Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

 

Suite à la domotisation de mes portes de garages, voici mon retour d'expérience / mon partage 

 

Prérequis :

 

Installation dans le coffret :

  • A savoir :
    • Le FGS-224 est à contact sec. Il permettra de donner l'impulsion pour ouvrir ou fermer la porte
      • Le FGS-224 ne permet pas d'avoir un retour d'état
      • Nous utiliserons le module FGDW-002 pour ceci
    • Le but est donc de connecter le module FGS-224 en amont d’un bouton poussoir, puis relier le bouton poussoir au module FGS-224

 

Voici une photo du câblage à faire :

  • Côté moteur garage
    Picture1.thumb.png.15606c525a54f7adda24862180c908ef.png

 

         Ou encore :

         Picture2.thumb.png.6e65be777c4b47288c64041eeb7cc54f.png

 

  • Côté module FGS-224 :

         Picture3.thumb.png.08b1bf45f99da751c863cb6668033508.png


Voici une photo « schématique » du câblage :

Picture4.thumb.jpg.9577ff5a94bb1c4629ee540d7a21792c.jpg

 

 

Une photo de ce que ca donne "IRL" dans mon coffret :

Picture5.thumb.jpg.6e1a0af89ac59e11ac45eacc94779e2c.jpg

 

Picture6.thumb.jpg.1923f4c07a0e8b08260ab87d032c7c6e.jpg

 

PS : Attention les couleurs n’ont pas forcément été respectées, ayant fait ca avec des chutes de câbles.

 

Mais aussi le module FGDW-002 qui lui servira pour le retour d'état des portes de garage 

 

Côté HC3, nous devons faire 1 ou 2 paramétrages :

  • Mettre les paramètres 150 (Porte n°1) & 151 (Porte n°2) à la valeur 2 afin de mettre la sortie en mode impulsion 
  • Par défaut, l'impulsion sera de 0.5s avant de revenir à OFF. Si vous souhaitez changer cela, vous devrez modifier les paramètres 154 (Porte n°1) & 155 (Porte n°2) afin de mettre plus ou moins de temps.

Et nous pouvons voir que tout remonte bien et que tout marche  :yes::

 573876729_8-8-20228-25-26AM.thumb.png.c3b36d0ea3d458291fe2f6efe8ba458d.png

 

 

En PJ les manuels que j'avais duo-visionduorapido_46758V002.pdf et notice-duo-vision.pdf

 

Voilà, en éspérent que ca puisse en aider certain(e)s d'entre nous :77:.

 

Bonne journée

 

Modifié par Manu31
Ajout des manuels
  • Like 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour l'état de la porte de garage j'utilise ce module qui a l'avantage d'être plus précis grâce au réglage que l'on peut faire malheureusement plus vendu. J en ai 2 cela fonctionne super bien et les piles durent plusieurs années
c87df25995b0bbd1c81c1a1288f0fdcf.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu en détail, mais il devrait être possible de connaître le statu de la porte et de la commander avec un FGBS-222 :

  • la carte électronique de la porte doit certainement être alimentée par une tension compatible avec ld FGBS-222
  • il y a 2 contacts secs, qui combinés intelligemment (il faudra analyser leur statu) permettront de dire si la porte est en mouvement, ouverte ou fermée : IN1&IN2 du FGBS222
  • il y a un contact sec qui permet de faire bouger la porte (en fermeture - arrêt - en ouverture - arrêt - en fermeture - ...) : OUT1 du FGBS222

avantage : pas de pile et tout en local (dans le moteur)

et en bonus : grace à la sonde de température intégrée du FGBS222, on a la température du garage (parfaitement inutile ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jojo a dit :

on a la température du garage (parfaitement inutile ...) 

Indispensable tu veux dire.

Mon garage c'est mon atelier, j'y stocke un certain nombre de produits chimiques, et de batteries d'outils.

Donc en hiver si la température s'approche de 0°C je rentre les produits qui craignent le gel (colles, etc) dans la maison

Et en été, si ça s'approche de 30°C je rentre les appareils qui craignent la chaleur : les batteries (elles ne vont pas prendre feu à 30°C, mais ça les use inutilement, je préfère les stocker dans la maison qui est climatisée)

 

Bref, tout ça pour ne rien dire sur le sujet du topic.

