Aller au contenu
Bebitoo

Redémarrages aléatoires HC3

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une HC3 depuis quelques semaines, et monte en compétence et bascule mes modules de la HC2 à la HC3, doucement.

 

L'une de mes premières scènes déployée est celle de @mprinfo (merci :)) notifiant du démarrage de la HC3.

 

Eh bien... cette scène me permet de m'apercevoir que ma box redémarrage parfois... toute seule. Je dirais que ça m'arrive 1 fois ou 2 par semaines.

 

Est-ce que d'autres possesseur de HC3 sont dans le même cas ?

 

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon cas, mais j'ai très peu de modules Z-Wave, donc pas forcément représentatif d'une box normale.

 

Cela dit j'ai pas mal de QuickApps, et au début, j'avais eu des reboots automatique, à cause d'un QuickApp qui faisait n'importe quoi.

Il y a un Watchdog intégré dans la box, qui le redémarre automatiquement si elle le juge nécessaire.... donc peut être as-tu un QuickApp qui fout la grouille ?

Pas évident à détecter...

 

Sinon il faudrait demander au support Fibaro, en analysant les logs ils peuvent peut être déterminer la cause du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum officiel des gens se plaignent également d'un reboot aléatoire, mais aucune solution n'est apportée non plus, si ce n'est de vérifier les QuickApps un par un... :

 

https://forum.fibaro.com/topic/54191-fibaro-services-seem-to-crash-every-x-days/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lazer

 

Et désolé pour la réponse tardive (je n'ai pas été notifié, pour une raison que j'ignore).

 

J'ai moi aussi très peu de charge sur cette HC3, étant au tout début de la migration depuis la HC2 : 3 devices Z-Wave, 2 de plus encore sur la HC2 et "simulés" par QA, 2 caméras, et 5 QA, trouvés ici principalement, parfois bruts (uniquement paramétrés), parfois customisés : GEA, Karotz, Jour Férié, iCalendar, Onduleur.

 

Pas de reboot depuis mon post initial, il y a une semaine (comme quoi :)). Pourtant, aucun changement ces derniers jours (par manque de temps).

 

Je reste attentif, et poste ici les nouveaux éléments.

 

N'hésitez pas à en faire autant :)

 

---
David
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Infos

Dès le début j'ai eu avant de commencer sérieusement ma migration 2 reboot par semaine. 

Puis pendant ma "migration" ( à part les devices, tout est nouveau, et en QA ) comme je faisait un a deux backup par jour les services redémarrais donc , je n'ai pas eu de reboot.

Dimanche matin, j'ai mis ma HC3 sur alimentation secouru, donc Arrêt propre et remise en service.

Cette nuit à 5h00 j'ai un reboot : les graphes de CPU et RAM (dans domocharts sont normaux) et à cette heure la HC3 ne fait rien de particulier.

Bon c'est à suivre, je sais que j ne suis pas le seul ...

 

Par contre  à 7heures (quand j'ai découvert que la la box avait rebooté ) je n'ai pas pu me connecter à la HC3 depuis Opéra/mac Os   comme d'habitude)

La HC3 était bien OK puisque accessible depuis macOS/Safari  et Home Center, les applis externes qui lisent et écrivent dans la HC3 tournaient.

 

J'ai vidé le cache de Opera, killé puis relancé Idem. J'ai essayé depuis macOS/Chrome impossible de se connecter non plus. Depuis macOS/Firefox c'est OK  ??? 

J'ai rebooté mon Mac, idem.

J'ai rebooté la HC3 Idem.

Je me suis connecté sur la box avec un andoid par Opera et Chrome OK

10 à 15 minutes après tout est rentré dans l'ordre pour Mac/Opéra et Mac/Chrome

Bizarre mais pas bien grave

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
de mon coté, depuis quelques mois et sans modifications de ma part la box a commencé à faire des reboot dans le meilleurs des cas 

==> Le système a récupéré d'une erreur inattendue

ou plantages complets. Je suis sur la 5.130.64.

 

J'ai enlevés les quick apps les 1 apres les autres, idem avec les scenario un peu tordu mais c'est tjrs pareil.

Petite évolution quand même je suis passé de 2 crash par semaine à 1 tous les 15j.

 

J'ai principalement du zwave et je n'ai pratiquement plus de scénario.

Il m'en reste une 20aine qui tournent pour allumer un module sur détections PIR ou lancer des  requetes net.HTTPClient simples.

pour les appareils, il doit m'e, rester une grosse 20aine.

 

J'ai contacté Fibaro,
réponse :

 

Bonjour,

Merci pour votre message,

En ce qui concerne "l'erreur inattendue", nous sommes conscients de ce problème et nous l'avons déjà transmis à nos ingénieurs, qui travaillent actuellement à le résoudre le plus rapidement possible.
Je suis vraiment désolé pour la gêne occasionnée mais je dois vous demander un peu plus de patience.

Lorsque l'erreur se reproduit, veuillez télécharger les journaux d'événements après le crash pour analyse.
Vous pouvez le faire en collant ce lien dans votre navigateur : <gateway_ip>/api/service/logsDump

<gateway_ip> est l'adresse IP de la passerelle à partir de laquelle vous essayez de télécharger les journaux d'événements. Cela devrait ressembler à ceci. Ensuite, après avoir entré votre identifiant et votre mot de passe de passerelle, vous commencerez le téléchargement.

