Aller au contenu
Sakkhho

Nouvelle Maison, nouvelle installation UNIFI

Recommended Posts

Hello

 

Je regarde pour passer du WIFI6 partout à la maison (j'ai meme vue la borne U7PRO ... OMG ... mais inutile à date à mon avis)

La différence de prix est assez importante dans les 2 Bornes U6, donc je me demande le meilleur chose sur une grande maison. 3 U6+ ou 2 U6PRO ?

 

Ils ont toujours les AC PRO d'ailleurs encore assez cher (j'ai en 2 aujourd'hui) dans la maison actuelle.

 

Mon réseau devrait être 

Freebox Pop en Bridge --> UDM SE (qui doit pouvoir me servir de tout en 1 = Gateway + Switch principal dans le local technique) + 3 autres petits Switch Unifi GEN1 disptachés dans la maison (Lite, 8-60W, 8)

Et pour le wifi , 2 ou  3 bornes en Wifi6.

 

vos avis pour optimiser la configuration ?

 

merci

 

 

Capture d’écran 2024-01-14 à 09.55.40.png

Modifié par Sakkhho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un plan de la maison ?

Plein pied ou avec étage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une voiture piégée ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se la pète avec sa caisse et sa chaumière!

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En forme en ce dimanche :-)

 

Maison 1 étage mais

Un grand rectangle de 210 m2 au RDC

- Avec sur la gauche du rectangle côté nuit /bureau (4 pièces + sdbs) de 80m2

- Salon séjour cuisine au centre tout ouvert de 100m2

- Et sur la droite du rectangle plusieurs pièces qui comprennent local technique buanderie cellier etc … pour 30m2

Ensuite dans le prolongement le garage 50m2

 

1 étage au-dessus salon cuisine buanderie de 80m2 qui comprends plusieurs chambres et sdbs

 

Construction récente 2021 en bois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La u6 pro a une bonne porte

 

Après le Wi-Fi 6 je sais pas si c'est utile

 

Il vaut mieux avoir 2 bornes moins puissante qu'une très puissante

 

Après cela dépend de la config de la maison

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage l'avis de @mprinfo : mieux vaut plus de points d'accès de moindre puissance que moins plus puissants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc plutôt de U6+ d'après vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les Long Range qui sont plus puissants, et à mon avis inutiles en intérieur, leur domaine de prédilection c'est la couverture de larges espaces ouverts, comme l'extérieur.

 

Entre le + et le Pro, ce qui va changer, c'est pas tellement la puissance, mais plutôt le nombre de stream, donc en gros le nombre d'appareils que tu es capables de connecter simultanément.
A moins d'avoir une domotique basée sur des modules Wi-Fi en grand nombres (cas de ceux qui utilisent des modules Shelly par exemple), je doute que tu aies des dizaines d'appareils connectés, et actifs, simultanément sur tes bornes.

Du coup, le choix de la performance ce sont les Pro, mais pas sûr que tu aies un vrai gain en pratique, du coup le choix de la raison c'est le +.
Reste à choisir le nombre de borne à déployer dans la maison... tu as de la chance le bois va te faciliter la vie niveau ondes radios, mais après pour le nombre et le disposition, il faut faire des tests chez toi.
A ta place, ce que je ferais après l'emménagement, c'est de commencer avec 2 bornes, avec un long câble Ethernet volant, pour faire des tests, et puis tu te balades avec ton téléphone et ton PC partout, surtout aux extrémités de la maison, pour voir si sa capte bien.
Puis tu déplaces les bornes, tu les orientes différemment, etc, et tu sauras si tu dois en ajouter une 3ème ou pas. Voire une 4ème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Toutes(quasi) les pièces sont normalement rj45isé :-)

Donc avec un switch POE de l autre côté (d ou l udm se) je vais pouvoir mettre les bornes au meilleurs endroits

Tiens une question
Si j ai 2 bornes U6 et 1 ancienne UA-AP Pro (U5 pro on va dire) je suppose que tout est compatible ? Avec wifi6 + wifi5 en même tps suivant la borne ou tout va basculer sur le wifi5 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait vérifier sur le site d'Ubiquiti, mais je pense que ça ne pose pas de problème, chaque borne fonctionnera avec sa version... donc tu auras des débits différents selon que ton appareil mobile est connecté à l'une ou à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aucun soucis j'ai 1 u6 pro et 2 à pro
Si tu branches en direct sur le switch
En cas de mesch je pense que le débit sera celui du plus faible

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de Mesh c'est encore pire que ça, car certains canaux seront réservés pour la communication entre les bornes, donc inutilisable pour les périphériques.