Ah si, j'ai tout préparer depuis des années chez moi : câbles qui vont du moteur au tableau électrique passés proprement sous gaine, module FGS sur un beau support Eutonomy dans le tableau, module inclus dans le réseau Z-Wave, alimenté en 230V, disjoncteur armé, mais.... j'ai juste jamais connecté le câble contact sec sur le moteur.... je sais pas, j'ai pas confiance.... j'ai lu 2 ou 3 expériences sur les internets mondiaux de gens qui ont vu leur porte de garage s'ouvrir toute seule sans explication.... je suis pas fan.

J'ai quand même domotisé la porte pour la remonté d'infos de l'état d'ouverture / fermeture avec 2 capteurs ILS (contact d'ouverture de fenêtres) :

- 1 en position complètement fermé

- 1 en position complètement ouvert

Ce qui me permet de déduire une 3ème position : intermédiaire (ce qui arrive souvent que je désolidarise la porte du mécanisme pour l'entrouvrir quand je bricole)

Et le tout remonte proprement dans un QuickApp de type Roller Shutter sur la HC3... mais du coup, si vous avez bien suivi, c'est un Roller shutter qui remonte le statut, mais qui ne réagit pas aux clics vu que le fil n'est pas connecté au bout...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jojo a dit :

je n'ai pas tout lu en détail, mais il devrait être possible de connaître le statu de la porte et de la commander avec un FGBS-222 :

  • la carte électronique de la porte doit certainement être alimentée par une tension compatible avec ld FGBS-222
  • il y a 2 contacts secs, qui combinés intelligemment (il faudra analyser leur statu) permettront de dire si la porte est en mouvement, ouverte ou fermée : IN1&IN2 du FGBS222
  • il y a un contact sec qui permet de faire bouger la porte (en fermeture - arrêt - en ouverture - arrêt - en fermeture - ...) : OUT1 du FGBS222

avantage : pas de pile et tout en local (dans le moteur)

et en bonus : grace à la sonde de température intégrée du FGBS222, on a la température du garage (parfaitement inutile ...)

Si ce n'est pas indiscret, quel est le moteur de votre porte de garage ?

 

Je possède un SupraMatic E4 de Hormann, j'y ai branché un Smart Implant alimenté par le moteur et la sortie OUT1 pour ouvrir la porte. Ca serait jouable de récupérer le statut avec IN1&IN2 ? (via les bornes 23 et 21 ?).

Si je ne me trompe pas, IN1 est lié à OUT1 et IN2 est lié à OUT2 mais il est peut-être possible de modifier ça ?

hormann.jpg

Modifié par Myrlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Myrlo a dit :

Si je ne me trompe pas, IN1 est lié à OUT1 et IN2 est lié à OUT2

C'était me cas avec le FGBS-221, plus avec le FGBS-222 : cfr doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Myrlo a dit :

(via les bornes 23 et 21 ?)

je ne connais pas ton moteur, mais il devrait y avoir un commun également. (20 ?)

 

il y a une heure, Myrlo a dit :

Si ce n'est pas indiscret, quel est le moteur de votre porte de garage ?

ce n'est absolument pas indiscret, mais à l'époque j'ai fait de très nombreux test avec mon multimètre, car je n'avait pas de doc.

Mes portes sont des Horman, mais les moteurs ???

Tout ce que je sais, c'est que j'ai 2 contacts secs : porte en mvt et porte ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Myrlo à priori, le bornier fig 13 ne comporte que des entrées à l exception du 24dc et 0v. Il doit être fait pour raccorder un récepteur radio d une autre marque ou un boîtier domotique sans retour d info....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lfl a dit :

@Myrlo à priori, le bornier fig 13 ne comporte que des entrées à l exception du 24dc et 0v. Il doit être fait pour raccorder un récepteur radio d une autre marque ou un boîtier domotique sans retour d info....

C'est possible de récupérer quelque chose via le BUS ou je dis une bêtise ?

