aura comme énergie la somme de tous les index.
Et si j'ai fait ça, la raison c'est lié à la box Fibaro, à son panneau d'énergie, car le module enfant téléinfo peut être utilisé directement dedans, afin de voir la conso journalière, directement dans l'appli (sans distinction des tranches horaires)

 

il y a 6 minutes, RS600807 a dit :

C'est déjà ce que je fais un peu ici : je récupère les index sur les sous-postes. 

Clipboard-1.jpg.cdc7fbeb66a014b59585ba72f946f0a4.jpg

ça m'a l'air pas mal du tout ça.
Effectivement avec DIndex c'est mieux pour récupérer les données.

 

il y a 7 minutes, RS600807 a dit :

Donc en clair, il faut que :

- je supprime tous les device avec type  ="teleinfo", 

- que j'en crée un nouveau avec pin ="xxx" où "xxx" est l'étiquette à choisir,

--> alors la variable TELEINFO_Tarif devrait être correctement alimentée cette fois, correct ? 

Oui, oui, et oui normalement :)

(avec pin = EAST comme répété plus haut)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est un hack dans le QA lui-même, la téléinfo est gérée d'une façon assez particulière, différemment de toutes les autres pins.

OK. Si j'avais "compris" cela plus tôt, je ne me serai pas casser la tête pour faire coller les étiquettes réellement renvoyées par mon linky avec les lignes de configuration à mettre au niveau de la téléinfo.

Dans ma logique, il fallait associer l'étiquette au child qu'on voulait créer, comme pour les tores qu'on associe au bon sous-poste par ex. Je plaide coupable, j'aurais dû recopier bêtement la ligne indiquée dans le tuto!

Je ne sais pas si je suis le seul à avoir rencontré ce pb, mais peut-être que rajouter un commentaire dans le tuto du QA GCE en indiquant que "la config de la téléinfo doit être recopiée telle quelle, quel que soit le type d'abonnement (base, tempo, EJP...)"

 

--> Effectivement, avec pin = "EAST", cette fois la variable se met bien à jour... et ne reste plus vide comme jusqu'à maintenant.

Merci pour toute ton aide et ta patience! Je comprends que ce ne doit pas être simple pour des initiés comme toi de gérer les cas et les conneries des non-initiés comme moi !

Le pb semble résolu. Je vérifierai tout de même le log du QA Tempo dans la nuit pour être sûr, le pb ayant été identifié à partir de ce QA...

Nouveau proverbe du jour (c'est d'actualité avec les grèves SNCF) : un QA mal configuré peut en cacher un autre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es le premier à rencontrer ce problème, mais effectivement, à la lumière de cette discussion je me disais que ce n'était peut être pas si clair, et qu'il fallait ajouter une remarque à ce sujet dans le tuto... Je vais donc le faire.

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×