Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a une section réseau sur le forum pour discuter de ça.... il y a déjà quelques sujets dédiés à certains produits de chez UniFi (UDM, USG, AP, etc), vous pensez que c'est pertinent de créer un topic unique UniFi ?

https://www.domotique-fibaro.fr/forum/145-matériels-réseaux/

D'ailleurs dans cette section du forum, j'ai créé un topic dédié à l'évolution de mon Homelab Lazerlab :ph34r:

J'y parle UniFi bien sûr, mais aussi serveur (qui sera le plus gros des discussions concernant mon infra... d'ailleurs faut que je m'y remette)

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e) (modifié)

Encore une petite modification de l'installation

Je viens d'ajouter USW-pro-xg-poe

https://eu.store.ui.com/eu/en/products/usw-pro-xg-10-poe

J'avais besoin d'un switch avec du 10Go pour mon NAS et mon Mac Mini M2 Pro et avec du POE++ pour l'alimentation de mes G6 entry

J'en ai profiter pour ventiler le boitier, car je pense que je vais finir par mettre un Unas pro

https://eu.store.ui.com/eu/en/category/all-integrations/products/unas-pro

Et la j'ai peur que cela chauffe de trop l’été

IMG_8144.png

IMG_8145.png

Modifié par flacon030
  • Like 1
Posté(e)

@mprinfo Erreur, en faisant cela tu réchauffe les machines, car l'air chaud expulsé par l'arrière revient vers l'avant par l'espace que tu as laissé entre les machines, et est à nouveau aspiré par l'avant des machines... donc in fine, leur température interne est supérieure, ce qui est exactement l'inverse de l'effet recherché.

En pratique (avec sondes et tout et tout), j'ai mesuré des températures qui peuvent être jusqu'à 15°C supérieures, c'est énorme.... de quoi mettre en alarme certains équipements.

Ce qu'il faut faire, peut importe que les machines soient collées ou non, c'est de mettre des obturateurs (plaques en acier ou en plastique) sur tous les U vides du rack.
Cela permet au flux d'air frais d'être aspiré par l'avant des serveurs (normal), mais surtout d'éviter que l'air chaud ne revienne à l'avant.

Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que l'air arrière, en surpression, puisse s'évacuer.
Donc soit l'arrière du rack est ouvert (cas idéal), typiquement une porte en grille à nid d'abeille, ou alors si ce n'est pas possible (cas du rack mural), alors c'est l'ouverture par le dessus qui doit être privilégiée, car l'air chaud à tendance naturelle à monter (dilaté, densité inférieure, plus léger). On peut se contenter de laisser l'ouverture du passe câble ouverte si cela suffit, sinon on peut ajouter des ventilateurs d'extraction forcée si cela ne suffit pas.

Dans le rack de @flacon030 c'est un bon début, il manque juste les obturateurs sur le haut du rack, car en l'état les ventilateurs supérieurs extraient autant d'air chaud arrière que d'air frais avant, donc pas optimal. Du coup, il a surement ajouté des ventilateurs latéraux pour rien (et qui en plus consomment de l'électricité)

Sinon c'était bien parti, avec les obturateurs passe-câbles sur le bas du rack.

• Créer...