Aller au contenu
jojo

fichier csv ou tab delimited

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche à générer (en LUA) un fichier CSV ou tan delimited.

Et si ce fichier pouvait être envoyé en pièce jointe d'un mail (afin de ne pas avoir besoin d'un serveur dispo h24, ce serait encore mieux.

Des idées ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Générer le CSV, c'est facile.

Il suffit de concaténer les variables avec des virgules, ou tabulations (\t)

Je l'ai déjà fait avec affichage dans la console de debug.

 

Mais joindre un fichier par email, je ne crois pas que l'API Fibaro le permette.


J'avais envisagé à une époque d'écrire une librairie en LUA pour envoyer les emails directement à un serveur SMTP. L'objectif était de ne plus dépendre du cloud Fibaro pour l'envoi des emails.

Pour ne pas se faire bloquer par les filtres anti-spam, il faut envoyer l'email via le relai SMTP de son propre opérateur. Ou bien via Gmail avec authentification, ça doit fonctionner aussi.

Du coup, ça permettrait de lever toutes les limitations de l'envoi d'emails avec les fonctions mises à disposition par Fibaro, notamment faire de la mise en forme HTML des emails... et attacher des pièces jointes (format MIME).

Cependant, il y a un juste un souci.
Je n'ai jamais écrit cette librairie.

Peut être que ça existe déjà, je n'ai pas cherché.... cela dit le protocole SMTP est très simple, et l'écriture en LUA serait relativement simple. Il faut établir une connexion TCP sur le port 25, puis le protocole est au format texte... si on ne met pas en place le chiffrement !

Il faut juste prendre le temps.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais me contenter de la fenêtre de debug, car c'est en effet comme ça que je comptait commencer.

Mais alors ce serait plus une scène (comme le device id pour GEA - pour ne pas avoir les timestamps) qu'un QA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jojo a dit :

Mais alors ce serait plus une scène (comme le device id pour GEA - pour ne pas avoir les timestamps) qu'un QA ?

Désolé mais je n'ai pas compris cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Lazer a dit :

c'est facile

c'est donc dans mes compétences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en préparant la réponse à la question, je constate que ce sont des logs similaires, donc cela doit ^être lié à comment on écrit le debug => je regarde

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, peut importe que ça soit un QA ou une Scène, ça ne change rien pour l'écriture du LUA et l'affichage du CSV

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais opter pour la scène, car plus facile à lancer "à la demande"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Messieurs,

 

Ce sujet m'intéresse...,

J'ai un QA qui fait de l'acquisition météo, et de fil en aiguille, je me dis que cela pourrait être utile d'historiser mes acquisitions (dans le but d'une relecture manuelle par la suite).

Pour ce faire, j'ai vu que l'on peut joindre des fichiers aux QA. Mais est il possible d'en créer? Editer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autrement, tu peux envoyer un mail avec les infos et peut-être le traiter avec IFFFT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en passant par l'API.
Il faut analyser le fonctionnement, tu vas dans ton QA, tu lances les outils de dev de ton navigateur (F12), onglet réseau, et tu verras toutes les requêtes Web effectuées vers l'API de la box.
Là, tu peux créer un fichier dans ton QA, le modifier, le supprimer, et apprendre ainsi comme la box le fait elle-même.


Après, utiliser un fichier de QA pour y stocker du CSV, c'est assez original.
Je vois au minimum 2 problèmes majeurs à traiter :

- chaque modif d'un fichier de QA redémarre instantanément celui-ci

- tu ne pourras pas stocker du CSV tel quel, car l'interpréteur LUA va planter... il faut au minimum protéger tout ton CSV avec les symboles LUA de commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×