Aller au contenu
Bloug

FGRGBW + Alim déportée

Recommended Posts

Bonjour question électrique,

 

je dois installer deux tubes led RGBW 24V de 36W chacun dans mon sauna, ma boite électrique est à environ 4m (long de gaine totale ) de mon compteur la question que je me pose :

 

1-  Puis-je déporter l'alimentation dans mon tableau électrique sans avoir trop de chute de tension ? 

Si j'ai bien googlellé  en 24v c'est 2X mois qu'en 12v donc dans mon cas  

Perte 0.017 x long aller - retour en m x I / Section de câble en mm²

Perte 0.017 x 8 x 6 / 1.5  = 0.56V donc si je divise en deux 0.3 V ? Est-ce bon  ?

 

2- Et si je déporte également les micromodules ! ?

Déporter deux fgrgb dans mon tableau est peut être possible mais c'est en fonction de la taille des câbles que je dois faire passer ( petite gaine) : 2 cables de 5 x combien ?  ou un cable de  10x0.25  ( sachant que 0.25 c'est genre de l'AWG 23 comme un cable RJ...

car une perte de 0.3v pour du câble de 1.5mm² mais si le câble est du 0.25mm² j'arrive à  1.68V

 

Après si j'ai toujours bien compris cette "perte" joue sur l'intensité lumineuse ? donc je vais avoir un rendement à 93% ??? c'est de la led pour un sauna pas une discothèque donc pas trop grave ....c'est plus pour éviter d'avoir le feu ! déjà que le sauna est a 100° ...  

 

3- L'alim à utiliser ?

 

Une alim de 90-100w en 6A ? sur rail din  ? ou deux plus petites ? 

 

Merci pour vos lumières !

 

Voici les caractéristiques des tubes :

 

 

 

rgbw-tubes_11-20_fr_en (4)-2.jpg

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formule est bonne, mais j'ai pas compris ton calcul

 

2 lampes de 36W => 72W au total

P = U x I soit I = P / U

donc 72/24 = 3 Ampères

 

Perte = 0.017 * (2*4) * 3 / 1.5 = 0,272 Volts (du coup j'arrive au même résultat que toi mais avec un raisonnement différent, est-ce un hasard ?)

 

Presque 0.3W de chute de tension, je trouve ça beaucoup.
ça fait 0.272 * 24 = 6,528 Watts de perdus en échauffement dans les câbles, c'est énorme !

 

Si tu veux déporter ton alimentation aussi loin, à ta place je poserai du câble de 2.5mm²

Perte = 0.017 * (2*4) * 3 / 2.5 = 0,1632 Volts

Soit 3,9168 Watts de perdus dans les câbles, c'est déjà mois pire (même si je trouve ça pas super quand même)

 

Outre l'échauffement des câbles (et le risque d'incendie qui va avec), le risque d'une trop grande chute de tension c'est de ne pas pouvoir allumer les LED du tout. Une LED, ce n'est pas comme une lampe à incandescence, ça s'allume ou ça ne s'allume pas, mais ça ne va pas s'allumer un peu moins.

Pour info la gradation des LED n'est pas faite par baisse de la tension, mais par hachage du signal (PWM)

 

 

Pour ton alimentation au tableau, tu vas tirer 72W, donc si tu pars sur une alim de 100W et qu'elle a, admettons 85% de rendement à 72% de charge, alors ça fait 72*(100-85)/100 = 10 Watts de perdus

Et là encore c'est énorme, 10W dans un tableau électrique fermé en plastique, je ne m'y risquerais pas

 

 

A ta place, si tu veux assurer le coup en toute sécurité, je prendrais une alimentation de qualité Meanwell tout en métal (ils en font des super bien qui sont étanches en plus, le boitier alu joue le rôle de dissipateur passif), idéalement d'une puissance nominale d'environ 90W (afin d'être dans sa plage de fonctionnement nominale), que j'approcherais le plus possible du sauna, dans un endroit où il y a suffisamment d'espace pour le dégagement de chaleur.

De plus, tu pourras surement trouver une alim dont le rendement s'approche des 90%, ça sera toujours de l'énergie perdue en moins et du dégagement calorique en moins à gérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lazer a dit :

 

Presque 0.3W de chute de tension, je trouve ça beaucoup.
ça fait 0.272 * 24 = 6,528 Watts de perdus en échauffement dans les câbles, c'est énorme !

