Aller au contenu
Lazer

Quick App - RTE EDF Tempo

Recommended Posts

Was hesch du Nikolaus ? Du bäckser

 

Message pour un public averti d’un émigré Alsacien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On Du, kleiner Wäckser :)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dans mon village cela reste en rouge (Mais je suis EDF, pas ES), donc réclamation déposée :)

Je vous dirai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux en Alsace / Moselle qui ont EDF : ne pouvant rien faire facilement  = ristourne de 30€ sur la prochaine facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, ils viennent de m'appeler (Suite à ma réclamation de ce matin), -30 € sur la prochaine facture :) Je peux consommer sans compter ce soir... :)

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà 366 jours de passés depuis la mise en service de TEMPO Voici mon Bilan

 

Deux Abonnements Tempo 9KW

1 Chauffage

     Electricité :

       Réel consommé : 4584 Kw

       Dépense : 654 €   (réellement calculé en HC+HP)

 

     Fuel Jour Rouges:

       60h00 soit : 207 litres

       Dépense : 249 €   (1,20 € / litre Achat en février 2022)

 

     Estimation Consommation Electricité si pas de fuel en jour rouge

       1 litre fuel = 10,5 Kw / Cop 3,5 -> 3 KW

       207 litres * 3 -> 621 Kw

       Dépense : 460 €   (compté au tarif Jour Rouge )

       Dépense totale Electrique serait de  654 € + 460 € = 1114 €

 

    La Dépense Estimée en Tarif de Base pour 4584 Kw + 621 Kw  = 5205 Kw est de 1220 €  

 

     Gain :

       Compte tenu que le fuel consommé est un excédent de ma cuve est qu'il ne sera pas remplacé : (Voir Nota)

           Le Gain est de 1220 € - 654 € = 556 €

       Dans une configuration Tempo + chaudière avec inclusion du prix du fuel :

           Le Gain est de 1220 € - ( 654 € + 249 € ) = 317

       Dans une configuration Tempo sans substitution de chauffage en période Rouge :

           Le Gain est de 1220 € - 1114 € = 106

 

      Donc même sans substitution ni restriction on est gagnant d'environ 8,7%

 

2 Maison ( Lumière Ménager Piscine Cumulus et Divers)

     Electricité :

       Réel consommé : 5386 Kw

       Dépense :  801 €   (réellement calculé en HC+HP)

 

     La Dépense Estimée en Tarif de Base pour 5386 Kw est de 1234

 

     Le Gain est de 1234 € - 801 € = 433 € soit 35%

     Contrainte : Pas de Four, ni machine à laver, ni Skimer piscine, ni Cumulus ... en heure pleine.

 

Conclusion très rentable et ce sera en principe mieux en 2024-2025 car j'ai installé en fin AOUT 2024 une Clim / 3 Splits Qui consommera en jour Bleu. Donc Je continue TEMPO

 

Nota : Mon ancienne PAC était une Pac en relève de chaudière et elle était systématiquement relayé par la chaudière Fuel à partir de + 3° Installée en 2009 elle à rendue l'âme fin Janvier 2023. Remplacée par une Pac plus puissante en 2022, celle-ci à bien tenue des journées à -4°  en 2022-2023 ( Ça arrive dans les collines autour de Marseille). J'ai conservé ma chaudière au cas d'une panne en plein Hiver. Il me restait 1400 litres de fuel .. autant les utiliser et garder 500 litres en cas de besoin.

  • Like 2
  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2024 à 22:33, Nico a dit :

Oui mais les 68 ça reste des faux alsaciens...

je m'absente quelques jours et voila c'est le bordel !!! :) :) 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@henri-allauch, je ferai mon récap en août, après 1 an. Le gain est déjà certain également.

 

JJ, faut arrêter de profitez de tes week-end :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2024 à 21:39, Nico a dit :

En France, dans le domaine commercial, la loi c'est le contrat qui fait foi, oui c'est comme ça

Sauf si le-dit contrat est en opposition avec la loi, car un contrat, quel qu'il soit, ne peut te mettre hors-la-loi.

