Aller au contenu
Lazer

Quick App - RTE EDF Tempo

Recommended Posts

Le 31/01/2024 à 20:40, Lazer a dit :

C'est "normal", le premier jour après la souscription de Tempo est toujours bleu si j'en crois les constations des gens sur les forums.
 

La stratégie gagnante, c'est de demander la bascule un jour Rouge :D

 

Demain tu auras la couleur normale (Blanc du coup)

Effectivement, aujourd'hui linky a basculé correctement sur la bonne couleur. J'en déduis que le premier jour, c'est un cadeau d'EDF... peut-être pour faire passer la pilule plus facilement sur l'augmentation des tarifs ! :)

 

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, comme dit, le 1er jour Tempo est Bleu depuis toujours.... bon après les augmentations de tarifs ça existe aussi depuis toujours, donc ta corrélation est vraie, même s'il n'y a aucun rapport de cause à effet entre les deux.

 

Mais comme ils ne communiquent pas sur cet aspect, c'est la bonne surprise... tant mieux, pour une fois que c'est au bénéfice du consommateur :)

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer,

Je rencontre un pb dans l'actualisation de la variable Tempo_Jour. Le QA récupère bien les infos (couleur et tarif) du jour et du lendemain, mais lorsque la transition a lieu du jour J au jour J+1 (du point de vue EDF), la variable globale ne se met pas à jour. Ce qui a pour conséquence de m'envoyer un mail et des notifs sur yubii pour indiquer une inconsistance entre la couleur du jour (a priori mal renseignée) et le tarif en cours (lui bien renseigné par mon edrt2).

Par exemple : hier, nous étions un jour BLANC et aujourd'hui depuis 6h00 un jour BLEU. Donc à 6h00 ce matin, la variable Tempo_Jour aurait dû basculer sur BLEU, or elle est restée sur BLANC.

J'ai supprimé le QA puis réinstallé, mais je constate tjs le même problème.

Est-ce que tu as déjà observé ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étrange, je n'ai jamais eu ce problème.

 

Il faudrait que tu partages le log du Quickapp (fenêtre de débug) pour que je puisse analyser la situation, au moment où le bug se produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partagerai le log le moment venu. Etant donné que demain est un jour bleu comme aujourd'hui, le pb n'apparaît pas!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer,

Voilà le log :

[19.02.2024] [08:06:42] [DEBUG] [QA_TEMPO_428]: Interrogation RTE[19.02.2024] [08:06:44] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Aucune couleur de demain trouvée[19.02.2024] [08:06:44] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Tarif téléinformation différent de la couleur du jour : BLEU / BLANC [19.02.2024] [08:06:44] [TRACE] [QA_TEMPO_428]: Notification : Tarif téléinformation différent de la couleur du jour[19.02.2024] [08:07:45] [DEBUG] [QA_TEMPO_428]: Interrogation RTE[19.02.2024] [08:07:47] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Aucune couleur de demain trouvée[19.02.2024] [08:07:47] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Tarif téléinformation différent de la couleur du jour : BLEU / BLANC [19.02.2024] [08:07:47] [TRACE] [QA_TEMPO_428]: Notification : Tarif téléinformation différent de la couleur du jour[19.02.2024] [08:08:47] [DEBUG] [QA_TEMPO_428]: Interrogation RTE[19.02.2024] [08:08:50] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Aucune couleur de demain trouvée[19.02.2024] [08:08:50] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Tarif téléinformation différent de la couleur du jour : BLEU / BLANC [19.02.2024] [08:08:50] [TRACE] [QA_TEMPO_428]: Notification : Tarif téléinformation différent de la couleur du jour[19.02.2024] [08:09:50] [DEBUG] [QA_TEMPO_428]: Interrogation RTE[19.02.2024] [08:09:52] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Aucune couleur de demain trouvée[19.02.2024] [08:09:52] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Tarif téléinformation différent de la couleur du jour : BLEU / BLANC [19.02.2024] [08:09:52] [TRACE] [QA_TEMPO_428]: Notification : Tarif téléinformation différent de la couleur du jour[19.02.2024] [08:10:52] [DEBUG] [QA_TEMPO_428]: Interrogation RTE[19.02.2024] [08:10:54] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Aucune couleur de demain trouvée[19.02.2024] [08:10:54] [WARNING] [QA_TEMPO_428]: Tarif téléinformation différent de la couleur du jour : BLEU / BLANC [19.02.2024] [08:10:54] [TRACE] [QA_TEMPO_428]: Notification : Tarif téléinformation différent de la couleur du jour

Il n'a pas basculé de bleu à blanc, et génère donc une alarme indiquant une incohérence entre la couleur du jour et le tarif en cours (qui est correctement remonté par mon EDRT2).

