Aller au contenu
jjacques68

Petits bug de la HC3

Recommended Posts

C'est une info interessante.

J'ai déjà eu 25 jours sans problème mais depuis la 5.120.10   c'est maxi 4 jours sans reboot.

Le support fibaro est parait-il  au courant de ce problème, il sait le reproduire ! ( lu de le forum officiel)

Wait and see, mais on waite beaucoup et on see pas grand chose.

Si je craque avant la résolution définitive, alors AVANT de donner un coup de masse sur la box, je tenterais la restauration.

Mais à vrai dire le reboot ne me gène pas trop pour le moment. 

La domotique chez moi c'est de l'action mais en parallèle des commandes manuelles existantes, et du contrôle.

Donc 5 minutes d'arrêt c'est Provisoirement Acceptable.

Merci @ROBBEJPpour ton message et je souhaite que cela continue d'être efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ROBBEJP

 

En relisant ton message, je cherche à comprendre, tu as fait quoi exactement ?

Une restauration à partir d'une sauvegarde par restaurer du menu sauvegarde 

ou

Un mode recovery par le menu Admin en haut à droite de la page d'accueil

ou

Déclenché un mode recovery par appui sur les boutons à l'arrière de la HC3

 

Je n'ai jamais utilisé aucun de ces trois modes .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @henri-allauch

 

Je suis allé sur mon backup cloud et j'ai simplement cliqué sur restauration. 

 

Si tu n'a pas de backup cloud, à la rigueur fait en un tout de suite et restaure  le dans la foulée. 

 

Tiens moi informé !!

 

Bon courage ;)

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ROBBEJP suite à ton message ci-dessus

 

23-11 Sauvegarde sur cloud et restauration.

25-11 Des commandes (Programmées) sur des wall-plug ne se sont pas exécutées. 

          Depuis l’interface fibaro pas de réaction non plus. 

          Reboot après mise hors tension de la HC3.

          Problème aussi rencontré par : @jjacques68

 

29-11 Reboot automatique de la HC3 avec message … erreur inattendue  

28-12 Reboot automatique de la HC3

Soit : HC3-Contrôle Horaire  Version: 5.120.10 Le 28/12/2022 à 07:00:00 En service depuis 28 jours, 15 heures, 58 Minutes et 27 secondes  RAM Disponible : 59%  Cache : 32% Buffers : 7%  Utilisée : 39%

 

Conclusion : je suis incapable d’en tirer ! je suis comme de nombreux utilisateurs qui avons signalé depuis plus d’un an ces reboot au support fibaro avec envoi de dump.

Je suis persuadé que beaucoup d’utilisateur ne se rendent même pas compte de ces reboot, s’ils n’ont pas une surveillance active.

 

Réponse du support : https://forum.fibaro.com/topic/57579-serious-problem-detected/page/3/#comment-249246 

 

En gros : Nous travaillons en priorité ( 24h sur 24h ) sur ce problème, nous savons le reproduire m.roszak

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai des notifications à chaque reboot/redémarrage des services Fibaro, et aucun reboot intempestif à signaler.

Et pas de message d'avertissement dans le centre de notification.

A noter que j'ai mon script de sauvegarde automatique qui s'exécute une fois par semaine, donc les services redémarrent à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi ton script une fois par semaine, mais j'avais aussi ces redémarrages malgré les redémarrages de service. 

Actuellement il est Off car cela fait plusieurs mois que je ne fais plus de modifs sur la HC3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

@henri-allauch si ça peu te rassurer ... curieusement depuis la semaine dernière, et alors que cela fait des mois que je n'ai plus de problème ... rebelotte.

 

Tu te sent moins seul ? :)

Bon, je te confirme, je pense qu'il doit il y avoir pas mal de gens qui doivent avoir ce problème sans s'en rendre compte, un collègue s'en est rendu compte quand je lui ai posé la question :)

 

Bref... il faut faire avec, de mon coté, j'ai fais en sorte que toutes mes QA soient fonctionnelles après reboot et qu'il n'y ai pas d'impact.

Sur ma HC2, j'ai un système de protection manque d'eau de ma pompe de forage... je ne vais pas le migrer sur HC3 ... et tristement j'en suis là.

Pas cool pour un système domotique à 500 balles.