Exemple : je t'engage pour assassiner notre ami commun @mprinfo, fort heureusement la loi t'interdira toujours de mettre le contrat à exécution.

Autre exemple moins extrême, et surtout très proche du sujet qui nous anime, le contrat CACSI de "non-injection" signé avec Enedis. La clause de non-injection, justement, est illégale car en opposition avec les 2 textes de loi qui disent que tu peux injecter jusqu'à hauteur de 3 kVA. Conséquence, on peut injecter sans que Enedis ne trouve jamais rien à y redire, cette clause du contract est juste nulle et non avenue. Pour autant, ça ne remet pas tout le contrat en cause, qui reste donc valable.

Cela n'a rien d'extraordinaire, dans les contrats de travail, on a souvent vu des clauses abusives qui ont été annulées par décision de justice (et qui font jurisprudence par la suite)

 

Ici, on est dans une situation unique, je pense que c'est la première fois que ça se produit, c'est à dire l'application de la formule qui fait qu'un jour rouge tombe le dernier jour de la saison (qui fini le 31 mars), et qui s'avère être un jour férié en Alsace.
Une situation qui n'a jamais été anticipée.
C'est très intéressant, car il a été mis en évidence une "faille" dans les contrats de fourniture d'électricité.
Comme je le disais hier, je pense que les fournisseurs vont apprendre de leur erreur et rectifier tous les futurs contrats Tempo pour ne plus inclure les jours fériés, mais seulement les week-end, conformément aux règles établies par la CRE.

Ou alors, on peut toujours rêver, c'est la CRE qui va modifier ses textes pour exclure les jours fériés !

 

Le 28/03/2024 à 21:39, Nico a dit :

Donc je ne sais pas pourquoi tu parles ensuite d'un geste commercial, vu que ce n'est pas un geste commercial, juste un respect du contrat.

J'allais te donner raison sur l'emploi inapproprié du terme "geste commercial" dans ce cas, mais finalement, à la lumière du cadeau de 30€ fait par EDF, on est clairement dans le geste commercial.

D'ailleurs c'est un super cadeau, car dans les pires jours rouges du mois de janvier, jamais je n'ai consommé autant, de mémoire le pire c'était 26 €.
J'aimerais bien être à votre place pour le coup, 30€ de gagné sur la facture, c'est royal ! En vrai, un peu moins que ça, perso vendredi dernier j'ai consommé 2.96 € en HP rouge.

 

Le 28/03/2024 à 22:13, Nico a dit :

Il y a qques années les jours très froids tombaient vers le 25 ou le 1er de l an, ils n ont rien changé pour autant et géré cela commercialement. 

Comme je disais juste au dessus, c'est la première fois qu'une telle situation se produit.
Pour les 25 décembre ou 1er janvier, c'est différent, car même s'ils sont fériés en semaine, ils n'ont quasiment aucune chance d'être rouge, même avec des températures négatives comme cela a souvent été le cas par le passé.
En effet, n'oublie pas les explications données par RTE dont j'ai donné le lien il y a quelques jours : avant tout, la formule de calcul prend en compte les estimations de production versus consommation électrique. Hors, durant ces 2 jours fériés (nationaux pour le coup), la majeure partie des entreprises sont à l'arrêt, donc consommation très réduite.

Ce vendredi 29 décembre, ce n'est pas à cause de la consommation que le jour rouge a été tiré, c'est juste parce qu'il fallait épuiser le compteur des jours rouges avant le 31 mars.

Pour rappel, dans le même genre, l'année dernière (2023) on a eu des jours blancs au mois de juin... (ils auraient aussi pu tomber jusqu'en août)

 

Le 28/03/2024 à 22:17, Nico a dit :

Mais Lazer sait que je l aime comme tout... (Enfin j espère). 

:wub:

 

Modifié par Lazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réalité c est que les bureaucrates de chez RTE ont juste fait n importe quoi, voilà tout. Ils auraient pu appliquer ce rouge bien avant...