Ce pb n'apparaît pas lorsque deux jours de même couleur se succèdent. J'ai tenté de supprimer la variable TELEINFO_Tarif et de la recréer, mais même constat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Barelle.

Ce n'est pas précisément le message d'alarme lié à RTE qui m'inquiète. C'est plutôt le fait que la variable Tempo_Jour ne se mette pas à jour à 6h du matin pour indiquer la "vraie" couleur en cours, alors que la couleur est bien détectée la veille pour le lendemain.

D'un jour bleu à blanc, ce n'est pas très grave. Mais si c'est d'un jour bleu à rouge, ça peut vite devenir catastrophique (économiquement parlant !). Pour être clair, hier le QA avait bien détecté qu'aujourd'hui serait un jour blanc. A 6h ce matin, il aurait dû basculer sur blanc alors qu'il est resté sur bleu. Et comme le tarif en cours est correctement remonté, il y a alors incohérence entre la couleur du jour identifiée et le tarif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement aujourd'hui il y a eu un souci, c'est la première fois que je vois ça, EDF et RTE étaient en retard pour signaler la couleur du lendemain. Vu que c'est la CRE qui calcule la couleur du lendemain, je suppose que le problème vient de chez eux.

 

Mon QA n'a obtenu la couleur depuis EDF qu'à 12h13, et RTE à 13h10.

 

image.thumb.png.6b540afdfefcd54c89a9e0bd7403ab88.png

 

image.png.608482cfeb7343d0c87bcfe61a5a1192.png

 

 

 

@RS600807

 

Ton log est illisible, est-ce que tu peux le mettre dans un fichier texte, avec l'extension LUA (car l'extension TXT est bloquée par le forum) et le partager STP ?

Et prend bien toute la journée, à partir de minuit, parce que attention, à te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas saisit un point important de mon QA.

J'en avais parlé un peu plus haut, la couleur du jour n'est pas aligné sur la téléinfo (donc cycle débutant à 6h), mais sur l'API fournie par RTE et EDF, donc par journée calendaire (cycle débutant à 0h).

 

Ton QA a dû passer en BLANC à minuit ce matin :

 

image.thumb.png.5e7461cd32308ab3faaaa7042767b131.png

 

La variable téléinfo_tarif n'est interrogée qu'à 7h du matin, afin de confirmer la couleur du jour, qu'on connait déjà depuis minuit du coup, et ça, ça a bien fonctionné aujourd'hui :

 

image.thumb.png.0f62a2cb68f8f840c739977a50c6f8c5.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer,

C'est noté pour la mise en forme du fichier log, merci pour le mode opératoire. Je n'ai l'historique que depuis 8h06 : Y a-t-il un moyen de récupérer les actions depuis l'heure qu'on souhaite quand on a fermé la fenêtre de log ?

Je vérifierai cette nuit les transitions pour les variables Tempo_jour et Tempo_demain afin de voir s'il récupère les bonnes informations (je suis quasi certain qu'il le fait bien !) et je prendrai le log dès ce soir.

En prenant le cas d'hier (bleu) et d'aujourd'hui (blanc), si la variable Tempo-Jour s'actualise dès minuit, à quelle heure l'état du QA est-il modifié, i.e. à quelle heure l'icone passe du bleu au blanc ? Car pour le coup mon QA n'a jamais basculé en blanc. Il est resté en bleu (jusqu'à que je décide de le basculer manuellement en blanc, pour arrêter les notifications toutes les 5 min, en allant dans dashboard/paramètres/général/variables).

Ma vision est qu'il devrait basculer à 6h00, sinon on risquerait d'avoir un conflit permanent entre 00h00 et 6h00 du fait d'une couleur (HP blanc) qui ne correspondrait pas au tarif en cours (qui serait HC bleu).