0.3 c'est pas en V ? 

en fait j'ai pas trop de notion sur la réelle dangerosité 

il y a une heure, Lazer a dit :

 

A ta place, si tu veux assurer le coup en toute sécurité, je prendrais une alimentation de qualité Meanwell tout en métal (ils en font des super bien qui sont étanches en plus, le boitier alu joue le rôle de dissipateur passif), idéalement d'une puissance nominale d'environ 90W (afin d'être dans sa plage de fonctionnement nominale), que j'approcherais le plus possible du sauna, dans un endroit où il y a suffisamment d'espace pour le dégagement de chaleur.

De plus, tu pourras surement trouver une alim dont le rendement s'approche des 90%, ça sera toujours de l'énergie perdue en moins et du dégagement calorique en moins à gérer.

:( justement j'ai pas trop de choix pour la placer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.3 ce sont bien des Volts

 

La basse tension, c'est plus compliqué qu'il n'y parait, car à cause justement de la base tension, les courants sont beaucoup plus élevés (P = U * I)

 

Si tu n'as pas le choix, dans ce cas, il faut utiliser des grosses sections, minimum 2.5 mm² pour limiter les risques.

Mais reste le problème de l'alimentation, une si forte puissance dans un tableau électrique domestique, c'est moyen. Je dis bien domestique, car en industriel tu as des tableaux en métal plus volumineux, mais tu n'as surement pas la possibilité d'en installer un.

 

Si @Did passe par ici il nous donnera peut être un avis plus éclairé :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

section-de-cable-24v-puissance.jpg

 

 

section-de-cable-24v-intensite.jpg

sourc : https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable

 

 

Effectivement, prudence !

 

à la lecture du premier tableau avec une distance de 4m ( 8 mètres A-R) avec ma section de câble de 1.5mm² la puissance MAX admissible soit de 154,3 W

à la lecture du second tableau avec une distance de 4m ( 8 mètres A-R) avec ma section de câble de 1.5mm² la puissance MAX admissible soit de 6,4 A

 

Ayant besoin réel de 72W à 3A soit avec une marge de 20% je suis sur une alim de 90w à 4A

 

Mais bon quid de la section des fils RGBW si déportés ? Sinon les micromodule dans une boite dans le mur en partie basse (moins de T° ) c'est pas délirant c'est solide... 

 

 

 

Ouai j'ai un tableau domestique 

20210319_180336.thumb.jpg.bdefe20c5d398b3b2b805ddf9d16bb7c.jpg

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc d'après les tableaux tu es dans les clous :)

 

Je suis peut être trop prudent (quoi que, on ne l'est jamais assez :D )

 

 

Le souci avec le micromodule dans le tableau, c'est que même si le courant va se répartir en 3 parmi les 3 fils des 3 couleurs, tu auras quand même le retour sur 1 seul fil (l'anode commune), donc obligé de dimensionner ton installation à 1.5mm² (même si je mettrais de 2.5 perso)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai mais les tableaux c'est comme ceux lors des prises de parole du covid ..... l'interprétation et celle que l'on veut entendre :o

 

 

 

J'ajoute le pdf pour @Did :lol:

rgbw-tubes_11-20_fr_en (4).pdf

Modifié par Bloug
  • Like 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste oublié de préciser que je souhaite utiliser 2 modules rgbw.

Donc peut être réduire les échauffements en utilisant deux alim genre:

40w - 2A avec du câble de type alarme (4×0,5 + 1x0,75)

Le tableau pour le 0,75mm2 sur 8m donne en max : 77,1w à 3,2A.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les 2 alims sont dans le même tableau, alors l'échauffement sera le même.

Et ça sera peut être même pire, car le rendement des alimentations a tendance à baisser avec les petites puissances... il faudra que tu vérifies cela dans la datasheet du modèle que tu vas choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE

 

Bon Le @Did a parlé !

Merci à lui pour les conseils ! Il m'indique qu'il est possible d'utiliser du  5 X 0.5mm² 

 

voici ma feuille de route :

 

ok.thumb.png.00cca53b7fde4de35e8565719d878cab.png

 

La perte sur du 0,5mm² est de 1.70% - sachant qu'une utilisation dans les normes autorise un section de 0.34 mm² l'utilisation d'un conducteur en 0.5mm² représente une marge de 50%.