Et pour EDF et Cie, c est bien ne pas connaître les spécificités de notre région, c est d ailleurs ça qui est le plus triste...

 

Maintenant comme je le disais plus haut, au final moi je m en fou et j ai gagné 30 balles.

Mais j expliquerai ça a mes grands parents (S ils vivaient encore) ou parents... ça leur ferait du mal. Juste pas possible d arriver à ça en 2024...

D ailleurs la pauvre dame de chez EDF quand j ai commencé à lui expliquer qu'il faudra aussi penser au 26 décembre, je l avais complètement perdu :)

 

Bref, tout ca pour dire que nos champions du monde qui joue avec ces jours rouges ne sont vraiment pas doués...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le courant passe de nouveau entre la capitale et l'Alsace mais à quel tarifs

Enfin j'avais soulevé le problème depuis lundi. Va falloir que je postule chez enedis. Je préfèrerai postuler pour une bonne retraite

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pascal, ça reste et restera un courant alternatif, sinon on s ennuyerai...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Nico a dit :

La réalité c est que les bureaucrates de chez RTE ont juste fait n importe quoi, voilà tout. Ils auraient pu appliquer ce rouge bien avant... 

J"y pensais, mais ils ne font qu'appliquer la formule définie par la CRE...

Je le redis, cette situation était une première.

 

Il y a 1 heure, mprinfo a dit :

Enfin j'avais soulevé le problème depuis lundi. Va falloir que je postule chez enedis. Je préfèrerai postuler pour une bonne retraite emoji41.png

Perso j'avais identifié cette histoire de jour férié dès ma souscription à Tempo il y a 1 an, en pensant à Noel et le jour de l'an (et pas aux 26 décembre et vendredi saint....).

C'est pour ça que j'ai trouvé la situation de la semaine dernière assez intéressante, car ça a fini par apporter la réponse que je n'avais pas : incohérence entre la règle officielle est les contrats des fournisseurs.

 

Il y a 1 heure, Nico a dit :

il faudra aussi penser au 26 décembre

Vu que ça tombe pendant les vacances de Noël, avec beaucoup d'entreprises au ralenti donc conso faible, j'ai bien l'impression que le rouge n'est jamais tombé (il faudrait vérifier les archives....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, à l'époque de l'EJP les jours fériés étaient compris dedans. Ici sur TEMPO non, après je ne sais pas depuis quand TEMPO en tant que tel existe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu EJP pendant 10 ans jusqu'a 1998, je n'ai plus cet ancien contrat papier pour vérifier, mais il me semble bien que les jours fériés et le week-end n'étaient Pas EJP  

 

Mais actuellement sur le site EDF

Citation

Les 22 jours EJP peuvent intervenir en semaine, le week-end et les jours fériés, et peuvent être consécutifs.

Citation

Ces jours sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars, ils peuvent être consécutifs, et déclenchés les weekend et jours fériés.

 

Modifié par henri-allauch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes beaux parents sur le tout vieux contrats des années 90 ça pouvait tomber wk et jours fériés. Assez terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de partager mes statistiques TEMPO, sur 1 année glissante du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, grâce à un petit Dashboard Grafana que je me suis bricolé (non partageable étant donné qu'il se base sur des tables personnelles de ma base de données SQL).

 

Tout d'abord la consommation totale par tranche horaire, on remarque une belle optimisation, puisque le gros de la consommation a lieu lors de la période la moins chère, à savoir le tarif HC Bleu, tandis que la consommation est minime lors du tarif le plus cher, HP Rouge.