 

Est-ce qu'un conflit (variables globales qui trainent?) pourrait être possible entre l'appli de @mprinfo (que j'avais installée puis désinstallée) et la tienne ?

Ci-dessous l'historique du QA entre 5h59 et 6h00 : le tarif bascule bien (HCJB -> HPJW), mais pas l'état.

historique.jpg

Modifié par RS600807

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RS600807 a dit :

Y a-t-il un moyen de récupérer les actions depuis l'heure qu'on souhaite quand on a fermé la fenêtre de log ? 

Non malheureusement...

 

Il y a 1 heure, RS600807 a dit :

En prenant le cas d'hier (bleu) et d'aujourd'hui (blanc), si la variable Tempo-Jour s'actualise dès minuit, à quelle heure l'état du QA est-il modifié, i.e. à quelle heure l'icone passe du bleu au blanc ?

Logiquement à minuit, mais je ne suis pas allé vérifié.

J'ai ajouté le changement d’icône pour faire plaisir à quelques uns ici ( mprinfo ;) ) mais perso je ne l'utilise pas, je suis informé par les notifications ça me suffit.

Et surtout, ce sont les automatisations (dans GEA) qui font le job grâce aux variables globales.
 

Il y a 1 heure, RS600807 a dit :

Car pour le coup mon QA n'a jamais basculé en blanc

A part l'affichage de l'icone, le QA n'a pas de statut, il ne bascule donc pas.
Ce sont les variables globales qui sont censées refléter le changement de jour.

 

Il y a 1 heure, RS600807 a dit :

Ma vision est qu'il devrait basculer à 6h00

Dans ce cas tu peux utiliser le QA de @mprinfo car c'est comme cela que fonctionne le siens, si le fonctionnement est plus logique pour toi.

Comme dit, je me suis calé sur les jours calendaires, comme les API RTE et EDF le font.

 

Il y a 1 heure, RS600807 a dit :

Est-ce qu'un conflit (variables globales qui trainent?) pourrait être possible entre l'appli de @mprinfo (que j'avais installée puis désinstallée) et la tienne ?

J'en doute, normalement on utilise des variables globales différentes... après ça dépend comme tu as configuré les QA, je ne me souviens plus trop pour celui de mprinfo (que je n'utilise plus), mais pour le miens on peut personnaliser le nom des VG, du coup le risque existe de mettre les mêmes noms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses.

Voilà le log que j'obtiens : log.lua

J'ai vérifié dans le QA de mprinfo, ce ne sont pas les mêmes noms de variable. Donc il n'y aurait pas de raison que ce soit gênant avec ton QA.

D'après le log, on voit que les variables globales sont bien mises à jour (et je suis allé les contrôler également dans le tableau des variables) : la variable tempo_demain est passée à non défini et tempo_jour est restée blanc).

Le QA semble réagir de la même façon chez moi que chez toi. Et pourtant lundi matin, quand j'ai regardé l'état des variables, je peux certifier que la VG tempo_jour etait sur bleu...

 

Citation

J'ai ajouté le changement d’icône pour faire plaisir à quelques uns ici ( mprinfo ;) ) mais perso je ne l'utilise pas, je suis informé par les notifications ça me suffit.

Et surtout, ce sont les automatisations (dans GEA) qui font le job grâce aux variables globales.

Une chose m'intrigue : aurais-tu désactivé les notifications, car j'en comprends que tu n'as besoin finalement que des variables globales pour les scenarii GEA  ? Cela pourrait expliquer pourquoi je reçois les notifications d'incompatibilité couleur jour/tarif lors d'une transition entre 2 jours de couleur différente alors que tu ne les reçois pas (a priori).

 

Citation

Dans ce cas tu peux utiliser le QA de @mprinfo car c'est comme cela que fonctionne le siens, si le fonctionnement est plus logique pour toi.

Comme dit, je me suis calé sur les jours calendaires, comme les API RTE et EDF le font.

