Aller au contenu
Chicruss

Fgd211 Et Consommation D'énergie

Recommended Posts

Bonjour à  tous,

 

Question à  laquelle je n'ai pas trouvé pas de réponse jusqu'ici.

 

Lorsque l'on règle le FGD211 pour avoir une éclairage par exemple de 25 % sur une lampe de 20 W, cela revient-il à  une consommation électrique d'une ampoule de 5W ou bien la consommation de l'ensemble est-elle indépendante de l'intensité réglée pour l'éclairage ?

 

Je ne sais pas si le FGD211 permet de visualiser la puissance consommée en direct !

 

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement quand tu diminue l'intensité, c'est le variateur qui absorbe l'énergie. Tu consomme donc toujours autant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, tu consommes mois, car en théorie le variateur ne dissipe pas d'énergie, il fait un hachage de la sinusoà¯de 50Hz. Ce qui diminue la tension moyenne reçue par la lampe, donc elle éclaire moins.

En pratique, il y a des pertes, donc le variateur chauffe un peu, et consomme donc un peu, mais c'est négligeable devant la consommation de la lampe.

 

Imagine quand tu dimmes une lampe de 100W à  10%, si le variateur dégageait les 90% restants, soit 90W dans la petite boite de dérivation, ça prendrait feu en quelques secondes.

 

D'ailleurs, dans la HC2, quand tu déclares la consommation de la lampe, si tu dimmes à  50%, la box estime le rapport de consommation par rapport au pourcentage du dimmer.

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'information que je cherchais ! Donc, àmoins que les gens de Fibaro n'aient mal pensé le calcul de l'estimation de la consommation d'énergie, on a bien une réduction de l'énergie consommée par l'éclairage.

On peut descendre jusqu'àcombien de % avec ce module ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout va dépendre de la charge mais en théorie tu peux dimmer de 0 a 100 %. Un plafonnier de 100watts dimmé a 25 % devrait consommer en gros 30watts mais ça reste àvérifier ;)

Envoyé de mon iPhone àl'aide de Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à  ma réponse précédente. Mon père était électricien et il m'a toujours dit que cela consommait autant.

 

Par contre, cela fait maintenant 40 ans qu'il m'a dit cela ... alors je devrais peut-être me remettre au courant (trop facile le jeu de mot).

 

Donc... je confirme, il y a 40 ans, j'avais raison, et maintenant .. j'ai complètement tord :)

 

 

Un site (anglais) pour calculer le gain :

http://www.gelighting.com/LightingWeb/na/resources/tools/lighting-assistant-toolkit/dimming-system-watts-estimator.jsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai peut-être compter large pour la consommation du FGD211 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×