Aller au contenu
Lazer

Quick App - DomoCharts - Graphiques sur NAS pour HC3

Recommended Posts

Je viens de recevoir mon NAS!
Du coup, @Lazer, tu pensais souffler un peu, désolé ... :D

J'ai une question non en rapport avec la DB :)

Dans la page administration, on choisit ce qui est visible ou pas.

J'imaine que cette info est stockée dans un fichier (mais lequel ?).

Mon idée : préparer un fichier avec certains devices, un autre avec d'autres, ... et celui qui est utilisé, est celui avec le nom standard.

Pourquoi ? La température de mon congélateur (-15 à -25 °C) n'est évidemment pas avec la même échèle que la température du salon. Donc utiliser le fichier de config en fonction de ce qu'on veut voir.

Autant faire deux domocharts, un qui est le standard et un autre pour les spécifiques.

Le 21/11/2023 à 22:18, jojo a dit :

@Bloug & @fredokl, avez-vous toujours votre erreur

désolé pour mon retour tardif..... Oui tout est rentré dans l'ordre , après le redémarrage de la bdd.

Il y a 10 heures, Kana-chan a dit :

Autant faire deux domocharts, un qui est le standard et un autre pour les spécifiques.

Cela voudrait dire tout multiplier : QA, AppWeb, DB, ...

et dans mon exemple j'ai donné l'exemple de 2, mais ce serait plus en réalité : Freeze, Cave à Vins, Tmp Ext, Tmp Int (qu'on pourrait diviser entre RdC & Etage), ballon eau chaude sanitaire. Je serais déjà à 5 (+ ceux que j'ai oubliés) => copier un fichier de config c'est plus simple ...

Il y a 16 heures, jojo a dit :

Dans la page administration, on choisit ce qui est visible ou pas.

J'imaine que cette info est stockée dans un fichier (mais lequel ?). 

Dans la DB, dans les table domocharts_device_type

En fait ce que tu veux ce sont des graphs personnalisés... vieux projet que je n'ai jamais encore mis en place (j'avais commencé à bricoler un truc...)

En attendant le mieux est de se construire ses graphs personnalisés avec Grafana, qui va requêter sur la base SQL.

Evidemment, si cette info est stockée dans la DB ...

Mon souhait de personnalisation se "limite" (pour l'instant :94:) à faire des groupes.

Je vais voir ce que Grafana a dans le ventre.

Le 17/11/2023 à 20:02, Lazer a dit :
Le 17/11/2023 à 18:34, henri-allauch a dit :

Est t'il possible (oui)  mais réaliste d'utiliser une réplication de la base sur un autre serveur ? 

Oui, avec les fonctionnalités natives de MySQL / MariaDB

Pour éviter les réplications des bases sql, 

Mon Test :

Je replique l'appel des fonctions DomoCharts:postAPI et DomoCharts:getAPI vers une deuxième HC3 équipé d'un Domocharts-Réplicat simplifié (Qui ne lance aucune action dans le main loop).
Ce Répliquat travaille avec une base graphhc3 sur un deuxième serveur.

function DomoCharts:postAPI(path, data, callback) 
        DomoCharts:Repliquer("postAPI", path, data, callback) --TEST REPLICAT

Les fonctions sont transférées à la deucxième HC3 par une requete http : 
function DomoCharts:Repliquer(Fonction, Param1, Param2, Param3)
        Commande = "http://" ..IP_Hc3Dvp .."/api/callAction?deviceID=" ..QA_Domocharts_Replicat  .."&name="  ..FonctionReplicat .."&arg1=" ..Fonction .."&arg2=" ..Param1  .."&arg3=" ..json.encode(Param2)
..

Cela fonctionne très bien au moins pour les Post qui font bien les insertions. Le get on verra cette nuit avec le trend .

Mon seul problème c'est que dès que j'essaye d'ajouter le 3eme Parametre callback dans un arg4, le QA Maitre se bloque.
Cet argument callback, qui contient une table de fonctions succes() et error() je n'arrive pas à le manipuler et le passer par la requête HTTP , alors qu'il passe bien de fonctions en fonctions dans DomoCharts:

@Lazer As tu idée ?

Pour le moment je ne la transfère pas, le domocharts réplicat fait bien son jos, mais je n'ai donc pas de message sur error / succes

Ouh là là, l'idée est bonne, mais ça me parait bien compliqué.

Pourquoi passer par une seconde HC3 ?

Tant qu'à doubler les appels à postAPI, je ferai non pas vers une autre HC3, mais directement vers le second serveur NAS.

Plus simple à mon avis.

Oui depuis domocharts lui-même ce serait plus simple

Mais : mon besoin étant de créer un nouveau serveur sur une nouvelle machine sans arrêter ni perturber le fonctionnement actuel j'ai choisi de ne pas trop impliquer la Box de Prod, et de ne pas faire des grosses modifications dans son domocharts 

Comme je dispose d'une seconde Box je teste cette solution.

C'est un test qui durera que un mois ou deux le temps de verifier le bon fonctionnement du nouveau serveur. Et c'est pas simple les changements de versions de http, php, sql, apporte toujours des petites surprises.

Pour le moment cette solution (Compliquée) fonctionne correctement est s'avère suffisante pour mes essais.