Cela ne me gêne pas en soi que ce soit calé sur les jours calendaires. Je cherche simplement à comprendre si j'ai un bug dans ma config, s'il y a réellement une "fausse alarme" entre la valeur réelle des variables globales qui sont mises à jour et les messages de notification ou si c'est encore autre chose... Car il y a pour moi un mystère non résolu: on a une configuration similaire et pourtant des résultats sensiblement différents (tes VG sont bien actualisées et tu n'as pas de messages d'alarme).  

 

Il faut que je refasse la manip quand deux jours de couleur différente vont se présenter à nouveau, afin de voir ce que ça dit au niveau des logs.

Merci pour ta patience en tous les cas, parfois on peut avoir l'impression d'être pris pour un fou quand on obtient des résultats différents des autres :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, RS600807 a dit :

Voilà le log que j'obtiens : log.lua

Merci, donc tout à fait conforme à ce qui est attendu, j'ai eu exactement le même log chez moi ce matin à minuit

 

Il y a 10 heures, RS600807 a dit :

Le QA semble réagir de la même façon chez moi que chez toi. Et pourtant lundi matin, quand j'ai regardé l'état des variables, je peux certifier que la VG tempo_jour etait sur bleu...

Étrange, je veux bien te croire, un bug peut toujours se produire, il faudra être vigilant et la prochaine fois, bien reprendre le log, depuis minuit si possible, pour essayer d'analyser et comprendre ce qui se passe.

 

Il y a 10 heures, RS600807 a dit :

Une chose m'intrigue : aurais-tu désactivé les notifications, car j'en comprends que tu n'as besoin finalement que des variables globales pour les scenarii GEA  ? Cela pourrait expliquer pourquoi je reçois les notifications d'incompatibilité couleur jour/tarif lors d'une transition entre 2 jours de couleur différente alors que tu ne les reçois pas (a priori).

Non non, j'ai bien activé les notifications, justement parce que c'est utile pour moi, afin de savoir à l'avance.
J'ai au moins un cas d'usage qui ne peut pas être domotisé, car c'est "humain" :

Puisqu'à 7h du matin le QA va chercher la couleur du lendemain, au réveil je connais la couleur du jour ET la couleur du lendemain, et ça me permet de choisir mes jours de télétravail ou de glandouille en présentiel au bureau.

J'ai parfois des contraintes qui m'empêchent de choisir, mais quand j'en ai la possibilité, c'est toujours appréciable de pouvoir moduler dynamiquement en fonction de la couleur des 2 jours consécutifs.

 

Dans le QA j'ai ajouté cette vérification de la correspondance des couleurs entre les différentes sources (RTE EDF et Téléinfo) comme étant une sécurité additionnelle, et depuis 2 mois que le QA fonctionne chez moi, cette sécurité n'a jamais eu besoin de me notifier (= jamais d'erreur)

Je ne comprends pas pourquoi ça se produit chez toi, mais finalement ça donne tout son sens à cette vérification : on détecte le problème et on va le corriger (oui on va y arriver)

 

Il y a 10 heures, RS600807 a dit :

Car il y a pour moi un mystère non résolu: on a une configuration similaire et pourtant des résultats sensiblement différents (tes VG sont bien actualisées et tu n'as pas de messages d'alarme).   

Voilà, c'est ça qu'on va chercher à comprendre.

 

Comme dit, la prochaine fois que le bug se produit, tu prends bien les logs, idéalement depuis minuit, et on va essayer de tirer ça au clair.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  @Lazer,

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, avec la transition blanc -> bleu de cette nuit, j'ai de nouveau reçu les alertes que je m'attendais à recevoir.

Voilà le log de cette nuit : log du 20-02 au 21-02.lua

La première alerte démarre bien à 7h du matin, ce qui est conforme aux attentes d'après ce que tu me disais plus haut.

A minuit, il n'a visiblement pas actualisé les vg Tempo_Jour et Tempo_demain, comme on le voit sur le log. et comme le confirme l'état des vg dans la liste des variables que j'ai contrôlée ce matin à 8h (il est resté "bloqué" sur le jour d'hier)

 

253988825_EtatVG.thumb.jpg.616ab768a3ea13849c6c176496343909.jpg

 

Les notifications sont donc cohérentes d'un certain point de vue.