 

Il existe un module KNX mais je ne sais pas s'il y a un retour d'état ou si c'est simplement pour commander une ouverture complète/partielle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur hormann je ne pourrai pas t être d un grand secours. Mais si c est comme sur le bus T4 Nice, oui tu as le retour d état mais il faut pouvoir décoder le protocole de communication et surtout savoir quel genre de bus il s agit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/08/2022 à 08:54, mprinfo a dit :

Perso pour l'état de la porte de garage j'utilise ce module qui a l'avantage d'être plus précis grâce au réglage que l'on peut faire malheureusement plus vendu. J en ai 2 cela fonctionne super bien et les piles durent plusieurs années
c87df25995b0bbd1c81c1a1288f0fdcf.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk
 

Salut, 

 

Effectivement j'ai cherché mais comme les aimant de bas de porte, ça devient très difficile d'en trouver... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Myrlo a dit :

Super, merci ;-) Je vais chercher

comme on est voisin, si tu venir voir à la maison tu es le bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lazer, moi j'ai toujours domotisé tout ça. Au pire cela s'ouvre, et ? Déjà l'alarme va se déclencher si on est pas là, donc je serai notifié de suite que cela se serait ouvert tout seul (Jamais arrivé en 7 ans...), et si je suis là je suis la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/08/2022 à 23:21, Lazer a dit :

j'ai lu 2 ou 3 expériences

c'est une des premières choses que j'ai domotisée chez moi (déjà à l'époque de ma HCL), et jamais eu de fausse ouverture.

maintenant si je pars (et donc que l'larme est mise) si j'ai oublié de fermer la porte du garage elle se ferme toute seule, et pour être sûr de mon coup je reçois par mail une photo du garage avant et après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2022 à 17:43, jojo a dit :

C'était me cas avec le FGBS-221, plus avec le FGBS-222 : cfr doc

j'ai un doute maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai lu, on peut commander les OUT/2 depuis la box, mais ils seront également pilotés par IN1/2

je ferai des tests approfondis ce WE pour en avoir le coeur net

Modifié par jojo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jojo a dit :

comme on est voisin, si tu venir voir à la maison tu es le bienvenu

Oh merci, c'est gentil ! Vu la belle installation, ça pourrait être sympa. A prévoir :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Tout d'abord merci pour vos réactions. Et pour vous rassurer, jamais eu de pb d'ouverture de porte au hasard. 

 

Pour info je vous prépare bientôt (avant la fin de l'année) la version 2 du tuto avec un module fgbs-222 (pour mes deux portes de garage). Il aura pour but de remplacer mes trois capteurs (fgs-224 et 2x FGDW-002 )  par 1 seul (oui j'optimise le nombre de capteurs car j'arrive en limite haute de ma HC3 et revendrai donc ceux-là ) avec 2x capteurs magnétique filaire (pour le status des portes) et le double va et viens (bouton poussoir) pour l'ouverture des portes au besoin. 

 

Bonne journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mes portes de garage, en fait je fait TOUT avec un FGBS-222 par porte : les IN1/2 sont là pour voir le statu de la porte (2 contacts secs fournis par le moteur) et le OUT1, je l'utilise (indépendamment du IN1) pour faire le contact sec d'ouverture de la porte. 

(Avant j'avais un FGBS-221 pour le statut et 1 FGS-222 pour commander la porte)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jojo

 

C'est ce que je compte faire, je me renseigne. 

D'ailleurs comment a tu brancher le double va et vien sur le fgbs-222 ? J'ai compris comment tt brancher sauf ça... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'expliquais justement qu'ave le fgbs--222, je n'avais plus besoin d'un FGS-222 (ou de son remplaçant le FGS-224)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jojo

On est d'accord je compte remplacer ts mes modules par un fgbs-222. 

 

J'ai le schéma de branchement pour les deux aimant bas de porte, les deux contacts sec pour les moteurs, mais je ne vois pas comment brancher un double interrupteur vas et viens Legrand dessus (pour les boutons poussoirs). 

 

Tu en as mis ? Et si oui, sur quoi tu les branches ? 

 

En te remerciant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon moteur il u a 2 fil (sur un bornier) qui quand ils sont brièvement "courcicuités" (= petit pont) enclenchent la porte. C'est également un contact sec que j'ai branché en parall§le sur un bouton poussoir et sur les 2 sorties OUT1 de mon FGBS-222.

Maintenant où sur ton moteur, cela dépend (évidemment) d'un modèle à l'autre. Si tu as un schéma de la doc, je pourrais essayer de t'aider à trouver les bons 2 fils.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×