Aller au contenu

choix Volet roulant pour HC3


TitiXsi

Messages recommandés

Hello, j'envisage l'installation de volets roulants.

Vu que je suis équipé en HC3 depuis 1 an, je me pose la question de savoir quoi prendre pour avoir une bonne compatibilité avec cette box.

Il y a surement plusieurs solutions possible, du natif NICE au passage en roller Shutter ...

Bref, si vous avez des conseils et retour d'expérience sur le sujet, je suis ouvert, car n'ayant encore aucune installation, tout est possible (moyennant le porte feuille :).

 

Merci la team !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ne chercherais pas un volet roulant compatible HC3, mais plutôt un volet roulant que je pourrai encore utiliser plus tard.

En effet, la HC3, c'est un produit éphémère, transitoire, tandis que les volets ils sont là pour 20 ans et même bien plus.

 

Donc volets filaires 3 fils (2 phases monté/descente + neutre), type Somfy, c'est la garantie de pérénité.


Ensuite coté module sans-fil, je parierais plus sur Z-Wave que le protocole Nice... et encore.... beaucoup te diront que Zigbee a plus d'avenir, ce à quoi je répondrai que le mieux à ce jeu là est encore Thread vu que c'est le protocole mis en avant par Matter.
 

Après, dans tout ça, tu vois ce qui fonctionne avec la HC3.... ce qui ramène le choix à Z-Wave.

 

(et j'écris ces lignes alors que mon HC3 est en train d'inclure un module Roller Shutter Z-Wave :D)

 

EDIT : et l'inclusion s'est bien passée, nickel avec calibration et tout :)

 

Modifié par Lazer
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu comme ça,

Donc en gros, faut miser sur la qualité de la motorisation, avec commande filaire et monter un Roller Shutter dessus :)

 

Bon, ca va me faire des trous de partout cette histoire :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que des trous, moi je fais carrément des saignées dans le placo pour amener l'alimentation électrique, et ce faisant j'en profite pour placer une boite d'encastrement au milieu du mur pour installer l'interrupteur encastrable, bien propre et tout.
Ensuite, c'est enduit de rebouchage, enduit de lissage, ponçage.... et puis le plus pénible de tout : la peinture (car il faut se farcir la pièce complète)

 

Avantage, si un jour j'ai besoin de changer de domotique, voire de la supprimer complètement, aucun problème, il suffira juste de retirer le module (et accessoirement remplacer les interrupteurs monostable par des bistables, encore que ça ne soit même pas indispensable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu différent chez moi. Maison ossature bois. Je m'interdit un trou qui traverserait extérieur/ intérieur. Enfin de garantir mon étanchéité à l'air. Du coup, va falloir réfléchir un peu pour la liaison filaire télécommande vers le moteur (qui sera côté extérieur abrité). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TitiXsi a dit :

C'est un peu différent chez moi. Maison ossature bois. Je m'interdit un trou qui traverserait extérieur/ intérieur. Enfin de garantir mon étanchéité à l'air. Du coup, va falloir réfléchir un peu pour la liaison filaire télécommande vers le moteur (qui sera côté extérieur abrité). :D

OK mais ton fil d'alim pour le volet tu le prends bien de l'interieur ? si c'est ça tu peux passer 1 câble vers une boite de dérivation intérieur

sinon tu as la possibilité de mettre un inter sans fil (par exemple un walli controller) qui va s'associer à ton module roller shutter du côté moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jluc2808 a dit :

OK mais ton fil d'alim pour le volet tu le prends bien de l'interieur ? si c'est ça tu peux passer 1 câble vers une boite de dérivation intérieur

sinon tu as la possibilité de mettre un inter sans fil (par exemple un walli controller) qui va s'associer à ton module roller shutter du côté moteur. 

Alors, non, je pense que je vais prendre l'elec dehors vu que le moteur sera dehors.
Donc soit,

- je me passe de commande manuelle, ce qui peut être merdique surtout quand on débute avec un nouveau module :D

- Soit je trouve une solution tierce :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi j ai du filaire. Il y a 20 ans on ne trouvait que cela

Maintenant cela devient de plus en plus difficile car les constructeurs préfère vendre du radio intégré au volet comme cela il intègre le client à la marque pour l'automatisation

Un installateur m'a informé par exemple bubendorff ne ferait plus de filaire en 2024

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est bien d'accord... Surtout si la garantie de trouver des pièces est de 10ans...

Bon, c'est pas uniquement valable pour les volets roulants... On a le même problème avec les voitures d'aujourd'hui. Tellement spécifiques que faire réparer une voiture qui aura 15ans en 2030, sera impossible... Avant les pièces d'usure étaient partagées, à minima dans la marque, voir dans le réseau de la marque ou des fabriquants de pièces, Valeo, Lucas, ...

J'ai 2 voitures, 260 000 km et 450 000 km, elles respirent la santé moteur et grimpent tous les jours 700m de dénivelés à 15%. Oui elles sont vielles, polluent un peu plus à l'instant T. Mais combien de déchets on élimine en ne fabriquant pas de nouvelles voitures ou en évitant de les recycler avant terme...

 

Bref, j'avais envie de me lâcher. :60:

Modifié par TitiXsi
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...