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Association Zwave et réaction en chaine capteur lumière


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Posté(e)

Hello,

 

J'ai un petit problème sur ma domotique qui m'a conduit à un autre....

 

J'ai un capteur "œil" neocam que j'utilise pour détecté une présente et allumer une lumière derrière un Qubino dimmer sur rail DIN qui pilote un relais alimentant 3 néon LED.

Depuis 5 jours, je constate que: dès que la lumière s'éteint après 4 minutes (paramètre 2 = 240 du neocam), le neocam redétecte une présence et rallume la lumière, et ceci quasi en boucle.

Si vous avez une idée, je suis preneur...

 

Ce qui m'amène au second sujet...

J'ai cherché comment était pilotée la lumière (installation trop ancienne pour moi, je ne m'en souvenais plus) et là... surprise, pas de scène.. pas de QA... et pas d'association...

Je me suis dit que pour une application du genre, pourquoi serais je passé par la HC3? Alors, je fouille les associations!

HC3:

 image.thumb.png.db8438f402c65d4b9d1cbc4151b90224.png

 

via API:

image.png.38d472ba7ea0208b54c065ddc8ce14bc.png

 

Est ce moi qui ne comprend pas ce que j'ai sous les yeux? Dans un cas, on ne voit pas d'association et dans l'autre on voit bien l'association avec "100" ? non?

 

Si vous arrivez à éclairer ma lanterne sur les 2 sujets, je suis preneur.

 

image.png

Posté(e)

Pour le premier, est-ce que ça ne serait pas la pile du détecteur qui faiblit ?

Avec certains de mes Fibaro Motion Sensor, j'ai remarqué qu'il y a parfois des faux positifs quand la pile est en fin de vie (immédiatement corrigé après remplacement de la pile)

 

Pour la seconde question, ça ressemble à un bug, peut être voir avec le support Fibaro.

Sinon avec l'interface graphique, tu essaye de remettre/supprimer l'association dans l'espoir de nettoyer/resynchroniser les associations pour ce module dans la base de données interne de la box.

Ou bien, tenter une interrogation du module via le bouton dédié.

En dernier recours il reste la reconfiguration du module.

Posté(e)

Pareil, et change la pile rapidement, car j'ai aussi un NEOCAM dans le garage, il commence par ce phénomène, et pire après il pourri le réseau Zwave quand il est presque au bout.

Posté(e) (modifié)

Sur le point du faux positif, je l'ai fait en 2 étapes car l'indicateur de batterie mentionnait au moins encore 30%....j'étais septique...

J'ai essayé de retirer et remettre la même pile, les défauts ont recommencé très peu de temps après.

J'ai changé la pile et... BINGO ça a fonctionné (ça a fonctionné tout le week end).

Merci pour votre conseil.

 

Pour le problème d'association, j'essaierai dans la semaine.

Modifié par Franco268
Posté(e)

Le problème du niveau de pile, c'est que ce n'est pas linéaire, le module a beaucoup de mal à estimer le niveau de charge restant avec pour seul indicateur la tension de la pile.
C'est encore plus vrai avec les petits piles, qui ne sont pas de type alcaline, mais au lithium ou autre technologie (et c'est encore pire avec les accus rechargeables).

En effet, la chute de tension n'est pas linéaire, au début la tension reste stable, puis elle chute très vite sur la fin.

Je le vois très bien sur le graph des batteries dans DomoCharts, sur tous mes FGMS, une courbe plate au début, puis qui chute de plus en plus rapidement.

Pour certains, le niveau de batterie estimé peut passer de 30 voire même 40%, à 0% en seulement 2 jours :

 

image.thumb.png.c23e86335344921aa6ddfd18a71c82e2.png

 

 

Et encore, le FGMS n'est pas le pire, j'ai d'autres types de modules où la chute brutale est encore plus marquée.

 

 

Posté(e)

J'ai tenté une "reconfiguration douce" et les modules associés ont réapparu.

C'est peut être également dû au transfère HC2 -> HC3... ?

Posté(e)

Ah tu avais fait un transfert direct de box à box ! Oui, il y a surement eu des inconsistances que tu ne découvres que maintenant.

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