Lazer Posté(e) le 18 janvier Signaler Posté(e) le 18 janvier Il y a une section réseau sur le forum pour discuter de ça.... il y a déjà quelques sujets dédiés à certains produits de chez UniFi (UDM, USG, AP, etc), vous pensez que c'est pertinent de créer un topic unique UniFi ? https://www.domotique-fibaro.fr/forum/145-matériels-réseaux/ D'ailleurs dans cette section du forum, j'ai créé un topic dédié à l'évolution de mon Homelab Lazerlab J'y parle UniFi bien sûr, mais aussi serveur (qui sera le plus gros des discussions concernant mon infra... d'ailleurs faut que je m'y remette) 1 1
flacon030 Posté(e) jeudi à 13:47 Auteur Signaler Posté(e) jeudi à 13:47 (modifié) Encore une petite modification de l'installation Je viens d'ajouter USW-pro-xg-poe https://eu.store.ui.com/eu/en/products/usw-pro-xg-10-poe J'avais besoin d'un switch avec du 10Go pour mon NAS et mon Mac Mini M2 Pro et avec du POE++ pour l'alimentation de mes G6 entry J'en ai profiter pour ventiler le boitier, car je pense que je vais finir par mettre un Unas pro https://eu.store.ui.com/eu/en/category/all-integrations/products/unas-pro Et la j'ai peur que cela chauffe de trop l’été Modifié jeudi à 13:48 par flacon030 1
mprinfo Posté(e) vendredi à 06:15 Signaler Posté(e) vendredi à 06:15 Perso je laisse toujours 1U entre 2 devices pour une meilleure circulation de l'air
Lazer Posté(e) vendredi à 09:38 Signaler Posté(e) vendredi à 09:38 @mprinfo Erreur, en faisant cela tu réchauffe les machines, car l'air chaud expulsé par l'arrière revient vers l'avant par l'espace que tu as laissé entre les machines, et est à nouveau aspiré par l'avant des machines... donc in fine, leur température interne est supérieure, ce qui est exactement l'inverse de l'effet recherché. En pratique (avec sondes et tout et tout), j'ai mesuré des températures qui peuvent être jusqu'à 15°C supérieures, c'est énorme.... de quoi mettre en alarme certains équipements. Ce qu'il faut faire, peu importe que les machines soient collées ou non, c'est de mettre des obturateurs (plaques en acier ou en plastique) sur tous les U vides du rack. Cela permet au flux d'air frais d'être aspiré par l'avant des serveurs (normal), mais surtout d'éviter que l'air chaud ne revienne à l'avant. Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que l'air arrière, en surpression, puisse s'évacuer. Donc soit l'arrière du rack est ouvert (cas idéal), typiquement une porte en grille à nid d'abeille, ou alors si ce n'est pas possible (cas du rack mural), alors c'est l'ouverture par le dessus qui doit être privilégiée, car l'air chaud à tendance naturelle à monter (dilaté, densité inférieure, plus léger). On peut se contenter de laisser l'ouverture du passe câble ouverte si cela suffit, sinon on peut ajouter des ventilateurs d'extraction forcée si cela ne suffit pas. Dans le rack de @flacon030 c'est un bon début, il manque juste les obturateurs sur le haut du rack, car en l'état les ventilateurs supérieurs extraient autant d'air chaud arrière que d'air frais avant, donc pas optimal. Du coup, il a surement ajouté des ventilateurs latéraux pour rien (et qui en plus consomment de l'électricité) Sinon c'était bien parti, avec les obturateurs passe-câbles sur le bas du rack. 1
Nico Posté(e) vendredi à 19:57 Signaler Posté(e) vendredi à 19:57 @pilou87, quoi comme vidéo, j'ai pas compris
pilou87 Posté(e) vendredi à 22:33 Signaler Posté(e) vendredi à 22:33 (modifié) @Nico Bonsoir, je me suis mal exprimé je voulais juste parler des vidéos youtube qui parlent d'Unifi . J'en profite pour dire que ce que vient de dire Lazer est tout à fait pertinent. Modifié vendredi à 22:35 par pilou87
Nico Posté(e) hier à 08:30 Signaler Posté(e) hier à 08:30 Pas de soucis Clair, ils sont aussi très fort en vidéo depuis toujours, et pour le moment qualitativement cela tient plus que la route, si cela dure, c'est top !
