Aller au contenu

Controle prise wifi


Messages recommandés

Bonjour,

j’ai installé un prise wifi (meross mss310) pour pouvoir redémarrer un équipement en cas de problème si je suis à distance , mon wifi est stable (Ubiquiti) et ma est sur onduleur (15 minutes d’autonomie garantie , voire plus mais je garde un sécurité)

 

Je souhaite contrôler que cett prise est en vie via ma hc3.

 

pouvez vous me guider pour cela.

 

si nécessaire je peux utiliser gea 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour trouver une API locale sur ce genre de prise, conçue initialement pour être utilisée via leur Cloud.

 

Pourquoi avoir pris ce genre de produit jetable, et pas une classique prise Z-Wave ou Zigbee ?

Au moins tu aurais eu l'intégration native, sans dépendre d'un cloud qui s'arrêtera un jour plus ou moins proche.

 

Une (très) rapide recherche Google me montre qu'il y a une API cloud, la possibilité de discuter en local via MQTT avec la prise (mais il te faudra un broker type Mosquitto en plus de la box), mais je n'ai pas vu d'API HTTP locale. Ou alors c'est bien caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais juste.a un Ping pour m’assurer que le device était vivant et on.

 

pour répondre à tes interrogations légitimes je ne voulais pas ni de Zigbee ni de Z-Wave ni de DIo , ni io ni rts pour permettre de rendre la prise indépendante de toute box , puisque je peux en cas de pb box consulter directement via le wifi et via le cloud et relancer mon équipement sur la prise en faisant un off/on de la prise , pour être plus précis sur la prise j’ai un Homeassistant qui me sert uniquement d’hyperviseur mais qui intègre des périphériques qui ne sont pas intégrables à homecenter. J’ai déjà eu besoin de faire une relance physique du ha.

 

pour le coup ça m’a semblé plus simple de mettre une prise sans box, mais c’est comme tout en Domotique on a tellement de possibilités qu’il faut choisir .

 

donc pour en revenir à nos moutons . Est il possible de faire un Ping toutes les 5 minutes pour voir si le périphérique répond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK d'accord, désolé je n'avais pas compris ton besoin. Maintenant c'est clair.

 

On ne peut pas faire un Ping (un vrai, protocole ICMP) avec la Home Center.

On contourne le problème en tentant de se connecter sur un port ouvert (en écoute) sur l'appareil à surveiller.

Donc protocole TCP uniquement (car le protocole UDP est sans état, donc même si un port UDP est ouvert, tu n'auras pas forcément de réponse, donc impossible de savoir de manière certaine si l'objet connecté est toujours présent ou non)

Les ports vont de 1 à 65535.
Les protocole de haut niveau (HTTP, etc) sont généralement basés sur TCP.

Bon tu connais surement déjà tout ça.

 

Il faut trouver un port qui serait en écoute.... des outils de scan, tel que "nmap", permettent de scanner les ports pour trouver ceux qui sont en écoute, donc ouvert.

 

Ensuite tu peux utiliser mon QA Network Monitor, avec une config permettant d'interroger ce port à intervalle régulier.

 

J'utilise cette technique pour rebooter 2 appareils qui ont la fâcheuse tendance à planter aléatoirement (box Freebox Mini 4K et passerelle APsystems ECU-C)

Le QA Network Monitor incrémente une variable, celle-ci est surveillée par GEA, et au bout d'un certains temps => reboot forcé par action sur un Wall Plug.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...