Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

le zigbee est retombé cet après-midi. j'ai tenté 5 choses :

1- redémarrer la HC3 -> KO

2- débrancher l'alimentation électrique de la HC3, attendre quelques secondes et la rebrancher -> KO

3- débrancher l'alimentation électrique de la HC3, attendre 45 minutes et la rebrancher -> KO

4- redémarrer simultanément la HC3 et la freebox -> KO

5- désactiver la carte wifi 2.4Ghz de la freebox et redémarrer la HC3 (j'ai besoin du DHCP fourni par la freebox au démarrage de la HC3) -> KO

il me semble que la dernière fois que cela fonctionnait, j'était sur le canal 16. actuellement, avec la box HS, je suis sur le canal 20. je me demande si le soucis ne vient pas de la. je vais attendre d-le rétablissement pour confirmer.

Posté(e)

Un truc que je ne comprends pas tu m'as dit que tu étais en filaire donc RJ45 point et tu dis que tu as besoin du DHCP avec le Wi-Fi. Peux-tu tenter d'attribuer une IP fixe sur ton RJ45 et mettre uniquement le wi-fi dans les paramètres de secours de la box HC3. Ensuite tu pourras faire tes tests de rebooter ta freebox et même de désactiver le 2,4 GHz

Posté(e)

Je ne comprend pas trop la discussion actuelle sur le Wi-Fi.

Si j'ai bien compris le problème, c'est que les modules Zigbee disparaissent de la box, c'est bien ça ?
Dans ce cas, l'erreur est dans la DB de la box, ça n'a absolument rien à voir avec l'adresse IP, la connexion Ethernet, le Wi-Fi, ou une quelconque interférence radio avec le Zigbee.

C'est alors bien avec le support Fibaro qu'il faut avancer, seul eux ont la main sur le code interne de la box qui gère (mal) le Zigbee.

Sur le forum officiel, on ne compte plus les messages qui relatent les mêmes problèmes....

Si en revanche les modules Zigbee sont toujours connus, mais que la communication ne passe pas, alors là oui, ça pourrait bien être un problème d'interférence Wi-Fi.
Dans ce cas, il faut aller dans les paramètres des points d'accès Wi-Fi pour désactiver les canaux réservés au Zigbee pour éviter tout interférence.

Même si c'est sans garantie, car les interférence peuvent arriver depuis les réseaux Wi-Fi des voisins... et dans tous les cas, moins de canaux pour le Wi-Fi, c'est se créer des interférences au sein même du réseau Wi-Fi avec les canaux de ses voisins, et in fine une baisse du débit utile.

• Like 1
Posté(e)

quand le problème apparait, l'ensemble des modules zigbee apparaissent en erreur. ils sont bien présents mais non utilisables.

disons que cela ne me coutais pas grand chose de reboot la freebox et la HC3 simultanément.

ma HC3 n'utilise pas le WIFI, elle est uniquement en filaire mais j'utilise le DHCP pour gérer son adresse IP. je peux effectivement la configurer avec une @IP fixe mais le test d'avoir désactivé la partie en 2.4Ghz devrait être suffisante. après, j'ai des répéteurs wifi de free sur toute la maison et je ne sais pas comment ils se comportent quand je désactive le 2.4Ghz sur le freebox : cela coupe t il également le 2.4Ghz sur les répéteurs ?

ma HC3 n'est pas loin de la freebox (environ 2m avec un mur) mais plutôt éloignée des répéteurs.

j'ai également eu un soucis électrique (un différentiel qui est devenu tout noir) et j'ai recus la pièce de remplacement ce soir. j'ai donc coupé le courant quelques minutes pour le remplacer. cela a suffit a débloquer mon utilisation du zigbee (moins de 10min de coupure) alors que la coupure de la boxe de 45 minutes préalable n'avait rien changé. après vérification, je suis bien sur le canal 20 quand cela fonctionne. donc pas de lien de ce coté.

pour terminer, je suis dans une maison sans voisin proche. les 2 maison les plus proches n'ont pas de wifi, éventuellement des téléphones sans fil qui ne portent pas jusqu'a ma maison. je ne suis donc pas concerné par les perturbations liées a une surcharge des fréquences.

il me reste a attendre le résultat de l'analyse des logs que j'avais fournis a fibaro pour espérer une solution. qui sait, je serais peut être la cause de la mise en stabilité du zigbee sur la HC3.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Lazer a dit :

Je ne comprend pas trop la discussion actuelle sur le Wi-Fi.

Si j'ai bien compris le problème, c'est que les modules Zigbee disparaissent de la box, c'est bien ça ?
Dans ce cas, l'erreur est dans la DB de la box, ça n'a absolument rien à voir avec l'adresse IP, la connexion Ethernet, le Wi-Fi, ou une quelconque interférence radio avec le Zigbee.

C'est alors bien avec le support Fibaro qu'il faut avancer, seul eux ont la main sur le code interne de la box qui gère (mal) le Zigbee.

