Aller au contenu

Mon passage de HC2 à HC3


henri-allauch

Messages recommandés

Les QuickApps, ça s'intègre nativement dans l'interface de la HC3, comme un module Z-Wave, grâce au type que l'on choisi lors de sa création, ce qui est déjà un progrès immense par rapport aux VD.
Et tout le code s'exécute dans un seul process, permettant l'utilisation de fonctions, de variables, etc, ce qui était là aussi impossible pour les VD avec leurs boutons et Main Loop isolés les uns des autres.

 

Il y en a déjà pas mal de disponibles sur le forum dans la rubrique idoine.

 

Sinon pour leur écriture, voici la doc officielle : https://manuals.fibaro.com/home-center-3-quick-apps/

Pas la plus didactique qui soit, mais elle a le mérite d'exister, c'est déjà un progrès chez Fibaro.

 

Et sinon le sujet qu'il faut impérativement lire pour devenir un Maître Jedi du QuickApp, c'est sur le forum officiel, particulièrement les messages décrivant leur anatomie :

https://forum.fibaro.com/topic/49113-hc3-quickapps-coding-tips-and-tricks/

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes migrations de modules, certains étaient encastrés et trop loin pour joindre la HC3, donc les opérations d'exclusion/inclusion échouaient.


Plutôt que de les sortir, j'ai trouvé plus rapide de mettre la HC3 sur une rallonge électrique, avec un long câble réseau, et je l'ai baladé pour l'approcher des modules, éviter les murs gênants, etc.

Elle a même fini dans le jardin :D

 

image.thumb.png.7ef262f57808a5c846beeb64f5d63835.png

 

(vite vite avant l'orage)

 

 

Mais attention, ce n'est pas forcément une méthode optimale, car cela a tendance à casser les routes des autres modules déjà inclus et qui communiquaient en direct avec la box, et qui se retrouvent à devoir chercher une autre route, potentiellement en rajoutant un saut intermédiaire.

Même quand la box retrouve son emplacement initial, ce saut est conservé, donc le réseau est moins optimal.... du coup faut se taper des reconstructions de routes manuellement.

 

  • Upvote 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai commencé à migrer mes modules 1 à 1 en les déincluant et en réincluant ceux-ci dans la HC3.

J'ai un petit soucis, la HC2 ne permet pas de déinclure les modules... J'ai un message d'erreur: Suppression du module en erreur.

J'arrive à inclure le module dans la HC3 en faisant la manip directement sur celle-ci.

Mais en forçant la suppression du module sur la HC2, celui-ci disparait mais réapparait quand je recharge la page.

Une idée pour supprimer définitivement les modules sur la HC2 1 à 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait toutes mes exclusions avec la HC3, pour au moins 3 raisons :

- l'interface de la HC2 est atrocement lente, alors que c'est instantané sur la HC3

- dans la continuité de l'exclusion, j'enchaine immédiatement sur l'inclusion depuis la même page, sans perte de temps

- cela laisse les modules sur la HC2 (qui finissent par passer en noeud mort), ce qui est pratique pour retrouver leurs caractéristiques (icônes, paramètres, etc) pour reproduite facilement sur la HC3

 

Bref, j'ai une HC2 avec 92 modules zombie, c'est la grande classe. Je m'en fous, je laisse comme ça pour le moment, je ferai le ménage plus tard (en fait ça sera un recovery pour faire simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C’est exactement comme cela que j’ai fait le mois dernier, sans me poser de question, et tout c’est très bien passé, vite, et sans boules bleues  :P

De toute façon un vieux module ou un neuf, je commence toujours par l’exclure avant de l’inclure. Donc pas de raison de faire autrement durant la migration ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 16:28, Lazer a dit :

Mais attention, ce n'est pas forcément une méthode optimale, car cela a tendance à casser les routes des autres modules déjà inclus et qui communiquaient en direct avec la box, et qui se retrouvent à devoir chercher une autre route, potentiellement en rajoutant un saut intermédiaire.

Même quand la box retrouve son emplacement initial, ce saut est conservé, donc le réseau est moins optimal.... du coup faut se taper des reconstructions de routes manuellement.

 

Je comptais également faire comme toi @Lazer  pour me réinclure mes modules éloignés car j'en ai partout.

J'en ai aussi une bonne pelle ... donc du taf.

Par contre, concernant le sujet des chemins ZWAVE, ne sont-ils pas refait une fois le module rebooté ? Car si tel est le cas, inclusion à la sauce rallonge électrique, arrêt HC3, Arrêt compteur EDF :) , redémarrage de la HC3 (qui est sur onduleur), puis allumage du compteur.

Mais je me fourvoie peut être.

 

image.png.a4068f8554f49a964ad20ab8755fd5fe.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...