 

A suivre.

Bye

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

BON !

J'ai des news.

Je me suis laissé tenté par faire un échange SAV de ma HC3.

Je suis "monté en charge" ...de manière somme toute relative... avec quelques petites QA et quelques modules supplémentaires. Bref, rien de très violent et pourtant, ma HC3 rebootait de plus en plus fréquemment.

Entre 1 reboot en 15 / 20 jours à, dernièrement, 1 reboot tous les 2-3 jours.... et avec toujours le même message d'erreur, bien que des fois, je ne lavait parfois pas du tout (La HC3 rebootait tout simplement).

 

J'en ai eu marre, clairement, car, force d'échanges avec vous tous, ils y en a une parti d'entre nous qui ne remonte pas du tout ce soucis.

 

J'ai donc fait un SAV de ma HC3 et ai demandé la HC3 de son stock au N° de série le plus récent possible.

Je ne suis pas passé par un backup resto avec transfert de conf, j'ai tout réinstallé from scatch.

 

PLUS DE REBOOT !

Un système stable.

Je me rappelle, dès que je titiallait mes QA (ajout de petites lignes de code... ou autre) ma HC3 rebootait à coup sûr dans les 2-3 jours.

Là, rien !

J'ai ajouté plein de nouvelles QA, je triture la boiboite dans tous les sens et ne bronche plus.

Je reprend personnellement confiance et ça fait du bien.

 

Je commence à me persuader qu'il y a un truc pas claire là dessous. feat @henri-allauch

Après, je me rappelle d'un échange avec @Krikroff qui m'avait conseillé de repartir sur une réinitialisation du système ...

D'autres ayant le même soucis, je suis resté sur le fait que ma conf était bonne...

Puis le ras le bol est arrivé, avec une suspicion qui a fait surface après échange avec @Lazer qui ne rencontrait pas le problème, puis la BETA est arrivé et ton crash qui a eu lieu pour la première fois, et le doute est une fois de plus arrivé.

 

Et puis zut, après tout, le produit fonctionnant chez certain, j'ai franchi le pas, SAV, échange, réinstallation, réadaptation des QA, monté en charge par l'ajout de nouveaux modules de mon ancienne HC2, ajout de nouvelles QA ...

 

Je souffle.

:)

Voilà, je voulais vous en faire part !

Et vous tiendrait bien entendu au courant de l'évolution.

 

Bonne soirée !

 

  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle. Et bravo d'avoir eut le courage de tout réinstaller. 

Donc il y a, peut être, des dizaines de hc3 avec des numéros de série très différent qui ont un problème hard. 

Bizarement il se met en évidence dans une version bêta sur des box n'ayant jamais eu ce problème avant.

Ca peut arriver. Mais ça n'inquiète pas fibaro. Perso plusieurs tickets fermés et sans solutions. Comme cela on laisse courir la période de garantie. Mon dernier REBOOT a été plus de 30 jours et  c'est la troisième fois que ça dure autant. Je n'ai pas trop à me plaindre. 

Reste à savoir si ta box en retour à ton fournisseur sera plus ou moins expertisée.... 

En tout cas tu as résolu ton problème c'est le principal. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne pense pas sincèrement qu'il y a une "panne" hardware, je penche plutôt sur une série de carte qui aurait été produite avec des chips (chip Wifi, chip LAN, chip ZWAVE, chip .?...) dont les drivers ne sont pas, ou maitrisé, ou bien développé.

Sur d'autres série d'HC3, j'imagine peut-être d'autre marque de chip où là, la maitrise est bien présente.

N'oublions pas qu'il ont changé de distrib linux et qu'ils ont pu découvrir des "loups" entre temps...

 

Je dis ça, j'en sais rien en fait, mais il y a forcément une explication.

Oui, j'ai eu le courage de tout réinstaller car plus j'attends, plus de monte en charge et plus la réinstallation sera compliqué.

 

Donc j'ai franchi le pas :)

Bref.

 

Je vous tiens, bien entendu informé, mais pour le moment, RAS.

 

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"série de HC3" ?

Je ne pense pas, car le bug semble toucher des HC3 de tous les ages, récentes, comme vieilles.


Mon HC3 de dév a un numéro de série en 300, donc un des tous premiers modèles produits. Elle a été super stable, puis le bug est apparu après une mise à jour firmware...

