Aller au contenu
Lazer

Quick App - RTE EDF Tempo

Recommended Posts

QuickApp

RTE & EDF Tempo

Version 1.00

  

 

Présentation : 

 

Ce QuickApp permet de connaitre la couleur de l'abonnement Tempo du Jour et de Demain, et d'être notifié en cas de jours Blanc ou Rouge.

 

large.Screenshot-QuickApp-Tempo.png.d5437dd46421d446935feeef71d5eb9b.png

 

Il exploite 2 API différentes :

  • L'API de chez EDF qui n'est mise à jour qu'à 11h pour la couleur du lendemain
  • L'API de chez RTE qui est mise à jour dès 7h du matin pour la couleur du lendemain, sachant que la couleur peut éventuellement changer jusqu'à 10h30. Le QuickApp traite ce cas de figure et vous avertira en cas de changement

L'intérêt de la double API, c'est d'obtenir l'information de la couleur du lendemain le plus tôt possible, et également de maximiser les chances de fonctionnement si l'un des 2 sites venait à ne plus être disponible (avec le Cloud, on peut s'attendre à tout...)


Afin de renforcer encore le fonctionnement, si jamais les 2 sites Internet n'étaient plus disponibles, par exemple à cause d'une panne de connexion Internet, alors le QuickApp va en plus comparer la couleur du jour avec le tarif en cours obtenu via le signal de télé-information du compteur communiquant Linky (ou non LInky pour ceux qui seraient éventuellement encore équipés de la précédente génération de compteurs électroniques)

L'idée étant que vos scénarios sachent toujours s'adapter pendant les Heures Pleines Rouge, qui sont critiques, même en cas de site isolé.

 

 

 

Prérequis : création d'un compte sur le site RTE

 

L'API de RTE est protégée, il faut se créer un compte gratuit sur le site puis une application, et y ajouter l'API Tempo Like Supply Contract disponible dans le Catalogue.

 

Pour cela après la création du compte, il faut cliquer sur le bouton "Abonnez-vous à l'API" :

 

large.Scrrenshot-RTE-API-1-Tempo-Like-Supply.png.7ca1d3d2977a54a11dbb5b1cf871647c.png

 

Donner ensuite un nom à la nouvelle application et un commentaire, comme par exemple "Fibaro" :

 

large.Scrrenshot-RTE-API-2-Create-Application.png.c371e194e6d1c7236f59eacfe124a09d.png

 

La nouvelle application est créée, avec une API liée :

 

large.Scrrenshot-RTE-API-3-Application-Fibaro.png.b5abf0be835978a2d8c5d552f5dcb263.png

 

En ouvrant l'application, on note soigneusement l'ID Client et l'ID Secret dont nous auront besoin lors de l'étape suivante de configuration du QuickApp :

 

large.Scrrenshot-RTE-API-4-Application-ID-Client-Secret.png.904c51f3fa2150360e4ed73331d70520.png

 

 

 

Installation du QuickApp : 

 

Importer le QuickApp (fichier fqa) de façon habituelle sur la box Home Center 3, puis changer les paramètres suivants dans l'onglet Variables : 

 

large.Screenshot-QuickApp-Tempo-Variables.png.a5fd41d841aa44239d0881f04e7c235a.png

 

Configurer les variables comme suit :

 

  • CientID : ID Client obtenu dans l'application liée à l'API Tempo sur le site de RTE
  • ClientSecret : ID Secret obtenu dans l'application liée à l'API Tempo sur le site de RTE
     
  • VG_Jour : Nom de la Variable Globale (qui sera créée automatiquement) contenant la couleur du jour en cours
  • VG_Demain : Nom de la Variable Globale (qui sera créée automatiquement) contenant la couleur du jour de demain
     
  • VG_Teleinfo : Nom de la Variable Globale existante contenant le tarif téléinformation en cours. Cette variable est alimentée par mon QuickApp GCE si vous utilisez la configuration correspondante : https://www.domotique-fibaro.fr/topic/14857-quick-app-gce-electronics-ipx800-v4-et-ecodevice-rt2/

 

  • Notif_Users : ID ou Nom des utilisateurs à qui envoyer un email en cas d'échec d'envoi du SMS, séparés par des virgules. La liste des utilisateurs peut être récupérée dans le panneau Accès de la HC3, ou directement via l'API /api/users. Par exemple : Asterix, Obelix
  • Notif_Mobiles : ID ou Nom des smartphones à qui envoyer une notification Push en cas d'échec d'envoi du SMS, séparés par des virgules. La liste des mobiles peut être récupérée via l'API /api/iosDevices. Par exemple : Nokia 3310, iPhone 42
  • Notif_Global : Nom de la Variable Globale qui doit contenir la notification de changement de couleur du jour
  • Notif_SMS : Nom du QuickApp et nom de sa fonction qui sera appelée pour exécuter un code LUA externe, par exemple envoyer un SMS, ou un mesage via Telegram, ou autre service de notification.
    