Et de façon générale, pour chacune des 3 couleurs, la consommation de nuit est systématiquement plus importante que la consommation de jour, malgré une durée de 8h versus 16h. Les panneaux solaires ont bien aidé, de même que le décalage des gros consommateurs qui peuvent l'être la nuit (ballon d'eau chaude, charge VE, machines à laver) :

 

image.thumb.png.7726b6f09c9e1d3105376a31942db2d7.png

 

En terme de coût financier total, ça donne ceci, forcément une fois exprimés en Euros les jours HP Rouges remontent fortement, mais ça reste relativement contenu (et surtout largement inférieur aux 2 tarifs bleus)

 

image.thumb.png.82f63ee67e1b73a3e7ddbc2e2fc5285d.png

 

Là où ça devient intéressant, c'est si on compare à la simulation au tarif BASE :

 

image.png.c6ef3188b363fa1ca205fd6074696734.png

 

Soit une économie de 628 € sur l'année, c'est juste énorme :D

Cela fait 34 % de réduction sur la facture :60:

(je n'ai pas inclus le tarif de l'abonnement dans mes calculs, mais ça représente une différence très marginale)

Je n'aurais jamais pensé économiser autant durant mes simulations initiales, puisque je tablais sur 278 € d'économies (sans aucune optimisation)

Donc clairement, les optimisations liées à la domotique sont considérables.

Je rappelle que chacune nuit précédent le jour rouge, je fais +1.5°C sur la consigne de chauffage, et durant la journée HP rouge, je fais -1°C, ce qui passe très bien niveau confort.

 

Cela me fait un coût du kWh moyen sur l'année de 0.1498 €/kWh, c'est très bas et nous ramène aux tarifs EDF de 2019 :)

En passant, ça confirme que les offres des différents fournisseurs à -5% ou -10% sur le TRV ne sont pas intéressants comparés à TEMPO, et je suis bien content de n'avoir pas cédé à la tentation de la campagne énergie moins chère de l'UFC choisir l'hiver dernier.

 

image.png.8d227f34a5942f71def2931a50b3ec4b.png

 

Si on regarde la consommation moyenne par jour selon la couleur, on constate l'effort réalisé sur les HP Rouges, et le report sur les HC Rouges pour préchauffer la maison :

 

image.png.7011da95855285df91c79d4845bd6c42.png

 

Intéressant également, la consommation maximale par jour, les HP Rouges dénotent clairement (dans le bon sens :D ) :

 

image.png.02e46310640c96f5654ffa44ec465fe7.png

 

 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, sur la même période, je vous partage la répartition de ma consommation électrique sur les différents postes (ne pas tenir compte des -33% pour "Autre", c'est une erreur de calcul de pourcentage du camembert, il faut que je corrige ça) :

 

image.png.14cacddf991bbed6a45aecf95439659a.png

 

En détail, et ouais il y a même 2 kWh de charge de la voiture en pleine période HP Rouge, il y avait vraiment trop de soleil un de ces jours là :D

Sur les HP Rouges, on constate également 42 kWh pour le cumulus, c'est le surplus solaire qui est parti dans l'eau chaude grâce au routeur solaire.... de mémoire j'ai même eu un jour rouge avec tellement de surplus solaire qu'il a été injecté dans le réseau...

 

image.thumb.png.d9421d723fb057f9f8c700909a4a6057.png

 

Si on fait la soustraction des 1898 € de consommation électrique, moins les 1210 € soutirés depuis le réseau (comme vu au post précédent), cela correspond à l'autoconsommation photovoltaïque, qui représente 688 € de gagnés grâce au PV.

 

Valeur confirmée (à l'euro près) par cet autre Dashboard dédié au suivi de la production PV, sur la même période d'une année glissante :

 

image.png.bb1486a2f8843fe74712ace460ef6fb5.png

 

 

En observant les courbes mensuelles, on voit :

- en vert la part auto-consommée

- en violet la part soutirée depuis le réseau

- en orange le surplus injecté vers le réseau

 

image.png.abbcb2bb12fe3f4c206e55de89183994.png

 

Pour revenir sur le soutirage selon les tarifs TEMPO, ce graphique montre en couleurs les couleurs des jours sur l'année, logiquement beaucoup de rouge en janvier :

 

image.png.50bd4e0e04656e870949f17c6648b32a.png

 