 

Un problème de driver ? C'est fort probable.
Pourquoi ce driver affecte certaines box et pas d'autres, là ça reste un mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parcourait ce post hier au soir, on parle de ce problème depuis 2 ans ...... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Je ne pense pas, car le bug semble toucher des HC3 de tous les ages, récentes, comme vieilles.

En fait, j'imagine plutôt genre comme France télécom l'avait fait à un moment avec ses livebox, 2 types de hardware différent pour la même livebox (SAGEM et INVENTEL de mémoire).

Je pourrait supposer un truc du genre et qui pourrait expliquer le "petit bonheur la chance" d'être tombé sur le bon hardware plus stable niveau pilote que l'autre.

 

Mais ce n'est que ma propre vision personnel du truc.

:)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Fibaro a internalisé au maximum ses process de fabrication, dans leurs propres locaux en Pologne.

(c'est vrai pour les micro-modules, je ne sais pas ce qu'il en est pour les box).

 

Exactement tout l'inverse d'Orange qui ne sait plus rien faire, ils ont tout externalisé au maximum... avec les conséquence qu'on connait.... service médiocre, box technologiquement dépassée, etc...

(Pour leur défense, quelques points positifs, leur cœur de réseau fonctionne bien, et c'est l'opérateur qui a fourni le plus d'effort pour le fibrage du grand public). En fait c'est simple, Orange c'est tout l'inverse de Free :lol:


Du coup, je comprend ce que tu veux dire, mais ça me parait peu probable.
Par ailleurs, quand un fabricant a recourt à plusieurs sous-traitants, c'est généralement pour des questions de volume important. Cependant les ventes de box Fibaro sont relativement confidentielles... :

 

Soit environ 30'000 box HC3 vendues (dont combien encore en production ?)

 

Contre > 200'000 installations actives pour Home Assistant : https://analytics.home-assistant.io/

 

Et on ne parlera même pas de Somfy, qui distribuait 20'000 box par mois il y a quelques temps... (source non officielle)

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, henri-allauch a dit :

J'ai l'impression que le problème existe toujours avec la bêta 132 

Kler ... pas sortie de l'auberge d'autant que la version final est sortie aujourd'hui (5.140.17) 

Il faut donc imaginer que le soucis va être encore présent pour quelques temps ...

 

:(

ça va faire fuir les clients...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh mais je ne suis pas seul!!!

Coucou les copains de reboot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sans vouloir jouer les troubles fête, après avoir remplacé via SAV ma HC3 par une neuve et en repartant par une installation neuve, les reboot sont réapparu au bout de quelques mois.

 

Depuis, un reboot (sans message car fibaro les a enlevés) tous les 10 - 15 jours..

A préciser que ma conf n'a guerre évolué depuis sa réinstallation.

 

Démoralisant.

Si le problème hardware est la piste privilégiée, ça voudra dire qu'il y a vraiment des séries merdiques et que ça se joue au petit bonheur la chance ...

Maintenant, qu'est ce qui explique que ma hc3.new n'a pas eu de pb pendant des mois puis "patatrassssss paf le chien, merde alors" :)? ...aucune idée

 

A suivre.

Modifié par ROBBEJP
  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , 

 

j'ai un souci avec un paramètre qui est modifié par quelquechose dont je n'arrive pas à savoir pourquoi, donc je viens ici pour savoir si sur le HC3 on a la possibilité de mettre des traces pour savoir quel est  le module ou le scénario qui a déclencher un ordre 

- dans la console je vois bien ceci 

[29.06.2023] [17:08:59] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Set parameter 150, value = 3
[29.06.2023] [17:08:59] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Set parameter 150, value = 1
[29.06.2023] [17:08:59] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Set parameter 151, value = 3
[29.06.2023] [17:09:00] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Received parameter 150 report, value = 1
[29.06.2023] [17:09:00] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Received parameter 151 report, value = 3
[29.06.2023] [17:29:28] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Set parameter 151, value = 1
[29.06.2023] [17:29:28] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Set parameter 150, value = 1
[29.06.2023] [17:29:28] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Set parameter 151, value = 1
[29.06.2023] [17:29:29] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Received parameter 150 report, value = 1
[29.06.2023] [17:29:29] [TRACE] [ZWAVE]: ID 386: Received parameter 151 report, value = 1

j'ai un interrupteur dont l'iD = 386 qui est association directe zwave avec un variateur FGD212 allume/éteint/dimmer

et 2 scénarios qui sont déclenchés par l'allumage et l'extinction du FGD212 pour envoyer les set sur 151 et 150 , mais là je trouve 3 ordres, cela veut dire que l'ordre sur 150 = 1 est envoyé par quelquechose en plus de mes scénarios parce que pas dedans 