  • Icon_BLEU : ID de l'icône BLEU
  • Icon_BLANC : ID de l'icône BLANC
  • Icon_ROUGE : ID de l'icône ROUGE
  • Icon_NON_DEFINI : ID de l'icône NON_DEFINI

 

 

 

Utilisation et Notifications :

 

Il n'y a rien à faire, juste à attendre les notifications en cas de jours BLANC ou ROUGE.

 

  • Variables globales utilisables dans vos scénarios :

 

large.Screenshot-QuickApp-Tempo-Global-Variables.png.846dc65d14410a38111f1db6d161e48c.png

 

  • Exemple de notification système :

 

large.Screenshot-QuickApp-Tempo-Notifications.png.c1c03364d38ddab2dbcddfc351b21d31.png

 

  • Exemple d'emails reçus :

 

large.Screenshot-QuickApp-Tempo-Email.png.888370bb0a4c82e287e33032d3c39500.png

 

 

 

Icônes :

 

large.EDF_Tempo_Logo.png.1a30ddc283cc80da76d9440ffa738a98.pnglarge.EDF_Tempo_Bleu2.png.0698ed7d6277e72a25f3a1ca98013902.pnglarge.EDF_Tempo_Blanc2.png.d83f8cd125548848a69725c6a459eca1.pnglarge.EDF_Tempo_Rouge2.png.366c36d327ef23d367bd88a39b21a69d.png


Récupérées auprès de @mprinfo chez qui vous en trouverez d'autres :

 

 

 

 

 

Téléchargement : 

  

  • Nouvelle installation : importer le fichier suivant pour créer un nouveau QuickApp :

 

 

 

 

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est pas mal mais je préfère le mien

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord, je préfère aussi le mien :P

  • Like 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer. Je suis passé à côté de ton QA. Je m'en vais l'installer et comparer avec celui de @mprinfo

Par contre il ne gère pas les HP et les HC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, il ne gère pas les HP/HC, car c'est déjà géré par le QA GCE qui récupère la téléinfo du compteur via EcoDevice RT2.


Par sécurité, ce QA compare la couleur du jour avec le tarif HP remonté par la téléinfo entre 6h et 22h, afin de s'assurer que la couleur correspond bien entre EDF, RTE, et Enedis. Sécurité maximale, car il ne s'agirait pas de louper un jour Rouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour HP/HC.

Si j'ai bien compris, il faut l'EcoDevice pour que le QA soit pleinement utilisable?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas nécessaire, ce QuickApp est pleinement utilisable sans l'EcoDevice.

C'est juste un bon complément.

 

Utilisé seul, il te donne la couleur du jour et du lendemain provenant de 2 sources (RTE et EDF).

Avec ça tu as toutes les infos en main pour écrire tes scénarios.

Exemple : si la couleur du jour est ROUGE (lisible dans la variable globale) et qu'il est entre 6h et 22h (condition à mettre dans GEA par exemple avec une option "Time") tu peux éteindre tous les appareils non indispensables, baisser le chauffage, etc.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication mais il y a un truc que je ne pige pas (peut-être la vieillitude).

Sur le site EDF, ils disent que la couleur est valable de 06h à 06h.

A quelle heure la couleur change pour la journée?

La couleur du lendemain (VG_Demain) est annoncé à partir de 11h00 mais elle sera effective qu'à partir de 06h00 du matin le lendemain.

À quelle heure donc le QA met-il la variable du jour (VG_Jour) à la bonne couleur ? À 06h00?

J'ai essayé de lire ton code mais trop complexe pour moi.

Désolé si mes questions sont redondantes mais je veux être sur d'avoir bien compris.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement ce point n'est peut être pas très clair.

 

Comme le dit EDF, la journée d'une couleur commence bien à 6h (et fini le lendemain à 6h, soit 24h après).

Mais mon QA, en revanche, va positionner la couleur du jour avant, en fait il le fait dès Minuit le jour J, soit avec 6h d'avance sur l'horaire réel de démarrage.

Dans le développement de mon QA, j'ai raisonné en jour calendaire, pas en jour au sens EDF.


Cela peut éventuellement être utile si tu veux que tes scénarios anticipent la couleur activée aux HP à 6h.

Par exemple entre minuit et 6h du matin, tu sais que la couleur du jour ça va être Rouge, alors tu peux chauffer la maison plus que la normale pour gagner en inertie thermique (ce que je fais.... +1.5°C sur la consigne)

 

 

Autre chose : EDF ne communique la couleur du lendemain qu'à 11h, ce qui est relativement tard.
Comme mon QA va chercher l'info à la source chez RTE, on a la couleur bien plus tôt, à partir de 7h du matin (et au maxi jusqu'à 10h30, heure à laquelle la couleur du lendemain est définitivement confirmée)

Dans mon QA, EDF n'est utilisé que pour confirmer la couleur qui a déjà été obtenue chez RTE.