flacon030 Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Je travail dans un data center orange en temps que mainteneur de tous les systèmes de productions (climatisation, onduleur, groupe électrogène) Je suis indépendant, je ne fait partie d'aucun groupe national Je suis parfaitement au courant de la problématique de refroidissement des baies informatique Je fait du freecooling dans ce data center depuis 2005 Nous avons été a cette époque (en 2005) un des tous premier data center a faire du freecooling, a passer les consignes de température en rue froide a 26°C au lieu de 21°C (préconiser a cette époque) et nous avons une temperature de 28°C en reprise dans les rues chaude, a avoir la notion de rue chaude et froide, se qui n'était pas la règle non plus Et nous avions déjà aussi a ce moment la mis en place les obturateurs sur les U libre dans les baies Pour en revenir a empiler les serveurs, chez nous la règle est des grappes de 3 serveurs maximum avec un U de libre entre chaque grappes Nous avons fait des essais avec des campagnes de mesures de température, et c'est cette configuration qui est le plus optimum Avec priorisation des éléments consommant le plus dans le 1er 1/3 bas de la baie, car c'est la partie la mieux ventiler si le froid viens du sol, se qui est notre cas Quelques infos que je donne sur mon site https://www.emaes.fr/climatisation/la-climatisation-dans-les-data-center/ https://www.emaes.fr/climatisation/le-free-cooling/ Pour se qui est de ma baie perso je dois composer avec mes contraintes J'ai placé une ventilation latéral en extraction, car je ne peut rien faire par derrière vue que la baie est collé au mur et au plafond Au départ cette baie n'avais que l'udm pro et un switch, depuis cela a changé quelque peut, et j'ai préférer mettre des ventilateur en prévision des chaleurs de cet été J'ai tous de même mis cette ventilation sur thermostat, se qui fait que pour le moment il ne se déclenche pas vu que la T° est suffisamment basse Il ne fait pas plus de 28°C dans la partie chaude de la baie Modifié il y a 22 heures par flacon030 1 1
Nico Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Sympa le site ! Je viens de voir que tu fais des installations Fibaro Tu fais en Alsace ? Une petite migration HC2 vers HC3 comme chantier, tu ferais ? 1 1
TitiXsi Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures il y a 10 minutes, Nico a dit : Sympa le site ! Je viens de voir que tu fais des installations Fibaro Tu fais en Alsace ? Une petite migration HC2 vers HC3 comme chantier, tu ferais ? Tu vas y arriver Nico ! ☺️
flacon030 Posté(e) il y a 22 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Oui a un moment donnés j'avais fait la formation fibaro (en 2015) pour bénéficier des tarifs d’achat de matériel en temps que société pour mes besoins personnel, et j'en ai profité pour faire quelques installations sur mon secteur J'ai du en installer environ 10, et la prochaine sera pour ikea NICE, (pour un projet de sécurisation de l'air de jeux des enfants) Ce n'ai pas du tous mon activité principal, le gros de mon activité reste un contrat avec Orange pour leur data center, et depuis deux ans une présence renforcé pour ikea nice (pour tous travaux lier au fonctionnement du bâtiment) Nico Dommage je suis dans les alpes maritimes... Modifié il y a 22 heures par flacon030
Nico Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Snif Bon si tu veux faire un séjour en Alsace un jour hein...