Ce qui l'est moins, c'est pourquoi il n'y a plus de debug ni de trace entre 23h01 et 7h37? C'est d'autant plus étonnant que dans le précédent log que je t'avais transmis, on avait bien vu qu'il mettait correctement à jour les vg à minuit.

C'est comme s'il y avait une interruption du QA. Question : la fenêtre de log s'interrompt-elle de stocker les infos lorsque le PC passe en veille ou veille prolongée ? J'ai mis le PC en veille vers 23h15 en allant me coucher, c'était probablement une erreur. Et je ne l'ai sorti de veille que ce matin vers 8h15 (alors que j'ai les premiers debug à 7h37).

 

Je viens de faire une petite manip en relançant le QA.

2003427333_RestartQA.thumb.jpg.e19f408afe5dfd1be008e8af9b9824f6.jpg

 

Chronologiquement :

- on voit qu'à 9:43:18 il détecte bien les couleurs du jour (bleu) et de demain (bleu) mais pas correctement la téléinformation (il est resté sur le tarif de la veille (jour blanc)).

- il affiche ensuite le warning (je reçois par conséquent la notification).

- il indique que la couleur du jour est alors blanc.

 

Je vois 2 choses qui m'interpellent :

- C'est comme s'il ne tenait pas compte des détections qu'il avait faites après la 1ere requête RTE. Et je m'attendais aussi à ce qu'il mette à jour les VG Tempo_Jour et Tempo_Demain après cette détection, mais elles n'apparaissent pas dans le log.

- Il devrait détecter que le tarif de la TI est bleu (car c'est bien ce que renvoie mon EDRT2 sur l'étiquette PTEC) et pourtant il dit qu'il est sur blanc. C'est comme s'il n'avait pas consulté à nouveau l'edrt2 pour récupérer la valeur de l'étiquette PTEC et qu'il avait conservé la valeur de la veille.

 

Manip subsidiaire : je viens de remplacer la valeur de la TELEINFO_Tarif  par une chaine vide et j'ai relançé le QA.

log2.jpg.e8a8e83ed5562401c95102ffdc1f76c1.jpg

Cette fois il prend bien en compte les détections qu'il a faites sur RTE et EDF, et met à jour la vg Tempo_Jour.

D'où ma question subsidiaire : la variable TELEINFO_Tarif ne doit-elle pas contenir la valeur du tarif en cours (étant en mode historique, je devrais voir apparaître l'étiquette HPJB) ? ou doit-elle rester vide (j'ai mis "" car on ne peut pas laisser un champ vide) ?

 

Si c'est lié à cela, je comprends quand est apparu mon soucis... Le premier jour où j'ai basculé en abo TEMPO, c'était un jour blanc. Or le premier jour, EDF nous met automatiquement en jour bleu, comme vu précédemment. Etant donné que je recevais des notif indiquant que la couleur du jour (forcé par EDF) ne correspondait pas au tarif de la TI, j'ai dû mettre la valeur "HPJB" à la variable TELEINFO_Tarif. Et dès que j'ai un jour de couleur différente, je suis obligé de modifier manuellement sa valeur pour faire cesser les notifications.

As-tu la même lecture que moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2024 à 11:31, RS600807 a dit :

A minuit, il n'a visiblement pas actualisé les vg Tempo_Jour et Tempo_demain

Tout le problème est là.
Pourquoi il n'affiche rien entre 23h et 7h, je n'en sais rien, et ce n'est pas normal du tout.

 

Que tu mettes ton PC en veille ne change rien, c'est ton PC, pas la box.

 

Là, on dirait que c'est la box qui était en veille pendant toute la nuit, comme figée, c'est complètement fou, je n'ai jamais vu ça.

 

Tu as d'autres QuickApps qui sont également figés la nuit ? Est-ce que le problème est généralisé sur ta box ?
Auquel cas, soit tu as un truc qui mettre la bazar, et il va falloir l'identifier.

Soit tu as clairement un bug.

Dans les 2 cas, le support Fibaro devrait pouvoir t'aider, car ils peuvent accéder à ta box à distance et faire une analyse plus approfondie en accédant aux journaux systèmes.

 

Ensuite on reviendra sur le QA Tempo, mais je pense que tout fonctionnera normalement quand tu auras résolu ce problème de "veille" ??? de ta box durant la nuit.

