Aller au contenu
ROBBEJP

Z-Wave Software 3.0

Recommended Posts

Hello tout le monde.

 

Je suis en train de lire la release note de la future version HC3 dispo en BETA (5.071.52).

Je me suis arrêté dès le début avec cette "mise à jour" du software ZWAVE (migré en version 3) qui semble être dispo à partir de ce nouveau firmware mais FIBARO indique que les périphériques ZWAVE actuellement déployés en V2 ne seraient pas migrable.

 

Vous savez m'en dire plus sur cette nouvelle version ZWAVE Software ?

 

New Z-Wave engine version 3.0 - in order to use it is necessary to configure the system from scratch. Currently it is not possible to migrate the system in version 2.0 (current) to version 3.0 (new). Version 3.0 includes the following changes: Simplified mechanism for adding devices (Smart Start). Support for improved encryption mechanisms (Security S2). Streamlined process of advanced device parameters configuration. Possibility to update device software from a file. Extended compatibility of Z-Wave devices (more devices, additional features).

 

 

Modifié par ROBBEJP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Fibaro a tout dit..... pas de migration v2 => v3, il faudra attendre. Sur le forum officiel ils annoncent 3 à 4 mois minimum (ce qui correspond plus ou moins au prochain firmware en prenant en compte le rythme de développement actuel)

 

Si tu es en prod, que ça fonctionne, et que tu n'as pas envie de refaire toute ton installation à zéro, je t'invite à conserver le moteur v2 actuel, qui fonctionne déjà très bien.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tous les modules seront 'migrables' suivant leur marques ou leur ancienneté 

Ce sera un critère pour migrer ou pas !? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là est la question.... comme ils le disent, le nouveau moteur n'est pas encore garanti de fonctionner avec tous les modules, il faut tu temps pour déboguer tout ça.

 

Après je vois pas pourquoi ça serait basé sur l'âge.
Les vrais raisons d’incompatibilité sont plutôt techniques, genre certains modules qui présentent des caractéristiques un peu bizarres ou pas trop standard (au hasard certains firmwares buggués de chez Qubino :rolleyes:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Lazer car c'est effectivement un vrai sujet.

 

Je ne suis pas en PROD pour le moment. Je ne fais que prendre en main cette nouvelle "bête" de manière à être prêt si ma HC2 venait à me péter à la G... :D

 

La grande question concerne donc mes TNR, si je ne peux tester tous mes différents types de module (à moins de les virer de ma HC2 puis les remettre... mais pas envie) ==> Je rejoins donc la question pertinente de @henri-allauch

Je vais attendre, ce sera plus sage.

 

Affaire à suivre mais ai prévenu mon revendeur pour qu'il s'apprête à mettre à jour sa matrice de compatibilité des modules ZWAVE avec cette nouvelle version du moteur FIBARO.

 

Merci encore.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, réponse d'un ami qui a réalisé le test hier de migrer en V3:

 

Visiblement, ce moteur v3 n'arrive même plus à reconnaitre son Wall Plug Fibaro (utilisé pour faire ses tests).

Il a remarqué également que le ZWAVE plantait sans arrêt et qu'il y avait une latence énorme.

 

Autre détail: 

Ils ont ajouté le niveau de sécurité S2 à cette V3, il sera maintenant impossible d'inclure en mode non sécurisé, si le module le permet, il sera obligatoirement en S0 minimum, et donc fini les associations Z-Wave entre les modules qui ne gère pas la sécurisation et les autres, et fini les modules qui posent problèmes en sécurisé aussi...

 

Wait and see ??? :D

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement oui, Wait & see !!

 

Pour une fois, Fibaro a bien fait les choses, le nouveau moteur n'est accessible qu'après un recovery complet, et un choix volontaire de l'utilisateur, c'est clairement tu "early access" comme ils le disent, c'est à dire du programme beta.

Il faudra plusieurs mois avant d'attendre le niveau de stabilité du moteur actuel.

 

Dès que j'aurai un moment, je ferai la test de la v3 sur ma box de développement, mais je vais rester sagement sur la moteur v2 sur ma box de production.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer

 

as-tu fait le teste du moteur v3 ? 
 

je voulais refaire mon installation, penses-tu qu’il faut encore attendre ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas eu le temps de tester, de toute façon à lire les retours sur le forum officiel c'est encore du beta pas stable.

Donc attendre patiemment est la meilleure chose à faire :)

 

Cela dit, Fibaro vient d'annoncer sur le forum officiel qu'ils allaient bientôt permettre de basculer du moteur v2 ou moteur v3 sans devoir exclure/réinitialiser/réinclure les modules comme c'est le cas actuellement.

Et là on va avoir des surprises, y'a intérêt que ça soit stable, sinon beaucoup d'utilisateurs vont faire la migration en 1 clic et venir se plaindre des dysfonctionnements.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... Ouai... S'ils font comme les beta stables pas stables, je vais pas me presser pour y passer

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un factory reset de la box (c'est une occass) et je me trouve devant ce choix de moteur, je suppose que je reste en version 2.0 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moteur Z-Wave version 2 pour l'instant.


La v3 est en beta, il y a des bugs et des modules non supportés.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment connaitre la version, ou trouver l'info "type 2 ou type 3"

comment revenir en v2 si on est en type 3?

en effet j'ai du qubino fil pilote et "etape: failed" lors de l'inclusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la version V3 n'est toujours pas stable. J'2tais en V3 et je n'ai jamais réussi à faire une mise à jour des vannes FGT-001 (V4.7 à V4.9). Revenu en V2 et les 4 vannes sont à jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×