Aller au contenu
Lazer

Quick App - DomoCharts - Graphiques sur NAS pour HC3

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Lazer a dit :

En revanche le paramétrage de Grafana est loin d'être intuitif je trouve. Dès fois je me demande pourquoi cet outil est devenu aussi populaire (la mode surement....)

Effectivement, j’avais tenté il y a quelques année avant d’abandonner. 

 

au fait pour domocharts HC3, j’ai sans doute parlé un peu vite. J’ai un message d’erreur (cf PJ), mais ça a quand même l’air de fonctionner...
 

c’est grave docteur ?

05E75B73-9ED2-4856-AAD4-0CD87C69C9C8.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étrange...

il faudrait plutôt que tu me donnes le contenu de la zone de logs du QuickApp

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aussi curieux que cela puisse paraître, je ne trouve rien dans le log du QA.

 

Voici ce que je vois quand je fais un "Get Device"

[04.04.2021] [17:42:03] [DEBUG] [QA_DOMOCHARTS_377]: 141 sensors data inserted in DB
[04.04.2021] [17:42:08] [TRACE] [QA_DOMOCHARTS_377]: UIEvent: {"values":[],"deviceId":377,"eventType":"onReleased","elementName":"buttonGetDevices"}
[04.04.2021] [17:42:08] [TRACE] [QA_DOMOCHARTS_377]: Get devices
[04.04.2021] [17:42:18] [TRACE] [QA_DOMOCHARTS_377]: 25 new devices inserted in DB
[04.04.2021] [17:43:04] [DEBUG] [QA_DOMOCHARTS_377]: 141 sensors data inserted in DB

 

Peut-être un message d'erreur rémanent survenu lors de mon install et qui n'a plus lieu d'etre? (lorsque j'ai installé domocharts en suivant tes instructions je me suis rendu compte à la fin que j'avais une ancienne version de MariaDB sur mon syno. Du coup j'ai du refaire l'install from scratch côté Syno. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, surement un vieux message, si tu ne vois rien d'anormal dans le log, alors tout est bon

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'ai un problème avec 2 QA qui ne remontent pas dans DomoCharts.

2 sondes Oregon, et pour l'UV et l'autre pour la pluie :

     "type": "com.fibaro.multilevelSensor",

     "baseType": "com.fibaro.sensor",

 

J'ai essayé de changer le type de chaque QA, mais rien n'y fait :

http://192.168.0.120/api/callAction?deviceID=1161&name=type&arg2=com.fibaro.rainSensor

http://192.168.0.120/api/callAction?deviceID=1137&name=type&arg2=com.fibaro.lightSensor

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les UV, ce n'est pas géré par DomoCharts.

 

Pour ton capteur de pluie, il faut qu'il soit de type "com.fibaro.rainSensor" et il sera pris en compte.

 

PS : tu ne peux pas changer le type d'un module existant, il faut le supprimer et le recréer avec le bon type.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer, ok pour les UV, mais je n'ai pas dans les QA de type d'appareil "com.fibaro.rainSensor".

 

J'avais cherché dans la liste, mais il n'y a rien.

C'est pour cela que j'avais créé le QA de type "com.fibaro.multilevelSensor" pour le changer par la suite (Capteur à plusieurs niveaux).

 

Quel type faut' il prendre au départ pour modifier son type par la suite par rain ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum oui tu as raison, le type rainSensor n'est pas disponible dans l'interface Web lors de la création d'un nouveau QA :(

 

Comme je t'ai dit dans mon message précédent, tu ne peux pas modifier le type d'un QA existant (ou plutôt je n'ai pas trouvé, c'est peut être possible via un hack spécial)

 

Je vois 2 solutions :

- méthode officielle : un QA parent qui crée ses enfants (child device), il n'y a pas de restriction, on peut utiliser n'importe quel type lors de la création d'un enfant) => C'est ce que fait le QA Netatmo par exemple.

- méthode bidouille : une méthode un peu moins standard : créer un QA d'un type quelconque (multilevelSensor), l'exporter, modifier son type dans le JSON dans un éditeur de texte, puis le réimporter comme un nouveau QA, qui aura d'office le bon type. Je ne l'ai pas testé mais en théorie ça devrait fonctionner.