 

EDIT : juste je précise, l'état ouvert/fermé de la fenêtre de log n'a rien à voir avec tout ça.

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer

Merci pour ton retour.

Je vais contacter le support pour voir s'il y a quelque chose de particulier avec la box.

Citation

Tout le problème est là.
Pourquoi il n'affiche rien entre 23h et 7h, je n'en sais rien, et ce n'est pas normal du tout.

C'est très bizarre parce que typiquement cette nuit, tout a semble-t-il fonctionné correctement : j'ai bien une trace toutes les 15min, et la mise à jour des variables TempoJour et TempoDemain s'est faite correctement.

log.jpg.bd6767a92e2e000e9dcce1e443b78c68.jpg

 

Citation

Tu as d'autres QuickApps qui sont également figés la nuit ? Est-ce que le problème est généralisé sur ta box ?

Non pas de pb observé. Je suis en version 5.150.18. Et depuis que je suis en version stable, je ne rencontre plus de redémarrage intempestif comme avant (en pleine nuit, 1 à 2 fois par mois).

Hormis des messages de notifications dans la rubrique notification qui ne veulent pas s'effacer, rien de particulier avec les QA, ils fonctionnent tous correctement.

 

Je vais voir cette nuit ce que ça donne, en attendant le retour du support fibaro.

 

 

 

Modifié par RS600807

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce qu'il faut voir, c'est la nuit si le bug se produit, lorsque le QA Tempo est inactif (endormi), est-ce que c'est également le cas des autres QA.
Si ça arrive, tu peux également rechercher dans le panneau d'événements de la box, afin de voir si seuls les QA sont inactifs, ou bien si l'ensemble de la box (modules Z-Wave, etc) l'est également.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté le support fibaro. Ils ont ouvert un ticket. En attendant de voir ce qu'ils vont éventuellement trouver, quelques nouvelles supplémentaires :

- j'ai vérifié dans l'historique de la box. Rien d'anormal de ce que j'ai pu voir, tous les QA communiquent régulièrement, de même que les modules Z-wave

- j'ai récupéré le nouveau log de cette nuit : log.lua. Il est bien complet (pas de "trou" comme la dernière fois, j'ai laissé le PC allumé pour écarter toute cause possible !) et tout semble indiquer que le QA fonctionne correctement dans la récupération et la mise à jour des variables.

 

Je pense avoir isolé le pb, qui semble venir de cette variable TELEINFO_tarif. En effet, sur le log:

- tout est correct jusqu'à 7h00

- puis àpartir de 7h00 il interroge RTE et teste le tarif de la teleinfo (dont j'avais rentré la valeur HPJB hier matin). TELINFO_Tarif n'aurait-elle pas dû passer à  HPJW à 7h00, par une mise à jour du QA GCE?

- il voit qu'il y a une différence entre la valeur du tarif et la couleur du jour

- il conserve alors la couleur associée à la valeur de tarif_teleinfo (dans le cas présent bleau)

- à 7h51, je modifie la valeur de TELEINFO_tarif par "" et là il actualise la variable Tempo_Jour en blanc (car il n'a rien trouvé dans la variable TELEINFO_tarif)

 

La variable TELEINFO_tarif se met à jour par l'EDRT2 (via le QA GCE). Et ensuite, tu recherches dans le main du QA Tempo la valeur de cette variable, correct ?

Alors ça voudrait dire que j'ai peut-être raté quelque chose au moment de la configuration du QA GCE, car celui-ci ne semble pas mettre à jour la variable TELEINFO_Tarif (il y a une règle de push supplémentaire à faire ?) Voilà ce que j'ai au niveau du fichier config du QA GCE :

1930300200_configGCE.thumb.jpg.0562c7e8448b5d487699a3c2e323b6c8.jpg

 

Les warning n'apparaissant que lorsqu'il voit que le tarif de la TI n'est pas compatible avec la couleur du jour, je ne crois pas que ce soit un pb du QA Tempo, mais plutôt un pb dans ma config du QA GCE (sachant que mon EDRT2 semble capricieux pour enregistrer correctement sa configuration, comme je l'ai indiqué sur un autre topic)

Tu en penses quoi ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je commence à y voir plus clair.

