Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur le forum après un long moment d’absence (ma HC2 tournait depuis 2017 sans broncher 😅).

Autant dire qu’elle a bien vécu… mais elle vient malheureusement de rendre l’âme cette semaine 💀

En huit ans, j’ai accumulé pas mal de modules Z-Wave un peu partout dans la maison, et je suis aujourd’hui face à un dilemme.

Le prix d’une HC3 me rebute franchement (surtout que dans les DOM-TOM, entre frais de port et la douane, on atteint facilement les 600 € 😬).

Et pour être honnête, le support Fibaro n’a jamais été très présent toutes ces années — vive l’auto-débrouille et ce forum 🙌

🔍 Ma question

Je regarde du côté de Jeedom Luna, qui semble assez complète et ouverte.

Mais avant de franchir le pas, j’aimerais savoir si je pourrai réintégrer mes modules Z-Wave et Zigbee existants, et si cette fameuse histoire de Z-Wave 700 change quelque chose à la compatibilité.

(J’avoue que je n’ai pas tout compris sur le sujet 😅)

🧩 Mon installation actuelle

Modules Fibaro :

• Wall Plug (une dizaine)

• Dimmer (x2)

• Motion Sensor (une dizaine)

• Door Sensor (6)

• Smoke Sensor (1)

Autres marques :

• Everspring : Temperature / Humidity Detector

• Zipato : Mini RFID Keyboard

• Philips : HUE White / Color (via Hue Bridge)

• Remotec ZXT-600 (IR pour climatiseur)

Virtual Devices :

• J'avais une multitude de VD en LUA pour gérer tout cela assez finement, mais bon, si déjà je peux inclure les midules en fonctionnement basique, je referai tout à la main plus tard ? Mais un équivalent du LUA pour coder finement ou rien du tout ?

En résumé

👉 Est-ce que Jeedom Luna (multiprotocole en natif si j'ai bien compris ?) Z-Wave + Zigbee me permettrait de repartir sur une base saine sans tout remplacer ?

Merci d’avance à la communauté pour vos lumières 💡

(et au plaisir de rattraper un peu le temps perdu avec vous 😉)

Modifié par nigao
  • nigao a modifié le titre en Retour après longue absence — HC2 décédée / Jeedom Luna comme alternative ?
Posté(e)

J'espère ne pas déclencher une polémique auprès des fans inconditionnels de Jeedom, mais cette solution est clairement sur le déclin.
Fait le tour des forums, tu verras que la grosse majorité des utilisateurs ont migré vers Home Assistant, pour plusieurs raisons.

C'est plutôt dans cette direction là que je regarderais à ta place.

Le Z-Wave 700, que dire.... c'est "mieux", forcément, que les générations précédentes... mais loin d'être indispensable.
La preuve, des HC2 avec un très vieux chipset gèrent leur réseau Z-Wave sans aucun problème.

A mon avis, le chipset 700 du contrôleur ne doit pas être un argument de choix prioritaire, il vaut mieux regarder du coté des fonctionnalités apportées (et là tu comprendras aussi pourquoi tout le monde quitte Jeedom pour Home Assistant)

Cela dit, chez Home Assistant, ils ont sorti récemment une super antenne Z-Wave 700 externe, qui promet une portée radio incroyable.

Évidemment, le Zigbee est aussi supporté, tout comme plein d'autres protocoles. A ce sujet, le futur c'est Matter+Thread qui arrive doucement mais surement sur le marché. Dernier exemple en date : Ikea.

Tu peux chercher un peu pour HA, à la base c'est uniquement un logiciel que tu installes sur ce que tu veux (comme Jeedom), mais comme tu sembles assez attiré par le concept de box, ils proposent également 1 ou 2 box pré-packagée.

Posté(e)

Moi j'ai un petit Jeedom qui tourne en tant que passerelle de ma HC2 pour la partie RTS etc, ça vie sa vie. Après j'ai jamais accroché, donc je n'aurai jamais migré le tout.

Comme dit Lazer, aujourd'hui HA tient clairement la corde : Aujourd'hui si j'avais le temps, j'hésiterai clairement entre HA et HC3.

Chez Jeedom, moi ce qui m'avait un peu choqué il y a qque temps, c'est de mettre ça sur leur page principale :

Citation

Pérennité

Aujourd’hui, le projet Jeedom est lié à une entité professionnelle, dans le cas où celle-ci serait vouée à disparaître, la solution ne cesserait pas de fonctionner. Vous pourrez continuer à l’utiliser et à la développer en autonomie et/ou avec la communauté.

C'est tout de même pas super rassurant... :)

Posté(e)

Merci pour ces retours ^^ je vais donc jeter un oeil du côté de HA (dont les prix livraisons DOMTOM par doomadoo sont raisonnable ^^).
La suite à reception des colis

Posté(e)

Pour ma part, j'ai eu une box HC3 hs et utilisateur de HA depuis un bon moment maintenant en parallèle, je dois dire que j'ai hésité longtemps avant de repartir sur une HC3.

Finalement, je n'ai pas "osé" partir sur la solution HA définitivement car je trouve que, malgré certains défaut, la HC3 est très fiable et stable. La création de scènes et QA est vraiment plus facile à maîtriser que le programmation sur HA.

Il y a pleins de paramétrage dans différents fichiers YAML qui m'ont rebuté. Après, j'avoue utiliser HA pour l'interface personnalisable qu'on ne retrouve pas chez Fibaro. Il y a déjà eu pleins de débats sur le forum à ce sujet, je n'y reviendrais pas.

Ancien utilisateur de Jeedom, j'ai laisser cette solution car trop complexe, à l'époque, à mettre en oeuvre à mon niveau.

En mon sens, il n'y pas de vraiment meilleur solution qu'une autre, il y a celle qui te correspondra le mieux.

• Créer...