 

Rapide calcul, sans TEMPO et sans PV, au tarif de base j'aurais une facture annuelle de 2794 €, c'est complètement fou :huh:

 

Bref, TEMPO + PV, c'est vraiment le combo gagnant :60:

 

Je devrais ajouter la Pompe à Chaleur également, car ma consommation est en baisse cette année, j'attends la fin de la saison de chauffe (mai ?) pour estimer les gains liés à la nouvelle PAC.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage d'info @Lazer. Très intéressant en effet. Je n'ai pas encore sauté le pas des panneaux photovoltaïques et tes chiffres me font vraiment réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de ce partage .... je commençais à douter sérieusement de mon abo tempo car difficile à comparer par rapport à l'abo de base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire la somme des kWh soutirés et tu multiplies par le montant du kWh au tarif de base, puis une soustraction par rapport à ton tarif Tempo, et tu seras rapidement fixé sur la rentabilité... mais pour que ça marche, il faut avoir 1 année complète avec Tempo, afin de bien prendre en compte les différentes saisons et les couleurs répartie sur les 365 jours. C'est d'ailleurs bien pour cette raison là que j'ai attendu 1 année complète pour partager mes statistiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je sais pas si vous en avez déjà parlé, mais y a un site qui est bien fait pour ca:

 

Ca compare la conso N-1 ( il faut donner accès a Enedis ) puis compare avec toutes les offres du marché selon notre conso

 

https://app.lite.eco/login

 

Chez moi l offre tempo est bien plus avantageuse que l ensemble des offres ( pourtant je suis tout elec )

 

Chez moi :

 

 

2024-04-08_20h41_52.png

2024-04-08_20h40_06.png

2024-04-08_20h40_36.png

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lazer pour ce retour instructif après une année glissante de fonctionnement.

Citation

Bref, TEMPO + PV, c'est vraiment le combo gagnant :60:

 

Je devrais ajouter la Pompe à Chaleur également, car ma consommation est en baisse cette année, j'attends la fin de la saison de chauffe (mai ?) pour estimer les gains liés à la nouvelle PAC.

  

Je suis également convaincu que Tempo et panneaux PV sont très complémentaires. Ce serait même dommage de se priver de l'un ou de l'autre compte-tenues des plages horaires HC/HP (les panneaux PV couvrant en bonne partie voire totalement le bruit de fond sur la tranche HP, même en hiver). Autant c'est relativement simple de faire basculer son abo edf autant certains sont plus réticents à monter sur leur toit ou se lancer dans l'aventure... Question de choix qui appartient à chacun.

Quant à la PAC, pas surpris que les économies soient au rdv. Là encore les appareils actuels proposent des performances et des modes de fonctionnement (inverter notamment) très intéressants. Encore faut-il qu'ils soient bien réglés par l'installateur (très souvent ce n'est pas le cas, et je ne jette pas la pierre aux artisans) ou l'utilisateur (qui n'a pas forcément l'envie de se fader les 200 pages du manuel technique). Mais là aussi, j'ajouterais que si on veut faire des économies un bon système de chauffage ne va pas sans une bonne isolation!

 

Plus de 63% d'autoconso, c'est assez remarquable pour une moyenne annuelle (si c'est bien ce qu'il faut lire). Il me semble que tu avais opté pour une revente chez JPME. As tu par conséquent favorisé l'auto-consommation au détriment de la revente chez JPME  (dont j'ai pu lire des avis assez mitigés) ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RS600807 a dit :

Quant à la PAC, pas surpris que les économies soient au rdv. Là encore les appareils actuels proposent des performances et des modes de fonctionnement (inverter notamment) très intéressants. Encore faut-il qu'ils soient bien réglés par l'installateur (très souvent ce n'est pas le cas, et je ne jette pas la pierre aux artisans) ou l'utilisateur (qui n'a pas forcément l'envie de se fader les 200 pages du manuel technique). 