Pozdrawiam/Cordialement,

 

Je suis un peu blasé car quand la box plante sans reboot tous les périphériques restent dans leur derniers états.

Autant dire que dans ces conditions, la box ne me sert plus à rien mis à part des actions futiles sans conséquences en cas de crash.

 

Il reste à attendre et scruter chaque jour ma box pour voir si elle a planté et envoyer le Dump chez Fibaro.
Henri, ton problème est il résolu ?
Sommes nous beaucoup dans ce cas ?

 

Merci,
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai parfois (= MAX 1/1 ou 2 mois) un reboot automatique.

Quasiment jamais (1 fois en 1 an) un plantage généralisé qui a nécessité une action physique pour reboot et relancement de tous le bazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jucom

Non mais depuis deux mois sans modif et sans mise à jour ça s'est provisoirement amelioré

Actuellement 21 jours sans REBOOT et la fois précédente 25 jours.

Sur le forum officiel il disent savoir reproduire et y travailler jour et nuit ! 

Si cela peut te rassurer tu n'est pas le seul à avoir ce problème Très bizarre

 

Regarde Ici et LA on en parle aussi

Modifié par henri-allauch
Ajout de liens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que ça ne m'est jamais arrivé, ni reboot ni plantage, sur aucune des HC3.

J'ai quand même pas mal de modules Z-Wave et beaucoup de QuickApps, donc je doute que ça soit lié aux modules... peut être un problème hardware sur une série de box ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer J'y ai bien pensé aussi, mais comment savoir ?

Dans ce cas le support fibaro (qui travaille en priorité sur ce Problème ) aurait pu relever les N° des box des utilisateurs ayant signalé ce problème et envoyé des Dumps ( Ils l'on peut être fait )

Dans mon cas FGHC3-001 HC3-00015418

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors ils essayent (en vain ?) de contourner le problème de manière logicielle pour ne pas avoir à effectuer un rappel sur un grand nombre de box...

 

Qui sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de garantie pour la mienne le 10/2/2023

Donc si c'est hard c'est un peu trop tard pour un échange

Si c'est soft, c'est fin et certainement difficile à remonter sur la cause dans les dumps. 

Cependant s'il savent le provoquer ce devrait aider au diagnostic....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helllo tout le monde,

 

Le 19/01/2023 à 17:10, Lazer a dit :

Ou alors ils essayent (en vain ?) de contourner le problème de manière logicielle pour ne pas avoir à effectuer un rappel sur un grand nombre de box...

Oui, mais alors là ... s'ils essaient de faire un camouflet, je penses que nous avons tous assez de preuves pour indiquer que la problématique ne date pas d'hier... et dans ce cas, @henri-allauch légalement, tu as tout à fait les droits de te retourner contre ton revendeur pour réclamer un échange... et ce, même si à ce jour ta garantie est passée.

 

Envoie juste un simple mail à ton revendeur pour expliquer la situation.

De mon coté, c'est ce que j'ai fais et lui ai indiqué qu'à défaut de solution viable par le constructeur, je réclamerais un échange car semble certain que d'autre personne comme @Lazer ne rencontre jamais de soucis.

 

A noter ... depuis mon dernier post sur "petit bug de la HC3" ... 3 reboot en 3 jours après des mois sans soucis... puis plus rien depuis 1 semaine.

C'est vraiment space ! :)

 

On se tiens informé !

Bon weekend à tous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

Je n'ai pas encore le courage de le faire, mais je testerai bien un reset complet pour remettre au fur et à mesure chaque catégorie d'éléments en laissant 30 jours entre chaque catégorie pour voir à quel moment ça crash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,
vu les délais entre les 1ers cas et un début de résolution qui n'est même pas encore envisagée,
je pense que je vais repasser sur EEDOMUS.

 

J'avais basculer sur Fibaro pour la stabilité et surtout le suivi des modules de la même marque sur batteries.

Au final, quand les notifications de batteries faibles arrivent (quand elles arrivent) le devices est déjà tombé depuis un moment
et maintenant la box plante sans raisons apparentes.

 

Plusieurs points positifs quand même ;

- j'ai réussi à refaire tout ce que je faisais avec l'ancienne box
- j'ai appris à faire des requêtes net.HTTPClient

- j'ai appris à faire parler Alexa à partir d'alertes générées par la box
- j'ai arrêté de vouloir faire de la sécurité avec une box domotique et je suis passé sur Ajax

- j'ai pu échanger avec vous qui animez ce forum et m'avais patiemment aider !

 

Si c'est corrigé très prochainement temps mieux sinon dès que j'ai le temps je change de box.

 

En tout cas merci pour votre aide !
:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "censé" être corrigé dans le dernier firmware beta... seule l'expérience le confirmera.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors... Problème corrigé pour ceux qui l'ont depuis plusieurs versions ou pour un nouveau problème rajouté ou acceleré dans l'avant dernière bêta.  Nous serons fixé.... Dans quelques mois

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ca donne quoi chez vous ses reboots inopinés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarde ICI ... LA

 

En gros il y a un FIX mis en place sur plusieurs HC3 par le support qui corrige le problème,

La future version stable devrait incorporer la correction ...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, henri-allauch a dit :

regarde ICI ... LA

 

En gros il y a un FIX mis en place sur plusieurs HC3 par le support qui corrige le problème,

La future version stable devrait incorporer la correction ...

:60:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×