jojo Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures il ne faut pas de passeport pour aller en Alsace ? 1
pilou87 Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures (modifié) @falcon20 Amusant car je suis arrivé sur Unifi grace à @Manu31 qui travaille actuellement chez Orange. Nous avons installé le matèriel Unifi en respectant ce que l'on voit chez orange, comme tu l'expliques et j'ai rajouté des U pour cacher les espaces et assurer une meilleure canalisation des flux (@lazer) et 2 ventilateurs d'extractions sur le haut de la baie. Je viens de regarder les réalisations sur le free cooling.Trés intêressant. Sur les conseils de @manu31, je viens avec cette logique de percer un trou chez mes voisines et je leur chauffe leur appartement avec une ventilation forcée pilotée par HC3 parceque le local reçoit de l'air froid du thermodynamique que je ne voulais pas réinjecter chez elle. Avec -5 degrés dehors, je maintiens leur appartement à 19/20 degrés. Modifié il y a 22 heures par pilou87 1
Nico Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Par contre c'est quoi qui chauffe autant dans ta baie, car il y a peut d’éléments actifs ? Ce sont les batteries ?
pilou87 Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures il y a 19 minutes, Nico a dit : Par contre c'est quoi qui chauffe autant dans ta baie, car il y a peut d’éléments actifs ? Ce sont les batteries ? En fait la baie ne chauffe pas trop( un syno, 2 unifi, 1 onduleurs. Les batteries restent totalement froides. Ce qui chauffe terriblement c'est les 3 onduleurs (triphasé oblige) que l'on commence à apercevoir sur la droite. La pièce avant modifications, atteignait en permanence 28° et il était urgent de trouver une solution. C'est fait, plus aucun souci.
pilou87 Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Courbe des voisines. Le thermodynamique c'est la nuit Modifié il y a 20 heures par pilou87
Kana-chan Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures (modifié) @flacon030 : Ahh les Cardoulines ? Modifié il y a 20 heures par Kana-chan
Lazer Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Il y a 3 heures, flacon030 a dit : vue que la baie est collé au mur et au plafond J'avais regardé trop vite, en effet, collés au plafond, je comprends mieux les ventilateurs latéraux. Bien pour le thermostat. Perso je compte faire ça différemment, je vais me débrouiller pour laisser 10 ou 15 cm au dessus de la baie pour l'évacuation de la chaleur par les ouvertures supérieures, avec en plus 2 ventilateurs qui seront pilotés par un ESP32 alimenté en Ethernet POE, avec ESPHome installé dessus, et des ventilateurs Noctua PWM, et aussi une sonde de température branchée sur l'ESP32, ce qui me permettra de remonter toutes les infos dans ma domotique et d'asservir le pilotage de la vitesse des ventilateurs en fonction de la température mesurée par les sondes judicieusement placées dans le rack. Je détaillerai ça sur mon topic dédié pour ne pas polluer ici.
flacon030 Posté(e) il y a 18 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 18 heures Il y a 2 heures, Kana-chan a dit : @flacon030 : Ahh les Cardoulines ? Tu voie de quoi je parle vu que tu semble connaitre le site
flacon030 Posté(e) il y a 18 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Il y a 3 heures, pilou87 a dit : @falcon20 Amusant car je suis arrivé sur Unifi grace à @Manu31 qui travaille actuellement chez Orange. Toi aussi du coup tu connais peut être le site des cardoulines si tu connais Manu Je voie que tu as aussi un Reader Flex UA-G3-Flex-B Il te sert pour l’accès a une porte? Modifié il y a 18 heures par flacon030
Kana-chan Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures il y a 54 minutes, flacon030 a dit : Tu voie de quoi je parle vu que tu semble connaitre le site En effet, je travaille au Marco Polo ...
pilou87 Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures @flacon030 j'ai effectivement un Reader Flex UA-G3-Flex-B qui me sert pour la porte, associé à un hub mini J'attends avec impatience la sortie de la G6 pro entry que je connecterai avec un hub gate que j'ai déjà Tu me parlais des Cardoulines, tu connais Pierre-emmanuel ? (@Manu31)
Messages recommandés