Pas grand chose à régler sur ma PAC, enfin devrais-je dire, mes PAC.

En effet, ce sont des PAC air/air que j'ai, pas des PAC air/eau qui sont bien plus complexes et délicates à régler (loi d'eau et j'en passe)

 

Pour info, les 2 PACs :

- 1 monosplit de 4.8 kW pour le séjour

- 1 multiplit de 7.1 kW pour 4 pièces différentes

 

Les optimisations que je peux faire, c'est sur le régime de fonctionnement des différents splits.
En effet, dès l'automne, j'ai utilisé les 2 PAC de concert, pensant judicieux de répartir la "charge" sur les 2 PAC pour ne pas trop le forcer dans des régimes élevés.
Il s'est avéré que ce n'est pas le plus judicieux, en effet, en mi-saison, c'est à dire automne et printemps (comme en ce moment), je peux me contenter de faire fonctionner 1 seule PAC, à savoir le multisplit, principalement car son COP est meilleur quand on utilise les 4 splits simultanément.
En outre, la chaleur se diffuse dans le salon, si bien que je n'ai pas besoin de lancer le monosplit du salon.
En mars/Avril, j'ai appliqué cette nouvelle optimisation, et ma consommation a considérablement réduit, tandis qu'en octobre/novembre où je tournais avec les 2 PAC, mais conso avait juste "un peu" baissé par rapport à l'année précédente.

En hiver, quand il fait bien froid, là les 2 PAC se complètent parfaitement, car il y a moins de calories à pomper dans l'air, donc 2 groupes distincts valent mieux qu'un seul. Bien sûr la consommation électrique s'envole, mais ça reste bien inférieur aux radiateurs électriques.

 

Autre chose, j'ai récemment amélioré mes scénarios d'autoconsommation (GEA Power :D ).

Après plusieurs mois d'étude du fonctionnement de ma Mitsubishi avec ses 4 splits, j'arrive à "forcer" son régime de fonctionnement, en jouant sur les températures de consigne des splits et des ventilateurs. Ainsi, quand le soleil sort, je demande une consigne plus élevée, le compresseur monte en puissance et consomme plus, ce qui réchauffe la maison.
Lorsqu'un nuage passe, opération inverse.
Et surtout, je prend en compte les arrêts/redémarrage du groupe afin de ne pas faire de start/stop, ce qui use prématurément les compresseurs... j'arrive ainsi à la maintenir en régime bas à 250 W seulement, ce qui est très peu et couvert par les panneaux solaires même en cas de nuages (sauf gros nuages noirs)

 

Ainsi, ça fait maintenant 2 ou 3 semaines que je ne chauffe plus la nuit, le chauffage se fait exclusivement en journée grâce aux panneaux photovoltaïque, la maison monte en température en journée, et par inertie ça tient la nuit sans problème.

Chauffage gratuit :D

 

Il y a 4 heures, RS600807 a dit :

Mais là aussi, j'ajouterais que si on veut faire des économies un bon système de chauffage ne va pas sans une bonne isolation!

Alors oui, tout à fait..... MAIS !

Mais le problème, c'est le cout de l'isolation.
La seule isolation efficace chez moi, ça serait une ITE.
L'ITE des murs seule étant inutile, il faudrait également isoler le toit, et changer les fenêtre.
Soit à la louche, un cout de 100 k€.

Argent que je n'ai pas, et de toute façon ça ne serait jamais rentabilisé de mon vivant. Reste la hausse du confort qui n'a pas de prix, et la motivation écologique... et accessoirement la valorisation à la revente, mais ça n'est pas à l'ordre du jour de toute façon.

 

Il y a 4 heures, RS600807 a dit :

Plus de 63% d'autoconso, c'est assez remarquable pour une moyenne annuelle (si c'est bien ce qu'il faut lire).

Oui c'est bien ça

Et encore, ça a baissé, puisque j'étais à 72% la première année, mais comme l'été dernier j'ai installé de nouveaux panneaux, ça me fait plus de surplus, donc baisse du taux d'autoconsommation.