Donc si l'utilisation d'un 5x0.5mm² est possible, Je vais voir si je trouve du câble RGBW en section 4 x 0.5 + 1 x 0.75 Genre lui     bon du câble en vrac en 0,5mm et mon aiguille  :60:

 

A voir si j'arrive à en enfillller 2  10 !

 

 

edit : p'tit err dans les % corrigées

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Mais il te faut 5 fils par ruban, pourquoi 1 fil plus gros?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour diminuer l'échauffement sur le + non ? 

 

Le courant qui passe dans le RGbW est le plus fort le + non ?

Je m'explique :

Mon tube indique 5 W / meter / channel (colour)


Si mon tube est de 1,8 m alors 9w/ canal

Canal R  : = 9w - 0.375A
Canal G  : = 9w - 0.375A
Canal B  : = 9w - 0.375A
Canal W : = 9w - 0.375A

et dans le le + = 36w - 1,5A

 

Lol mon raisonnement est peut être foireux :lol:

 

Donc certes le câble en 0,5mm² est suffisant mais peut être le "surdimensionner" par sécurité ? comme @Lazer le relève, c'est la "sécurité" ( et surtout  la différence de prix ! qui est ridicule entre un 0,5 et un 0,7 pour mes 4-5m )

Après le calcul est là pour la discussion et la vérification et poser à table la théorie. une fois rassurer sur le "minimum acceptable " j'adapte au possible, et ici ma seule contrainte est plus ma gaine en 16mm car en section extérieur le 0,5mm² est de 2,2mm contre  2,3mm pour le 0,75mm² et 2,5 pour du1 mm².

 

+ les 8litres de vaseline pour faire passer le tout :60:

 

Modifié par Bloug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il me semble que les watts consommés par mètre sont pour éclairer du blanc (en tout cas pour les RGB) donc 1,66W par couleur (enfin pas tout à fait répartis également).

Les 9 watts sont la conso totale qui traverse le plus.

Pour les RGBW, je pense que ce serait 1,25W pour chaque couleur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:2: j'additionne peut être les choux et les carottes :2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Tu peux faire l’essai avec ton FGRGB (inclus sur la box) et relié provisoirement a ton ruban.

Tu constateras la différence en poussant les 3 couleurs au max (éclairage blanc) avec la conso affichée en bas à gauche du module et ensuite pousser chaque couleur individuellement (y compris le blanc puisque le ruban est RGBW).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai pour le fun dès que les tubes arrivent ! Là j'ai reçu l'alim.

Pour les supports de modules fgrgb442 en rail DIN, comme ils n'existent pas chez Eufix, j'ai commandé ceux de chez Haseman 

 

BC441RGB-500x500.jpg

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je connaissais pas cette marque, merci pour le tuyau :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une réponse qui n'a pas du te plaire vu ton projet !

En tout cas ce n'est pas la sécurité qui l'inquiète, mais juste la perte d'énergie. Rassurant alors.

 

Sinon c'est intéressant cette histoire de LED à courant constant montées en série, je ne connaissais pas du tout, je suis curieux de voir si ça va se développer à l'avenir comme il le prédit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le mail avec le lien m'a séché NET ....d'où mes recherches chez un autre crémier !

 

A mon sens il y a beaucoup de blabla qui cache autres choses !? Une homologation couteuse et peut être surtout plus contraignante avec la basse tension dans un tableau, avec peut être un pb de responsabilité en cas d'une mauvaise utilisation...

 

Après c'est pas de la " hight tech " c'est une simple boîte avec des pistes sur pcb donc oui l'idée est Top et super rentable.Donc ils jouent le 80-20

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai pas trop eu le choix pour la couleur avec la dispo chez Rexel donc violet ou Violet entre le repérage et faire passer les 10 câbles dans cette gaine de 16mm .... LA M***E mais bon 

Volou entre la livraison de l'Alim par Amazon les Killers et la livraison des RGBW rail DIN par DHL j'ai pu avancer ....pour mes tubes meme l'usine ne semble pas savoir quand .....

 

2.thumb.jpg.04fb7d90101701483a9b0bac37ed2e86.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×