Déjà tu as un problème intermittent avec ton QA qui se bloquent certaines nuits, ce n'est pas normal, et ce n'est pas lié à mon QA, je pense que le problème provient plutôt de la box, il faudra donc rester vigilant sur la prochaine occurrence de ce bug.

Néanmoins ce bug est sans rapport avec la suite...

 

il y a 8 minutes, RS600807 a dit :

puis à partir de 7h00 il interroge RTE 

Le QA interroge RTE à intervalle régulier jusqu'à 10h30, car bien que l'information de couleur du lendemain est généralement publiés à 7h du matin, l'information n'est légalement contractuelle qu'à 10h30.
En faisant cela, au réveil on connait la couleur du lendemain, mais le QA s'assure jusqu'à 10h30 qu'elle ne va pas changer.
(puis à 11h c'est au tour de EDF)

 

il y a 10 minutes, RS600807 a dit :

à partir de 7h00 ... et teste le tarif de la teleinfo 

Ce qui ne devrait pas poser de problème puisqu'en contrat Tempo, la téléinformation bascule d'horaire à 6h du matin, donc ça fait déjà 1 heure que la variable globale TELINFO_Tarif doit être à jour.

 

il y a 12 minutes, RS600807 a dit :

TELINFO_Tarif n'aurait-elle pas dû passer à  HPJW

Si.

Donc là il y a un problème.

 

J'avais un doute sur le fait que mon QA Tempo sachent bien prendre en compte le mode Historique de la téléinfo, que je n'ai pas pu tester vu que je suis en mode Standard, mais d'après le code source LUA ça devrait bien prendre en compte ton tarif HPJW, et le transformer en couleur exploitable :

				-- Recherche téléinformation PTEC en mode historique
				if string.find(vgTeleinfoTarif, "JB") then
					newTeleinfoTarif = "BLEU"
				elseif string.find(vgTeleinfoTarif, "JW") then
					newTeleinfoTarif = "BLANC"
				elseif string.find(vgTeleinfoTarif, "JR") then
					newTeleinfoTarif = "ROUGE"
				end

Vu que le QA a détecté du BLEU, c'est que ta VG porte la valeur HPJB au lieu de HPJW, et c'est l'origine du problème.

 

il y a 22 minutes, RS600807 a dit :

- il voit qu'il y a une différence entre la valeur du tarif et la couleur du jour

- il conserve alors la couleur associée à la valeur de tarif_teleinfo (dans le cas présent bleau)

Normal car il donne priorité à la couleur de la Téléinformation, qui est censée être plus fiable que l'information provenant du Cloud.
En effet, les serveurs cloud peuvent être bugués, tandis que la téléinfo est issue directement du compteur Linky, et c'est le seul qui fait foi dans la facturation de l'abonné.

 

il y a 26 minutes, RS600807 a dit :

- à 7h51, je modifie la valeur de TELEINFO_tarif par "" et là il actualise la variable Tempo_Jour en blanc (car il n'a rien trouvé dans la variable TELEINFO_tarif)

On voit clairement dans ton log le message Tarif téléinformation non trouvé dans la Variable Globale TELEINFO_Tarif : """" donc c'est cohérent.

 

il y a 27 minutes, RS600807 a dit :

La variable TELEINFO_tarif se met à jour par l'EDRT2 (via le QA GCE). Et ensuite, tu recherches dans le main du QA Tempo la valeur de cette variable, correct ?

Oui

 

il y a 27 minutes, RS600807 a dit :

ça voudrait dire que j'ai peut-être raté quelque chose au moment de la configuration du QA GCE

Effectivement.

 

Le bug provient de ta config.
Je te laisse relire mon tuto sur le topic GCE, et continuer la discussion là bas, mais en synthèse, tu ne peux avoir qu'une seule ligne de configuration pour la Téléinfo.

Là tu en a 6, c'est pas bon, d'ailleurs le QA GCE devrait t'envoyer au moins un avertissement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Déjà tu as un problème intermittent avec ton QA qui se bloquent certaines nuits, ce n'est pas normal, et ce n'est pas lié à mon QA, je pense que le problème provient plutôt de la box, il faudra donc rester vigilant sur la prochaine occurrence de ce bug.