 

D'ailleurs c'est intéressant, car en vérifiant la liste officielle des types supportés pour les QA :

/api/quickApp/availableTypes

Je me rend compte que le type rainSensor n'apparait pas.

 

Pourtant, ça fonctionne très bien, puisque c'est utilisé par le QA Netatmo.

 

Du coup je te propose cette autre URL, qui est plus complète car elle est censé lister TOUS les types de modules supportés par la HC3, et leur hiérarchie :

/api/devices/hierarchy

On peut sans problème créer des QuickApps avec l'un de ces types, on y retrouve bien le rainSensor (qui est un enfant de multilevelSensor, au même titre que temperatureSensor et tous les autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lazer pour ces explications.

C'est vrai qu'il est très bizarre qu'il manque le rain dans les QA.

 

C'est parfait. J'ai exporté mon QA d'origine et modifié le JSON manuellement avec le type com.fibaro.rainSensor.

Réimporté, il est parfaitement reconnu en capteur de pluie par la HC3 et par DomoCharts.

 

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour ce superbe travail ! En revanche, j'échoue lors de l'installation avec le message suivant (/domocharts/install.php) : 

Error : SQLSTATE[HY000] [2006] MySQL server has gone away

 Un grand merci pour votre aide ! 

Modifié par CatTrack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il y ait un souci avec ton serveur SQL, il ne doit pas être démarré, ou bien tu as entré les mauvaises informations de connexion (adresse IP, port)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2021 à 12:54, Lazer a dit :

Il semble qu'il y ait un souci avec ton serveur SQL, il ne doit pas être démarré, ou bien tu as entré les mauvaises informations de connexion (adresse IP, port)

 

Ca y est, c'est bon, il fonctionne !!! Impressionnant comme QA !!! 

 

Mon erreur : j'avais mis l'adresse de mon NAS comme serveur...

 

Encore un grand MERCI !!!  

$server = '192.168.1.X:3307'; et non $server = '127.0.0.1:3307';

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Merci pour ce QA. Ça faisait longtemps que je voulais l'installer et c'est chose faite! Il fonctionne très bien. Merci encore pour le taf.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/02/2021 à 21:32, Lazer a dit :

Plus tard on verra comment créer des graphs personnalisés avec Grafana.

 

large.Screenshot-DomoCharts-Grafana-Consommation-Miniature.png.20367a6d7a4cc48c4e88a2db2809681d.png

Bonjour

Ou en est le développement de cette solution?

Cela semble très prometteur

je vient d'installer Grafana sur mon NAS Qnap 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, c'est pas demain la veille que je vais faire un tuto... pas le temps du tout.

 

Si tu as déjà installé Grafana, dans les grandes lignes, il faut ajouter un connecteur vers une base MySQL / MariaDB, et entrer les informations de connexions à ta base DomoCharts.

Ensuite, il faudra construire manuellement les graphiques pour aller interroger les différentes tables... températures, consommation, etc. Et ça devient intéressant quand on construit des requêtes SQL consolidant les données de plusieurs tables différentes.... mais c'est pas simple, car Grafana veut privilégier son propre moteur de requêtage, que je trouve confus. Et si on utilise du pur SQL, il faut remplacer certains champs par des mots clés prédéfinis (notamment tout ce qui concerne les filtres temporels). Tout est documenté en ligne, mais faut fouiller et bidouiller par mal pour arriver à ses fins.

Bon courage si tu te lances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mes premiers test

J'ai réussi a récupérer le CPU et la mémoire de la HC3 en interrogent la base mysql de domocharts

Mais la ou cela bloque c'est pour les "energy", je ne trouve pas le choix pour sélectionner les différents modules

 

 

grafana.png

Modifié par flacon030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et bravo pour ce superbe travail, mise en place rapide et sans problème :) un vrai bonheur.

 

Félicitations

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Du coup je me suis lancé aussi dans grafana. 