Je cherche depuis 2 jours en regardant tous mes scénarios 1 : 1 mais j'ai rien trouvé donc je voudrais savoir qui déclenche  cet ordre en plus 

 

==>  d'ou ma question sur comment on peut faire avec une HC3 pour savoir qui envoi l'ordre ? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on puisse... :(

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien malheureux, dommage :15:

 

pour avancer parce que je ne peux pas rester comme cela, j'ai poussé un peu les investigations et je pense que je suis tombé sur un bug de la dernière release : 5.141 Beta

j'ai désactiver tous les scénarios et n'est laissé que les 2 qui touchent à la couleur des anneaux du walli controller - vert quand FGD212 est allumé et blanc quand FGD212 éteint

je retrouve mes 3 demandes de paramétrage sur 150, 150 et 151 dont  1 en blanc (valeur 1)

 

pour pousser le test, j'ai aussi désactiver les 2 scénarios restants et regarder ce qui se passe à la console   ==> plus de demande intempestive de paramétrage sur le 150

j'ai alors mis qu'une seule demande dans le scénario , soit 150 (anneau supérieur) à 3 (vert)  ==> là ça marche

j'ai refais avec juste le 151 (anneau inférieur) à 3 (vert) ==> là aussi ça marche

 

c'est quand je mets les 2 avec un et que se produit le bug j'ai alors 3 demandes de paramétrage 150 à 3, 150 à 1, 151 à 3

le retour c'est 150 à 1 et 151 à 3

 

j'ai refais plusieurs fois pareil ==> donc il y a un bug introduit avec la 5.141

j'ai pas encore testé en LUA direct pour voir si c'est pareil et via GEA je ne suis pas parvenu à mettre au point cette séquence (c'est une autre discussion avec @lazer)  ==> test en LUA demain

 

j'ai fais 2 scénarios séparés avec chacuns le paramètre 150 et l'autre 151 , là ça fonctionne pour les couleurs des anneaux, malheureusement ça reset systématiquement le % de luminosité à 100%, alors qu'avec la release précédente je n'avais pas ces bugs .

 

ce qui me semble bizarre c'est que ce bug je ne le retrouve qu'avec du FGD212 pas avec les lampes du FGS223 et comme pour faciliter j'ai noté que cette séquence perturbait les autres scénarios de type 1 clic pour baisser les BSO.

 

 

question :  y a t il un moyen de revenir sur l'ancienne version ? (à part une restauration complète, ce que je ne veux pas faire avec les modifs importantes sur les BSO qui sont avec cette nouvelle release) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux reboot ... en attendant, sur la HC2 :

 

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D 

 

image.png.f9398f777295aff980f26b9136deb32d.png

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, jluc2808 a dit :

question :  y a t il un moyen de revenir sur l'ancienne version ? (à part une restauration complète, ce que je ne veux pas faire avec les modifs importantes sur les BSO qui sont avec cette nouvelle release) 

Il me semble qu'il suffit de restaurer une sauvegarde précédente qui était au firmware désiré.

Mais je n'ai jamais testé.
 

Quand aux bugs, il faut les remonter sur le forum officiel, car ici Fibaro n'intervient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lazer a dit :

Il me semble qu'il suffit de restaurer une sauvegarde précédente qui était au firmware désiré.

Mais je n'ai jamais testé.
 

Quand aux bugs, il faut les remonter sur le forum officiel, car ici Fibaro n'intervient pas.

oui je pense qu'une restauration soit le moyen , mais comme je le disais je ne voudrais pas perdre toutes les modifications sur les BSO qui sont dans cette dernière release

 

j'ai ouvert un ticket chez fibaro https://support.fibaro.com/helpdesk/tickets/266245

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×