Sur le forum officiel, on ne compte plus les messages qui relatent les mêmes problèmes....

Si en revanche les modules Zigbee sont toujours connus, mais que la communication ne passe pas, alors là oui, ça pourrait bien être un problème d'interférence Wi-Fi.
Dans ce cas, il faut aller dans les paramètres des points d'accès Wi-Fi pour désactiver les canaux réservés au Zigbee pour éviter tout interférence.

Même si c'est sans garantie, car les interférence peuvent arriver depuis les réseaux Wi-Fi des voisins... et dans tous les cas, moins de canaux pour le Wi-Fi, c'est se créer des interférences au sein même du réseau Wi-Fi avec les canaux de ses voisins, et in fine une baisse du débit utile.

D'après ce que j'en est déduit ... On était plus sur une perturbation sur le 2.4 qu'un problème de database .. d'où l'investigation, surtout qu'après une coupure de jus, tout est revenu... 

Je pense qu'on se rapproche du problème ... J'ai un copain qui était perturbé par les panneaux photovoltaïques de son voisin car il ecroulait le 50hz... Tout est possible malheureusement même avec une source hardware qui n'est pas la HC3... Et effectivement, je pense que l'investigation ne coûte pas grand chose à faire 

Posté(e)
il y a une heure, Cmoi20 a dit :

l'ensemble des modules zigbee apparaissent en erreur

Tu aurais une capture d'écran de ça ?

J'essaie de comprendre... d'autant plus que j'attends mes 4 premiers modules Zigbee... (enfin s'il arrivent un jour, surement l'effet saturation du Black Friday car j'ai aussi un autre colis en souffrance perdu dans la nature...)

Au pire si mes (probablement futurs) modules Zigbee déconnent aussi, je pourrai les utiliser en Wi-Fi.

Mais bon...  vu les retours sur le forum officiel, intuitivement je persiste à penser que c'est bien un bug de la HC3 (dans la DB, dans le code qui gère tout le bouzin, dans le chipset, va savoir...), et c'est complètement indépendant du réseau IP, d'ailleurs pourquoi ça le serait ?
Des interférences radio avec un appareil quelconque, oui c'est toujours possible... bon après on peut aussi accuser le Linky, bien qu'il soit un peu passé de mode ces derniers temps...

Posté(e)

je n'ai pas de capture d'écran et tout fonctionne actuellement. je vais faire une capture d'écran avec tout ok et je vous referais une nouvelle capture d'écran la prochaine fois que cela tombera. Je vous donnerais les 2 captures en même temps.

il est possible que ce soit des perturbations mais je trouve cela étrange que cela impact tous les modules zigbee sans exceptions et que tous les modules reviennent ensuite en même temps. surtout que la HC3 est a la place ou il y avait le bridge hue que j'utilisait avant sans aucun problème.

je reste convaincu que le souci vient de la HC3 sans savoir quel est la cause précise.

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, TitiXsi a dit :

'ai un copain qui était perturbé par les panneaux photovoltaïques de son voisin car il ecroulait le 50hz...

Ça j'aimerais bien comprendre.

Quand j'étais jeune, à l'école on nous disais toute la difficulté à mettre sur le réseau une production, et qu'il fallait que le 50hz soit pile poil pour faire un couplage ...

J'ai du mal à croire (ou à comprendre) que tous les systèmes photovoltaïques (notamment ceux en utilisation plug & play) soient tous pile poil à (à 50Hz) ?

Après réflexion, je pense que cela concerne essentiellement  les machines tournantes. Pour les onduleurs statiques (normalisés) cela doit moins poser de problème.

Ps: désolé mais je ne souhaitais pas détourner ce post sur le zigbee

Modifié par henri-allauch
Ajout après réflexion
Posté(e)
il y a 51 minutes, henri-allauch a dit :

Ça j'aimerais bien comprendre.

Quand j'étais jeune, à l'école on nous disais toute la difficulté à mettre sur le réseau une production, et qu'il fallait que le 50hz soit pile poil pour faire un couplage ...

J'ai du mal à croire (ou à comprendre) que tous les systèmes photovoltaïques (notamment ceux en utilisation plug & play) soient tous pile poil à (à 50Hz) ?

Le gars avait bricolé un onduleur maison et il envoyait parfois 20Hz quand il y avait un passage de nuage rapide... Visiblement il ne coupait pas assez vite... Bon ça c'est d'après Enedis...

Posté(e)
il y a 54 minutes, Cmoi20 a dit :

je reste convaincu que le souci vient de la HC3 sans savoir quel est la cause précise.

Je suis convaincu également que c'est un problème de HC3 mais pas forcément software, le hardware est également possible. Celui-ci pourrait être perturbé par le 2.4 ou par une petite sur-tension de temps en temps... Ou allez savoir quoi d'autre ... Vu que ça revient à chaque fois après une coupure électrique... On peut se poser la question... 🥳

Posté(e)
Il y a 13 heures, Lazer a dit :

on ne compte plus

reprends alors la base de  tes cous de math :98:

• Créer...