Mais baisse aussi de la facture, alors je reste toujours gagnant :)

 

Il y a 4 heures, RS600807 a dit :

Il me semble que tu avais opté pour une revente chez JPME. 

Oui ce sont les 400€ de vente qu'on voit dans le dashboard.

J'ai dépassé 1 an, donc c'est la somme qu'ils me doivent, je ne sais pas si j'en verrais la couleur un jour....

Ils ne répondent pas aux emails, et quand ils répondent c'est avec des communications évasives (ça fait 1 an qu'ils ont en train de refondre leur système informatique, non mais lol quoi), des annonces de retard de paiement sans cesse repoussés, etc...

Bref, entreprise à fuir.

 

Il y a 4 heures, RS600807 a dit :

As tu par conséquent favorisé l'auto-consommation au détriment de la revente chez JPME 

Oui, tout à fait, justement parce que j'ai toujours eu des gros doutes sur la solidité financière de JPME.
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pas grand chose à régler sur ma PAC, enfin devrais-je dire, mes PAC.

En effet, ce sont des PAC air/air que j'ai, pas des PAC air/eau qui sont bien plus complexes et délicates à régler (loi d'eau et j'en passe)

Il est vrai que sur des splits, il y a moins de chose à peaufiner que sur un Pl chauffant où l'inertie du bâti est par ex. un paramètre important dont il faut tenir compte dans ses réglages...

 

Citation

La seule isolation efficace chez moi, ça serait une ITE.
L'ITE des murs seule étant inutile, il faudrait également isoler le toit, et changer les fenêtre.

Ouais c'est sûr que les coûts pour la réno peuvent vite s'envoler... Mais sur du neuf, les coûts ne sont pas nécessairement plus bas, étant dictés par la RT où les indicateurs de performances des bâtis ont été durcis ou changés entre la RT2012 et la RT2020. Quoi qu'il en soit, les budgets ne sont pas extensibles...

 

Citation

Autre chose, j'ai récemment amélioré mes scénarios d'autoconsommation (GEA Power :D ).

C'est bien là l'intérêt de la domotique! Quand je me suis lancé au travers de ce forum, j'ai découvert le champ des possibilités. Et il faut bien reconnaître que GEA est un "outil" devenu indispensable pour moi! Là où c'est d'autant plus fort, c'est que sans connaissance particulière en programmation, on prend assez vite en main son utilisation, avec le tuto de syntaxe en back-up quand on a un doute :)) !

 

Citation

Et en core, ça a baissé, puisque j'étais à 72% la première année, mais comme l'été dernier j'ai installé de nouveaux panneaux, ça me fait plus de surplus, donc baisse du taux d'autoconsommation.

Mais baisse aussi de la facture, alors je reste toujours gagnant :)

Ca reste quand même plutôt élevé, si je me base sur les retours que j'ai pu voir sur les forums où ça tourne plutôt autour de 25-30%. Pour ma part, mon profil journalier actuel fleurte de plus en plus avec les 50% (il était autour de 63% en mars), voire en dessous sur de forts ensoleillements. Ceci étant la conséquence directe du fait d'avoir coupé le chauffage depuis début avril, accentué par une production plus importante des panneaux. Et ça va forcément baisser avec les beaux jours qui reviennent, sachant que je ne cherche pas à allumer le four de la cuisine pour le plaisir de bruler des kWh et maintenir mon auto-conso :D

 

Autoconso.thumb.jpg.be8c38c14d5153a802d0764d5d3c5a7c.jpg

 

Citation

Oui, tout à fait, justement parce que j'ai toujours eu des gros doutes sur la solidité financière de JPME.

C'est vrai que les retours ne sont pas encourageants. Ca ressemble de plus en plus à une pyramide de Ponzi leur entreprise... J'espère me tromper pour les clients qui ont souscrit. Mais quand on regarde les solutions alternatives à EDF OA pour les auto-installateurs, je n'ai pas vu d'offre intéressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×