 

C"est très pratique, ainsi j'ai la couleur du lendemain en notification sur mon smartphone avant même mon réveil, et je peux m'adapter en conséquence.
Et là je parle de scénarios non domotiques, par exemple choisir ses jours de télétravail ou de présence au bureau en fonction de la couleur du lendemain. C'est ce que j'ai fait sur les 3 premières jours rouges de la saison, autant être absent de la maison, ça fait encore gagner quelques kWh et autant d'euros. En plus le chef est content de me voir :D

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. C'est plus clair maintenant.

Pour la couleur du lendemain, on organise effectivement notre journée en fonction de la couleur (chauffage, lave-vaisselle et autres), c'est très pratique en effet.

Pas de télétravail pour nous, du coup quand c'est rouge on ne fait rien tourner d'essentiel. J'ai tempo depuis septembre de cette année et je vois déjà la différence!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lazer petit bug au niveau de l'affichage

 

si on est en mode claire, on ne voit pas le text écrit en BLANC

1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah oui tient.... une idée de comment afficher la chose proprement ? (à part basculer du coté obscur :ph34r:)

 

Je constate tout de même que tu utilises mon QA, et même plus que moi, vu que je ne l'ouvre jamais (les notifications le matin me suffisent)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore mis les notifications. je regarde la bouton lorsque j'ouvre ma porte de garage

 

voila une solution:2:

1.thumb.jpg.bf226e081b47c222d90f5cff4ff2560e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Lazer et autres souscripteurs de Tempo,

J'aurais besoin d'un retour d'expérience pour celles ou ceux qui ont déjà rencontré ce "bug".

J'ai basculé ce matin de EDF base à EDF Tempo. Et bizarrement, mon linky incrémente ses index sur Jour BLEU... alors qu'aujourd'hui est un jour BLANC. Le QA de @Lazer m'indique que je suis en bleu, donc cohérent avec les infos du linky. Mon EDRT2 m'indique que le tarif est HPJB (donc bleu). Par contre, j'ai reçu des notifications toute la journée comme quoi ma tarification n'était pas en adéquation avec l'option tarifaire du jour.

Ai-je râté un truc ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un que le linky se "bloque" ?

Merci pour vos éventuels retours à ce sujet.

Modifié par RS600807

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas eu ce problème. Le basculement se fait en principe à minuit. 

Ce soir à minuit on est blanc et demain à partir de 6H00 ont est blanc aussi

Si demain ça ne rentre pas dans l'ordre contacte EDF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @henri-allauch.

J'ai vu en recherchant rapidement sur google que ce pb de linky qui ne bascule pas sur la bonne couleur était déjà survenu pour d'autres utilisateurs de tempo. J'ai envie de dire que pour aujourd'hui, c'est plutôt à mon avantage. Si c'était bloqué sur "rouge", l'histoire serait moins drôle à n'en pas douter !

L'opératrice m'avait indiqué que le basculement pourrait prendre environ une semaine (au niveau des notifications sms d'EDF). Manque de bol, 1er jour et le linky est déjà perdu...

Je vais voir ce que dit le compteur demain, et s'il est tjs mal synchronisé je vais contacter EDF... à moins que je me mette à miner du bitcoin pour un tarif réduit :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé la bascule ce fait à 6h du matin
Exemple
Jour rouge à 6 h et ce pour 24h
Donc jusqu'à J+1 à 5h59 nous serons en jours rouge


Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, henri-allauch a dit :

Ce soir à minuit on est blanc et demain à partir de 6H00 ont est blanc aussi

J'ai bien dit bascule à partir de 6H00 

 

ET par contre j'ai dit Le basculement se fait à minuit c'est pour le passage de BASE à TEMPO  (C'est ce qui s'est passé chez moi en MARS 2023)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par henri-allauch
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, RS600807 a dit :

J'ai basculé ce matin de EDF base à EDF Tempo. Et bizarrement, mon linky incrémente ses index sur Jour BLEU...

C'est "normal", le premier jour après la souscription de Tempo est toujours bleu si j'en crois les constations des gens sur les forums.
 

La stratégie gagnante, c'est de demander la bascule un jour Rouge :D

 

Demain tu auras la couleur normale (Blanc du coup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les prix tempo de demain 1er fev ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voilà ae8dc23b0a9377d358007ab8d0735d80.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Merci pour vos différents retours.

Voyons si demain la couleur affichée est conforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien dit bascule à partir de 6H00 
 
ET par contre j'ai dit Le basculement se fait à minuit c'est pour le passage de BASE à TEMPO  (C'est ce qui s'est passé chez moi en MARS 2023)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Désolé j'avais mal compris

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les voilà ae8dc23b0a9377d358007ab8d0735d80.jpg

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk



Ouch


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a les nouveaux tarifs officiels EDF Tempo : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

 

Comme donné par @mprinfo un peu plus haut, on apprend aussi une légère hausse sur le prix de l'abonnement mensuel.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×