Aller au contenu
NewComer68

Fgs211 (Fgs221 Ou Fgdxxx) Avec Télérupteur Bipolaire

Recommended Posts

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse à  mes questions, je viens demander votre aide...

 

J'ai un circuit avec des lampes commandé par 3 interrupteurs (bouton poussoir) en circuit avec un télérupteur bipolaire.

J'ai trouvé des schémas pour brancher les FGS/FGD avec un télérupteur unipolaire ou en remplacement d'un télérupteur unipolaire.

Il y a d'ailleur un très bon tuto (http://www.antor.fr/2012/07/29/domotiser-un-telerupteur/). Mais tous les schémas sont pour des circuits avec télérupteur unipolaire.

A la fin de ce tuto, il y a quelques notes sur l'utilisation avec un télérupteur bipolaire. Si je comprend bien, il n'est pas possible d'avoir un retour d'état pour une utilisation FGS + télérupteur bipolaire... 

Mais dans ce cas, est-ce qu'il existe un moyen de remplacer le télérupteur bipolaire par le FGS211? Si oui, est-ce que quelqu'un peut me donner un schéma?

Merci d'avance pour votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Soit tu remplaces le télérupteur bipolaire par un contacteur bipolaire où le FGS va commander la bobine, soit tu supprimes le télérupteur bipolaire et tu mets les fils des lampes directement au neutre et le FGS commande la phase seulement (attention à  l'intensité de l'ensemble des lampes commandées par le télérupteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En supprimant le télérupteur, je fais le branchement comme montré sur ce schéma (http://www.antor.fr/wp-content/uploads/2012/07/telerupteur-unipolaire-4_fils_et_Fibaro_FGS221.png

Quand tu dis "attention à  l'intensité de l'ensemble des lampes commandées par le télérupteur", ce ne sont que des lampes (il y a 2 x LED env. 2W et 2 x Halogène env 35W). Est-ce qu'il y a des précaution spéciale à  prendre?

 

En remplacant le télérupteur par un contacteur bipolaire, je suppose que FGS est commandé par les interrupteurs aussi? et que cet FGS commande le contacteur. Correct?

Dans ce cas de figure, est-ce que tu pourrais me dessiner un ptit schéma. Désolé, mais suis pas très à  l'aise avec ces branchements.. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je ne peux pas voir le schéma (page non trouvée) mais sur ton télérupteur bipolaire dans le tableau, tu as le neutre et la phase qui partent du bas d'un disjoncteur (10A normalement) puis qui traversent les deux contacts du télérupteur. Le neutre (bleu) en sortie du télérupteur doit être branché directement sous le disjoncteur en remplacement de la bretelle qui allait au télé. A partir de là , tu te retrouves avec un télérupteur unipolaire que tu peux remplacer par ton FGS-211. Pour l'intensité, tu n'as pas grand chose donc pas besoin de remplacer le télé par un contacteur bipolaire. Fais la modification en mettant le neutre des lampes sous le disjoncteur et tu peux insérer sans soucis le FGS-211 à  la place du télérupteur.

http://www.antor.fr/wp-content/uploads/2012/07/telerupteur-unipolaire-4_fils_et_Fibaro_FGS221.png

PS: J'ai retrouvé ce schéma qui doit venir du même blog que ton lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ce schéma que je fesais référence. Merci beaucoup pour ton aide.

je vais faire la modification et je vous dirai si j'ai tout fait cramer... :-) Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Non, il n'y a pas de raison. Coupes le disjoncteur qui dessert tes lampes si tu n'aimes pas les châtaignes et repère le retour des lampes et celui des poussoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un petit doute...

Le télérupteur qui est installé est un Hager EPN520. Est-ce que c'est un télérupteur bipolaire?

Quand je regarde le branchement, j'ai le bleu (donc le neutre) qui est branché sur le A2. J'ai un blanc (a priori le retrour des boutons poussoires) qui est branché sur A1.

Et J'ai un brun (a priori la phase) qui est branché sur le 1, et un deuxième brun (a priori la phase des lampes) sur le 2.

 

Donc j'en déduit c'est un branchement 4 fils d'un télérupteur unipolaire... correct? Donc si le Hager EPN520 est un télérupteur bipolaire, on peut le brancher en unipolaire aussi?