Néanmoins ce bug est sans rapport avec la suite...

J'ai eu un premier retour du support fibaro. Ils ne peuvent pas intervenir sur les QA (et scènes) créés par les utilisateurs. Il faut se tourner vers le créateur du QA... Je vais insister sur le fait qu'il y a tout de même un éventuel pb avec la box.

 

Citation

J'avais un doute sur le fait que mon QA Tempo sachent bien prendre en compte le mode Historique de la téléinfo, que je n'ai pas pu tester vu que je suis en mode Standard, mais d'après le code source LUA ça devrait bien prendre en compte ton tarif HPJW, et le transformer en couleur exploitable :

J'avais vu cette partie là du code. je pensais au début qu'il pouvait y avoir un soucis avec le string.find car je ne savais pas ce que cette fct détectait, i.e. s'il fallait que la variable contienne juste "JB", "JW ou "JR" ou si une trame du type "xxJB" ou "xxJW" ou "xxJR" convenait) mais j'ai compris ensuite en recherchant des infos sur cette fct.

 

Citation

On voit clairement dans ton log le message Tarif téléinformation non trouvé dans la Variable Globale TELEINFO_Tarif : """" donc c'est cohérent.

Oui, c'est pour cela que j'ai fini par en déduire que le pb venait certainement de la variable TELEINFO_Tarif, alimentée elle-même par le QA GCE.

Citation

Je te laisse relire mon tuto sur le topic GCE, et continuer la discussion là bas, mais en synthèse, tu ne peux avoir qu'une seule ligne de configuration pour la Téléinfo.

Là tu en a 6, c'est pas bon, d'ailleurs le QA GCE devrait t'envoyer au moins un avertissement.

Je suis allé le relire plusieurs fois. Je n'ai aucun warning ou erreur retournée par le QA GCE.

Pardon, mais ce n'est pas forcément clair pour moi entre ce que je vois dans le descriptif et ce que tu m'indiques :

Citation

Cas particulier : la Téléinfo sur l'EcoDevice.

Ce module enfant est de type com.fibaro.energyMeter, et permet de remonter les 2 informations suivantes : puissance active (W) dans la propriété value, et énergie (kWh) dans la propriété energy. Il ne faut pas spécifier power et energy dans la ligne de configuration.

La syntaxe comme donnée en exemple est correcte, en spécifiant pin = "EAST" (Energie Active Soutirée Totale) :


{device = {name = "Téléinfo", type = "Teleinfo", options = {VG = "TELEINFO_Tarif"}}, value = {command = "Get", argument = "TI", pin = "EAST"}},

 

J'avais créé 6 index totaux sur la base du modèle ci-dessus, en remplaçant pin="EAST" pour chaque index par pin = "BBRxxxx" correspondantes (--> pas de warning ou d'erreur du QA GCE).

 

 

--> Je viens donc de supprimer la variable TELEINFO_tarif, j'ai viré les options pour 5 de mes 6 index. Il recrée la variable TELEINFO_tarif et pourtant cette variable reste vide...

 

Variable.thumb.jpg.56d1a1d8eea31e530f4403bd5c29163f.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, RS600807 a dit :

J'ai eu un premier retour du support fibaro. Ils ne peuvent pas intervenir sur les QA (et scènes) créés par les utilisateurs. Il faut se tourner vers le créateur du QA... Je vais insister sur le fait qu'il y a tout de même un éventuel pb avec la box.

C'est bien pour cela que je t'ai suggéré de regarder aussi le panneau d'événements de la box lorsque le problème se produit, pour dédouaner, ou non, les seuls QuickApps.

 

Pour le QA GCE, là aussi je t'ai suggéré de continuer sur le topic GCE, afin de limiter les hors-sujets, et donc de regrouper les infos là où elle doivent être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah vu qu'aujourd'hui n'est pas ROUGE, que demain non plus, ça confirme ce que je pensais : on aura le dernier jour ROUGE restant de la saison pour vendredi 29 mars.
Sauf s'il en font cadeau, mais je n'y crois pas trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi c'est férié en Moselle et alsace

Normalement il n'y a pas de jours rouge un jour férié

À voir....

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la saison c'est de septembre à fin août non ? 

Il reste aussi des jours blanc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×