 

@flacon030: avec un peu de temps on pourrait créer un topic la dessus (how to install + quelques graphiques pour l'exemple puis partager tout ça :))

Ps: pour energy je suis pas devant le pc mais il faut modifier la requête en bas de la fenêtre prendre les id ou valeur, faire des averages etc...) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les énergies, il faut taper dans la table domocharts_energy_day, et prendre simplement la colonne sum_value (en kWh) :

 

Après si vous voulez aller plus en détail, les autres colonnes permettent d'isoler les consommations en HC, HP, etc.

 

image.thumb.png.8a773bb6f5bbc7f1adf4bc85cd438506.png

 

PS : sur mon screenshot j'ai un bug, avec un device qui rapporte une consommation négative... ça serait trop beau pour être vrai... c'est juste un problème de reporting des prises Greenwave sur la HC3 :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. J'ai remarqué ce matin des erreurs dans le logs. Les voici:

[31.07.2021] [09:06:00] [TRACE] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: QuickApp DomoCharts - Initialization
[31.07.2021] [09:06:00] [TRACE] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]:
[31.07.2021] [09:06:00] [DEBUG] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: DomoCharts library successfully initialized
[31.07.2021] [09:06:00] [DEBUG] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: Refresh interval : 60 seconds
[31.07.2021] [09:06:00] [DEBUG] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: NAS URL : http://192.168.1.11/domocharts
[31.07.2021] [09:06:00] [DEBUG] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: Maximum memory : 10000 measures
[31.07.2021] [09:06:00] [DEBUG] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: Battery query time : 23:00
[31.07.2021] [09:06:00] [DEBUG] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: Time is 09:06:00, first loop at 09:07:00 in 60 seconds...
[31.07.2021] [09:07:00] [WARNING] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: Attention : only 42 sensors data inserted in DB instead of 55
[31.07.2021] [09:07:00] [WARNING] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: Error #144 => SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_cpu' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:07:01] [ERROR] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: type 'energy' : 0 sensors data inserted in DB - Error #144 : SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_energy' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:07:01] [ERROR] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: type 'wind' : 0 sensors data inserted in DB - Error #144 : SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_wind' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:07:01] [ERROR] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: type 'memory' : 0 sensors data inserted in DB - Error #144 : SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_memory' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:07:01] [ERROR] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: type 'cpu' : 0 sensors data inserted in DB - Error #144 : SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_cpu' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:08:01] [WARNING] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: Attention : only 42 sensors data inserted in DB instead of 55
[31.07.2021] [09:08:01] [WARNING] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: Error #144 => SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_cpu' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:08:01] [ERROR] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: type 'energy' : 0 sensors data inserted in DB - Error #144 : SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_energy' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:08:01] [ERROR] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: type 'wind' : 0 sensors data inserted in DB - Error #144 : SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_wind' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:08:01] [ERROR] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: type 'memory' : 0 sensors data inserted in DB - Error #144 : SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_memory' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed
[31.07.2021] [09:08:01] [ERROR] [QA_317_QA_DOMOCHARTS]: type 'cpu' : 0 sensors data inserted in DB - Error #144 : SQLSTATE[HY000] Table './domotique/domocharts_cpu' is marked as crashed and last (automatic?) repair failed

Pourtant le QA a l'air de bien fonctionner. Les données sont bien remontées au NAS et parfaitement visible.

EDIT:

J'ai aussi cette erreur sur la fenêtre du QA.

PS: je n'ai rien touché au code.

Capture d’écran 2021-07-31 à 09.13.11.png

Modifié par fredokl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les messages, tu as des tables de ta base SQL qui sont corrompues.

Tu as eu une coupure de courant, ou un reboot violent de ton NAS ?
 

Je n'ai jamais eu ce genre de problème.... il va falloir que tu utilises phpMyAdmin pour aller voir l'état des tables en question, les réparer, voire les supprimer puis les recréer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer Oui j'ai eu une coupure de courant "violente" cette semaine.

Je regarde du côté de la base SQL. Merci pour l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, n'y connaissant pas grand chose, j'ai réinstallé la base et tout tourne impeccablement. J'ai perdu les données mais ce n'est pas bien grave vu que pour le moment je ne les exploitais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×