Aller au contenu
Lazer

Mon installation photovoltaïque en autoconsommation

Recommended Posts

Non.

 

Evite les micro onduleur APS.

 

Il y a des kit également chez MaterFrance à zieuter.

 

@Nico: grosse baisse sur les Multiplus II.

Modifié par augur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la restauration d'une sauvegarde pour résoudre un problème. Les conversations entre le 17 et le 20 ont disparues

Pour les micro onduleurs il y a HMS-400

Hoymiles



Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait qqun a passer son IQ Gateway en firmware 8 ?

 

 

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors, encore une nouvelle release majeure qui va tout casser ?

 

J'ai peur....

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient juste de terminer l'enduit de l'année dernière... V5 vers v7... Bon de toute manière, on aura pas le choix, ça sera fait un soir à 23h et ça va gueuler sur tous les forums... Tu as eu cette information de quel biais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notes de version du logiciel IQ Gateway (8.2.127)

 

1 février 2024

 

La version 8.2.127 du logiciel IQ Gateway est une version fusionnée qui combine la prise en charge des systèmes Enphase Energy de 3e génération avec une communication basée sur le câble de contrôle Enphase avec la prise en charge des systèmes Enphase Energy de 1re et 2e génération avec une communication basée sur Zigbee 2,4 GHz.

 

 

 

Toutes les régions:

 

 

Fonctionnalité

 

Description

 

1 Améliorations de l'expérience de mise en service

 

Améliore la communication entre les appareils lors de la collecte des stocks lors de la mise en service des appareils Enphase Energy System.

 

Améliore la validation des compteurs lors de la mise en service.

 

2 Améliorations de la stabilité du système

 

Améliore la synchronisation du réseau lorsque le système passe d'un état hors réseau à un état sur réseau sans charge.

 

Améliore l'énumération USB sur l'IQ Gateway pour une détection plus facile des périphériques accessoires USB.

 

Améliore la communication Zigbee dans des scénarios tels que l'approvisionnement, le rétablissement d'une communication perdue avec une passerelle ou suite à un démarrage noir du système.

 

3 Améliorations de la fonctionnalité du système

 

Indique un état d'erreur de connexion Wi-Fi en tournant le voyant du mode point d'accès (AP) sur orange fixe sur l'IQ Gateway.

 

 

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lançant le toolkit, cela m'a propos l'update: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Note pour plus tard : ne pas lancer le toolkit

 

Mais comme dit @TitiXsi, on y aurait le droit de force un jour ou l'autre, à 23h....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après j'ai pas encore lancé, ferait ça ce week-end si j'ai le temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Nico a dit :

Après j'ai pas encore lancé, ferait ça ce week-end si j'ai le temps :)

Tu nous diras si on a toujours accès aux données :wacko: Via nos hc3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance, moi je suis en HC2 lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, dur dur...

 

L'encastré c'est le mal, entre le feu et les fuites d'eau, c'est une bonne chose que ça ne se fasse plus trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave c'est en Moselle

Envoyé de mon Pixel 8 Pro en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien connaitre le ratio % d'incendie entre les installations à onduleur de chaine ou micro-onduleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi tout ces encastrés c'est de l'onduleur central.

 

Et tu penses que c'est quoi le plus sûr ?

Quand je vois la conception des micro Enphase, le risque d'incendie est proche de 0 dessus, l'enveloppe qui le ferme étant 100% étanche et capacitive. Et surtout, je pars du principe qu'au moindre souci sur le panneau, l'onduleur se coupe tout de suite. Par contre avec un central, les autres vont continuer à produire, pas sûr que l'onduleur voit de suite le souci et se coupe, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incendies partent des câbles le plus souvent.
Avec un onduleur central, c'est plus probable, car les panneaux sont en série, donc plus gros courant (en ampères) qui font chauffer les fils, et tout particulièrement au niveau des connecteurs.

 

Avec des micro-onduleurs, beaucoup moins de risque, car chaque panneau est tout seul, donc le courant est plus modéré.
Mais le risque n'est pas nul non plus, car il y a toujours un câble.

 

Il n'y a pas si longtemps, une série de panneaux vendus en France (je ne sais plus lesquels, il y avait la campagne de rappel sur forum-photovoltaique) ont provoqué des incendies à cause de la boite de jonction située à l'arrière du panneau lui-même. Donc MO ou OC, même combat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement l'intensité dans les fls qui joue. J'ai pris le parti de choisir des panneaux avec mo collé sur le panneau. Les seuls fils qui sortent sont en 2,5mm2 pour le 230v alternatif. Soit un peu plus  de1A au maximum dans du 2,5mm2... Ensuite la guirlande est assez bien foutu, avec même chose 16A dans du câble de 2,5mm2.

 

La chose la plus inquiétante que j'ai mis en lumière envers les responsables SDIS de ma region, est portée sur les toitures de type bac acier (fréquent en montagne). J'ai travaillé avec eux au niveau procédure d'intervention avec onduleur en chaîne et microonduleurs...

 

Si un panneau rentre en court-circuit, et conduit quelques 1000v sur le bac, les pompiers sont exposé à une électrisation sévère à la pose de l'échelle. Cette problématique n'existe pas normalement sur un bâtiment industriel qui lui est à la terre. Et est négligeable sur une installation avec microonduleurs.

 

Suite au foudroiement de ma toiture en 2019, j'ai mis ma toiture bac acier à la terre. (Une autre que celle du tableau principal, je l'ai enfoui de l'autre côté de la maison). Ce sont encore des câbles qui descendent en façade, c'est pas très beau... Mais j'ai déjà donné 1 fois et par chance ma maison en bois n'as pas cramée... Seulement 15000€ de dégâts électrique...

 

Donc oui clairement le risque d'incendie avec onduleur en chaîne est largement plus important qu'avec des microonduleurs. Et le risque est encore plus vrai en encastré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, c'est aussi ce que je pensais et qui me paraissait logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous indiquez n'est pas tout à fait exact ; c'est davantage de la vraisemblance que la réalité.

 

Les départs de feux sont le plus souvent à partir des câbles : soit à partir des connecteurs et raccords / rallonges, soit à partir de la boite de jonction.... et pour cette dernière, si vous avez la possibilité d'en ouvrir pour comparer panneaux asiatique et panneaux français / européen, vous allez tiquer !

( il n'y a pas de secret, face à 2 produits qui paraissent similaires, lorsque le prix de l'un est  bien inférieur à l'autre, une différence est forcément notable)

* idem pour la qualité du câble et son traitement anti UV.

 

Un micro onduleur est également soumis à de forte contrainte sous un panneau et peut lui aussi prendre feu.

 

Les cellules de panneaux peuvent elles aussi se mettre à prendre feu ; dans ce cas de figure, bien avant l'incendie, des taches apparaissent sur le panneaux dû à des micro arc electrique à l’intérieur de ce dernier.

 

16 avril 2024, Manchecourt ( Loiret en région Centre-Val de Loire)
-> https://www.larep.fr/malesherbois-45330/actualites/un-pavillon-prend-feu-dans-le-malesherbois-les-trois-occupants-evacues_14487047/

 29 avril 2024, Vercel (Doubs)
-> https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2024/04/29/un-immeuble-de-cinq-logements-detruit-dans-un-incendie-a-vercel

 

Modifié par augur
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr il y a l'effet de hotspot également qui est à prendre en compte. Lorsqu'un panneau est partiellement ombragé, s'il n'y a pas de diodes bypass, dans ce cas-là le panneau lui-même peut prendre feu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×