Aller au contenu
GTG

Les modules sans neutre, diablerie?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

 

Je dois déployer des micro modules sur des interrupteurs où je n'ai pas pu mettre le neutre (question de budget à l'époque $$$ mais aussi de projection -_-).

Je viens de découvrir les modules FGD-212 de Fibaro sans neutre. D'autres marques le font également.

 

Je reste perplexe sur la magie? Comment ça marche exactement pour que le module reste alimenté sans que la lampe soit éclairée en permanence? Il y a un condensateur, une batterie?!

Il faut bien que l'élec reparte quelque part? Or sur les schémas de câblage le neutre est shunté sur le retour lampe.... je ne pige pas...

 

Merci pour... vos lumières :)

 

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne question !

 

Les électrons arrivent par la phase, il faut qu'ils puissent repartir.

En fait, il y a un courant de fuite, très faible, qui va passer au travers de la lampe, pour retourner vers le neutre.

Normalement avec des ampoules classiques (incandescentes et halogènes), ce courant très faible n'est pas suffisant pour allumer le filament, donc la lampe reste totalement éteinte, et tout fonctionne bien dans le meilleure des mondes.

 

Avec les fluocompactes et les LED, c'est plus compliqué, car l'électronique de la lampe va être alimentée, et là les résultats sont imprévisibles selon les marques / modèles. Le risque étant un scintillement permanent, pas du tout acceptable.

Il faut donc ajouter un bypass, petit module vendu par Fibaro (qui contient condensateur + microprocesseur, en fait on ne sait pas exactement c'est leur secret) qui va permettre de dévier ce courant de fuite afin qu'il ne traverse pas la lampe LED.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

En fait, il y a un courant de fuite, très faible, qui va passer au travers de la lampe, pour retourner vers le neutre. 

Haaaaaaaaaaaaa!!
C'est donc ça la magie!!

Et ce courant de fuite suffit à faire fonctionner le relai du module?

Alors maintenant que toutes les ampoules sont à LED, le bypass devient donc quasi-obligatoire non?

 

Merci pour ces éclaircissements!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce courant de fuite suffit à alimenter le module.

 

Mais en fait attention à ce que tu dis, il n'y a pas de relai dans le module, c'est justement pour cela que ça fonctionne.

Dans un dimmer (FGD), c'est un triac, donc une sorte de transistor

 

Cela ne peut pas fonctionner pour un relai, c'est la raison pour laquelle tous les modules avec relais (FGS chez Fibaro, ou autre marque) ont impérativement besoin du neutre.

 

Pour en revenir eu Dimmer, oui le dimmer est obligatoire en pratique à cause des LED.

Cela dit, même avec un un bypass, ça ne fonctionnera jamais aussi bien qu'avec le neutre, donc autant que possible, il faut essayer d'amener le neutre en passant une aiguille en nylon dans les gaines.

Pour du ON/OFF, ça marche bien, mais quand on fait de la variation (soft start & stop, ou bien gradation partielle), c'est pas trop avec les LED.

Comme je dis souvent, pour mettre toutes les chances de son coté, il faut utiliser le neutre, et des LED des gammes professionnelles des grand fabricants reconnus (Ex : Parathom Pro chez Osram/Ledvance)

Avec les LED chinoises, c'est la loterie, parfois ça fonctionne bien, parfois mal...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mais en fait attention à ce que tu dis, il n'y a pas de relai dans le module, c'est justement pour cela que ça fonctionne.

Ho je comprends mieux! Effectivement, tu fais bien de préciser! Merci!

Citation

Cela dit, même avec un un bypass, ça ne fonctionnera jamais aussi bien qu'avec le neutre, donc autant que possible, il faut essayer d'amener le neutre en passant une aiguille en nylon dans les gaines.

Pour du ON/OFF, ça marche bien, mais quand on fait de la variation (soft start & stop, ou bien gradation partielle), c'est pas trop avec les LED.

Comme je dis souvent, pour mettre toutes les chances de son coté, il faut utiliser le neutre, et des LED des gammes professionnelles des grand fabricants reconnus (Ex : Parathom Pro chez Osram/Ledvance)

Avec les LED chinoises, c'est la loterie, parfois ça fonctionne bien, parfois mal...

Je vais tenter l'aiguille alors, je crois qu'il n'y pas long entre mon ampoule et mon interrupteur ;)

 

Merci encore bcp *1000 fois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les inter vers lampe, très souvent aucun souci pour y aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×