 

Donc, a priori si je suis ton schéma http://www.antor.fr/wp-content/uploads/2012/07/telerupteur-unipolaire-4_fils_et_Fibaro_FGS221.png ca devrait fonctionner.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est bien un télérupteur bipolaire mais visiblement le second contact entre 3 et 4 n'est pas utilisé.

 

Oui, qui peut le plus peut le moins. Le schéma est le bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Merci. J'ai terminé le remplacement du télérupteur par le module FGS211.

Le module a été reconnu immédiatement par ma Zipabox quand j'ai lancé "add device", et sans même besoin d'appuyer 3 x sur le bouton d'inclusion du FGS211.

La commande depuis mon compte et l'application mobile fonctionne très bien.

 

Par contre, la lumière ne reste pas allumé avec mes boutons poussoir... J'ai lu quelque part qu'il faut configurer un paramètre... je suis en train de chercher, mais si vous avez cette config... merci de me le communiquer. Je cherche, je cherche.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Il faut que tu changes le paramètre 14 en inter monostable. Par contre, je ne sais pas comment cela se passe au niveau d'une Zipabox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup.. Sur la Zipabox ce paramètre s'appelle "Switch Type" et doit être mis sur "Momentary" pour les interrupteurs bouton poussoir. Et je suppose qu'il faut mettre sur "Toggle" quand c'est des interrupteurs à  Bascule.

 

En tout cas, merci pour ton aide précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ptite question elec. Est il autorisé avec les normes actuelles de ne couper que la phase ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de soucis comme un inter ou un va-et-vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

petit détérage pour pas creer un nouveau topic

 

j'ai donc voulu remplacer mon TL voir photo par un fgs222

049119_pw_94025.jpg

 

j'ai donc fait ceci

 

 telerupteur-unipolaire-4_fils_et_Fibaro_

 

je me doutais bien que j'alais perdre la fonction de mes interrupteurs

 

du coup j'ai re-mis le TL et ponter le module; les inters marchent le module aussi

mais si j'allume avec fibaro je ne peut pas couper a l'inter et inversement

;

a savoir quand j'ai virer le TL que le module était seul je suis rester en bistable param 14 ;sa viendrait de la ?

 

ma question est donc pourquoi mes inters ne fonctionnent pas quand je remplace le TL par le module ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Avec un télérupteur, on utilise des poussoirs, donc il faut changer le paramètre 14 en monostable (avec ou sans le télérupteur d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci did effectivement cela venait de ca

 

en revanche ce TL pilotait un nro (cuisine) et j'ai un autre TL qui pilote deux ampoules (couloir)

 

est il possible de brancher les deux TL sur le meme module (c est des ampoules basse conso)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Oui, comme le FGS-222 commande deux contacts, mais il faut tout de même vérifier que la phase soit protégée par le même disjoncteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Content pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je profite de ce topic pour vous faire part d'un souci de câblage ou de configue avec un fgs222.

 

J'essaye en vain de faire fonctionner une fgs222 avec bouton poussoir inverseur Celiane avec fonction témoin lumineux (Ref Legrand Référence : 067034).

Mon problème c'est le témoin lumineux qui fonctionne correctement lors d'un branchement sans module mais en revanche une fois branché avec le FGS222 il ne joue pas son rôle, un coup je te vois un coup je te vois pas.

j'ai essayé plusieurs configues mais rien n' y fait. Je ne trouve pas le bon câblage pour avoir le témoin lumineux qui indique l'allumage en système va et vient avec le fgs 222..

 
Y a t'il une personne ayant déjà  câble ce type d'interrupteur ?
 
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Les bornes du voyant doivent être raccordées au neutre et au retour lampe (O1 ou O2).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse.

Effectivement je suis dans cette configue 3 fils.

Le neutre au Neutre de l'inter. et 1 retour sur Q1 et j'ai un 3e que j'ai essayé en sortie de disjoncteur mais c'est pas bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Un troisième fil? Peut-être le retour du poussoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais un va et vient avec d'un coté l'interrupteur avec voyant et l'autre le FGS222.

Normalement le câblage est 1 fils en S1 l'autre sur la phase et le neutre pour le petit voyant de l'inter.

 

Le câblage fonctionne correctement si on ne parle pas de ce petit voyant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×