Le Mesh est à proscrire, je sais que toutes les marques grand public (Netgear, DLink, etc) en ont fait une pub d'enfer comme étant leur argument de vente, mais faut bien comprendre que ça occupe des canaux, c'est tout sauf une bonne technologie (cela dit, c'est moins pire que les répéteurs Wi-Fi, les petits boitiers à 30€ qu'on branchait sur une prise murale...)

 

Rien ne remplace des bornes connectées chacune sur leur port RJ45 dédié, c'est la configuration idéale.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, j'ai chez mes parents deux répéteurs car je ne peux pas faire monter des câbles RJ45 pour y mettre des bornes Wifi et cela fonctionne très bien, pour l'usage que j'en ai.

Après, ce n'est pas non plus le même budget (Pas contre, mes répéteurs ne sont pas à 30 euros).

Modifié par Kana-chan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, ça dépend de l'usage.
Pour du surf sur le web, ça peut suffire.

 

Par contre avec les modèles à plus ou moins 30€ (un vendu par Orange, l'autre un TPLink), je n'ai pas eu la même expérience, même pour du surf c'était limite, nombreuses déconnexions et ralentissements inexpliqués.
A tel point que j'ai finalement préféré partager ma connexion 4G avec mon téléphone pour le reste de la semaine.

Et pourtant c'était dans une maison en bois !

 

Peut être que d'autres modèles, dans des conditions différentes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes j aurai pas ce problème car j ai la chance d avoir la plupart des pièces câblés en rj45 jusqu’au local technique, donc les bornes seront en direct sur l udm


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention l udm pro n'es pas poe

Il faut un udm pro se

Tu prends quel modèle en switch ?

 

Moi j'ai un usw 24 poe et un usw 24 pro

 

Pour le switch poe j'ai pas pris la version pro car la consommation et 15w supérieure à la version classique et mon switch principale et usw 24 pro

 

Si tu veux te faire plaisir il y a la nouvelle gamme pro max qui est pas mal avec une partie des ports en 2.5gb

 

Perso je vois pas trop l'utilité d'avoir du 2.5gb chez moi.

 

De plus je pense qu'en consommation ça doit faire quelque watts en plus. 24/24 365 jours par an ça commence à chiffré

 

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est bien un SE que je vais prendre pour avoir les ports POE

Ensuite je vais re utiliser mes switch actuellement dans les autres pièces (j ai un 8-60w, 8 , et un petit lite. )

Si j ai besoin d un plus gros switch je regarderai plus tard.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber c'est compliqué à mettre en œuvre voir impossible à une époque chez orange cela était possible

Je suis chez free. Je n'ai pas mis la freebox en bridge car le débit et bien plus faible qu'en nat

Donc te prend pas la tête box->udm->LAN

Tu vas pouvoir acheter des caméras Ubiquiti avec le Nvr intégré à l udm

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c est quoi la config de la freebox pour qu’elle ne gère rien du tout ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est si complexe que ça de demander à l'opérateur de mettre sa box en bridge (et du coupe de n'utiliser que la fonction modem de la box ?)

Chez moi je suis en bridge, comme ça je suis 100% indépendant de l'opérateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout les opérateurs ne permettent pas le mode bridge. Chez free je sais que c'est possible mais j'ai constaté une baisse de débit.

L'intérêt de supprimer la box opérateur c'est une économie d'énergie chez moi la freebox c'est 20w.

Surtout que l udm pourrait le faire

 

Par contre je déconseille fortement d'aller bidouiller l udm via SSH au risque de le brick

 

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×